Le marché de l'hybride se casse la g*****

Démarré par Dominique, Juillet 19, 2013, 16:20:52

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: jeer le Août 05, 2013, 20:56:59
Bonsoir,

Cette discussion fait surement peur à Dominique, fervent défenseur de Leica qui dans le domaine des APN ne fait que des hybrides !  ;) JCR

Les Leica de la série M ont un viseur télémétrique d'excellente facture.
veni, vidi, vomi

René

Le marché global des apn baisse. Le prix des reflex d'entrée de gamme a pas mal baissé et ils sont en concurrence directe des hybrides. De plus ces reflex arrivent à des tailles voisine des hybrides, pas leurs optiques qui ne se réduisent pas facilement.
Bref le marché n'est pas simple.
On peut tout faire avec son reflex mais il faut aussi accepter de se charger. D'où le succès de certains hybrides qui ont un niveau de qualité correct. Mais les amateurs ne sont pas près de surpayer un hybride fut il de marque prestigieuse.
Amicalement René

JMS

Le pire de la supercherie c'est l'hybride sans viseur (EVF intégré ou EVF optionnel) alors que l'on prétend pouvoir monter là-dessus des grands zooms ou des longs télés. Mais je pense que les concepteurs de l'EOS-M s'en apercevront un jour quand ils les solderont à 300 € !  

Mistral75

Citation de: JMS le Août 05, 2013, 21:53:21
Le pire de la supercherie c'est l'hybride sans viseur (EVF intégré ou EVF optionnel) alors que l'on prétend pouvoir monter là-dessus des grands zooms ou des longs télés. Mais je pense que les concepteurs de l'EOS-M s'en apercevront un jour quand ils les solderont à 300 € !  

Tu sais, quand l'EOS-M est monté derrière un 600 mm f/4 L, c'est l'écran arrière tout entier qui fait fonction de viseur... ;)

Fab35

Citation de: JMS le Août 05, 2013, 21:53:21

Mon M a été acheté en kit 18-55 + flash 90EX pour 339€ en soldes, on est déjà sur les bases que tu donnes...
A ce prix, très raisonnable, on touche un public bien plus large et pas forcément enclin à y monter une bague EF et encore moins du gros télé !
Ceci dit en affut sur pied, ça peut presque se concevoir, à l'autonomie réduite près... ;)

Perso, bien qu'équipé en longues focales EF, je ne vois pas trop l'intérêt de monter au-delà du 70-200 (f/4L dans mon cas).

JMS

Citation de: Mistral75 le Août 05, 2013, 22:09:44
Tu sais, quand l'EOS-M est monté derrière un 600 mm f/4 L, c'est l'écran arrière tout entier qui fait fonction de viseur... ;)

Je sais, c'est super pratique à main levée  ;)

René

Amicalement René

Zyva

Y'a t'il vraiment beaucoup de photographes utilisant un 600mm même avec un reflex qui l'utilisent sans trépied ?  :P ;D

Arnaud17

Citation de: Zyva le Août 06, 2013, 09:48:19
Y'a t'il vraiment beaucoup de photographes utilisant un 600mm même avec un reflex qui l'utilisent sans trépied ?  :P ;D
Gagner 2 cm en épaisseur doit être un gain considérable au bout d'un 600mm.
veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Zyva le Août 06, 2013, 09:48:19
Y'a t'il vraiment beaucoup de photographes utilisant un 600mm même avec un reflex qui l'utilisent sans trépied ?  :P ;D
c'était pour appuyer le fait que la visée LCD se prête mal au bout de bras avec un 600 ! :)

gilles63000

un article récent (3 mars 2014) avec graphiques à partir des stats CIPA : http://lensvid.com/gear/lensvid-exclusive-what-happened-to-the-photography-industry-in-2013/

( What Happened to the Photography Industry in 2013? )

entre 2012 et 2013, la production (où l'expédition?) :
- d'hybrides serait passée de 4 à 5%  
- de reflex serait passée de 16 à 21%
- de compacts serait passée de 80 à 74%

muadib

Citation de: gilles63000 le Mars 20, 2014, 08:51:48
un article récent (3 mars 2014) avec graphiques à partir des stats CIPA : http://lensvid.com/gear/lensvid-exclusive-what-happened-to-the-photography-industry-in-2013/

( What Happened to the Photography Industry in 2013? )

entre 2012 et 2013, la production (où l'expédition?) :
- d'hybrides serait passée de 4 à 5%  
- de reflex serait passée de 16 à 21%
- de compacts serait passée de 80 à 74%

et 27% des mirrorless ont été vendus au Japon entre 2013 contre 19% en 2012.

m4/3

Citation de: muadib le Mars 20, 2014, 09:02:07
et 27% des mirrorless ont été vendus au Japon entre 2013 contre 19% en 2012.
C'est pourquoi des APN comme l'EOS-M2 ou l'E-PL6 ont été réservés au seul marché japonais...

