70-300VR , pénible, celui-là...

Démarré par Raphael1967, Février 12, 2014, 12:11:50

« précédent - suivant »

Jean-Claude

voici le lien de l'article technique Nikon

http://imaging.nikon.com/history/nikkor/16/index.htm

le comparatif entre les 50 et 58 ouverture 1,2

le 58 mieux corrigé contre le flare à des rayons de courbure plus grands, notamment pour les faces concaves de chaque côté du diaph.

Greenforce

Allez, je remonte la topic du "pénible"...  :D

philo_marche

Première sortie avec le 70-300VR...

[Spécialement pour Greenforce.]  ;)

Greenforce

Ah ben voilà...  çà marche!    ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 01, 2014, 18:51:53
Première sortie avec le 70-300VR...

Attention à y aller mollo avec l'accentuation...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 20:49:09
Attention à y aller mollo avec l'accentuation...

Ok, Verso.
Merci pour ton avis.

DXO9 accentue suffisamment lors du redimensionnement de l'image (interpolation "bicubique plus net").
J'aurais sans doute dû m'abstenir de pousser le masque de netteté (vieille habitude avec mon ancien Nikkor AF 70-300mm f/4-5.6 ED).

Bon à savoir pour une prochaine fois.  ;)

coval95

Euh, je ne vois rien de choquant pour ma part.  ???

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Mai 02, 2014, 21:19:29
Euh, je ne vois rien de choquant pour ma part.  ???

Parceque t'as déjà vu des canards avec les motifs de plumes en bas-relief ?  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 02, 2014, 21:19:29
Euh, je ne vois rien de choquant pour ma part.  ???

Heu... ça saute pourtant à la figure !
(avec les artefacts qui vont avec... nettoie tes lunettes, Corinne !  ;-)

philo_marche

Merci pour vos avis qui m'ont amené à faire d'autres essais.

Voici une autre version, redimensionnée en "bicubique" simple (masque de netteté désactivé). Qu'en pensez-vous?

philo_marche

Et un crop 100% du fichier brut, sans traitement.

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 02, 2014, 22:31:30
Merci pour vos avis qui m'ont amené à faire d'autres essais.

Voici une autre version, redimensionnée en "bicubique" simple (masque de netteté désactivé). Qu'en pensez-vous?

Là, c'est un peu "mou"...
J'ai fait un petit essai à partir de ton Jpeg, mais l'exercice est forcément limité :

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 22:29:15
Heu... ça saute pourtant à la figure !
(avec les artefacts qui vont avec... nettoie tes lunettes, Corinne !  ;-)
Les points blancs font partie du "décor" (cf la photo brute), ce ne sont pas des artefacts...  ;)
A part ça, oui c'est un peu trop accentué mais je préfère largement la 1ère version à la 2nde.

philo_marche

Le motif particulier des plumes est un beau cas de figure.

J'aime bien ta version, Verso. Tu as privilégié les têtes (enfin les yeux...) ou tu as accentué toute l'image?

Voici encore un crop 100% dans NX (qui a pris en compte l'accentuation du boîtier à 6) :

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 02, 2014, 23:30:43
Le motif particulier des plumes est un beau cas de figure.

J'aime bien ta version, Verso. Tu as privilégié les têtes (enfin les yeux...) ou tu as accentué toute l'image?

J'ai juste fait une accentuation (globale) sous Photoshop* (rayon = 1 pixel, seuil = 5, et intensité = 65, de mémoire), sur l'image redimensionnée en 1 024 pixels de large : au-delà, ça ne rentre plus dans les 225 ko autorisés avec une photo de ce type sans dégât.
J'ai monté l'intensité et je me suis arrêté avant que l'effet ne devienne caricatural sur les plumes du bas. Mais JC saurait te donner des conseils plus pointus que moi dans ce domaine (peut-être un coup de "passe-haut" ?)...
*remarque : les valeurs sous Photoshop et Nx2 ne sont pas comparables...

Otaku

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 23:38:59
J'ai juste fait une accentuation (globale) sous Photoshop* (rayon = 1 pixel, seuil = 5, et intensité = 65, de mémoire), sur l'image redimensionnée en 1 024 pixels de large : au-delà, ça ne rentre plus dans les 225 ko autorisés avec une photo de ce type sans dégât.
J'ai monté l'intensité et je me suis arrêté avant que l'effet ne devienne caricatural sur les plumes du bas. Mais JC saurait te donner des conseils plus pointus que moi dans ce domaine (peut-être un coup de "passe-haut" ?)...
*remarque : les valeurs sous Photoshop et Nx2 ne sont pas comparables...
Merci Verso92. Très sympa d'avoir pris du temps pour cette image (et pour tes explications toujours claires).

Merci également Coval pour tes avis.

(J'essayerai d'avoir la main un plus légère sur le curseur d'accentuation.)
Il est grand temps de passer aux superbes photos d'Otaku.  ;)

B@R

Belles images Otaku !
La première, c'est prix dans quel système galactique ?

:) ;) :)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Otaku

Merci à tous les 3.   :)

Pour le prix, je trouve qu'il fait bien son boulot ce petit 70-300 VR. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est sa map mini à 1,50 m.

Les 3 photos sont prises au zoo de Vincennes (renommé zoo de Paris) et D800. ;) :)

55micro

Citation de: Otaku le Mai 03, 2014, 12:40:56
Merci à tous les 3.   :)

Pour le prix, je trouve qu'il fait bien son boulot ce petit 70-300 VR. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est sa map mini à 1,50 m.

Les 3 photos sont prises au zoo de Vincennes (renommé zoo de Paris) et D800. ;) :)

Moi qui rêvais déjà de Galapagos  ;)  mais l'adresse est à retenir pour un prochain WE.

J'ai vraiment dû tomber sur un exemplaire moyen, car je n'ai jamais obtenu aussi bien (et de loin) sur APS-C 12 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

Otaku

Citation de: 55micro le Mai 03, 2014, 12:46:50
Moi qui rêvais déjà de Galapagos  ;)  mais l'adresse est à retenir pour un prochain WE.

J'ai vraiment dû tomber sur un exemplaire moyen, car je n'ai jamais obtenu aussi bien (et de loin) sur APS-C 12 Mpix.

D'autres exemples ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208717.0.html

La plupart sont au 70-300. Vous avez les exifs sont dans les photos. 

Pour le zoo, je conseille d'attendre le mois de juin que tous les animaux soient arrivés et d'éviter les WE et les vacances scolaires.  ;) :)

philo_marche

La petite chasseresse, toujours aux aguets quand un merle s'aventure dans mon jardin...

...mais qui ne peut s'empêcher de poser pour moi ;-)

philo_marche