> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

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Verso-93

Citation de: JP31 le Février 26, 2014, 16:06:23
Je connais qqu'un qui voulait se faire échanger son D600 pour un D800 le mois dernier, ils lui ont répondu qu'ils ne le faisaient que quand le boitier était passé au moins une fois par leur atelier, et qu'en plus avec les nouvelles directives du Japon ils avaient une solution définitive au problème...
Au retour du boitier la fiche d'intervention précisait nettoyage en profondeur du capteur et pièces environnantes, application d'un traitement spécial sur la cage et changement de l'obturateur.

Pour les 2 pannes, je crois qu'ils ont toujours dit ça.

Pour les directives du Japon, je crois pas que c'est une solution définitive, mais plutôt des consignes d'arrêter les frais  :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

caoua futé

Citation de: jfm-72 le Février 26, 2014, 16:00:42
ils changent quand même l'origine du problème!
En remplaçant la ou les pièces en cause par les mêmes pièces qui équipent le D 610. C'est assez logique.
Si cela fonctionne pourquoi pas, mais reste quand même le problème de la décote du D 600 à la revente. >:(

jac70

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:01:17

Le décodage c'est surtout que maintenant ils ne changeront plus l'appareil et qu'ils vont se réfugier derrière l'argument qu'ils nettoient.


Maintenant, c'est beaucoup plus qu'un nettoyage : ils changent l'obturateur et ils le disent clairement depuis quelques jours, après l'avoir à moitié  caché pendant quelques mois....(shutter plate unit dans les fournitures de réparation)

Faut suivre ! (dans l'autre fil...)

Et jusqu'à présent, après 1000 déclenchements, c'est concluant sur le mien, et semble-t-il sur d'autres.


Verso-93

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 16:23:49
En remplaçant la ou les pièces en cause par les mêmes pièces qui équipent le D 610. C'est assez logique.
Si cela fonctionne pourquoi pas, mais reste quand même le problème de la décote du D 600 à la revente. >:(
A condition que ce soit vrai.

je sais le travail qu'il y a pour enlever un obturateur et ça m'étonnerait bien qu'ils le fassent; C'est 3 à 4 heures de boulot !
## J'ai une Toyota Verso ##

jac70

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:30:33

A condition que ce soit vrai.

je sais le travail qu'il y a pour enlever un obturateur et ça m'étonnerait bien qu'ils le fassent; C'est 3 à 4 heures de boulot !

Tu n'as pas du lire les dernières pages de ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178926.2250.html

Ce n'était d'ailleurs pas la peine d'en rouvrir un autre : on en a assez parlé !

Seuls les faits et constats avérés sont intéressants : les supputations....poubelle !

Verso-93

Citation de: jac70 le Février 26, 2014, 16:28:25
Maintenant, c'est beaucoup plus qu'un nettoyage : ils changent l'obturateur et ils le disent clairement depuis quelques jours, après l'avoir à moitié  caché pendant quelques mois....(shutter plate unit dans les fournitures de réparation)

Faut suivre ! (dans l'autre fil...)

Et jusqu'à présent, après 1000 déclenchements, c'est concluant sur le mien, et semble-t-il sur d'autres.

Un échange d'obturateur c'est 3 h de démontage remontage. Je n'y crois pas.
En plus ils ont toujours dit que le problème ne venait pas de là mais du miroir secondaire. Ce changement de discours ne tient pas debout
## J'ai une Toyota Verso ##

Carl

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 15:55:29
Pendant ce temps, aux Etats Unis une class action se prépare.  En disant qu'ils nettoieront même après la garantie ils se protègent d'être obligés de changer.  En tout cas, après ce communiqué, ça va être dur d'obtenir un échange.
Tu veux dire qu'au Etats- Unis Nikon ne prenait pas en charge les D600, c'est ballot, ça! :'(

caoua futé

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:46:04
Un échange d'obturateur c'est 3 h de démontage remontage.
Un nettoyage poussé ne se fait pas en 5 minutes, aprés il faut tester, et éventuellement effectuer un second nettoyage. Et si un peu plus tard le boitier revient au SAV, rebelotte. Ca ne parait donc pas forcément idiot s'ils ont maintenant la solution de régler le problème définitivement.

