Raw vs Sraw

Démarré par iceman93, Mai 26, 2014, 10:16:25

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

CitationC'était par curiosité où tu avais trouvé un intérêt, professionnel ou personnel, à travailler en sraw?

En press,on n'a pas besoin de fichier lourd ,chaque photo doit faire ,environs  1.5m en jpg,alors 24 millions de pixels a plein régime,c'est trop . Dxo ne les traitant pas, je suis revenu auRAW puis réduction de taille
Cordialement, Mister Pola

muadib

Citation de: mister pola le Mai 27, 2014, 12:20:25
En press,on n'a pas besoin de fichier lourd ,chaque photo doit faire ,environs  1.5m en jpg,alors 24 millions de pixels a plein régime,c'est trop . Dxo ne les traitant pas, je suis revenu auRAW puis réduction de taille
C'est quand même un pari sur l'avenir. La certitude que tes images n'auront qu'une utilisation, celle qui avait été prévue à la commande. Un peu comme si tu effaçais tes images après les avoir livrées.  ;)
Et retailler en batch, à moins d'être pris à la gorge par le délai, c'est quand même pas une grosse affaire en temps.

Edouard de Blay

je ne l'ai fait qu'une fois

quel pari sur l'avenir ?
Cordialement, Mister Pola

Aria

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2014, 12:17:52
La compression est moins destructrice que celle du jpeg (qui vire tout ce qu'on ne voit pas, limitant les possibilités de traitement), mais sinon, ben, heu...  ::)

ben, heu...pareil !! si c'est effectivement ce constat.

Surtout qu'on a la possibilité de faire du JPEG en différente taille directement du boitier donc là je ne vois pas bien l'utilité du sRAW, puisqu'au final ce n'est pas un RAW (d'après ce qu'il se dit, n'ayant pas ça sur mon apn).

Par contre si on avait la possibilité de modifier la BDB et de traiter les infos en BL/HL en post-prod (tel un vrai RAW)... dans ce cas oui !

Sebas_

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 05:25:48
Quelles sont tes optiques ?

J'ai surtout peur pour le 28-75/2.8 Tamron et le 20mm Voigtlander. 2 merveilles de compacticite et de legerete (surtout le Voigt) qui me servent a plus des 3/4 de mes photos, surtout en voyage.

Concernant le reste (35/2, 85/1.8, 100 macro et 70-200/4), bien qu'anciennes, je ne me pose pas trop de questions.

Lors de mon passage 450D -> 60D, mes optiques en ont prit pris un coup (50/1.8 et 18-270 particulierement, qui ne sont pas exeptionnelles a la base). Je ne sais pas si c'est dut a la montee en MPix ou a une meilleure definition du capteur (ou un AF plus complexe a gerer?). Mes essais en M RAW (taille de fichiers qui me convenait parfaitement) n'ont rien donne de concluant, j'ai du me resoudre a utiliser le RAW pleine def et a changer le mac.
Depuis, je suis passe au 5D (12Mpix) et j'ai retrouve mes optiques, mais j'ai peur de repasser a une def plus elevee du coup..

iceman93

les Mraw et Sraw ne sont pas des raw ... non non non ce sont des faux raw  :D :D :D
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: Aria le Mai 27, 2014, 15:57:29
Par contre si on avait la possibilité de modifier la BDB et de traiter les infos en BL/HL en post-prod (tel un vrai RAW)... dans ce cas oui !

De memoire, oui.
Un S/M RAW a bien plus d'info qu'un JPEG... a partir du moment ou le dematrisseur sait le gerer!

TomZeCat

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2014, 16:12:21
J'ai surtout peur pour le 28-75/2.8 Tamron et le 20mm Voigtlander. 2 merveilles de compacticite et de legerete (surtout le Voigt) qui me servent a plus des 3/4 de mes photos, surtout en voyage.