Sacré Nippons !

Moi je pense que l'hybride va progresser...
Poussé par des marques comme Sony, Panasonic, Olympus, Fuji...
Freiné par Canon et Nikon qui aurait peut-etre plus a perdre qu'a gagner si la photographie devient un métier d'électronicien !

Fab35

Citation de: m4/3 le Mars 20, 2014, 09:31:12
C'est pourquoi des APN comme l'EOS-M2 ou l'E-PL6 ont été réservés au seul marché japonais...

Sacré Nippons !

Moi je pense que l'hybride va progresser...
Poussé par des marques comme Sony, Panasonic, Olympus, Fuji...
Freiné par Canon et Nikon qui aurait peut-etre plus a perdre qu'a gagner si la photographie devient un métier d'électronicien !
Canon a une capacité d'électronicien non négligeable, tant leurs activités sont vastes et variées...
Il n'y a évidemment pas beaucoup d'électronique dans les boitiers Canon, les caméras EOS ciné, les camescopes, les imprimantes, le matériel médical, etc.  ;)

Par contre, en effet, Canikon ont surement à perdre si LES CLIENTS se détournent des produits photo traditionnels encore portés par Canikon en large majorité, ça oui !
A eux d'être réactifs, quitte à s'obliger à développer des gammes parallèles au besoin, pour répondre à chaque catégorie de demande. De toute façon, Canon, Nikon et Pentax (Ricoh) sont les seuls à pouvoir faire encore perdurer les reflexes. On verra ce que ça donne.
Pentax va surement toujours souffrir de sa place de challenger loin derrière, et si le marché reflexe devait un jour s'effondrer, ce qui est loin d'être le cas pour le moment, bien au contraire, il leur faudra aussi se confronter au Sony/Pana/Fuji/Oly avec leurs hybrides, autant dire que la tache sera ardue pour Pentax...  :-\

remico

Pourquoi toujours opposer les différents systèmes ou les différentes marques ?

Chacun a ses avantages et ses limitations.

Le premier reflex numérique que j'ai eu en main m'a surpris par son coté enclume (j'exagère) par contre un compact à objectif non-interchangeable s'est laissé oublié dans la poche du blouson, la qualité des photo elle n'était pas inoubliable.

Ce que je trouve dommage avec les hybrides c'est que ce sont souvent des boitiers très fins mais qui sont affublés d'objectifs qui le sont beaucoup moins.

Lyr

Citation de: remico le Mars 21, 2014, 08:43:34
Pourquoi toujours opposer les différents systèmes ou les différentes marques ?

Chacun a ses avantages et ses limitations.

Le premier reflex numérique que j'ai eu en main m'a surpris par son coté enclume (j'exagère) par contre un compact à objectif non-interchangeable s'est laissé oublié dans la poche du blouson, la qualité des photo elle n'était pas inoubliable.

D'un autre côté, les reflex argentiques pesaient plus ou moins la même chose. L'ordre de grandeur n'a pas changé de ce côté-là.
Citation de: remico le Mars 21, 2014, 08:43:34
Ce que je trouve dommage avec les hybrides c'est que ce sont souvent des boitiers très fins mais qui sont affublés d'objectifs qui le sont beaucoup moins.

+100!

Sony fait de superbes NEX super fins, réduits à l'essentiel, mais quasi aucune optique pancake.
Samsung a mieux saisi le concept avec des corps à peine moins fins mais des optiques compactes et légères. Mais on est vite limité: pas de longue focale compacte et pas de grande ouverture compacte.

Même des capteurs plus petits (m4/3 et capteurs 1") continuent à avoir des optiques de volume non négligeable.

Un Canon G1X offre in fine un résultat compact pour des possibilités optiques relativement élargies.
Cela semble une voie à suivre pour les autres fabricants.

fiatlux

Citation de: Lyr le Mars 21, 2014, 10:45:55
D'un autre côté, les reflex argentiques pesaient plus ou moins la même chose. L'ordre de grandeur n'a pas changé de ce côté-là.

