Qui sait comment je peux trouver une personne qui me classerait mes photos?

Démarré par emilio_goncalvez, Mai 07, 2014, 17:05:54

« précédent - suivant »

yaquinclic

Verso, tu laisse donc décanter tes rebuts avant élimination définitive, ou tu repêche dans le second choix.
Moi j'aime bien laisser reposer les choses lorsqu'il n'y a urgence, une fois les sensations à la prise de vue estompées le trie m'est plus facile, un jugement plus froid sans regret.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2014, 20:42:45
Verso, tu laisse donc décanter tes rebuts avant élimination définitive, ou tu repêche dans le second choix.
Moi j'aime bien laisser reposer les choses lorsqu'il n'y a urgence, une fois les sensations à la prise de vue estompées le trie m'est plus facile, un jugement plus froid sans regret.

A+ ;)

Je laisse en effet décanter.
Et puis, avec ma manie de recadrer en carré, sait-on jamais, aussi : difficile de juger du potentiel de certaines images...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2014, 18:47:37
Il m'arrive quelquefois, en visionnant les photos quelques mois après leur création, de m'arrêter sur des images qui n'avaient pas attiré mon attention au premier abord.

Absolument, d'ailleurs moi je vide ma carte dans le disque dur et je ne regarde pas les photos avant plusieurs semaines voire plusieurs mois, ceci afin de ne pas les traiter à chaud mais les redécouvrir avec un œil neuf longtemps après les avoir prises, ça me permet de tout de suite identifier celles qui sont bonnes et celles que je peux écarter.

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2014, 18:47:37
Je me souviens en particulier de celle-ci, réalisée au bord du lac Titicaca, qui fait au bout du compte partie de mes préférées parmi celles que j'ai réalisées en Bolivie :

Étonnant que ce soit celle-ci :-)

Verso92

Citation de: GilD le Mai 09, 2014, 09:47:21
Étonnant que ce soit celle-ci :-)

Tu n'aimes pas ?

;-)
Ce qui m'a accroché l'œil : la maison, bien sûr, mais aussi le fait qu'on continue à voir le lac au travers des fenêtres... cela donne une profondeur à l'image, je trouve.

Et puis, la petite fille qui court, bien sûr... et, coup de bol, l'attitude est "bonne".

Gus

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 10:05:42
...
Ce qui m'a accroché l'œil : la maison, bien sûr, mais aussi le fait qu'on continue à voir le lac au travers des fenêtres...

Dommage qu'elle ne soit pas en briques, cela aurait fait plaisir à JMS  ;)

Jinx

Verso92

Citation de: GilD le Mai 09, 2014, 17:14:22
Si, mais elle n'a pas de lampadaire ;-)

Pour trouver des lampadaires en Bolivie, faut s'accrocher...  ;-)

Verso92

Citation de: Gus le Mai 09, 2014, 12:18:15
Dommage qu'elle ne soit pas en briques, cela aurait fait plaisir à JMS  ;)

Briques + lampadaire.
(moi, quand je peux faire plaisir...)

Victor

Citation de: Gus le Mai 08, 2014, 10:05:58
36 poses, c'était déjà pas mal...

Oui et c'était long à terminer. Je comprends toujours pas comment on arrive à faire entre 25000 et 30000 clichés lors d'un voyage, même au bout du monde...  ???

Michel Denis-Huot

Citation de: Victor le Mai 09, 2014, 17:41:27
Oui et c'était long à terminer. Je comprends toujours pas comment on arrive à faire entre 25000 et 30000 clichés lors d'un voyage, même au bout du monde...  ???
Bah, avec des bestioles qui bougent, qui clignent des yeux (pas le temps de voir) qui rabattent une oreille en arrière (pas le temps de voir), qui chassent ( pas le temps de toujours bien cadrer), qui se battent ( pas le temps de toujours bien cadrer) etc...donc une seule solution: des rafales pour en extraire la "bonne"

Michel Denis-Huot

Cette photo est sortie d'un série d'une trentaine d'images de ce plan (toutes les autres sont à la poubelle), car une corne sortait du cadre, ou un oeil était fermé, ou une oreille trop en arrière enfin tout les trucs qui font qu'une photo n'est pas très bonne!
Je passe plus de 6 mois par an (à raison de 2 fois 3 mois) à ne faire que des photos!
Donc 25000/30000 photos tout les 3 mois ce n'est pas tant que ça!
Surtout qu'après sélection, il n'en reste que 2000/3000!

gerarto

Sans compter les mouches... ;)

Mais je crois que ce problème a déjà été évoqué ici il y a quelque temps.

