Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

« précédent - suivant »

jeje_doudou

pour conclure ? on peut dire que tu as alerté Canon pour rien alors ou constates tu encore des soucis ? ???

Fontenaybear

Pour l'instant je n'ai pris contact ni avec Canon ni avec la FNAC. Je voulais vos avis avant.

Je n'ai pas refait de photo depuis, je verrai ça vendredi ou samedi prochain tranquillement ; avec l'aide aussi de mon trépied pourri, ce sera toujours mieux que rien. Comme ça je serai fixé sur l'origine du problème.

Si le problème persiste, je viendrai vous demander comment procéder.

zethes

Pour ma part, je possède aussi le 24-105 et ça donne la même chose avec mon 6D.

Fontenaybear

Impression faite de la pire au cas où il y aurai nécessité de faite les micro-ajustements.

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Mai 27, 2014, 14:06:40
Impression faite de la pire au cas où il y aurai nécessité de faite les micro-ajustements.
Pour tes tests, je te conseille de prendre une dizaine de photos du même sujet dans les mêmes conditions en forçant le boîtier à refaire la MAP entre chaque prise de vue (personnellement je plaçais ma main entre le sujet et l'objectif afin de focaliser sur un autre point entre les photos).
Une photo réalisée en live view peut être également intéressante afin de servir de référence.
Il ne reste plus qu'à vérifier s'il y a uniquement un back focus, un front focus, aucun problème ou back/front focus de manière aléatoire.
Bons tests,

Aegir

Fontenaybear

C'est ce que je comptais faire. J'ai vu un tutoriel à ce sujet je ferai 3 clichés aux focales 24 - 50 - 75 - 90 et - 105mm. Avec évidemment un changement du Focus entre chaque prise de vue. Après ce sera examen à la loupe et le verdict tombera  >:(  >:(  >:(

Fontenaybear

J'arrive un peu tard (00h30) mais je viens de passer ma soirée à faire mes micro-ajustements sur mes deux objectifs.

Matériel : trépied (pas super qualité mais toujours mieux que rien), une cible assez grande (une assiette avec décors très contrasté), mon EOS70D et mes 2 objos.
Réglages : Mode Av - One-shot - f/4 - 100ISO - Vitesse Auto (environ 1/24s) - Stabilisation Off - Verrouillage miroir On puis Off - Retardateur 10s - Distance du sujet 2,70m
2 modes de Micro-ajustement : W (grand-angle) et T (Télé)

Ma première partie de soirée fut consacrée au 24-105 si problématique :
La cible fut d'abord celle téléchargée pour faire ces ajustements avec l'échelle graduée et petits carrés noir. (Cette cible beaucoup trop petite surtout en grand angle)
Donc changement pour une cible plus grande et une assiette décorative fera bien l'affaire.

Je commence donc par le mode W : Résultats médiocres (car miroir non bloqué) mais une vague amélioration aux alentours de la correction +3.
Je continu avec le mode T : Résultats très médiocres (miroir toujours non bloqué), impossible de trouver une fourchette de valeurs potable.

Grosse déception !!!  >:( ??? :-[ ??? :(

Je change d'objectif et passe au 70-200, Stabilisation toujours Off
Premier cliché en mode T : catastrophique !!!!!
Je pense donc à bloquer le miroir... et là Oh miracle ...... des résultats véritablement supérieurs.

Je continu mes shoots aux différentes valeurs de 0 à +10 en T et W
Je trouve un très bon réglage à T = 0 et W = +5

Je reprend le 24/105 cette fois-ci avec le miroir bloqué et recommence mes shoots aux valeurs 0 à +20 en W et T
Et deuxième miracle de la soirée je trouve un réglage fort satisfaisant à T = +06 et W = +05

J'importe les clichés de vérification aux valeurs affectées dans LR et je retouche sans toucher au bruit ni à la netteté, ni à la saturation. Juste la BdB, l'exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs.

Vous allez me dire que vous voulez voir le résultat et que des photos valent mieux que de longs discours (j'espère ne pas avoir été trop long  ;D ;D ;D )

Je vous demanderais encore un peu de patience pour que je puisse vérifié mes réglages en lumières naturelle avec des sujets à photographier à peu près intéressants.

Mais je peux vous dire que vos réflexions à tous pour résoudre mon problème ont porté leur fruits. Il y avait bien un problème de "bouger", de diffraction avec des ouvertures à f/22, des sujets probablement trop près, le AiFocus au lieu du One-Shot ....

Je tiens donc à vous remercier TOUS pour cette belle entraide en espérant que les bons résultats obtenus ce soir se confirmeront durant le week-end.
En l'espace de quelques jours parmi vous, j'ai beaucoup apprit  8) 8) 8)

Bonne nuit les amis :) :) :) :) :)

newteam1

Citation de: Fontenaybear le Mai 28, 2014, 00:36:01

Je trouve un très bon réglage à T = 0 et W = +5

Et deuxième miracle de la soirée je trouve un réglage fort satisfaisant à T = +06 et W = +05

Super tu as donc un microréglage de +5 a appliquer à tous des objectifs...., et faire beaucoup de photos pour te faire plaisir ....

