Successeur du D700

Démarré par Theoltd, Mars 02, 2014, 10:00:37

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2014, 14:06:30
Le "problème" avec le D700, c'est qu'il était trop polyvalent!

Et que Nikon a décidé de fractionner ses descendants: aux D800 la construction au détriment de la rafale, aux D600 le tarif et la légèreté au détriment de la construction et de limitations techniques, au Df le capteur mais les mêmes limitations que les D600.

Aucun ne réunit tous les points forts comme le faisait le D700. Et je ne vois aucunes raisons qui pourraient pousser Nikon à sortir un boitier qui les réunirait. Hélas  :-\

C'est un bon résumé de la situation actuelle avec des gammes de boitiers parfaitement différenciées.
La Touraine: what else ?

Yann.M

Citation de: Pierre Collin le Mars 22, 2014, 14:27:08
quand j'y suis allé (mardi 11/03/14) il fallait sonner et présenter une carte pro pour pouvoir seulement entrer, ensuite demande de la carte pour effectuer le travail (espace pro façade noire à gauche de l'espace Nikon)

Oui Pierre, mais je pense que l'on peut avoir les mêmes services à droite à l'espace Nikon.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mars 22, 2014, 14:27:08
quand j'y suis allé (mardi 11/03/14) il fallait sonner et présenter une carte pro pour pouvoir seulement entrer, ensuite demande de la carte pour effectuer le travail (espace pro façade noire à gauche de l'espace Nikon)

Ben vi... pour entrer à l'espace "pro" de l'Espace Nikon, ça me semble logique.
Sinon, il y a la porte de droite...

Edit : croisement de post avec Yann.

Yann.M

Citation de: Pierre Collin le Mars 22, 2014, 14:36:38
si tu es un pro, tu récupères la TVA et dans ce cas tes 6500€ deviennent 5400€, avec la remise accordée aux pros env. 5000€ net, faut pas gonfler le tarif quand même !
maintenant ceux qui veulent jouer aux pros payent le prix fort...

Partout où je vais (Objectif Bastille, Le Cirque Photo, La MDL) on ne m'a jamais fait une ristourne parce que je suis pro ??? il faut dire aussi que je ne sors pas mon siret quand j'achète un boîtier ! sérieux ça marche le coup du pro pour la remise ou c'est une légende ?

Pierre Collin

Citation de: Yann.M le Mars 22, 2014, 14:41:42
Partout où je vais (Objectif Bastille, Le Cirque Photo, La MDL) on ne m'a jamais fait une ristourne parce que je suis pro ??? il faut dire aussi que je ne sors pas mon siret quand j'achète un boîtier ! sérieux ça marche le coup du pro pour la remise ou c'est une légende ?

avec l'ancienne carte NPS on obtenait facilement 15 % sur un télé chez un agent Nikon Pro...

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2014, 14:38:52
Ben vi... pour entrer à l'espace "pro" de l'Espace Nikon, ça me semble logique.

je répondais à Yann.M qui disait qu'il pouvait entrer à l'espace pro sans carte....

jeanbart

Citation de: Pierre Collin le Mars 22, 2014, 14:49:25
avec l'ancienne carte NPS on obtenait facilement 15 % sur un télé chez un agent Nikon Pro...
Mais est-ce toujours le cas car il semblerait que nikon ait changé sa politique depuis deux ou trois ans ?

Auparavant on avait facilement 10% de remise sur le prix boutique, actuellement ce serait plutôt 5% sur le tarif officiel, du moins c'est le cas par chez moi.
La Touraine: what else ?

Buzzz

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2014, 14:06:30
Le "problème" avec le D700, c'est qu'il était trop polyvalent!

Et que Nikon a décidé de fractionner ses descendants: aux D800 la construction au détriment de la rafale, aux D600 le tarif et la légèreté au détriment de la construction et de limitations techniques, au Df le capteur mais les mêmes limitations que les D600.

Aucun ne réunit tous les points forts comme le faisait le D700. Et je ne vois aucunes raisons qui pourraient pousser Nikon à sortir un boitier qui les réunirait. Hélas  :-\
Pourtant il existe bel et bien à l'heure actuelle un boîtier dont les performances et les caractéristiques pourraient en faire un successeur "logique" du D700 : ce boîtier, c'est l'EOS 5D MKIII. Et si Canon arrive à faire vivre ce boîtier sans pénaliser le reste de sa gamme 24x36, on se demande bien pourquoi Nikon n'en serait pas capable...

Buzzz

malkolm

Citation de: Buzzz le Mars 22, 2014, 16:45:12
Pourtant il existe bel et bien à l'heure actuelle un boîtier dont les performances et les caractéristiques pourraient en faire un successeur "logique" du D700 : ce boîtier, c'est l'EOS 5D MKIII. Et si Canon arrive à faire vivre ce boîtier sans pénaliser le reste de sa gamme 24x36, on se demande bien pourquoi Nikon n'en serait pas capable...

