Capacité mémoire tampon D4s : bien inférieure à ce qui est écrit dans le manuel

Démarré par CCD1024, Mai 22, 2014, 12:31:38

« précédent - suivant »

CCD1024

Bonjour à tous

J'ai testé plusieurs config pour avoir un buffer conséquent en rafale avec le D4s

J'utilise 2 modes et je suis à 100 iso avec toutes corrections désactivées comme préconisé sur le manuel du D4s

1) NEF 14bits compressés :
le buffer dans le viseur affiche 54, j'atteins 67 images dans une rafale, le manuel donne 104 images ???

2) NEF 12bits compressés
le buffer affiche 67, j'atteins 95 images en une rafale, le manuel donne 176 images ???

Si j'utilise les autres modes (compression sans perte, etc), j'obtiens aussi des capacités inférieures à celles du manuel.
Avez-vous des idées ?
Le manuel est basé sur l'utilisation d'une carte XQD série "S" alors que j'utilise une CF lexar 800x 64Go mais le buffer interne me semble indépendant du type de carte ?

Merci
Philippe

CCD1024

Citation de: Lorenzo43 le Mai 22, 2014, 12:34:19
Copie chinoise ? ;)

de quoi ? du D4s  ::)

La carte vient aussi d'un magasin de Paris où j'ai acheté le D4s
D'ailleurs, su je mets d'autres cartes CF (dont une lente), ça ne change pas grand chose, à part le temps d'écriture, c'est kif kif

Verso92

Citation de: CCD1024 le Mai 22, 2014, 12:31:38
J'utilise 2 modes et je suis à 100 iso avec toutes corrections désactivées comme préconisé sur le manuel du D4s

Toutes* ?
Lesquelles as-tu désactivées, exactement ?

*réduction du bruit, entre autre...

Liu Kit

En fait, la capacité du buffer dépend de la rapidité de la carte insérée et les chiffres du manuel sont ceux de l'appareil utilisé avec une carte XQD Sony => http://www.robgalbraith.com/content_page5214.html?cid=7-11674-12366

Ce qui est logique puisqu'en déchargeant rapidement les fichiers sur la carte, le buffer va pouvoir se vider au cours de la rafale et donc celle-ci pourra durer plus longtemps.

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 22, 2014, 12:49:00
En fait, la capacité du buffer dépend de la rapidité de la carte insérée [...]

La capacité du buffer (le chiffre indiqué par le boitier au début de la rafale) ne dépend bien sûr pas de la rapidité de la carte, mais de la taille des fichiers et des corrections activées sur le boitier.
Après, qu'une carte rapide permette de libérer plus rapidement le buffer, c'est une autre histoire...

Carl

euh... ton boitier a combien de clics maintenant?! ;D

Liu Kit

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2014, 12:53:26
La capacité du buffer (le chiffre indiqué par le boitier au début de la rafale) ne dépend bien sûr pas de la rapidité de la carte, mais de la taille des fichiers et des corrections activées sur le boitier.
Et si, puisque la rapidité de la carte est prise en compte pour le calcul de la capacité du buffer.

Mais sinon, à part raconter des bêtises, il est bien ton D4s Verso? ;D

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 22, 2014, 13:01:10
Et si, puisque la rapidité de la carte est prise en compte pour le calcul de la capacité du buffer.

Puisque tu le dis...

TomZeCat

1) NEF 14bits compressés :
le buffer dans le viseur affiche 54, j'atteins 67 images dans une rafale, le manuel donne 104 images ???
2) NEF 12bits compressés
le buffer affiche 67, j'atteins 95 images en une rafale, le manuel donne 176 images ???
Philippe
Tu te fais des noeuds dans le cerveau.
On ne peut pas prédire le volume d'un fichier après algorithme de compression. Cela dépend de la photo.
Deux photos avec les mêmes couleurs, les mêmes corrections boîtiers peuvent différer de plusieurs centaines de Ko.
Ce que tu lis n'est donc qu'indicatif.
Après tu peux aussi faire la moyenne des longueurs des pénis de mouche, les poser sur un manuel et philosopher sur leur utilisation en fonction des cas...

Jean-Claude

Verso remplit sa baignoire prend son bain puis vide la baignoire
Les problèmes de robinet qui coule et baignoire qui fuit ne le touchent pas  :D

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2014, 12:53:26

La taille non, mais comme l'APN n'attend pas que le buffer se remplisse pour démarrer l'enregistrement sur la carte, le nombre d'images ayant bénéficié du tampon sera plus élevé que le nombre d'images pouvant y être stockées en même temps.

C'est comme ça qu'il faut comprendre cette capacité: le nombre d'images que l'on peut prendre en rafale avant que le tampon ne sature.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2014, 13:30:44
Les problèmes de robinet qui coule et baignoire qui fuit ne le touchent pas  :D

JC, le Monsieur qui pose la question est étonné par le chiffre qui apparait quand il appuie sur le déclencheur à mi-course...
Si maintenant tu viens lui expliquer que le chiffre affiché va changer suivant que tu mets une carte lente ou rapide, tu assumes tes blagounettes, hein...

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mai 22, 2014, 13:30:44
Les problèmes de robinet qui coule et baignoire qui fuit ne le touchent pas  :D

;D

Dub

Citation de: Liu Kit le Mai 22, 2014, 13:01:10

Mais sinon, à part raconter des bêtises, il est bien ton D4s Verso? ;D

C'est bien connu ... plus la carte est rapide plus la capacité mémoire du buffer augmente ...
Un miracle de technologie moderne ... sans doute ...
Les p'tits gigos de la carte migrent , avec leurs petites papattes , vers la ram du buffer ...

