Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: jeje_doudou le Mai 26, 2014, 13:22:11
encore un débutant qui a un boitier expert... tu veux pas échanger contre mon 500d ?? et en prime je t'explique plein de trucs... ^^ comme retier la stabilisation quand tu es sur un pied...
Où avez-vous lu qu'il avait laissé l'IS activé sur trépied ?

Pour mettre en évidence un éventuel problème d'AF avec le boîtier, un test rapide est suffisant.
Voici les photos que j'ai envoyé à Canon afin de mettre en évidence le problème sur mon boîtier.
https://mega.co.nz/#F!OdRXnbbB!bbFNLSFZfuoU9cHQjdEG3w

Aegir

zethes

Chaque expérience est différentes, mais mon 24-105 donnait les mêmes résultats sur des fleurs en proxy.
L'explication venait du filtre de protection Canon que j'avais vissé dessus qui n'était pas de très bonne qualité.   

JamesBond

Citation de: zethes le Mai 26, 2014, 14:28:14
Chaque expérience est différentes, mais mon 24-105 donnait les mêmes résultats sur des fleurs en proxy.
L'explication venait du filtre de protection Canon que j'avais vissé dessus qui n'était pas de très bonne qualité.

Mince ! Il est vrai que nous n'avons pas pensé lui demander s'il avait vissé un truc bizarre devant son 24-105...
Ce peut être une piste sérieuse aussi, cumulée à toutes les autres remarques qui demeurent valables.
Capter la lumière infinie

jeje_doudou

l'exemple de la stab sur le pied, c'est un "truc" que je donne, car certain le laisse et ne comprennent pas pourquoi l'image est floue

Fontenaybear

Merci pour cette exploration dans l'immensité des problèmes à résoudre et des apprentissages à acquérir.

Je n'ai pas encore mis de filtre devant mes objectifs. Je mettrai prochainement des Hoya HD Protector.

A force de survoler les différents forum, je suis en train de me poser la question de savoir si mon problème de netteté ne viendrait pas de la sélection du mode AF à savoir que je suis en AI-Focus. Le "One-shot" ou le AI-Servo ne seraient-ils pas plus appropries ?   ???

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Mai 26, 2014, 16:15:57
Merci pour cette exploration dans l'immensité des problèmes à résoudre et des apprentissages à acquérir.

Je n'ai pas encore mis de filtre devant mes objectifs. Je mettrai prochainement des Hoya HD Protector.

A force de survoler les différents forum, je suis en train de me poser la question de savoir si mon problème de netteté ne viendrait pas de la sélection du mode AF à savoir que je suis en AI-Focus. Le "One-shot" ou le AI-Servo ne seraient-ils pas plus appropries ?   ???
En AI-Focus, tu laisses le boîtier choisir, donc il y a toujours un risque qu'il choisisse mal. Pour vérifier ton problème d'AF, il faut te mettre en One-shot.

Aegir

jeje_doudou

AI servo c'est pour suivre les sujets. Je te renvoie à ton manuel d'utilisateur :-) y'a plein de trucs à lire, mais personne ne le lit...et promis ca eviterait  pleins de questions sur les forums  :D

Fontenaybear

Citation de: jeje_doudou le Mai 26, 2014, 16:29:05
AI servo c'est pour suivre les sujets. Je te renvoie à ton manuel d'utilisateur :-) y'a plein de trucs à lire, mais personne ne le lit...et promis ca eviterait  pleins de questions sur les forums  :D

Tu as d'autre leçons à me donner ?

Il serait peut être bon de toutes les lâcher en même temps.

Tu ne sais rien de moi et tu ne sais pas non plus si j'ai lu ou pas le manuel !!!!

Et concernant le "plein de question sur les forum" rien ne t 'oblige à les lire puisque tu sais tout !

jeje_doudou

ôla, on se calme, je rigolais là, on est là pour s'aider. Je disais simplement que le mode AI servo est expliqué dedans c'est tout

jeje_doudou

test à F/22, vitesse 1/15 73mm ISO 400 (j'ai pas pu tester tes exifs, le temps ne s'y pretais pas)

voilà ce que ca donne

jeje_doudou

test sinon à  F/6.3, vitesse 1/100 ISO 200

jeje_doudou

la piste que je vois pour ton probleme => vitesse trop lente ? la fleur etait aussi dans les 1m - 1.20m

Broadpek

Mais non, c'est juste qu'il lui faut un peu de temps pour se faire à l'ergonomie, au poids de l'ensemble, au menu du boîtier.
Avec un peu de pratique et de méthode, tout rentrera dans l'ordre.
J'ai déjà shooté à des vitesses bien plus basses à main levée sans avoir ce flou.

JamesBond

Ce que je vois aussi, c'est que 1,20 pour la rose me semble une estimation un peu optimiste par rapport au grandissement visualisée pour du 75mm.
Attention à la MAP mini de 0,45m, qu'il conviendra d'augmenter un peu sur les positions télé. En outre, une MAP mémorisée peut aussi se trouver foirée si l'opérateur bouge, ne serait-ce qu'un peu, entre le moment de la MAP et le déclenchement. En proxi, cela ne pardonne pas.

Il est vrai que sur les reflex modernes, dont l'AF est très sensible, il vaut mieux bannir l'Ai-Focus, car, si le signal sonore de MAP n'est pas enclenché, le boîtier est tellement silencieux qu'on ne sait jamais s'il est resté en One-Shot ou bien s'il a basculé en Ai-Servo.
Il est donc préférable de choisir son mode AF, quitte à programmer une touche pour opérer une bascule instantanée dans l'autre mode.

jeje_doudou

bon, si c'est une question de poids... mais pourquoi la photo avec le 70-200 est plus nettes qu'avec le 24-105 ? c'est quand meme + léger....

