Contact téléphonique de l'Espace Nikon ?

Démarré par Bass man 94, Juin 07, 2014, 10:16:56

« précédent - suivant »

zuiko

ll faudra combien de témoignages comme celui-ci pour que le management du SAV Nikon France saute ?

jojobabar

On y croit...

tazo06

Personnellement je suis toujours surpris de la "tolérance 0" que beaucoup d'entre nous reproche au SAV. Des erreurs ça arrive, surtout sur des pannes "aléatoires" et que l'on demande des délais de réparation les plus courts possibles (autrement le client est mécontent aussi). Qui n'a jamais fait d'erreur dans son travail ?
Une réparation mal effectuée c'est toujours regrettable et rageant oui, mais, personnellement toujours, je trouve que la marque réagit bien en prêtant du matériel le temps de cette deuxième réparation.
Je trouve qu'aujourd'hui on est de plus en plus intransigeant et a plus aucune patiente....

Bass man 94

J'avoue que sur ce coup là, je ne peux pas défendre le SAV.

Même si c'est une panne aléatoire, elle est si facilement reproductible (3 à 5 déclenchements suffisent) que cela met en évidence que le contrôle qualité est inexistant...

Quatre matinées de perdu à faire des allez/retours, presque trois semaines sans mon objectif, des séances réalisées à la focale fixe alors que mon zoom m'aurait vraiment facilité la vie et une belle facture de plus de 200€ pour...

Allez, je reste zen, ça sers plus a rien de s'énerver, je suis résigné :(

tazo06

Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2014, 15:53:18
J'avoue que sur ce coup là, je ne peux pas défendre le SAV.

Même si c'est une panne aléatoire, elle est si facilement reproductible (3 à 5 déclenchements suffisent) que cela met en évidence que le contrôle qualité est inexistant...

Quatre matinées de perdu à faire des allez/retours, presque trois semaines sans mon objectif, des séances réalisées à la focale fixe alors que mon zoom m'aurait vraiment facilité la vie et une belle facture de plus de 200€ pour...

Allez, je reste zen, ça sers plus a rien de s'énerver, je suis résigné :(

Je comprend très bien ton énervement. Après je parle de manière "générale" sur le ressenti vis à vis du SAV. Ton cas spécifique est p-e très rageant effectivement avec de vrai manquement. Mais dans l'absolu c'est "une" réparation de raté, rien de très extravaguant. Après certains demandent que des "têtes tombent" c'est un peu extrême.

stratojs

Par expérience, une certitude, le SAV était extrêmement performant du temps de Brandt frères et dans les débuts de Nikon France à Champigny, quand on pouvait encore y être reçu, mais depuis longtemps, hélàs, ce n'est vraiment plus du tout au niveau d'une major.
Il faut cependant admettre que les employés du Bd Beaumarchais sont performants, dans le cadre des fonctions qui leur sont attribuées, mais à Champigny...  >:( ???
Cela semble être une spécificité française, car c'est pareil dans d'autres domaines.

Citation de: tazo06 le Juin 10, 2014, 15:58:15
Je comprend très bien ton énervement. Après je parle de manière "générale" sur le ressenti vis à vis du SAV. Ton cas spécifique est p-e très rageant effectivement avec de vrai manquement. Mais dans l'absolu c'est "une" réparation de raté, rien de très extravaguant. Après certains demandent que des "têtes tombent" c'est un peu extrême.

Effectivement avec ce genre de raisonnement, on comprend mieux!
De plus ce n'est pas raté, c'est pire, la réparation demandée par un employé SAV de l'espace Nikon, à savoir changement du moteur, n'a pas été effectuée.

tazo06

Citation de: stratojs le Juin 10, 2014, 15:59:46
Cela semble être une spécificité française, car c'est pareil dans d'autres domaines.

Ou bien c'est le client français qui est plus intransigeant que les clients des autres pays et qui rale dès le 1er raté :) Ou bien les deux (le client et le sav ) :)

Bass man 94

Je ne râle pas pour autant car l'erreur est humaine.