Buzzz

Sauf que Canon n'a pas un équivalent D800 dans sa gamme.

Yann.M

Citation de: Pierre Collin le Mars 22, 2014, 14:53:58
je répondais à Yann.M qui disait qu'il pouvait entrer à l'espace pro sans carte....

Euh non !!!! je n'ai jamais dit cela  :o
Je disais simplement que l'on n'est pas obligé d'avoir la carte NPS pour accéder à l'espace Nikon...
Pour l'espace PRO oui bien entendu.

Mais aujourd'hui je débaptiserai bien l'espace PRO, l'espace FRIC ...si tu as de la tune pour du matériel haut de gamme, tu vas à gauche, si tu as pas de tunes, tu vas à droite...  ;)  Pour moi un espace Pro ne doit pas dépendre d'une somme mais d'un numéro de siret...mais je ne vais pas relancer le débat polémique  ;)  Je suis NPS depuis 1993, aujourd'hui carte Carbone...en fait tout cela me gave un peu. Au salon de la photo, dans l'espace réservée aux pros, il y a avait des abrutis qui tenaient plus de fan club Nikon que des gens cherchant des outils pour travailler...ils réclamaient des auto-collants, des stylos...et avaient tous des t-shirts plein de baves à force de saliver devant le Df...et je vous jure que je n'exagère rien ! Qu'on me disent pas que ces mecs là vivent de la photo, car là cela devient grave des vrais adorateurs de Vaux d'Or !!! 
Mais que l'on ne se trompe pas, les types du service Pro au bd Beaumarchais sont vraiment compétents et super sympas !

;)

Lorca

Citation de: Yann.M le Mars 22, 2014, 19:41:17
Euh non !!!! je n'ai jamais dit cela  :o
Je disais simplement que l'on n'est pas obligé d'avoir la carte NPS pour accéder à l'espace Nikon...
Pour l'espace PRO oui bien entendu.

Mais aujourd'hui je débaptiserai bien l'espace PRO, l'espace FRIC ...si tu as de la tune pour du matériel haut de gamme, tu vas à gauche, si tu as pas de tunes, tu vas à droite...  ;)  Pour moi un espace Pro ne doit pas dépendre d'une somme mais d'un numéro de siret...mais je ne vais pas relancer le débat polémique  ;)  Je suis NPS depuis 1993, aujourd'hui carte Carbone...en fait tout cela me gave un peu. Au salon de la photo, dans l'espace réservée aux pros, il y a avait des abrutis qui tenaient plus de fan club Nikon que des gens cherchant des outils pour travailler...ils réclamaient des auto-collants, des stylos...et avaient tous des t-shirts plein de baves à force de saliver devant le Df...et je vous jure que je n'exagère rien ! Qu'on me disent pas que ces mecs là vivent de la photo, car là cela devient grave des vrais adorateurs de Vaux d'Or !!! 
Mais que l'on ne se trompe pas, les types du service Pro au bd Beaumarchais sont vraiment compétents et super sympas !

;)
+1

xcomm

Bonsoir,

Je comprends tout à fait les réflexions, et c'est un complément numérique à mon F6 que je cherche.
Et les photos du D4s d'un simple cormoran sur le CI de ce mois ci, ne sont pas faîtes pour me rassurer. Le testeur annonce que c'est simplement un manque de maîtrise, soit, mais quand même, ce n'est pas le premier venu qui tient un boîtier pour la première fois. :-(

En ce moment, je regarde le D610 avec poignée verticale bien entendue.

Ce sera peut-être celui ci en 24x36 pour le tout venant, et en APS-C pour alléger les images, et bénéficier d'une plus grande couverture AF pour le sport.

Un compromis sur lequel je réfléchis, mais comme déjà indiqué, l'AF du D800 n'est pas non plus très engageant, et il ne sera pas pour moi.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

floastro.

Je suis dans le même dilemme. Possesseur d'un D700 depuis 2009 je ne trouve rien chez Nikon actuellement pour le "remplacer".

Donc ben on reste sur le D700 pour le moment.  :(

A+++++

Florent

Fred_G

Faut pas exagérer: ce n'est quand même pas une punition  ;D
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: malkolm le Mars 22, 2014, 17:30:07
Sauf que Canon n'a pas un équivalent D800 dans sa gamme.
Si on excepte la définition de 36 mp, pas vraiment nécessaire pour une majorité d'amateurs, le 5D MKIII fait probablement aussi bien, avec la cadence en plus.

