Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

seba

Pas de souci particulier, l'image est excellente à 8, en macro de toute façon si le rapport de reproduction est élevé, en diminuant l'ouverture la diffraction imposera vite sa loi.
En tout cas pas de diminution anormale après 8.
A l'infini, les performances sont bonnes, excellentes en diaphragmant un peu.

Par rapport à un 50/1,8 , aux ouvertures moyennes il sera tout aussi bon à grande distance, en macro il sera nettement supérieur.

Sa distorsion est très faible, important pour la reproduction.

Une autre caractéristique intéressante, c'est qu'il est pratique à utiliser sur soufflet et présente moins de variations de performances à des rapports de reproduction importants, comparé aux 55/2,8 ou 60/2,8 qui ont des lentilles flottantes, lesquelles ne rempliront pas leur office dans ce cas.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 10, 2008, 23:39:30
Une autre caractéristique intéressante, c'est qu'il est pratique à utiliser sur soufflet et présente moins de variations de performances à des rapports de reproduction importants, comparé aux 55/2,8 ou 60/2,8 qui ont des lentilles flottantes, lesquelles ne rempliront pas leur office dans ce cas.

Ouf ! on a échappé (pour l'instant...) aux crops comparatifs des différents 50~55~60mm Nikkor montés sur soufflet aux différents rapports de reproduction !

(pas taper, seba, hein, pas taper !)

;-)

seba

Ah ! J'avais fait quelques images pour pouvoir comparer.
Les 55/2,8 et 60/2,8 sont vraiment très bons tant que les lentilles flottantes produisent leur action, action dont on peut juger de l'efficacité en comparant deux images prises au même rapport de reproduction, l'une sans bague allonge (uniquement avec la bague de mise au point) et l'autre avec bague allonge.

p.jammes

Un que j'aime bien mais que je n'utilise jamais par paresse: le 400/5.6 ED

Daska47

Citation de: p.jammes le Novembre 11, 2008, 13:11:16
ah oui!! là c'est parlant!!
bon d'accord c'est sur un D3, mais justement ça prouve la qualité de l'optique!!
moi je viens de me trouver le 300/4,5  mais c'est pas tout  à fait ça!! j'ai pas trouvé le ED

MiX700

On parle des objectifs préférés par chacun des photographes  mais avez vous une etude sur les objectifs "préférés" pour les boitiers D90,  D300, D700... et par type de photos:  Sport, portrait, interieur,...  en clair techniquement parlant certains objectifs ne sont ils pas à utiliser suivant le boitier.

N'étant qu'amateur ceci pourrait contribuer à éclairer la lanterne de nombreux indecis qu'en aux choix à faire. Cela pouvant aussi determiner un budget plus specifique.

merci

p.jammes

petite précision, la photo du bus a été prise avec un D2x contrairement à ce que le nom du fichier pourrait laisser croire. Celle là avec un Tz3 panasonic.

Michel Hilt

Citation de: p.jammes le Novembre 11, 2008, 13:11:16

l image se passe de commentaire......pfuuu!

p.jammes

Pour ma part, un zoom  "couteau suisse" 18-200vr en Dx ou 28-200G en Fx.
Un objectif macro 60AF ou 105AF
Un fixe lumineux style 50/1.8 ou 1.4 ou 35/2
Un zoom 70-200/2.8 + tc14
Un 300 ou 400 fixe basique pour voyager léger

Après cela, c'est le plaisir de la collection et l'impression d'être toujours en train de mettre les doigts dans le pot de confiture ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: MiX700 le Novembre 11, 2008, 17:54:28
On parle des objectifs préférés par chacun des photographes  mais avez vous une etude sur les objectifs "préférés" pour les boitiers D90,  D300, D700... et par type de photos:  Sport, portrait, interieur,...  en clair techniquement parlant certains objectifs ne sont ils pas à utiliser suivant le boitier.

N'étant qu'amateur ceci pourrait contribuer à éclairer la lanterne de nombreux indecis qu'en aux choix à faire. Cela pouvant aussi determiner un budget plus specifique.

Attention, ceci est un fil dédié aux objectifs Ai(s), c'est-à-dire aux Nikkor à mise au point manuelle. Par définition, ceux-ci ne sont pas particulièrement adaptés au D90 (pas de mesure de lumière). En ce qui concerne le D300, le constat est mitigé : la haute résolution spatiale de son capteur (90 paires de lignes par mm) le rend particulièrement exigeant avec les objectifs. Les zooms Dx ou les tous derniers objectifs seront dans beaucoup de cas préférables aux Ai(s), même si le D300 propose la mesure matricielle avec ces objectifs.

Le cas du D700 est un peu différent : son capteur 24x36 et sa faible résolution spatiale (60 pdl/mm) le rend moins exigeant avec les objectifs, ce qui fait que bon nombre d'Ai(s) sont de bons choix sur ce type de boitier. Voir à ce sujet le site de JMS (Pictchallenge)...

