Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Juin 05, 2014, 20:17:29
Encore Lescun vu de la montée au plateau de lhers

avec le 18-250 à 26mm
On voit bien l'effet 3d sur celle-ci :D

pueyo

Non je ne connais que les clubs de la moité sud  , j'ai ramé à Venise et à côté de Pise à Viarregio mais je connais beaucoup de  monde dans ce milieux , je suis dirigeant et éducateur à Peyrehorade et je vais à toutes les régates et championnats du sud ouest et midi pyrénées et je pratique en faisant des randonnées sur plusieurs jours en mer à Oléron , morbihan , sur le canal du midi le rallye toulouse bézier 6 jours etc..c'est un sport de glisse complet, pas traumatisant que l'on n'abandonne pas je vois la plupart des cadets de ma jeune  époque encore sur les bassins. ;)
Pierre

pueyo

Pierre

pueyo

Cette après midi au club avant l'arrivée des rameurs

toujours les essais du 18-250  à 18mm
Pierre

pueyo

toujours au même endroit mais à 250mm

Pierre

pueyo

j'en suis content, j'étais plutôt un peu inquiet au départ, on dit du mal des zooms à grand débattement , mais il est aussi meilleur que le 18-250 sony sur le a550, le fovéon doit y être pour quelque chose aussi

je pourrais comparer  dimanche prochain  aux championnats à libourne j'y ai fait des photos il n'y a pas longtemps le 10/5 au 70-300.Je garde le 70-300 j'ai besoin du 300 assez souvent. Mais de descendre en dessous de 70 j'en ai besoin aussi.
Pierre

sigma-tiser

Pour moi aussi c'est bon, à 250mm tu dois avoir du flare (lumière parasite qui ne se voit pas toujours contrairement à ce qu'on croit ;))
ce qui se traduit par un manque de contraste que je vois sur les canards.
La photo à 18mm est plus contraster à mon avis qui ne connait pas ton traitement sous SPP :)

Mais bon pour du reportage, ça le fait et surtout c'est pratique ;)

pueyo

j'ai le même traitement pour les deux  pas vraiment accentué proche du jpg boitier ,   mais je ne vois pas de plare , j'ai regardé sur l'original en dehors d'une tache violette sur la cane près de la queue , le gris du mâle est normal même s'il semble lissé....

Pour mes 'reportages' essentiellement destinés  à l'écran sur facebook ça va aller ;)
Pierre

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Juin 07, 2014, 21:41:21
j'ai regardé sur l'original en dehors d'une tache violette sur la cane près de la queue ,
En fait le flare que je vois ne se manifeste pas forcément par des taches. Le flare se définit par des lumières parasite, ces dernières peuvent être localisées et dirigées( d'ou l'apparition de tache) ou au contraire beaucoup plus diffus et à ce moment là tu n'as aucune tache mais plutôt un rendu beaucoup moins contrasté qu'en l'absence de flare.
Pour te le matérialiser plus simplement, en tirage noir et blanc si tu laisse passer des lumière autour de ton négatif ou sur le coté de l'agrandisseur. Ces photons vont rebondir un petit peu partout dans le labo et à la finale tu auras une photo avec des noirs moins noirs et des blancs moins blancs. Je te cite cette exemple parceque à l'époque, ça avait été l'objet d'un cour pratique pour le mettre en évidence.
Ces lumières parasites se comportent de la même manière à l'intérieur d'un objectif et se détectent un peu de la même façon( ressenti de manque de contraste comme sur le tirage du cours de l'époque ;))
C'est aussi pour cela que lors du passage au numérique, il a fallut changer tout le parc optique.
D'ailleurs sur le fil des objo M42 avec SD15 la pluparts des objos parfois des super objos en argentique génèrent pas mal de flare.
Il y en plus ou moins avec tout les objectifs quels qu'ils soient seulement sur certain cela peut se voir à l'oeil nu et sur d'autres ou il y en a peu non. Sur certaines photos cela peu amener un charme.
Citation de: pueyo le Juin 07, 2014, 21:41:21
Pour mes 'reportages' essentiellement destinés  à l'écran sur facebook ça va aller ;)
Largement ;)

Ted13

Citation de: chris999 le Juin 08, 2014, 13:44:50
Cela change des affirmations non argumentées et des blabla avec des termes techniques pompeux destinés seulement à faire mousser et masquer l'incompétence de leurs auteurs  ::)

Sacré Chris! (Ça me fait rire)  ;)

Oui sinon c'est vrai que sigma-tiser à bien expliqué le pb... ;)

pueyo

Bonne démo , je n'ai pas connu ça sous l'agrandisseur ou pas vu  mais après ton explication je vais surveiller.
Pierre

pilou45000

Pour alimenter le fil, je ne fais quasiment jamais de couleur...  ;D

SIGMA SD15

pueyo

je préfère au noir et blanc ( mais tout le monde le sait) ;D ;D ;D ;D
Pierre

sigma-tiser

Merci pour le retour sur le cours. :)

Je n'aime pas forcément en donner, mais soit on essaye de se faire comprendre, soit on parle dans le vide :-\

Contrairement à Pierre sur celle-ci je préfère tes noir et blanc, sur d'autres notamment un oiseau de mémoire la couleur allait très bien à l'image... à les goûts et les couleurs ;D ;D ;D

PS pierre quand je serai au pays je prendrai ton numéro de téléphone et je te montrerai un exemple de flare avec des photos d'un même sujet sur 2 objos différents. C'est plus évident en image ;)

sigma-tiser

Citation de: chris999 le Juin 08, 2014, 14:53:49
Donne envie de sauter derrière un fourré avec sa belle (À ne surtout pas confondre avec l'envie de sauter sa belle en lui fourrant le derrière)
Les deux solutions peuvent donner envie, ma fois ;D ;D ;D

pueyo

Citation de: sigma-tiser le Juin 08, 2014, 14:57:53
Merci pour le retour sur le cours. :)

Je n'aime pas forcément en donner, mais soit on essaye de se faire comprendre, soit on parle dans le vide :-\

Contrairement à Pierre sur celle-ci je préfère tes noir et blanc, sur d'autres notamment un oiseau de mémoire la couleur allait très bien à l'image... à les goûts et les couleurs ;D ;D ;D

PS pierre quand je serai au pays je prendrai ton numéro de téléphone et je te montrerai un exemple de flare avec des photos d'un même sujet sur 2 objos différents. C'est plus évident en image ;)

ça me va  à bientôt  ;)
Pierre

pueyo

2 petites chez moi (5km) à 51mm
Pierre

pueyo

la seconde pano de 2 images à main levée 25mm monté avec microsoft ICE
Pierre

DeCa

Et un petit Up tardif...
Effet de chaleur :

pueyo

Pierre

pueyo

le lac de bious artigues sous le pic du midi d'ossau avec ciel chargé

à 18mm
Pierre

KazukyAkayashi

Effectivement je rejoins Chris :) vraiment sympa ce petit coin.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pueyo

Pierre

pueyo

l station de sky de Gourette par temps gris  à 31mm avec le 18-250

Pierre

pueyo

effectivement je n'avais pas vérifié  je viens de le faire mon original réduit à 225 est beaucoup plus blanc le rose ne se voit pas  ???
Pierre