Michel Denis-Huot

Il est certain que si on ne photographie que tata Ginette, une 36 poses peut-être très longue à finir, mais justement pour que tata Ginette soit contente des photo, il aurait peut-être mieux y passer le film entier pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus (oeil fermé, oreille en arrière, mouches ou dentier qui tombe)

Gus

clodomir

Citation de: Arnaud17 le Mai 08, 2014, 13:49:10
Pour classer il faut des critères.
Dans mon cas, je jette 90% en survolant le lot une première fois, puis encore 50% quand je regarde en détail.
Il n'y a que les génies qui gardent tout pour en faire don au Louvre.
Je suis tenté de dire qu'on peut définir les critères en regardant ses photos comme s'il fallait payer pour les garder et mettre sa casquette de radin.

bref , ne restent que 5 (cinq) % ... va etre content , Emilio , tiens ...  :'(

Victor

Il est bien loin le temps, où l'on réfléchissait un peu avant de déclencher et où on ne comptait pas que sur la chance pour obtenir la bonne photo.  ;D
Ca me rappelle un peu ma période Hasselblad où un film 120 (12 vues 6x6) faisait la journée, parfois un peu plus.... ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 17:22:03
Pour trouver des lampadaires en Bolivie, faut s'accrocher...  ;-)
Celui-la ne me donne pas trop envie de m'y accrocher...  :-\

Franciscus Corvinus

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 09, 2014, 18:10:05
Donc 25000/30000 photos tout les 3 mois ce n'est pas tant que ça!
Surtout qu'après sélection, il n'en reste que 2000/3000!
"Que"?

Ton probleme c'est que tu es trop bon.

Quand on est moins bon la selection est beaucoup plus facile, et il y en reste beaucoup moins apres.  ;D

Plus sérieusement, j'imagine que le traitement reste minimal sur les 2-300 selectionnées?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 09, 2014, 19:13:54
Quand on est moins bon la selection est beaucoup plus facile, et il y en reste beaucoup moins apres.  ;D

Même pas... quand tu es un photographe moyen, ben tu tries les plus mieux parmi les moyennes : ça revient au même !

Michel Denis-Huot

Citation de: Victor le Mai 09, 2014, 18:46:35
Il est bien loin le temps, où l'on réfléchissait un peu avant de déclencher et où on ne comptait pas que sur la chance pour obtenir la bonne photo.  ;D
Ca me rappelle un peu ma période Hasselblad où un film 120 (12 vues 6x6) faisait la journée, parfois un peu plus.... ;)
Ben, ok!
si tu est capable de cadrer correctement des bestioles qui bougent dans tout les sens, en plan serré......avec ton Hasselblad, je m'incline!

Michel Denis-Huot

Ben, moi, je ne suis que photographe de bestioles et réfléchir, je ne sais pas faire!
Et je ne compte pas que sur la chance pour faire une bonne image, mais sur une multiplication des chances, pour arriver à "une photo" (mais aussi sur ma connaissance de l'image, du comportement animal..)!
Notion que tu ne semble pas (ne pas vouloir) comprendre!
Penses-tu sérieusement pouvoir faire cette photo avec tes 12 vues sur une vedette qui bouge, avec des dauphins qui sautent!

Michel Denis-Huot

En plus ça dépend de ce que tu fais!
J'ai pas mal travaillé (en paysage ou sur des photos de jardin) à la chambre 20x25 et il est certain que je ne mitraillais pas (un paysage, ça ne bouge pas trop)!

Aphid

Citation de: clodomir le Mai 09, 2014, 18:46:15
bref , ne restent que 5 (cinq) % ... va etre content , Emilio , tiens ...  :'(

5 %, c'est ce qui me reste d'intéressant et traité après un sujet aéro, sur 1500-2000 déclenchements/jour.
Sébastien

Verso92

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 09, 2014, 19:46:49
Ben, moi, je ne suis que photographe de bestioles et réfléchir, je ne sais pas faire!
Et je ne compte pas que sur la chance pour faire une bonne image, mais sur une multiplication des chances, pour arriver à "une photo" (mais aussi sur ma connaissance de l'image, du comportement animal..)!
Notion que tu ne semble pas (ne pas vouloir) comprendre!
Penses-tu sérieusement pouvoir faire cette photo avec tes 12 vues sur une vedette qui bouge, avec des dauphins qui sautent!

Arrête de te la péter, Michel... même moi, j'y arrive (et avec une baleine et un orque, en plus !).
(et le vélo, il est rouge, comme ton cargo)

Verso92