JamesBond

Citation de: jeje_doudou le Mai 26, 2014, 19:01:15
bon, si c'est une question de poids... mais pourquoi la photo avec le 70-200 est plus nettes qu'avec le 24-105 ? c'est quand meme + léger....

Si l'on suit la piste de la distance mini... le 24-105 s'allonge comme le nez de Pinocchio en zoomant et non le 70-200.
La distance Lentille/sujet change.

Ceci étant, il est connu que la production de ce zoom est très irrégulière et abrite en certain nombre de citrons.
Peut-être que notre ami a eu la malchance de tomber sur l'un d'eux.

Broadpek

Citation de: jeje_doudou le Mai 26, 2014, 19:01:15
C'est d'ordre général, il vient d'avoir le boîtier. Il a déclenché sans trop se préoccuper des règles de base. Sur un échantillon aussi restreint qu'il nous donne à voir, cela peut très bien être le fait du hasard que l'image au 70-200 soit plus nette.
Car l'image en cadrage verticale au 24-105 semble correcte aussi pour un début.
Si c'était sur un trépied, IS désactivé, télécommande en one-shot, là on pourrait se poser des questions.

Fontenaybear

La rose était en hauteur et peut-être ai-je bougé ? Pour l'iris bleu, c'était bien plus bas.

Voici une autre remarque que je me fait en regardant l'ensemble de mes photos de ce jour là : celles qui sont majoritairement floues sont des fleurs. Mais les "panoramiques" ne sont pas pour autant exemptes de flou.

Je vais donc refaire une belle séance photos un jour de beau soleil pour avoir une luminosité satisfaisante en modifiant mes réglages et je vous tiens au courant. De toute façons je vais déjà faire le teste de la mire et faire les micro-ajustements qui s'imposeront.

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Mai 26, 2014, 19:43:14
[...] Je vais donc refaire une belle séance photos un jour de beau soleil pour avoir une luminosité satisfaisante [...]

Et surtout, appuyez doucement sur le déclencheur, sans engendrer un mouvement incontrôlé.

Un de mes amis avait cette habitude, sans s'en rendre compte : lorsqu'il appuyait sur le déclencheur, il avançait la tête.
Je lui ai fait remarquer ; il a corrigé sa posture et depuis ses images sont bien meilleures.

Broadpek

Avant de faire des MR, fais une série d'images en one-shot, en prenant garde de placer tes pieds en décalé, retiens ta respiration, compose et lâche ton souffle au déclenchement. Choisis des sujets autres que des fleurs, par exemple un parc public ou tu photographies un banc, un arbre ou une fontaine.
Ca sert à rien de faire les MR s'il s'agit juste du mauvais choix sur l'af.
Choisis des ouvertures plus grandes et des vitesses de 1/250.
Et reviens nous montrer.
A mon avis, une grande partie de tes doutes seront levés. ;)

fred134

Citation de: Broadpek le Mai 26, 2014, 20:07:56
Avant de faire des MR, fais une série d'images en one-shot, en prenant garde de placer tes pieds en décalé, retiens ta respiration, compose et lâche ton souffle au déclenchement. Choisis des sujets autres que des fleurs, par exemple un parc public ou tu photographies un banc, un arbre ou une fontaine.
Ca sert à rien de faire les MR s'il s'agit juste du mauvais choix sur l'af.
+1
Je pense également qu'il vaut mieux ne pas toucher aux micro-réglages pour le moment. D'abord voir si ce n'est pas déjà très bien comme ça... (ne pas risquer de dérégler quelque chose qui marche)

Julian

Le 7 D supporte remarquablement bien une augmentation "à donf" de la netteté.

Il devrait en être de même pour le 70 D.

Essaye de paramétrer un "Profil utilisateur 1" avec Netteté au maximum (7) et un cran de contraste.

A noter que:

Ce réglage apparaîtra dans les Jpeg quel que soit le soft utilisé pour les ouvrir (visionneuse de Windows, DPP, Photoshop, Lightroom ...).

Il apparaîtra dans les raw ouverts avec DPP.

Il n'apparaîtra pas dans les raw ouverts avec d'autres softs (Photoshop etc ..).

Fontenaybear

Je n'ai pas encore installé DPP car pour l'instant j'utilise lightroom. Je verrai dans l'avenir si la nécessité se fait ressentir.

Pour l'instant j'ai mis tous les réglages à neutre et j'ai désactivé le plus de réglages auto possibles (sauf la BdB)

fred134

Citation de: Fontenaybear le Mai 27, 2014, 09:07:28
Je n'ai pas encore installé DPP car pour l'instant j'utilise lightroom. Je verrai dans l'avenir si la nécessité se fait ressentir.
Si tu utilises Lightroom, ce n'est vraiment pas la peine à mon avis de te lancer dans DPP, le premier est beaucoup plus évolué.
Si tu fais des raw pleine résolution jeudi ou le WE prochain (retour à Villandry ?), essaye d'en développer dans lightroom avec des paramètres de netteté un peu poussés (par exemple gain 50, rayon 0.8, détail 40), cela devrait normalement être très net, avec de la texture sur le gravier et la végétation.

(NB : ne pas prendre ces paramètres comme modèle, je ne connais pas le 70D, c'est juste une idée pour vérifier la netteté de ton objectif.)

newteam1

Citation de: Fontenaybear le Mai 27, 2014, 09:07:28

Lightroom est vraiment top pour "développer" les photos... DPP est largement dépassé...
L'Eventreur 1888 sur Amazon