D800 E et DXO nouvelles mesures de piqué

Démarré par vincent62, Mai 13, 2014, 18:54:44

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2014, 14:04:46
bah....tout ça a déjà été dit par des gens qui ont acheté les deux....et qui ont bien dit que ça se voyait uniquement sur des grands tirages dans certaines conditions...différence qui disparaissait avec un peu d'accentuation...pas la peine d'en faire un fromage.... ;D ;D ;D ;D  surtout que d'içi 2 mois, le E et le pas E seront dépassés de quelques poullièmes .....par le nouveau 800s..... ;D

Je me suis précipité pour voir mes tests perso entre mes D800 et le D800E en A2 avec le 24-70 réputé un peu mou du genou , le micro nikkor et et le 70 200.Armé d'une loupe ,  au centre de la photo c'est exact  on voit bien un petit qq chose de plus nerveux. Dire que çà fait 30% çà m'interpelle : on voit le pixel et les points d'imprimante !
Je suis donc heureux de vous confirmer j'ai décidé de  garder mes objectifs  : ils sont brutalement meilleurs  de 30% depuis hier si je ne me trompe pas de boitier et en plus c'est gratuit ;D ;D.

Dire que même JMS , PhotozoneDE etc n'avaient pas vu  ;)

Je suis rassuré je ne vais pas jeter mon 24-70, la valeur de mon patrimoine photo vient d'augmenter de 30% en Mpix ??? . C'est mieux que la bourse.

Ah  du coup çà pose le pb de la fiabilité des mesures de DXO qui paraissait sérieux : soit ils nous vendaient du flanc jusqu'à hier soit le nouveau laborantin de DXO  a nettoyé ses lunettes. Mais la seule conclusion c'est qu' il y a comme un pb qq part chez DXO depuis hier.

Greenforce

Ceci dit je me demande sur quelles bases ils effectuent leurs mesures de piqué.

Par exemple, les tests effectués par les pros (magazines, etc...) s'accordent à dire que le piqué du D7100 est supérieur à celui du D600/610.(grâce bien entendu à l'absence de filtre PB)

Or pour un même objectif ce dernier obtient systématiquement une cote nettement supérieure sur DxO. (exemple le 70-200 f4, 13 pour le D7100 et 18 pour le D600)

Alors?

restoc

Si ces 30% étaient réels dans la vraie vie on imagine mal Nikon ne pas sauter sur ce formidable outil de marketing et on imagine mal que tous les forumistes ayant les 2 ne s'en soient jamais rendu compte. Or jamais le constructeur ni personne n'a sauté au plafond depuis 3 ans.

Il y a quand même un comme un pb dans cette mesure de Dxo et... qqs sujets de réflexion pour les opticiens:

pourquoi se sont ils trompé à ce point jusqu'à présent? pourquoi la nouvelle mesure serait plus juste que la précédente ?
pourquoi personne n'a vu une telle différence? pourquoi Nikon n'en fait jamais mention pour en profiter au niveau marketing ? etc.

Juste un truc qui interpelle dans leur MPix : si on comprend bien le Otus Zeiss serait une optique parfaite : 36 Mpix en entrée 36 en sortie. Est bien possible  quand on voit déjà que la transmission du même objectif ne laisse passer que 30 % de ce qui entre ? Certes les 2 ne sont pas directement liés mais il y a bien de la perte en ligne dans la soit disant perfection
Bref plein de questions soulevées par cette nelle valeur  Mpix qui mélange la Ftm et  l'accutance de l'œil selon une relation qu'ils n'expliquent pas à fond ( de l'œil) ;)

jojobabar

Citation de: restoc le Mai 14, 2014, 16:28:11
...pourquoi Nikon n'en fait jamais mention pour en profiter au niveau marketing ? etc.

Pour ne pas flinguer les ventes du d800?

Cela dit tes questions sont pertinentes...
On y croit...

Stef11r

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2014, 13:10:43
Ben rien d'anormal, cela veut dire que l'objectif a une résolution qui ne permet pas d'exploiter complètement celle du capteur, il plafonne sans doute sur le D800 et donc n'apporte presque rien sur le E (mais 10% ce n'est pas rien pour un zoom de cette gamme et de ce prix) .
En fait les 10% du 28-300 sont même certainement plus intéressant, car à ce niveau de performances, tout gain est bon à prendre.
Mais les 40% d'amélioration sur le 24-70 sont vraiment impressionnant !