Il y a quand même une petite tendance à l'embonpoint: la platine électronique porte-capteur et l'écran font que le dos est nettement plus épais qu'un simple presse-film, et les batteries sont nécessairement assez grosses. En 24x36, on va avoir du mal de faire rentrer un DSLR dans le poids et le volume d'un Nikon FM ou Olympus OM, et même un Leica M numérique, dénué d'AF, est sensiblement plus gros et lourd qu'un M6.

Fab35

Sony avec ses NEX a tout de même sorti un intéressant 16-50 OSS rétractable, qui rend son gabarit en gros 2x moindre que celui des équivalents non rétractables, genre EFM 18-55 de Canon. Canon, qui d'ailleurs a fini par comprendre qu'il y avait un intérêt à réduire le gabarit des objos, a commencé à y penser en développant d'une part le fameux 40mmf/2.8 pancake, mais aussi pour le M, l'EFM11-22 qui a une position mécanique rétractée pour le stockage, rendant ce zoom UGA très compact.

Il est aujourd'hui impératif que Canon cogite un 18-55 rétractable aussi pour le M, même si c'est mécanique (ce que je préfère perso, n'aimant pas les zooming électriques, seule chose qui m'agace dans le 16-50 Sony), et une petite panoplie de fixes au gabarit réduit.

Lyr

[at]  fiatlux:
J'ai encore un Nikon FM et un F100 donc côté poids et encombrement, je vois les différences mais le FM+pancake 50mm f/1.8 pèse aussi lourd qu'un D40 (ou probablement qu'un de ses successeurs D3300) + 35mm f/1.8 DX.
Côté encombrement, le FM est plus compact mais vu que c'est un appareil qui se retrouve d'office dans un sac ou à tout le moins une sacoche, ça ne fait pas une grande différence sur le terrain, je trouve.

---

Sony a sorti le 16-50mm rétractable, Samsung le 20-50mm puis maintenant un 16-50mm qui se replient fort bien, mais ça reste volumineux par rapport à la taille du boîtier.
J'ai d'ailleurs revendu le 20-50mm parce que je ne le sortais jamais ou presque, vu son encombrement.

Grigou

Il y a 2 ans quand j'ai décidé sur un coup de tête de me débarrasser de mon reflex et de ses zooms lourds et encombrants, je me suis posé la question que tout le monde se pose quand il se lance dans une telle démarche (je parle bien de remplacement, non de complément).
A savoir : bridge, compact, ou hybride ?

J'ai éliminé les bridges assez vite : que des petits capteurs (rappel : c'était il y a 2 ans, le RX10 n'existait pas). Trop violent quand on vient du 24x36 argentique, puis APS-C numérique.

Pour les hybrides ce fut plus difficile : beaucoup m'attiraient (Sony, Olympus, Pana ...), mais j'ai fini par admettre qu'ils m'attiraient parce qu'ils me rappelaient encore le monde du reflex (un côté rassurant), et surtout parce que ce sont de petits bijoux esthétiques et technologiques. Par contre ils me rebutaient par la taille de leurs zooms, et c'est toujours le cas.
Sans parler de la notion d'objo à changer ...

Le compact à zoom s'est donc imposé. Et comme il n'était pas question de petit capteur, seul le G1X convenait (quelques mois plus tard, le RX100 sortait : l'aurais-je pris ? Peut-être ... mais je pense que j'aurais fait une erreur car il est trop petit en termes de prise en mains).

Donc aujourd'hui si je devais faire la même démarche, ce serait le G1X mk2, qui fait mieux que son prédécesseur sur presque tous les points (sauf écran orientable et viseur optique). Ou alors le RX10 ...
Mais un hybride, c'est décidément trop bâtard ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

m4/3

Citation de: Grigou le Mars 21, 2014, 15:07:21
Il y a 2 ans quand j'ai décidé sur un coup de tête de me débarrasser de mon reflex et de ses zooms lourds et encombrants, je me suis posé la question que tout le monde se pose quand il se lance dans une telle démarche (je parle bien de remplacement, non de complément).
A savoir : bridge, compact, ou hybride ?
....
aujourd'hui si je devais faire la même démarche, ce serait le G1X mk2, qui fait mieux que son prédécesseur sur presque tous les points (sauf écran orientable et viseur optique). Ou alors le RX10 ...
Mais un hybride, c'est décidément trop bâtard ...