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:46:04
Je n'y crois pas.
En plus ils ont toujours dit que le problème ne venait pas de là mais du miroir secondaire. Ce changement de discours ne tient pas debout
Perso j'attends de lire les témoignages de possesseurs de D600 qui ont récemment envoyé leur boitier au SAV.
Peut-être CI fera-t-il à nouveau le point sur le feuilleton D600.

Verso-93

J'ai répondu dans l'autre fil mais à propos de supputations, il y a cette histoire de shutter plate unit
1, shutter plate ce n'est pas l'obturateur mais personne ne sait ce que c'est exactement
2, changer un oturateur c'est 3 à 4 heures de démontage, remontage, contrôle

3, et surtout ..... ils ont toujours dit que ce n'était pas l'obturateur, mais le miroir secondaire et le revetement de la chambre. Ce qui a été accrédité par tous les spécialistes.

Donc, ça aurait changé de cause depuis un an? Maintenant, l'origine ce serait l'obturateur? C'est vraiment n'importe quoi !  Soit ils ont menti l'an dernier, soit ils mentent maintenant

## J'ai une Toyota Verso ##

pepew

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 17:36:02

3, et surtout ..... ils ont toujours dit que ce n'était pas l'obturateur, mais le miroir secondaire et le revetement de la chambre. Ce qui a été accrédité par tous les spécialistes.

Donc, ça aurait changé de cause depuis un an? Maintenant, l'origine ce serait l'obturateur? C'est vraiment n'importe quoi !  Soit ils ont menti l'an dernier, soit ils mentent maintenant

qui a dit quoi ? où ?


caoua futé

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:30:33
A condition que ce soit vrai.
Pour connaître un peu la mentalité japonaise ça ne me surprendrait pas que malgré la sortie du D610 ils aient continué de chercher et trouvé la solution au problème du D600.
De plus, le D610  sans poussières n'est-il pas là pour prouver que la solution existe.

Sur le fond, satisfaire le client est une réel soucis, même si sur la forme ils n'hésitent pas à user de la langue de bois comme tout le monde.

Verso-93

Oh écoute, à peu près 99.999 fois sur tous les forums, dans les mags, etc !

Alors que maintenant ça vienne de l'obturateur, ce serait rigolo, vu que pendant 1 an et demi Nikon a affirmé que l'obturateur n'était pas en cause!
## J'ai une Toyota Verso ##

caoua futé

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 17:36:02
1, shutter plate ce n'est pas l'obturateur mais personne ne sait ce que c'est exactement
Si je traduis, c'est la platine de l'obturateur.  ;)

Verso-93

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 18:02:27
Pour connaître un peu la mentalité japonaise ça ne me surprendrait pas que malgré la sortie du D610 ils aient continué de chercher et trouvé la solution au problème du D600.
De plus, le D610  sans poussières n'est-il pas là pour prouver que la solution existe.

Sur le fond, satisfaire le client est une réel soucis, même si sur la forme ils n'hésitent pas à user de la langue de bois comme tout le monde.

C'est cette logique là qui a été suivie par tous ceux qui, pendant toute la carrière du D600, ont continué à en acheter les yeux fermés, en s'autopersuadant que d'abord c'était pas vrai, ensuite que c'était la presse qui avait inventé le problème, puis qu'un nettoyage suffisait, puis que de toute manière Nikon avait certainement résolu le problème. Visiblement, ça continue:  "ça me surprendrait qu'ils n'aient pas continué à chercher et trouvé la solution" !

Ah c'est beau la confiance !

En attendant, la solution qu'ils ont trouvée, c'est d'arrêter de fabriquer Coco-l'Aspiro et à nle remplacer par un D610 et tant pis pour ceux qui croient à continuer au miracle
## J'ai une Toyota Verso ##

jerome67

Je pourrais bientôt vous donner du feedback des premiers possesseurs qui rendront leur Nikon D600 à un Nikon Repair Center.
A mon avis, il ne faudra surtout pas tergiverser avec le Repair Center. Il faut bien leur faire comprendre, qu'ils peuvent tout de suite changer l'obturateur (il y a suffisamment d'obturateur D610 en stock pour les échanges) et nettoyer la chambre.

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 17:30:17
Un nettoyage poussé ne se fait pas en 5 minutes, aprés il faut tester, et éventuellement effectuer un second nettoyage. Et si un peu plus tard le boitier revient au SAV, rebelotte. Ca ne parait donc pas forcément idiot s'ils ont maintenant la solution de régler le problème définitivement.