Pour le Tamron, j'ai vu qu'il monte à 23Mpix, il semble vraiment excellent cet objectif !
Il aurait existé plus tôt, je n'aurais sans doute pas acheté le Nikon, surtout que le Tamron est stabilisé, pèse moins lourd, et coûte moins cher :)

raoul34

Oui, mais sur un zoom, pourquoi la mesure (la note) correspond à une valeur focale (et une seule)   différente  24mm ou 35mm ....par exemple pour les 24/70
  au diaphragme f2.8 (certainement pas le meilleur de ces optiques ?  )
 Ces choix demandent explications  ::)

Raoul 8)

Stef11r

Il y a un graphique très complet avec des zones colorées en fonction de la focale et du diaph, la note n'est qu'un extrait

raoul34

Oui Steph, mais j'ai du mal à croire que pour ces objectifs la meilleure mesure soit à pleine ouverture .
 Voir par exemple les 50 f1.4 , la meilleure mesure serait à 1.4  ???   ::)

Raoul 8)

edit : ces mesures (notes) correspondent donc à la pleine ouverture et une focale quelconque pour les zooms

Stef11r

cela semble étonnant en effet, le 50 est assez mollasson à f1.4, et excellent dès que l'on ferme un peu :)

parapente

Tain quand je pense que je fais des photos avec un D700... déjà que quand t'as un D800 pas E t'es un looser alors j'imagine pas moi.
Je crois que je ne vais même pas décharger les dernières d'Aragon, j'ai trop honte, même mon chat va se foutre de ma gueule! En plus j'ai des cailloux tout pourris, un 28-200G, je trouve ça déjà lourd à VTT alors un D800E avec toute la gamme Zeiss indispensable pour pas être boloss, ça va me tuer le dos... et le portefeuille...
Té je vais me voter un coup d'Armagnac pour combattre la déprime!
Rassurez moi DXO ils testent pas l'Armagnac parce que si ça se trouve ils vont trouver le mien tout pourri...

Stef11r

Bwaaa le has been (voire has never been! )
D abord c est quoi une photo?
:)

parapente

En fait je rigole, la plupart du temps en montagne le D700 reste à la maison et c'est l'OMD5 qui sort...
je garde le D7OO pour le vtt en Aragon pour le plaisir de mes vieux AIS

phil91760

+1000 avec Restoc...pour avoir fait des tests avec les 2 boitiers ,dans les memes conditions....je cherche toujour les 30% de difference de piqué.

De toute façon le net est bourré de comparo des 2 boitiers et, on voit qu'il n'y a pas 30 % d'ecart de piqué.

Déja que selon DXO le 1DX est moin bon en osisos que le D800...là je me pose de serieuses questions quand a la fiabilite de leurs tests :-\

Ghost

Citation de: suliaçais le Mai 14, 2014, 14:04:46
bah....tout ça a déjà été dit par des gens qui ont acheté les deux....et qui ont bien dit que ça se voyait uniquement sur des grands tirages dans certaines conditions...différence qui disparaissait avec un peu d'accentuation...pas la peine d'en faire un fromage.... ;D ;D ;D ;D  surtout que d'içi 2 mois, le E et le pas E seront dépassés de quelques poullièmes .....par le nouveau 800s..... ;D
Perso, j'attacherais plus d'intérêt :
  -à un buffer un peu plus nerveux
  -des déclenchements moins bruyants, si possible aussi soyeux  qu'un frou-frou de jolie femme .... ;)
  -l'autofocus du 4s,
  -une colorimetrie un poil meilleure...
 et tout le reste pareil ! surtout meme le prix ! ou moins cher évidemment ! ;)

Ah non, moi j'ai eu les deux et la première chose qui choque, c'est que sous LR, il faut accentuer d'entrée pour le D800 alors qu'il n'y a rien à faire avec le D800e. Donc aucun besoin d'agrandissement géant pour s'en rendre compte, c'est déjà tout bénéf dès l'import dans Lightroom  ;)

Aria

Citation de: phil91760 le Mai 14, 2014, 21:00:22
+1000 avec Restoc...pour avoir fait des tests avec les 2 boitiers ,dans les memes conditions....je cherche toujour les 30% de difference de piqué.

De toute façon le net est bourré de comparo des 2 boitiers et, on voit qu'il n'y a pas 30 % d'ecart de piqué.

Déja que selon DXO le 1DX est moin bon en osisos que le D800...là je me pose de serieuses questions quand a la fiabilite de leurs tests :-\

Je n'ai pas bien regardé ce lien DxO, je dois avouer que je survole l'interet de ces mesures, mais peut être font-ils etat dans ces resultats du mode "screen".