Ce que tu dis a du sens pour un type particuler de photographes, ceux désirant un APN avec zoom du kit et ne comptant pas en changer (ma femme a horreur de changer d'objectif et je crois que ce n'est pas la seule).
Un NEX (pardon Alpha....) + 16-80 ou un G1X II ? Le canon a de nombreux atouts en effet !
Mais c'est un 24-120. Parfait pour beaucoup de monde, je te le concede !
Mais un appareil a objectifs interchangeables, qu'il soit 24x36 ou a capteur 1" comme les Nikon One, l'avantage principal est de pouvoir... changer d'objectifs !

Et si je veux un ultra grand angle par exemple ? 17-40mm sur mon 6D, je passe au 10-22mm sur un 70D mais c'est toujours encombrant !
Si j'opte pour un hybride, je passe a 10-18mm sur Sony E, c'est plus petit mais ca reste trop gros !
J'opte alors pour un hybride a plus petit capteur. Un E-P5 (pas le plus petit des hybrides donc bonne prise en main) + 9-18mm.
Alors la j'ai gagné et pas qu'un peu !!!
Encore plus petit ? Nikon V3 + 6.7-13mm.
Question qualité, plus le capteur est petit, plus on s'éloigne de la qualité d'un Reflex, notamment 24x36.

Or beaucoup d'utilisateurs et de journalistes ayant essayé des hybrides récents attestent que leur mini appareil + mini objectif donne de meilleurs résultats qu'un D300s qui était pourtant un excellent Reflex expert (lire Steve Huff entre autres mais il y en a beaucoup d'autres, surtout en anglais). Lui dit meme qu'un m4/3 + un bon objectif est meilleur que son Canon EOS 1D (le premier) qui coutait 10.000 euros avec objectif.
Aujourd'hui il a cette qualité pour 2000 euros avec un hybride !
Alors hybride batard pour toi, je suis d'accord !
Et je vais meme dans ton sens, l'hybride est batard pour beaucoup de monde. Mais l'on devrait plutot dire :
APN a objectifs interchangeables batards pour beaucoup de monde !
Ma belle soeur qui achete un EOS 700D + 18-55 et qui n'y mettra jamais autre chose, a-t-elle vraiment besoin d'un Reflex ???
Pas sur...

Mais si tu veux avoir un angle plus large que 24mm ou un téléobjectif plus long que 120mm, a part un Reflex ou un hybride, point de salut.
En télé, il y a en effet de bons compacts, jusque 750mm (ce qui est déja trop, a main levée).
Mais un compact avec 600mm pour faire un safari photo c'est pas terrible ! T'en fais jamais donc tu t'en fous mais t'es pas tout seul  ;D
Et de toute facon, entre 15 et 23mm (éq. 24x36), je ne vois pas d'autre choix qu'un APN a objectifs interchangeables, Reflex ou COI.
Tout sera ensuite une question de rapport compacité / qualité.
Un Olympus E-M1 + 75-300mm peut faire un safari photo et donnera d'aussi belles photos qu'un Canon EOS 7D + 100-400 pour un encombrement nettement moindre ! Pourtant ce sont deux objectifs eq. 150-600 en 24x36...

En UGA, un D800E + 18-36mm donnera de meilleurs résultats qu'un V3 + 6.7-13 alors que l'angle de vue est le meme  ;)
Mais tarif, encombrement et poids sont autrement supérieurs !

Tu dois accepter et comprendre qu'il existe des clients qui veulent faire comme s'ils avaient un D800E + 18-36mm (ou un EOS 7D + 100-400), sans en avoir les inconvénients (tarif, poids, encombrement), en acceptant de sacrifier quelque peu la qualité  ;)

m4/3

Citation de: Grigou le Mars 21, 2014, 15:07:21
J'ai éliminé les bridges assez vite : que des petits capteurs (rappel : c'était il y a 2 ans, le RX10 n'existait pas).

Si un constructeur sortait un Bridge 15-600 eq. 24x36 (zoom x40 seulement, c'est rien quand on voit que Kodak sort un APN a zoom x65) sur un capteur 1", ce serait le reve  ;D
Ah ben non il serait 2 fois plus gros qu'un Sony RX10 qui n'est deja pas petit !
Or on n'a pas forcement tout le temps besoin du 600mm...

C'est la qu'intervient le COI.
Presque aussi compact qu'un RX100, il peut se transformer en RX10 puis en RX10 +++ (si un tel modele existait).

