Assemblez vous vos photos - 2 ou 3 - pour des paysages ?

Démarré par PierrotD, Avril 25, 2014, 21:33:35

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: EboO le Mai 01, 2014, 07:31:13
La version pro d'autopano suffit largement en usage occasionnel ?
Largement et AMHA même plus qu'un usage occasionnel.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: Michel le Avril 30, 2014, 10:41:02
Je n'utilise presque jamais un logiciel d'assemblage car cela ne marche que dans des conditions précise de prise de vue. Par contre je recadre façon "pano" des images faites avec un super grand angle.
???
Ton exemple, où il n'y a rien en avant-plan, est un cas ou le pano marcherait sans aucun problème.
Encore une fois, le cas que j'ai présenté avec le bord de l'étang au coucher du soleil est bien pire au niveau des conditions de prise de vue !

jac70

Il y a aussi la solution (simple !) du fisheye redressé en projection cylindrique....Là, il faut admettre une légère courbure sur les horizontales, mais pas d'anamorphose et un angle de 140°, qu'aucun UGA n'atteint !

Un exemple (qui m'a valu une parution dans CI  ;D )

EboO

Wait and see

jac70

Citation de: polym le Avril 30, 2014, 13:41:01
La méthode de prise de vue par assemblage de deux ou trois photos avec un objectif à décentrement a aussi beaucoup d'avantages :  
- facile à prévoir dés la prise de vue
- rapide à mettre en œuvre par rapport à l'usage d'une tête panoramique, sans avoir besoin de régler le point nodal de l'objectif ... avec un bon monopode bien stable, on peut l'utiliser en reportage
- cadrage en format carré, 5:4, panoramique 2,4:1 ou 3:1 suivant le format du capteur et l'objectif
- assemblage à mano sous n'importe quel logiciel (ou assemblage automatique depuis photoshop cs2)

Ex de cadrage en carré par assemblage de deux photos :

Assemblage de deux vues en format 2,4:1

Pas de problème de tuilage comme en assemblage sous projection cylindrique (par contre, gare à l'anamorphose dans les coins, surtout avec un 17 TSE) :

Par contre, gare à la couverture d'image si on utilise aussi la bascule de l'objectif (ici, c'est volontaire sur la série) :

Euh, je ne vois que la première image, c'est normal ?

gerarto

Citation de: jac70 le Mai 01, 2014, 14:19:52

C'est normal : moi aussi ! (ou moi non plus... au choix)  ;)  ;D

(et quel que soit le navigateur...)

Verso92

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Que ceux qui voient les autres images (.... autres que la première) lèvent la main  !

Jean Louis

Si on lève la main on ne peut plus taper sur le clavier.  :D
La photo! retour vers le passé

valain

PierrotD, celle à 16mm est celle de droite. Je n'avais pas pensé au pano lors de la prise de vue. Ce n'est que 15j plus tard que j'ai essayé.

PierrotD

je suis alors étonné de voir qu'on puisse assembler (avec succès) des photos prises à des focales différentes, notamment à la jonction,

unbridgesinonrien

y'a qu'à ;-)

fait a la va-vite d'ou les trous

1 photo au 24-70  en portrait à 24 mm
3 photos au 24-70 en paysage à 70 mm

traitement auto avec autopano pro giga 3.5:
aucun reglages d'optimisation dans autopano / rendu en jpg pour un pano de 13840 x 17689

suivent les photos et copie ecran

unbridgesinonrien

unbridgesinonrien

unbridgesinonrien

le rendu reduit pour passer sur CI

PierrotD

ça alors, c'est incroyable ! je n'en reviens pas  :o :o

je vais me pencher très sérieusement sur ce logiciel  8)

merci unbridgesinonrien !! merci pour cette présentation si complète,

unbridgesinonrien

oui désormais la panoramique n'a  plus guère de contraintes ( surtout si comme ici il n'y a pas d'objet proche)

ici j'ai un boitier (sony  A7), le même zoom à plusieurs focales, des expositions différentes , et des orientations différentes

demain si j'ai le temps, je vais tenter un coup tordu

3 boitiers ( D7100, A7 et nex 7) avec des objos différents ( le genre de truc qui est improbable dans la vraie vie)

unbridgesinonrien

testé ce matin

7 photos venant de 3 appareils
D7100 et 10-24 à 24mm
A7 avec 24-70 à 70 mm
Nex 6 et 10-18 à 18 mm
2 orientations ( portrait/paysage) exposition completement zarbi pour une

le pano se monte sans problème avec un RMS très bon  ;D

TomZeCat

Citation de: jac70 le Mai 01, 2014, 14:19:52
Personnellement, je vois toutes les photos depuis le début (mais je ne pouvais pas faire de copie d'écran valable de mon smartphone)...

TomZeCat

polym

CitationEuh, je ne vois que la première image, c'est normal ?

Désolé, je ne sais pas d'où ça vient, en tout cas pas de mon anti-hotlink, je vais regarder ça ...

unbridgesinonrien

gerarto

Citation de: TomZeCat le Mai 04, 2014, 10:13:27
Personnellement, je vois toutes les photos depuis le début (mais je ne pouvais pas faire de copie d'écran valable de mon smartphone)...

Peut-être tout simplement que ces photos ont été momentanément visibles lors de ta première consultation, et que depuis elles sont dans le cache de ton navigateur.

buzoqueur

une simple participation 3 photos assemblées dans microsoft ICE
Pentax K5
Gore Range Rocky Mountain National Park Colorado
cdt
:)
RAW - Traité ;)