Il est amusant de constater que pendant que Canon passait d'un boîtier "surpixelisé" (pour l'époque) pas hyper polyvalent (plutôt orienté studio, avec un AF "calme", le 5D MKII) à un boîtier autrement plus polyvalent (le 5D MKIII, avec un meilleur AF, une meilleure rafale et une définition stable), Nikon a fait le chemin inverse, en passant d'un boîtier très polyvalent (D700) à un boitier plutôt orienté studio (D800)...
Alors même si le D800 est un outil formidable, force est de constater que dans l'offre Nikon "expert 24x36" pourtant forte de 3 modèles (D610/D800/Df), il n'existe plus de modèle "polyvalent/reportage". L'offre Canon, malgré le fait qu'elle destine seulement 2 boîtiers aux experts (5D MKIII et 6D) me semble paradoxalement plus large au niveau des possibilités offertes.

Buzzz

PS merci de m'éviter les poncifs tels que "la rafale on en a pas besoin", qui revient comme par hasard quand le boîtier star du moment est à la traîne de ce côté, et qui fait un peu écho au plus ancien "un capteur 24x36 pour quoi faire" qui remonte au temps ou Nikon n'avait que du capteur DX à nous vendre.

jojobabar

Citation de: floastro. le Mars 23, 2014, 14:18:13
Je suis dans le même dilemme. Possesseur d'un D700 depuis 2009 je ne trouve rien chez Nikon actuellement pour le "remplacer".

Donc ben on reste sur le D700 pour le moment.  :(

A+++++

Florent

Au vu de tes images, je ne comprends pourquoi un D800(e) ne ferait pas (très bien) l'affaire...
On y croit...

floastro.

Citation de: jojobabar le Mars 24, 2014, 12:42:27
Au vu de tes images, je ne comprends pourquoi un D800(e) ne ferait pas (très bien) l'affaire...

Le risque flou de bougé (excepté pour les cascades de l'Orégon faites sur trépied) en escapade dans les contrées sauvages de l'Ouest Américain, parfois dans des conditions sportives, les différents problèmes de collimateurs AF relatés ici et là, les 36Mpix que j'ai pas forcément besoin même pour mes tirages d'expos (24Mpix me suffiraient amplement).

En fait Nikon aurait sorti un D800 avec le capteur du D610 ça aurait été super ! Vraiment.

A+++++++++

Florent  :)

Verso92

Citation de: floastro. le Mars 24, 2014, 20:16:10
Le risque flou de bougé (excepté pour les cascades de l'Orégon faites sur trépied) en escapade dans les contrées sauvages de l'Ouest Américain, parfois dans des conditions sportives, les différents problèmes de collimateurs AF relatés ici et là, les 36Mpix que j'ai pas forcément besoin même pour mes tirages d'expos (24Mpix me suffiraient amplement).

En fait Nikon aurait sorti un D800 avec le capteur du D610 ça aurait été super ! Vraiment.

A+++++++++

Florent  :)

C'est tout le problème : passer de 24 à 36 MPixels changent les choses du tout au tout en ce qui concerne le-flou-de-bougé, etc, comme chacun sait...
(22,67% de définition linéaire en plus, faut-il le rappeler...)

Aria

Citation de: Buzzz le Mars 24, 2014, 12:15:07
Si on excepte la définition de 36 mp, pas vraiment nécessaire pour une majorité d'amateurs, le 5D MKIII fait probablement aussi bien, avec la cadence en plus.

Il est amusant de constater que pendant que Canon passait d'un boîtier "surpixelisé" (pour l'époque) pas hyper polyvalent (plutôt orienté studio, avec un AF "calme", le 5D MKII) à un boîtier autrement plus polyvalent (le 5D MKIII, avec un meilleur AF, une meilleure rafale et une définition stable), Nikon a fait le chemin inverse, en passant d'un boîtier très polyvalent (D700) à un boitier plutôt orienté studio (D800)...
Alors même si le D800 est un outil formidable, force est de constater que dans l'offre Nikon "expert 24x36" pourtant forte de 3 modèles (D610/D800/Df), il n'existe plus de modèle "polyvalent/reportage". L'offre Canon, malgré le fait qu'elle destine seulement 2 boîtiers aux experts (5D MKIII et 6D) me semble paradoxalement plus large au niveau des possibilités offertes.

Buzzz

PS merci de m'éviter les poncifs tels que "la rafale on en a pas besoin", qui revient comme par hasard quand le boîtier star du moment est à la traîne de ce côté, et qui fait un peu écho au plus ancien "un capteur 24x36 pour quoi faire" qui remonte au temps ou Nikon n'avait que du capteur DX à nous vendre.
Le fait est qu'on voit toujours les choses du coté de SA lorgnette, sans avoir à traiter toutes les infos/besoins qui pourraient plaire à une catégorie de personne...car dans ton discours je ne me reconnais pas et pourtant je suis comme toi un amateur photo...