Un conseil, ne pinaille pas plus et travaille sur le terrain des photos avec des ouvertures différentes et surtout des vitesses adaptées a tes objectifs 1/200 pour ton 24-105 et 1/400 pour ton 70-200 ouverture proche de 4 et monter les isos pour obtenir les vitesses indiquées.... en mode Av
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fontenaybear

Citation de: newteam1 le Mai 28, 2014, 07:56:00
Super tu as donc un microréglage de +5 a appliquer à tous des objectifs....,

Non pas à tous mes objectifs; car le boîtier reconnaît exactement quel objo est monté dessus et les micro-réglages choisis ne seront appliqués qu'à cet objectif. Chaque objo aura donc ses réglages respectifs.

Fontenaybear

Bon c'est vrai que en W je suis avec une correction de +05 pour les deux objectifs  ;D  ;D  ;D

JamesBond

Un conseil, un seul :

Portez votre 70D en SAV où ils règleront et caleront son AF avec des moyens que vous n'avez pas.
Laissez les µ-ajustements à leur juste place (solution de secours seulement).

Après, vous pouvez me croire, vous redécouvrirez vos objectifs et les µ-ajustements seront sur "désactivé".
Capter la lumière infinie

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Mai 28, 2014, 10:43:11
Un conseil, un seul :

Portez votre 70D en SAV où ils règleront et caleront son AF avec des moyens que vous n'avez pas.
Laissez les µ-ajustements à leur juste place (solution de secours seulement).

Après, vous pouvez me croire, vous redécouvrirez vos objectifs et les µ-ajustements seront sur "désactivé".

Merci pour ce sage conseil.

Mais comment procéder pour le renvoyer au SAV Canon ? Prendre contact avec la FNAC où j'ai acheté le matériel ? S'inscrire quelque part ? Faut-il renvoyer le boîtier et les deux objectifs ?

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Mai 28, 2014, 12:00:48
Merci pour ce sage conseil.
Mais comment procéder pour le renvoyer au SAV Canon ? Prendre contact avec la FNAC où j'ai acheté le matériel ?[...]

Non.
Si votre boîtier est encore sous garantie (ce que je crois), vous pouvez traiter directement avec le SAV ; ce sera toujours préférable que de passer par la FNAC qui patauge toujours dans ce genre d'affaire.
Il vous faudra simplement joindre une copie de la facture à votre boîtier (pour prouver la date d'achat et faire valoir la garantie).
Courbevoie est un peu surbooké en ce moment à cause de Roland Garros ; vous pouvez essayer l'excellent atelier agréé Vilma, rue du Surmelin à Paris 20e. Et, si vous demeurez en région parisienne, l'apporter directement à l'atelier plutôt que de confier votre boîtier à la poste.

Citation de: Fontenaybear le Mai 28, 2014, 12:00:48
[...] Faut-il renvoyer le boîtier et les deux objectifs ?

Ce n'est pas nécessaire ; ils ont à intervenir sur le boîtier seul.
En revanche, pensez à joindre un courrier dans lequel vous expliquez vos doutes quant à la précision de l'AF, et où vous demanderez un calage précis.

Fontenaybear

Merci infiniment JamesBond pour toutes ces précisions. Je vais donc me rapprocher d'eux pour faire exécuter ce calage.

Je vous tiendrai au courant.

Quelle belle entraide sur ce forum !  :)  :)  :)

Fontenaybear

Bonjour à tous,

Me revoilà pour vous montrer mes résultats suite à 2 sorties faites durant ce week-end .

Tout d'abord passage au nouveau zoo de Paris dans le Bois de Vincennes.

Cette photo a été prise dans la grande volière au pied du fameux rocher. Ce cliché JPEG n'est ni recadré, ni retouché

objectif 70-200 f/4L IS USM - longueur focale 135mm - ISO320 - 1/800ème - f/8 - micro réglages T = 0 et W = +5

Samedi direction un charmant village de Seine et Marne : Blandy-les-Tours

Comme la précédente toujours JPEG sans retouche ni recadrage

objectif 24-105 f/4 IS USM - longueur focale 24mm - ISO400 - 1/2000ème - f/8 - micro réglages T = +06 et W = +05

Je trouve les résultats plutôt pas mal même si je trouve qu'il y a un certains manque de piqué.

J'attends vos avis .....

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 01, 2014, 12:15:10
[…] Je trouve les résultats plutôt pas mal même si je trouve qu'il y a un certains manque de piqué. […]

Non.
C'est très mauvais, surtout celle avec le 70-200 f/4 qui, logiquement, délivre des images "razor shape".