;D

Aria

Citation de: Dub le Mai 22, 2014, 13:35:25
C'est bien connu ... plus la carte est rapide plus la capacité mémoire du buffer augmente ...
Un miracle de technologie moderne ... sans doute ...
Les p'tits gigos de la carte migrent , avec leurs petites papattes , vers la ram du buffer ...

;D
:D miam...

4mpx

Capacité mémoire tampon D4s : bien inférieure à ce qui est écrit dans le manuel

C'est parce que tu n'as pas respecté tous les points préconisés par le constructeur.
Un CF n'est pas un XQD !  :)
Exposer a droite...

CCD1024

Merci à ceux qui ont tenté des réponses claires  ;)
Merci aussi aux autres  :-*

Oui, j'ai désactivé tout ce qui est correction live (bruits, D-light, auto iso, vignettage,....). Meme sans AF d'ailleurs  :D
En rafale 11 i/s ce sont des chiffres assez répétables.

Bon, effectivement, même si la capacité de la mémoire INTERNE du D4s est finie (disons les 54 images affichées), je vois effectivement que la LED d'accès carte commence dès les 1eres images. Je veux donc bien croire que le buffer se décharge dès le début et fait de la place aux images suivantes.
Donc une carte 800x a moins de chance de tenir la cadence qu'une CF 1000x ou XQD 1100x .
Du moins ça me parait logique.

Donc, à 10 i/s ça devrait bouger et donner un peu plus de temps.  D'ailleurs, est-ce que l'AF peut mieux se comporter en 10 i/s au lieu de 11 i/s ?
Je sais que le compressé est "inconnu" en taille (comme pour la capacité du nombre restant d'images dispo sur la carte dans les modes NEF avec ou sans perte.) et que de tout temps, les boitiers donnent des capacités restantes très fausses et se mettent à jour au fur et à mesure que la carte se rempli.
Bon, je vais investir dans une XQD "Super" de la mort  :'(

frazap

frazap

Citation de: frazap le Mai 22, 2014, 15:25:10
Qu'est ce qu'ils disent les renvois (1) et (2) du tableau ?
Je me réponds, c'est bien marqué que ces chiffres sont approximatifs..

CCD1024

Citation de: salamander le Mai 22, 2014, 15:34:28
Punaise.....67 ou 95.......et c'est toujours pas suffisant pour attraper le moment décisif ?..... ;D :D :D

Tu vas passer plus de temps à trier qu'à photographier :D

Quelle rigolade....
Il existe des moments décisifs qui durent plusieurs secondes...

Par exemple de l'animalier qui va bouger vite et longtemps, comme par exemple un félin qui court après une proie.

Ou encore en astronomie solaire, le passage d'un avion ou un satellite devant le soleil avec une monture en suivi solaire (ça permet de se caler avant et après, ou encore le suivi photographique à 11 i/s de ISS sur les 10 ou 15 secondes où elle va traverser le ciel prise depuis une monture asservie.

Ce ne sont pas des situations dont on va avoir de nombreuses occasions.

Un boitier photo, ça peut servir à plusieurs trucs bien spéciaux et pas forcément uniquement aux seules types de photo que tu vas faire toi-même.  ;D
Donc oui, tu peux rire. ::)

suliaçais

Citation de: Liu Kit le Mai 22, 2014, 12:49:00
En fait, la capacité du buffer dépend de la rapidité de la carte insérée et les chiffres du manuel sont ceux de l'appareil utilisé avec une carte XQD Sony => http://www.robgalbraith.com/content_page5214.html?cid=7-11674-12366

Ce qui est logique puisqu'en déchargeant rapidement les fichiers sur la carte, le buffer va pouvoir se vider au cours de la rafale et donc celle-ci pourra durer plus longtemps.
d'accord avec Liukit et Verso évidemment.....mais ce qui m'interpelle c'est que quelqu'un même pro ait besoin de faire des rafales pareilles !!!!! c'est sûr qu'à 11/s, ça va vite.....mais quand même....qu'est-ce que c'est chiant à trier !    ;D

Nicolas2

Ben oui, des rafales pareilles interessent même les amateurs:
Je l'utilise souvent pour l'animalier lorsque tout se met à bouger: les chasses de félins, de lycaons, lorsque les oiseaux s'envolent ou boivent....
C'est sur que pour du paysage, ça risque de faire beaucoup de photos à trier   ;D

Liu Kit

Apparemment, il serait possible avec une carte XQD de couvrir l'intégralité d'un 100m du début à la fin en rafale à 11 im/s :o

Greenforce

Citation de: salamander le Mai 22, 2014, 15:34:28
Punaise.....67 ou 95.......et c'est toujours pas suffisant pour attraper le moment décisif ?..... ;D :D :D

Tu vas passer plus de temps à trier qu'à photographier :D

Quelle rigolade....

Les diptères vont encore avoir une semaine difficile....   ;D

Pictures4events

Pour ma part avec l'xqd je ne suis pas arriver à bouffer complètement le buffer même avec longue rafale.. A croire que c est illimité ;-) mais j avoue que je ne reste pas 5 min appuyé sur le déclencheur non plus...  Tant de photos a trier pour n en garder que quelques unes... Bof... Bcp de boulot pour rien et usure du boîtier... En général la première d une rafale est plus intéressante car shootée au moment opportun.