Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: KazukyAkayashi le Juin 01, 2014, 10:01:02
Plop
sigma-tiser , je suis passé au SD1M y a un peu moins d'un mois et pour les portraits volés ca ne m'a pas posé plus de problème que ca pour le moment , du moins au 50-150mm, exemple avec une amie :

(...)

Tu voles les portraits de tes amies toi ? ;) :D

(belle photo et très jolie demoiselle)

pueyo

un paysage et son crop  , c'est moins bien que le dp2 M , mais ça va aller pour l'aviron .
Pierre

pueyo

le crop
Pierre

sigma-tiser

[at]  pierre
Sincèrement vu le crop, pour tes reportages avirons, ça le fait ;)

Je suis même surpris que ce ne soit pas plus médiocre avec un zoom d'une telle amplitude. :P

Bon si parmis tes athlètes tu as des filles dans le style  des amies de kazuky, prends une autre optique ;D ;D ;D

pueyo

mes petites ont 15-17 ans  ( cadettes ) ,sont jolies et pas frippées  à cet âge ça va aller aussi , elles sont friandes de mes photos    j'ai du leur mettre une page sur facbook :)

https://www.facebook.com/pages/CCG-Peyrehorade/156177621121419?ref=bookmarks
Pierre

sigma-tiser

[at]  chriss

Je pense à peu près la même chose de la différence SD15 / SD1 ;), à part pour le paysage ou la définition du SD15 est trop pauvre (ou alors avec un objectif qualité DP2 pour l'exploiter à son maximum). Comme je sais pertinemment que je n'irais pas au dessus du A3 en tirage et que le paysage n'est pas mon terrain de jeux de prédilection.

Peut-être un petit plus dans les textures de peaux, de textile avec une bonne lumière.
Justement je m'en vais questionner Kazuky au prochain post :)

Entièrement d'accord qu'il y a un effet nouveauté pour beaucoup de personne, perso je suis pas trop porté sur le dernier plus mieux par nature...déjà je suis pas riche ça aide ;D ;D ;D    Et je raisonne toujours sur le long terme, par rapport à mes pratiques. On va dire que je suis un passionné plutôt sage :P
D'ailleurs j'ai attendu très longtemps avant de passer au numérique, une qualité qui justifiait un achat.
Reste que le merrill et les prochains capteurs, pour moi c'est l'accès au moyen format en terme de définition. Pour un ancien étudiant en photo argentique, c'est pas rien :)

pueyo

Sur mes sony , j'ai commencé par un nex 5 le 16 et le 18-55 ''pourris du kit" (pas autant qu'on le lisait)  je suis passé au nex 7 et ses 25mpx  les deux optiques en étaient devenues bien meilleures  Cela avait été aussi constaté et écrit par un journaliste sur CI.
Pierre

sigma-tiser

[at]  KazukyAkayashi
Merci de ton intervention

Superbe modèle, photographe inspiré, très bon choix d'objectif pour l'exercice. La mise au point à F2.8 parait redoutable, à 150mm en plus :o

Toi qui a SD15 et SD1 et le 50mm f1.4 que j'ai également. Après quelques mois, penses tu que le SD1 t'ait apporté sur du portrait ou au contraire peut tu nourrir certain regret?

Heu des regrets sur l'image que tu viens de poster, je te rassures si c'est la cas, ça se ressent pas du tout ;D ;D ;D
Je pense que ta réponse va en intéresser plus d'un :)

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Juin 01, 2014, 14:49:23
Sur mes sony , j'ai commencé par un nex 5 le 16 et le 18-55 ''pourris du kit" (pas autant qu'on le lisait)  je suis passé au nex 7 et ses 25mpx  les deux optiques en étaient devenues bien meilleures  Cela avait été aussi constaté et écrit par un journaliste sur CI.
C'est obligé ;)

Tu augmenteras encore de qualité avec un meilleurs objectifs.

De toutes manière, il faut adapté le matériel à son usage et pour tes reportages comme pour les paysages, sincèrement je penses que tu fais les bons choix  :)

KazukyAkayashi

Pueyo sympa et pareil que Sigma-tiser je m'attendais a pîre sur ce genre d'optique.

sigma-tiser concernant le 50mm 1.4 sur le SD1M, je dois dire que je l'ai remisé un peu au placard, j'ai été déçu du résultat, notament à cause de grosses franges que je n'avais pas sur le SD15, par ailleurs Dub m'avait prévenu :).
Sinon le SD1 j'en suis content (notamment la posibilité de shoot directement depuis un PC/MAC quand je fais du studio au CFA par exemple.), après niveau portrait je sais pas si il m'a réellement apporté quelque chose vu que je n'en fait pas spécialement, et j en ai peu fait avec le SD15, (j'en ai fait pas mal au DP3M par contre).

Exemple à 1.6 sur le SD1M, 640iso.

Je dois avoir des exemples sur SD15, pommé sur des disques dur, je les posterais si je les retrouve.