Perso j'attends de lire les témoignages de possesseurs de D600 qui ont récemment envoyé leur boitier au SAV.
Peut-être CI fera-t-il à nouveau le point sur le feuilleton D600.

caoua futé

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 18:06:41
C'est cette logique là qui a été suivie par tous ceux qui, pendant toute la carrière du D600, ont continué à en acheter les yeux fermés, en s'autopersuadant que d'abord c'était pas vrai, ensuite que c'était la presse qui avait inventé le problème, puis qu'un nettoyage suffisait, puis que de toute manière Nikon avait certainement résolu le problème. Visiblement, ça continue:  "ça me surprendrait qu'ils n'aient pas continué à chercher et trouvé la solution" !

Relis mes réponses au sujet "D600 à 990 euros" , un fil du forum Nikon.

Réponses à quelqu' un à qui un vendeur de la FNOUC avait affirmé qu'il y avait une maintenant une version 2.0 dépoussiérée du D600.
Boutique 100% PIPEAU, il n'y a pas de version 2.0.
Rentré en magasin ne préjuge en rien la date de fabrication du boitier. Encore PIPEAU.
je démonte les arguments d'un vendeur indélicat qui essaie de fourguer un D 600 au premier pigeon venu.
Comme tu le vois je ne suis pas dupe.  ;)

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 18:06:41
Ah c'est beau la confiance !
Relis aussi ma réponse récente sur le même sujet sur un autre fil:
Perso j'attends de lire les témoignages de possesseurs de D600 qui ont récemment envoyé leur boitier au SAV.
Tout est dit et surtout écrit.  ;)
Bien que Nikoniste je ne suis pas aveugle à la réalité, et n'ayant pas de D 600 je ne défend pas mon doudou.   ;D
Ce n'est pas parce que je suis Nikoniste que je ne suis pas un consommateur vigilant et exigeant.
Je peux t'assurer aussi que quand une marque, voire une enseigne se moque de moi en tant que client, je ne lâche pas prise quand je suis dans mon droit.  ;)
Pour le reste vu que mon matériel Nikon me donne satisfaction, pourquoi me plaindrai-je de Nikon. ?  ;)

TomZeCat

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 11:45:41
Que voulais-tu qu'ils fassent en plus?
Il y a 1 an, ils reconnaissaient officiellement le problème. Ils ont traité les problèmes au coup par coup allant jusqu'à rembourser et maintenant, ils annoncent officiellement la prise en charge sans condition.
Tu ne serais pas nikoniste pour alléger la responsabilité de Nikon sur le problème dustgate ?
Ils auraient pu faire bien plus et surtout bien plus tôt. Ils ont fait ce qu'il fallait faire en plus qu'après avoir laissé pourrir leur image.
Ceux qui ont déboursé 250 euros pour monter du D600 au D610 doivent être dégoûtés (voir le fil mutualisé sur le problème de tache sur le capteur du D600 sur le forum Nikon)... A l'armée on disait: "les baisés, comptez-vous"...

restoc

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 16:46:04
Un échange d'obturateur c'est 3 h de démontage remontage. Je n'y crois pas.
En plus ils ont toujours dit que le problème ne venait pas de là mais du miroir secondaire. Ce changement de discours ne tient pas debout


Verso-93

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 18:42:50
Relis mes réponses au sujet "D600 à 990 euros" , un fil du forum Nikon.

Réponses à quelqu' un à qui un vendeur de la FNOUC avait affirmé qu'il y avait une maintenant une version 2.0 dépoussiérée du D600.
Boutique 100% PIPEAU, il n'y a pas de version 2.0.
Rentré en magasin ne préjuge en rien la date de fabrication du boitier. Encore PIPEAU.
je démonte les arguments d'un vendeur indélicat qui essaie de fourguer un D 600 au premier pigeon venu.
Comme tu le vois je ne suis pas dupe.  ;)
Relis aussi ma réponse récente sur le même sujet sur un autre fil:
Perso j'attends de lire les témoignages de possesseurs de D600 qui ont récemment envoyé leur boitier au SAV.
Tout est dit et surtout écrit.  ;)
Bien que Nikoniste je ne suis pas aveugle à la réalité, et n'ayant pas de D 600 je ne défend pas mon doudou.   ;D
Ce n'est pas parce que je suis Nikoniste que je ne suis pas un consommateur vigilant et exigeant.
Je peux t'assurer aussi que quand une marque, voire une enseigne se moque de moi en tant que client, je ne lâche pas prise quand je suis dans mon droit.  ;)
Pour le reste vu que mon matériel Nikon me donne satisfaction, pourquoi me plaindrai-je de Nikon. ?  ;)
Oui, certes, mais tu as quand même écrit ... 