Cessez de jouer avec les µ-ajustements qui bousillent le rendu de votre zoom, et portez votre 70D en SAV.
Cela ne sert à rien de tergiverser et tenter de se convaincre que le résultat est bon ; vous verrez la réelle différence après son séjour en clinique...  ;)

Fontenaybear

Bon Bon ...... je vais suivre votre conseil, ce sera en effet plus sage.

Suis dépité  :(  :(  :(

Je vais amener mon boitier chez MySAV EOS Paris rue Amelot. J'en ai lu du bien alors que chez Vilma, certains rapportes des déboires...

JAMES pourriez-vous me donner votre avis. Je voudrais bien vous contacter en MP mais impossible, je ne sais pourquoi.

J'espère qu'après ces réglages, tout rentrera dans l'ordre. Je vous fais entièrement confiance.

Merci pour votre aide

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 01, 2014, 13:26:53
[...] Je vais amener mon boitier chez MySAV EOS Paris rue Amelot. J'en ai lu du bien alors que chez Vilma, certains rapportes des déboires... [...]

Personnellement, je n'ai que des éloges à formuler concernant les services de Vilma Paris XXe.

Citation de: Fontenaybear le Juin 01, 2014, 13:26:53
[...] Je voudrais bien vous contacter en MP mais impossible, je ne sais pourquoi. [...]

Sur ce forum, la fonction des MP n'existent plus : elle a été désactivée depuis des années. Voilà pourquoi.
Je m'étonne d'ailleurs que le profil propose toujours autant de réglages pour eux sachant que la fonction est morte.

fred134

Je trouve l'image au 24-105 vraiment très molle, à 24/8 la mise au point peut-elle être la seule cause ? Ne faudrait-il pas également apporter cet objectif au SAV, tant qu'à faire, qu'en pensez-vous James ?

NB : la stabilisation peut diminuer le piqué à vitesses très élevées (1/2000) sur certains objectifs, mais je n'ai rien remarqué de ce type sur mon 24-105. Les images à vitesse plus basse (entre 1/125 et 1/500) sont-elles plus nettes, Fontenaybear ?

JamesBond

Citation de: fred134 le Juin 01, 2014, 16:03:11
Je trouve l'image au 24-105 vraiment très molle, à 24/8 la mise au point peut-elle être la seule cause ? Ne faudrait-il pas également apporter cet objectif au SAV, tant qu'à faire, qu'en pensez-vous James ?

NB : la stabilisation peut diminuer le piqué à vitesses très élevées (1/2000) sur certains objectifs, mais je n'ai rien remarqué de ce type sur mon 24-105. […]

Il est vrai que l'IS (s'il a été utilisé) pour du 1/2000e ne s'impose pas.
Sur cet objectif ou l'IS, de conception ancienne, n'est pas aussi perfectionné que sur les optiques actuelles, il convient de jouer régulièrement du bouton ON/OFF.

Mais... le résultat est également mauvais avec le 70-200 f/4...
Donc, procédons par ordre : d'abord le boîtier à soigner.

Ensuite on s'occupera du 24-105 éventuellement.

Fontenaybear

Effectivement l'IS était actionné en permanence, que ce soit avec le 24-105 ou le 70-200.

Je vais amener demain midi chez Vilma le boitier et les deux objectifs.

Je soupçonnes que les objectifs que j'ai achetés ont subit des chocs. Un léger bruit se fait entendre sur les deux cailloux quand je les inclines, serait-ce le dispositif AI qui fait se petit bruit ? et puis sur le 24-105 j'ai un léger jeu sur la bague de MAP. Pourtant extérieurement rien ne laisse paraitre quoi que ce soit.

En amenant tous le matos, les techniciens de Vilma pourront vérifier et faire les mises au point nécessaires.

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 01, 2014, 17:30:15
[...] Je soupçonne que les objectifs que j'ai achetés ont subit des chocs. Un léger bruit se fait entendre sur les deux cailloux quand je les inclines [...]

Tout à fait normal : c'est le gyroscope de l'IS qui produit ce bruit au repos.
Il est d'autant plus perceptible sur le 70-200 que le bloc IS est plus gros et plus lourd (et en métal contre polycarbonate pour celui du 24-105).

Fontenaybear

Effectivement le bruit est plus perceptible sur le 70-200.

Ouff un souci de moins !!!!

Je déposerai donc mon boitier chez Vilma et je vous tiendrai au courant. J'espère à son retour m'enthousiasmer pour la qualité des photos produites par mon matériel.

Bonne soirée à tous et merci JamesBond pour tes sages conseils.

Fontenaybear

C'est fait !!!! Mon boîtier EOS 70D est entre les mains des techniciens de Vilma.
Je devrais le récupérer d'ici 10 jours  8) 8) 8)

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Juin 02, 2014, 14:59:13
C'est fait !!!! Mon boîtier EOS 70D est entre les mains des techniciens de Vilma.
Je devrais le récupérer d'ici 10 jours  8) 8) 8)
Je récupère le mien ce soir, je ferai le feedback du travail effectué par le SAV Canon.

Aegir