Par exemple l'offre Canon ne propose pas 36mpx, ne propose pas un système Flash très pratique, ne propose pas la mesure Spot sur le collimateur actif etc...etc...alors oui en effet la rafale perd 2 images/sec (je crois, je ne suis pas certain des specs Canon).

Buzzz

Citation de: Aria le Mars 24, 2014, 21:13:56
Le fait est qu'on voit toujours les choses du coté de SA lorgnette, sans avoir à traiter toutes les infos/besoins qui pourraient plaire à une catégorie de personne...car dans ton discours je ne me reconnais pas et pourtant je suis comme toi un amateur photo...
Je ne critique ni le D800, ni le D610, ni le DF en tant que tels. Ce qui m'ennuie c'est que le haut de gamme expert, le  D800, ne permet que 4 im/s quand le D700 permettait le double en 24x36 (le DX ne m'intéresse pas hors rares dépannages). Peut-être que tu n'utilises pas la rafale, que tu n'en as pas besoin et que cet aspect est anecdotique pour toi...
En tout cas,  tout comme certaines personnes ont REELLEMENT besoin des 36 mp, d'autres ont RELLEMENT besoin d'une rafale rapide, et aimeraient un boîtier correct de ce point de vue sans devoir passer au D4 hors de prix.
En gamme amateur, pour avoir royalement 6 im/s, il faut baisser en gamme et opter pour le D610, et même si ce boîtier est très bon il est quand même en retrait sur pas mal de points, même en ne tenant pas compte du capteur... Au moins chez Canon les 6 im/s se trouvent sur le haut de gamme expert. Ma comparaison avec le Canon, qui du tout me semble plus universel, à l'instar d'un D700, n'allait pas plus loin.

Buzzz

pepew

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 20:18:47
C'est tout le problème : passer de 24 à 36 MPixels changent les choses du tout au tout en ce qui concerne le-flou-de-bougé, etc, comme chacun sait...
(22,67% de définition linéaire en plus, faut-il le rappeler...)

C'est donc ça qui fait que le D610 est beaucoup plus facile que le D800 ?
Qu'il faille être bcp plus vigilant quant au placement du plan de MaP et tout et tout ?
?!?

pepew

Etant plutôt en phase avec Verso sur ce point, je précise juste que j'aimerais avoir plus d'explication sur ce que rapporte Jean-Claude.

Verso92

Citation de: pepew le Mars 25, 2014, 08:39:01
Etant plutôt en phase avec Verso sur ce point, je précise juste que j'aimerais avoir plus d'explication sur ce que rapporte Jean-Claude.

On est sur un forum, il ne faut pas l'oublier...
Quand le D3x est sorti, on nous a expliqué que 24 MPixels, c'était hyper pointu à utiliser. Aujourd'hui, ce rôle est dévolu aux boitiers 36 MPixels, les 24 MPixels étant devenus des boitiers "faciles".

Aria

Citation de: Buzzz le Mars 24, 2014, 23:08:09
En tout cas,  tout comme certaines personnes ont REELLEMENT besoin des 36 mp, d'autres ont RELLEMENT besoin d'une rafale rapide, et aimeraient un boîtier correct de ce point de vue sans devoir passer au D4 hors de prix.
Si c'est LE truc important alors je te comprends, mais ça n'est qu'une spécificité dans la liste globale...tout comme le système de mesure de lumière ou comme le système Flash ou autres. C'était là le but de ma remarque, je ne vois rien d'universel mais plutôt des compromis  ;)

jps33

Si on analyse bien, je pense qu'avec le D800 D800E ,D610, et Df au catalogue (sans parler des D4 et D4s)...le choix est largement suffisant pour trouver son bonheur dans les FX...et je pense qu'il est plus important de trouver le ou les  bons objectifs ...qui en photo ont toujours eut plus d'importance que le boitier (de toute façon les boitiers cités plus haut sont TOUS valables )...et tous! meilleurs que l'exceptionnel D700 ,ce qui est normal car ce dernier date de 2008 il ne faut pas l'oublier et c'est un boitier qui fera date c'est sûr ,mais bon ...tout évolue.

En FX avant ,on avaient (3 boitiers) les  D3s D3x et D700 ( à 12Mpixels ou 24 Mpixels)..le choix actuel est beaucoup plus varié (6 boitiers) et en plus avec 16,24 ou 36 Mpixels...que demande le peuple ?

Une photo ratée est dû , pour 5% à cause du boitier ,20% à cause de l'objectif et le reste à cause du photographe ......(au pif !!pour les  % ,mais les proportions sont de cet ordre là)..alors ne pas trop se prendre la tête pour le boitier  ;)