Par contre j'ai redécouvert mon 10-20mm f4-5.6 sur le SD1M, qui prenait la poussière et que je trouve plus que moyen sur le SD15, quelques exemples à Canne -> http://portefolio.alexisanseeuw.fr/koken/index.php?/albums/cannes-croisette/
Et le 50-150 sur SD1 est juste magnifique, stephaneB m'en avait touché 2 mots et je dois dire que je suis pas déçu.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pueyo

un essai (grosse) macro focale 87mm
Pierre

sigma-tiser

réponse du berger basque au berger béarnais ;D ;D ;D

sigma-tiser

Et pour escagasser le rugbyman oloronais ou palois ;)

Arômes du pays basque photographiés l'an dernier sans ses couleurs  :D

pueyo

Pas rugby! mais aviron ignare de basque  ;D ;D
Pierre

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Juin 01, 2014, 19:22:57
Pas rugby! mais aviron ignare de basque  ;D ;D

C'est ce que je disais aviron Bayonnais ;)

pueyo

NOOOON !!!!!!!! ???   Peyrehorade. ;)  ne pas confondre torchons et serviettes  ;D
Pierre

sigma-tiser

Citation de: KazukyAkayashi le Juin 01, 2014, 16:25:45
Pueyo sympa et pareil que Sigma-tiser je m'attendais a pîre sur ce genre d'optique.

sigma-tiser concernant le 50mm 1.4 sur le SD1M, je dois dire que je l'ai remisé un peu au placard, j'ai été déçu du résultat, notament à cause de grosses franges que je n'avais pas sur le SD15, par ailleurs Dub m'avait prévenu :).
Sinon le SD1 j'en suis content (notamment la posibilité de shoot directement depuis un PC/MAC quand je fais du studio au CFA par exemple.), après niveau portrait je sais pas si il m'a réellement apporté quelque chose vu que je n'en fait pas spécialement, et j en ai peu fait avec le SD15, (j'en ai fait pas mal au DP3M par contre).

Exemple à 1.6 sur le SD1M, 640iso.

Je dois avoir des exemples sur SD15, pommé sur des disques dur, je les posterais si je les retrouve.

Par contre j'ai redécouvert mon 10-20mm f4-5.6 sur le SD1M, qui prenait la poussière et que je trouve plus que moyen sur le SD15, quelques exemples à Canne -> http://portefolio.alexisanseeuw.fr/koken/index.php?/albums/cannes-croisette/
Et le 50-150 sur SD1 est juste magnifique, stephaneB m'en avait touché 2 mots et je dois dire que je suis pas déçu.
Merci pour le retour :)
J'ai été voir ton blog et dans les ruelles de cannes le grand angle se justifiait pleinement, j'ai bien aimé la photo avec les table prise depuis un balcon.

Sinon pour les franges, ce sont des franges colorées? Est- ce gênant sur du noir et blanc?

Pour le 50 150, c'est juste le meilleur dans ce range (genre 70 200) pour le moment. De plus chaque fois que je vois des portraits associé au SD1 c'est une tuerie. Tu dis ne pas faire de portraits, cependant ceux que j'ai vu sur ton blog N§B sont très bien ::) et fait au 50/150 pour la plupart... même si il est sur ma top liste, son pois et son volume me font un peu peur. Qu'est-ce que tu en penses à l'usage?

Et sinon le DP3, tu l'utilises aussi sur portrait volé? Considères tu la qualité d'image SD1 50 150mm aussi bonne?
ça en fait des questions ;D ;D ;D

sigma-tiser

chriss,

il y a l'ancienne et la dernière génération de 50/150 ;)
et celui là, crois moi il est bon sur tous les APSC :)

va voir le fil dédié et les critiques des revues, c'est une tuerie... trop méconnu à cause du passage au full frame au moment de sa sortie, vu qu'il est dédié APSC :)

KazukyAkayashi

Sigma-tiser : pour le 50 1.4 en effet pour le noir et blanc ça ne gène pas plus que ça, j'ai poster la même photo en noir et blanc sur le topic du SD1M ça passe bien mieux, mais bon y a moins de frange sur mon helios 44M 58mm f2 pour dire :P (demi-troll)

J'avoue en fait, je faisais peu de portrait, mais depuis que j'ai le 50-150mm j'arrête pas ;D j'en ai aussi au 10-20 du portrait c'est marrant et comme dit le SD1 à donné une seconde vie a ce dernier.
Après c'est vrai que le 50-150 fait son poids, à Cannes à la fin de la journée j'avais plus de bras et on passe difficilement inaperçu, mais quand je vois certaines photos je le regrette absolument pas.

Ensuite le DP3M m'a bien servi car j'ai suivi ma classe au CFA durant cette année avant d'avoir le SD1M, et donc oui j'ai fait pas mal de portrait aussi avec en n&b volés ou pas :) (le sd15 niveau iso étant trop juste parfois et surtout plus gros/lourd), après le comparer au SD1 + 50-150, hmm je dirais que le DP3 est un petit cran au dessus encore mais c'est franchement pas évident si on regarde la photo normalement.