Est -ce qu'un tirage rend ces 30% de difference ?

grosnoob06

::) ouais bon, les geeks vont être frustrés, certains possesseurs de D800 vont se tirer une balle, et les proprios de D800E flattés, pourront se masturber devant le boitier ultime...

Dans la réalité, je pense que je vais trouver le sommeil avec mon D800 qui est 30% moins piqué.  ;D
Pourquoi tant de N ?

phil91760

Citation de: grosnoob06 le Mai 14, 2014, 22:04:44
::) ouais bon, les geeks vont être frustrés, certains possesseurs de D800 vont se tirer une balle, et les proprios de D800E flattés, pourront se masturber devant le boitier ultime...

Dans la réalité, je pense que je vais trouver le sommeil avec mon D800 qui est 30% moins piqué.  ;D

tout pareil ;)

vincent62

C'est vraiment bizarre d'avoir ces résultats maintenant.
Pour moi ce sont les prémisses de l'annonce d'un nouveau boitier dans un mois pour la coupe du monde.
Un d800 s sans filtre passe bas.
Vous regrettez de pas avoir acheté le E eh bien le voilà en plus avec l'autofocus du d4s.
Belle manœuvre commerciale de la part de Nikon.
En tout cas cela fonctionnera à merveille avec le nouveau 400 2.8.
Dans les fait, si l'on tient compte de l'inondation en Thaïlande le D800 à 3 ans.

jojobabar

Citation de: Ghost le Mai 14, 2014, 21:11:01
Ah non, moi j'ai eu les deux et la première chose qui choque, c'est que sous LR, il faut accentuer d'entrée pour le D800 alors qu'il n'y a rien à faire avec le D800e. Donc aucun besoin d'agrandissement géant pour s'en rendre compte, c'est déjà tout bénéf dès l'import dans Lightroom  ;)

... et c'est vrai... n'en déplaise à certain... Enfin après est-ce que cela empêche le d800 "tout court" de donner de bons fichiers egalement...?

Vive la masturbation!!!

:-)
On y croit...

grosnoob06

::) non mais pas de doute, il y a un léger plus de micro contrastes et netteté en zoom 100% sur le E, dans la pratique, ben ça reste négligeable... où bien je ne suis pas assez doué pour faire la différence sur un tirage A2. Et encore, si tu tritures un minimum la netteté sur le fichier d'origine dans lightroom, alors là ça devient carrément très difficile de savoir qui est qui. Mais j'en conviens, moins tu bidouilles mieux c'est. Faut quand même relativiser, on ne part pas d'une bouse avec le D800 pour aller au D800E  ;)
Pourquoi tant de N ?

Greenforce

Citation de: grosnoob06 le Mai 14, 2014, 23:27:40
Faut quand même relativiser, on ne part pas d'une bouse avec le D800 pour aller au D800E  ;)

Surtout au prix de la bouse...   ;D

ORION

Citation de: grosnoob06 le Mai 14, 2014, 22:04:44

Essaye de ne pas rêver du D800E sinon quel cauchemar.

geo444

.

faut pas trop se faire de noeuds avec ça !

ce qu'il faut retenir : seules 13 sur +1000 optiques NiKon D800(E) Sony A7(R)... Profitent des 36 MPix !!  :(

et en plus, ce n'est que le Centre à Pleine Ouverture qui est concerné :

www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199525.0.html

c'est pas nouveau : y'a 6 mois j'avais trouvé 12 Fixes sur 54 du D600 au D800 en serrant à 1 P-MPix près :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198619.msg4332360.html#msg4332360

zZZzzz dormez bien  ;)

-_-

.

Ghost

Citation de: jojobabar le Mai 14, 2014, 22:44:11
... et c'est vrai... n'en déplaise à certain... Enfin après est-ce que cela empêche le d800 "tout court" de donner de bons fichiers egalement...?

Vive la masturbation!!!

:-)

Pas le moins du monde, mais ça fait gagner du temps. Le temps, c'est de l'argent, donc au final, le D800e revient moins cher que le non E  ;D

MiGo77

Je revends cette daube de D800 tout de suite  :D ;D
Voila qui justifie un peu l'écart de prix. Mais c'est surtout sur de la visu écran ou du très grand tirage que la différence doit se voir surtout avec nos écrans à faible résolution (autour des 90dpi) sur des hautes résolutions, on le verrait moins.
Mais un peu d'accentuation sur la version non e et on retrouve à peu près la même chose, c'est bien ce que certains disaient, non ?