Concernant le reste (35/2, 85/1.8, 100 macro et 70-200/4), bien qu'anciennes, je ne me pose pas trop de questions.
Aucun souci avec un 5D Mark II ou un 6D...
Le Tamron 28-75 f/2.8 n'a jamais été une optique fabuleuse à PO et même à f/3.2, le bord n'a jamais été de la qualité des autre 24-70 f/2.8 mais ça complète bien les FF de Canon quels qu'ils soient. Par contre si le FF dépasse les 24 Mp, il serait bon de vérifier.

Nikojorj

Citation de: Aria le Mai 27, 2014, 15:57:29
On l'a, mais comme un tiff en gros, donc un peu plus limité qu'un raw. Déjà beaucoup plus qu'un jpeg, effectivement.

Le truc c'est que comme les données sont dématricées, le rapport taille/quantité d'info est moins favorable qu'un raw avant dématriçage.

Aria

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2014, 16:55:10
On l'a, mais comme un tiff en gros, donc un peu plus limité qu'un raw.

Ok...RAW + JPEG : ça reste une bonne config du coup (le JPEG pouvant être léger si on le souhaite)

muadib

Citation de: mister pola le Mai 27, 2014, 14:40:09
je ne l'ai fait qu'une fois

quel pari sur l'avenir ?

La certitude que tes images n'auront qu'une utilisation, celle qui avait été prévue à la commande.
Ou plus exactement pas d'utilisations qui supposeraient un plus gros fichier.

Nioky

iceman93

Tient j apprends un truc ... on peut modifier la BdB d un tiff

fuck Iphone S4 power
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 17:17:29
Tu ne savais pas qu'on peut se colorer les cheveux ? Surtout quand on en balance beaucoup sur les blancs ! ;D

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 17:20:38
Tu ne savais pas qu'on peut se colorer les cheveux ? Surtout quand on en balance beaucoup sur les blancs ! ;D
Mdrrrr

fuck Iphone S4 power
hybride ma créativité

fred134

Il y a une explication détaillée sur le sRaw Nikon ici : http://www.rawdigger.com/howtouse/nikon-small-raw-internals
Je n'ai lu que la conclusion...

Le principal (seul ?) avantage par rapport à un jpeg me semble être le nombre de bits (11 chez Nikon), qui permet de mieux post-traiter que avec un jpeg (ombres, BdB).

En revanche, le rapport volume/pixels est très mauvais (13MB pour 5MPixels pour le 6D en sRaw). J'imagine que l'intérêt est plus le temps de traitement ?

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 17:17:29
Dans certaines limites oui, c'est déjà bien moins pire qu'un jpeg.
Après, comme un tiff est plus lourd qu'un raw, c'est d'une utilité qui peut tendre au douteux...

jojobabar

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 16:13:35
les Mraw et Sraw ne sont pas des raw ... non non non ce sont des faux raw  :D :D :D

Pas compris le but des exemples...

Cela dit d'accord: fuck iPhoune, S Note powwa!
On y croit...

Aria

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2014, 18:44:13
Pas compris le but des exemples...
L'image de droite est "censée" montrer l'exemple à suivre  ;D ;)

Send from True Color Screen  ::)

iceman93

Citation de: Aria le Mai 27, 2014, 19:24:16
L'image de droite est "censée" montrer l'exemple à suivre  ;D ;)

Send from True Color Screen  ::)
ho oui vas y montres nous tes jpg de D70 ... pardon de D800 en mode D70 like  :D :D :D
hybride ma créativité

FredEspagne

Résumé de la discusssion: les sRaws, c'est pas Raws(e)!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Aria

Citation de: FredEspagne le Mai 27, 2014, 19:39:09
Résumé de la discusssion: les sRaws, c'est pas Raws(e)!  ;)
C'est bien là le bât qui blesse !!

FredEspagne

Citation de: Aria le Mai 27, 2014, 19:51:16
C'est bien là le bât qui blesse !!
Et plus grave qu'un bas qui biaise!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Mai 27, 2014, 20:01:30
Et plus grave qu'un bas qui biaise!  ;D

Les collants, quelle horreur !