   ... ça ne me surprendrait pas que malgré la sortie du D610 ils aient continué de chercher et trouvé la solution au problème du D600.


et c'est de ça que je parle quand je dis "ah c'est beau la confiance", car en retrouve le contexte des débuts de la crise et c'est reparti comme en l'an 40, on va encore prendre les vessies pour des lanternes

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 18:02:27
Pour connaître un peu la mentalité japonaise ça ne me surprendrait pas que malgré la sortie du D610 ils aient continué de chercher et trouvé la solution au problème du D600.
De plus, le D610  sans poussières n'est-il pas là pour prouver que la solution existe.

Sur le fond, satisfaire le client est une réel soucis, même si sur la forme ils n'hésitent pas à user de la langue de bois comme tout le monde.
## J'ai une Toyota Verso ##

Verso-93

En fait, on dirait surtout que le Japon a demandé d'arrêter les frais, de ne plus remplacer mais de nettoyer, et tant pis pour le pauvre gars qui n'a pas fait changer son D600 à temps !
## J'ai une Toyota Verso ##

chelmimage


Greenforce


oups


yoda

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2014, 19:03:36
Tu ne serais pas nikoniste pour alléger la responsabilité de Nikon sur le problème dustgate ?
Ils auraient pu faire bien plus et surtout bien plus tôt. Ils ont fait ce qu'il fallait faire en plus qu'après avoir laissé pourrir leur image.
Ceux qui ont déboursé 250 euros pour monter du D600 au D610 doivent être dégoûtés (voir le fil mutualisé sur le problème de tache sur le capteur du D600 sur le forum Nikon)... A l'armée on disait: "les baisés, comptez-vous"...
eh oui...
Nikon n'est pas le seul à avoir eu des problèmes de tache sur capteur!
Pentax a eu aussi son lot de capteurs tachés lors de la sortie du K5  (mais pas pour les mêmes raisons)
j'en ai fait les frais:
appareil remplacé immédiatement et sans discutions ,après constatation du problème .

attitude pro de la part d'une marque qui n' a pas la réputation de pro de Nikon....

au final, Pentax s'est sorti plutôt grandit de cette mésaventure, et le K5 n'en a pas souffert!

Ilium

Citation de: Laurentg78 le Février 26, 2014, 14:07:11
C'est clair que la réparation au sav n'est pas maitrisée. Un échange vers un D610 aurait été plus pertinent. A force de passer du temps inutile au sav, ça couterait moins cher de faire un remplacement systématique.

Tu sais ce que coûterait un remplacement systématique? Je ne suis pas sûr qu'ils aient choisi la meilleure solution mais le remplacement systématique pour soigner leur image aurait eu un coût abyssal.

Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
Se comporter comme des PROs :
- émettre les n° de série des appareils concernés

Et quand tu ne les as pas parce que tous les appareils sont potentiellement touchés?

Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
- Assurer une réparation définitive ou un échange standard

Ils ont tatonné sur la réparation de toute évidence. Quant à l'échange standard, c'est ce qu'ils faisaient après 2 retours infructueux.

Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
Les constructeurs automobiles en usent abondamment et ça leur fait une publicité "positive" qui corrobore le sérieux de leur marque.

Il faut que ça tienne la route économiquement.

Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
Nikon a fait exactement l'inverse : cacher, minimiser avec la complicité des revendeurs locaux, en attendant que ca passe, pour écouler le max de camelote et penser que le gens sont assez cons pour accepter cela d'un produit à 2000€. Ca n'a pas marché.

La théorie du complot, ça c'est une première.  ;D
Tout le reste de ta réponse semble montrer que tu ne connais rien à la gestion d'une telle crise. Si tu es sûr que ton truc est daubé, tu te débrouilles pour arrêter l'hémorragie pas pour fourguer ton stock qui va te revenir dans la gueule. Faut juste éviter de se croire plus malin qu'eux.