Jean-Claude

N'empêche qu'avec le D2x qui a le capteur Nikon le plus exigeant mes AI-S donnent des résultats au top 55 2,8 Micro AI-S; 105 2,5 AI-S et dans une moindre mesure 28 2,8 AI-S et 200 4 AI

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2008, 21:51:40
N'empêche qu'avec le D2x qui a le capteur Nikon le plus exigeant mes AI-S donnent des résultats au top 55 2,8 Micro AI-S; 105 2,5 AI-S et dans une moindre mesure 28 2,8 AI-S et 200 4 AI

C'est vrai que le 55 est excellentissime. Je serais moins enthousiaste envers le f/2.8 28 Ais (sur D200)...

Michel K

Premier essai de mon micro 55/3.5 ai : piqué très homogène de f/5.6 à f/16 : la dégradation est très faible à f/22.  :)
Par contre, comparé à mon 50/1.8 ai-s au rapport 0.5 puis 1, les performances sont très similaires de f/5.6 à f/22 ; je dirais même que le 50/1.8 ai-s est un poil plus contrasté. J'ai noté aussi une perte de luminosité, liée au tirage, plus importante sur le 55/3.5 (1/3 à 0.5IL).  :-\

Heureusement, la boutique bien sympathique, a accepté de le reprendre.   ;)

seba

C'est bizarre car le 55/3,5 est bien homogène en macro, le 50/1,8 devrait être moins bien sur ce plan.
Essais à faire sur un sujet plan bien détaillé.

Pour la perte de luminosité, normalement ça devrait être similaire.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 12, 2008, 17:19:53
C'est bizarre car le 55/3,5 est bien homogène en macro, le 50/1,8 devrait être moins bien sur ce plan.
Essais à faire sur un sujet plan bien détaillé.

Pour la perte de luminosité, normalement ça devrait être similaire.

Eh, eh, je sens que l'on va bientôt voir des exemples de f/1.8 50mm monté sur bagues allonges...

;-)

Michel K

Quelques photos pour se faire une idée, au 55/3,5 (au rapport 0,5) puis 50/1.8 au rapport un peu supérieur à 0,5 (car j'ai utilisé une bague de 27,5mm qui apporte donc un rapport de 0,55). Exposé à f/16 1/3s pour le 55mm et f/16 1/4s pour le 50mm.

Michel K

puis un crop

Verso92

Désolé, Michel K, mais j'ai pas pu m'empêcher...

(photo réalisée à l'instant avec le f/2.8 60 Micro AFD, D700 à 200 iso, f/16, rapport environ 0,5)

;-)

jamix2

Marrant, pour en avoir le coeur net j'ai testé il y a une paire d'heures mes 3 optiques macro. Pour faire court : mon 60 AFD est, lui aussi, nettement meilleur que le 55/3,5 (à f:11, aux rapports 1/2 et 1/4) qui fait jeu égal avec le 105VR.

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2008, 21:43:28
Parti pour une soirée "crop", Verso ?

Non, non, Alain, sois rassuré !

Mais j'ai trouvé trop drôle les photos postées par Michel K, alors que j'avais une boite Radiospare qui trainait sous mon bureau...

;-)

Michel K

On a le même fournisseur de composants,  ;D ;D ;D
mais apparemment pas le même objectif macro...  ;)

Par curiosité, tu as réglé l'accentuation sur combien?
Sur mes photos, l'optimisation est sur neutre avec une accentuation à 0.
Toujours en neutre, avec une accentuation sur 5, le crop du 50/1.8 parait alors moins ridicule  ;) :

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 12, 2008, 21:52:38
On a le même fournisseur de composants,  ;D ;D ;D
mais apparemment pas le même objectif macro...  ;)

Quand il faut faire vite, oui...

Sinon, en "50mm" macro : f/2.8 55 Ais et f/2.8 60 AFD (pas le f/3.5... pas encore !).

Citation de: Michel K le Novembre 12, 2008, 21:52:38
Par curiosité, tu as réglé l'accentuation sur combien?
Sur mes photos, l'optimisation est sur neutre avec une accentuation à 0.

Sur mon D700, optimisation image = "standard".

Par contre, il me semble me rappeler que l'accentuation est réglée sur "5". Mais (ne rigole pas !), je n'arrive plus à retrouver ce réglage dans les menus...
Remarque : je n'ai pas pris le temps de faire une BdB manuelle (juste réglée sur "Tungstène"), et les couleurs de la boite sont plus justes sur tes photos que sur la mienne...

Michel K

Difficile de juger, les conditions de prises de vues étant différentes : la lumière plus frontale sur mon carton a naturellement tendance a diminuer le modelé, surtout dans les blancs. En observant que les lettres rouges, le micro-contraste et la finesse du 50/1.8 me semblent pas mauvais du tout, même fasse au 60/2.8.  ;)

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 12, 2008, 22:16:17
Difficile de juger, les conditions de prises de vues étant différentes [...]

Le but n'était pas là, Michel K : c'est juste le sujet (la boite) qui m'a amusé, et j'ai essayé de m'approcher autant que possible de ton cadrage...

Mon côté potache, quoi !

;-)

Michel K