Techniquement il est possible de faire un zoom 15-600 mais les defauts optiques seraient terribles tellement les contraintes sont grandes, ce serait qusi inutilisable entre 15 et 20mm. Bien que les corrections logicielles aient fait des progres mais ce ne serait plus l'image qu'on avait dans le viseur.
Et a 600mm, ce serait tres sombre, il faudrait monter en ISO.
Peut-etre dans 10 ans, on pourra monter a 100.000 ISO et sortir une photo tres propre.
Quand on voit ce qui s'est passé en 10 ans, bien heureux celui qui peut prédire les 10 prochaines années !

Mais meme si les compacts et bridges progressent, ce sera également le cas des COI et des Reflex.

Tant mieux pour les clients  ;D

Grigou

Du "safari photo", j'en ai fait au Kenya mais étais très mal équipé pour cela : zoom 75-150 en 24x36 (heureusement, là bas un guépard ou un lion se laissent approcher par le(s) camion(s) à moins de 10 mètres sans même daigner le regarder ;D).

Sinon je ne suis effectivement pas un fan de photos d'animaux en gros plan (disons que je ne cracherais pas dessus si j'avais le matos qui va bien sous la main au moment opportun, mais la chasse photo n'est pas mon loisir de base en effet).

Il est clair que pour ceux qui aiment ça, en dehors du reflex ou des hybrides munis des optiques qui vont bien, il y a assez peu de salut. Peut-être éventuellement un RX10 + zoom numérique 2X, pour dépanner (faut voir).
Donc tu as raison, les hybrides sont qq chose de bâtard pour moi, et rassure toi j'accepte que d'autres n'aient pas les mêmes priorités et goûts.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

m4/3

Citation de: Grigou le Mars 22, 2014, 15:25:03
Du "safari photo", j'en ai fait au Kenya mais étais très mal équipé pour cela : zoom 75-150 en 24x36 (heureusement, là bas un guépard ou un lion se laissent approcher par le(s) camion(s) à moins de 10 mètres sans même daigner le regarder ;D).

Sinon je ne suis effectivement pas un fan de photos d'animaux en gros plan (disons que je ne cracherais pas dessus si j'avais le matos qui va bien sous la main au moment opportun, mais la chasse photo n'est pas mon loisir de base en effet).

Il est clair que pour ceux qui aiment ça, en dehors du reflex ou des hybrides munis des optiques qui vont bien, il y a assez peu de salut. Peut-être éventuellement un RX10 + zoom numérique 2X, pour dépanner (faut voir).
Donc tu as raison, les hybrides sont qq chose de bâtard pour moi, et rassure toi j'accepte que d'autres n'aient pas les mêmes priorités et goûts.

Au Kenya ce sont des safaris touristique
Va photographier des éléphants au Congo avec un 24-120 ;D
J'ai pris l'exemple extrême du Safari mais il y en a d'autres...

Les portraits volés par exemple!
Quiconque a possédé un 70-200 (une optique obligatoire sur reflex sérieux) sait qu'il prend la majorité de ses photos vers 150mm, disons entre 120 et 180mm...
Quand canon sortira un G1X Mark III avec zoom x7 couvrant 22-154mm f/1.8-3.5, ça va faire mal !
Et avec plus de MP, disons 18MP.
Et un mode discrétion totale (car a priori on ne peut pas couper l'écran)
Et un obturateur a 1/8000
Et des filtres ND progressifs allant jusque ND400
Et un AF encore plus nerveux
Et la vidéo 4K 30P et 1080 60P et 720 240P
Et une rafale a 10 i/s avec AF-C et 30 i/s avec AF bloqué sur la première photo et un prix sous les 1000 €...
Dans 2 ou 3 ans?!?

m4/3

Un G1X Mark III avec zoom x7 couvrant 22-154mm f/1.8-3.5
Et avec plus de MP, disons 18MP.
Et un mode discrétion totale (car a priori on ne peut pas couper l'écran)
Et un obturateur a 1/8000
Et des filtres ND progressifs allant jusque ND400 (- 10 IL)
Et un AF encore plus nerveux
Et la vidéo 4K 30P et 1080 60P et 720 240P
Et une rafale a 10 i/s avec AF-C et 30 i/s avec AF bloqué sur la première photo
Et un prix sous les 1000 €...
Et un boitier tropicalisé, voire étanche (si, c'est possible!)
Et une batterie permettant de faire 500 photos
Et un WiFi ac
Et un GPS intégré (tout le monde n'a pas de smartphone ou ne pense pas a les relier)