Exemple :
SD1M +50-150 -> http://portefolio.alexisanseeuw.fr/koken/index.php?/albums/nb/content/165-cannes-sdim1229/
DP3M -> http://portefolio.alexisanseeuw.fr/koken/index.php?/albums/liz/content/dp3m1241-01/
et au SD1M + 10-20 f4-5.6, histoire de dire que au 10-20 bah c'est bien aussi et qu'il a pas a rougir face au 2 autres -> http://pix.toile-libre.org/?img=1401653065.jpg

(dsl je donne des liens pour éviter le post énorme et surtout qu'on est sur le topic du sd15).

Pour finir je dirais par contre que je préférais le rendu des couleurs du SD15 par rapport au SD1M et au DP3M qui lui a tendance à rendre la peau verdâtre.

chris999 : le 50-150 dernière génération est vraiment top niveau qualité optique, par contre j'ai pas encore tester sur le SD15.

Sinon sympa vos ptites fleurs :p
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

sigma-tiser

[at]  chriss

Pour le 50/150, je crois qu'il y a plusieurs modèles anciens, cela peut-être déconcertant :-[.
Aussi je te donne le nom exact Objectifs pour Reflex APS-C 50-150mm F2.8 EX DC APO OS HSM. C'est le seul OS pour stabilisation. C'est aussi le plus lourd.

Ton objectif 24:105 à l'air très bon, cependant ce n'est pas la même utilisation et donc dur à comparer.
Ceci étant optiquement le 50/150mm est quasi parfait sur toute la plage focale, ce n'est pas le cas du 24/105mm(il faut dire qu'il passe de grand angle à téléobjectif, c'est plus dur du coup de se rapprocher de la perfection optique).

Sur un essai en anglais de mémoire, ils l'avait comparer à un nikon f2 100mm je crois, une optique plutôt haut de gamme et bien le 50/150 était meilleur, de peu, mais quand même.

De toutes façon tu as les courbes ftm sur le site de sigma france, ça cause tout seul ;D ;D ;D
Sinon il y a un petit fil dédié dans le forum ou je pense que mistral a dût laisser des liens d'éssai.

Pour moi et ma pratique du portrait, il m'intéresse, mais tu dois déterminer selon ta pratique et tes achats dans le future... DP, SD1,quattro ect
Perso à ce jour, rapport à ma pratique je reste indécis :-\

pueyo

Pour un caillou visé en permanence les deux sont trop lourds pour un 400 on accepte  en dessous de 100 vaut mieux un compact type merrill le quatro est  lui aussi trop grand.
Pierre

sigma-tiser

[at]  Chriss

Cet objo pour moi vaut quasi les optiques DP et kazuky pense pareil... après c'est du lourd dans tout les sens :D

Mais tu sais quand tu vois le dernier 50mm sigma vu le pois pour le peu de différence de qualité, j'aime autant celui-ci qui fait 50, 70, 85, 135, et 150mm de grande qualité. ;)... vu comme ça au final c'est beaucoup moins lourd et très abordable ;D ;D ;D

Et pour avoir un 50 f1.4 à part certaines utilisations spécifique, je ne descend plus en dessous de f2, de plus plus tu zoom plus tu réduit ta profondeur de champs. Autant te dire que f1.4 à 150mm ça sert à rien :-[

sigma-tiser

désolé, j'ai posté sans avoir vu vos derniers posts :P

Je vois que le choix est réalisé. ;)

sigma-tiser

Citationle sd15 niveau iso étant trop juste parfois

C'est précisément ça qui me fait regarder les quattro
parce que même si le flash du SD15 est très bien : 1 ça laisse des ombres portées dure
                                                                          2 ça met en lumière des premiers plan set arrières plans sans intérêt
                                                                          3 provoque des réverbérations parfois très gênante
                                                                          4 c'est intrusif pour les photographiés( surtout de nos jours ou peu de personne se sert d'un flash)

En noir et blanc à 400 iso au SD15 la qualité reste bonne
à 800 iso au merrill pareil et apparemment le quatro gagnerait un stop donc 1600 iso
Je pense qu'à 1600 iso on doit être en mesure de se passer de flash

Voilà, en faite mes réflexions du moment, adapté à ma pratique :)

grosnoob06

Citation de: sigma-tiser le Juin 02, 2014, 14:45:13
C'est précisément ça qui me fait regarder les quattro
parce que même si le flash du SD15 est très bien : 1 ça laisse des ombres portées dure
                                                                          2 ça met en lumière des premiers plan set arrières plans sans intérêt
                                                                          3 provoque des réverbérations parfois très gênante
                                                                          4 c'est intrusif pour les photographiés( surtout de nos jours ou peu de personne se sert d'un flash)

En noir et blanc à 400 iso au SD15 la qualité reste bonne
à 800 iso au merrill pareil et apparemment le quatro gagnerait un stop donc 1600 iso
Je pense qu'à 1600 iso on doit être en mesure de se passer de flash

Voilà, en faite mes réflexions du moment, adapté à ma pratique :)

si c'est pour perdre en piqué à 1600 isos, autant te prendre un SONY A6000 et faire du noir et blanc à 25600 isos...  ;D où est l'intérêt du Merrill si c'est pour faire du N&B à isos élevés, là où il est le moins bon.
Pourquoi tant de N ?