Cela étant dis, j'ai diagnostiqué une panne du moteur dès le départ. Le technicien du NPS m'a dis, qu'a son avis cela venait plutôt de la bague d'AF un peu dure. C'est son job donc je n'ai pas contesté.

Au premier retour, et malgré une bague d'AF toute douce, le problème reste entier. Je retourne au NPS et tombe sur deux autres techniciens. Tous deux diagnostiquent un problème de moteur SWM et demande le changement sur le bon de retour (le deuxième).

Quand je récupère mon 24-70 ce matin, le technicien qui à fait la fiche de retour (c'était le même) à dit "tiens, ils se sont permis de modifier changement de moteur en réglage de moteur ? Je ne savais même pas qu'on pouvais régler un moteur SWM !!!".

J'avoue qu'il a du lire dans mes pensées car pour moi le "réglage du moteur SWM" = "encore un client à la con qui ne sais pas se servir de son optique". Moi, Monsieur SAV tout puissant, j'ai fait UN shoot avec l'objectif donc il fonctionne. Pas besoin de changer le moteur SWM pour ça (j'ai déjà changé tellement de pièces qui n'étaient pas en cause sur cet objectif qu'on va pas claire plus de frais en cherchant la cause du dysfonctionnement...). Perso c'est comme ça que je l'interprète :(

Encore une fois, les techniciens du NPS (et de l'Espace Nikon) font très bien leur job. Il sont courtois, compréhensifs et font leurs maximum pour aider le client. Par contre le SAV et sa communication : zéro pointé !!!

zuiko

Citation de: tazo06 le Juin 10, 2014, 16:02:13
Ou bien c'est le client français qui est plus intransigeant que les clients des autres pays et qui rale dès le 1er raté :) Ou bien les deux (le client et le sav ) :)

Franchement, si tu suis un peu les posts, ce n'est pas le premier témoignage que l'on a sur des aller-retours à répétition avec le SAV Nikon France. Certains sont même extrêmement gratinés (genre revient dans un état de panne bien pire qu'avant ou encore forte probabilité que le boitier soit tombé quelque part dans leur locaux sans que ce soit assumé).
Par contre il est évident que tout humain peut faire des erreurs et personnellement je pense que c'est toujours admissible mais tout dépend de la façon où cette erreur, cette incompétence sont assumées ensuite vis à vis du client : dans ces cas l'excellence de la communication est indispensable ainsi que de justes compensations. Bref faut assumer... avec élégance.
Ce qui ne semble pas le penchant naturel du SAV Nikon France d'après les témoignages lus (la plupart forcément négatifs car on n'écrit pas quand tout va bien ou alors c'est plus rare ;)  ).

Pas confondre NPS (dont tout le monde semble satisfait) avec SAV, hein...

Carl

En effet c'est rageant, et là je peux comprendre l'agacement de certains ( pas pour les horaires ou autres: chacun y fait son interprétation).

sur le prix, tu as payé combien car un changement de moteur est dans les 400€ et une réparation dans les 240€?

;

Bass man 94

J'ai payé 224,10€ avec la remise Pro donc à la fin, si il arrive à le réparer on pourrais penser que je suis gagnant.

Je dis "on pourrais penser" car il me faudra un total de 5 allers/retours (donc 5 demi-journées) plus presque trois semaine d'immobilisation de mon objectif principal. En espérant que la prochaine fois soit la bonne...

Par contre, je reste très interrogatif sur la demande de changement de la partie arrière du zoom (la partie où le numéro de série est gravé). Pourquoi le technicien a t-il demandé de la changée ? Le moteur aurait suffit non ?

Votre avis sur le sujet ?

geargies

Tiens, un nouveau troll ???  ::)

C'est déjà arrivé le changement de n° lors d'une réparation , à cause du changement de l'ensemble du bloc et pas seulement de la pièce incriminée, sur un boîtier( pb d'AF ?) mais jene me souviens plus du truc ?

Bass man 94

Si je pose cette question c'est que le technicien à dit qu'il demanderait EN PLUS (et parce que c'est le troisième retour) le changement de la bague arrière (celle où il y a le numéro de série). Le "EN PLUS" est entendu comme une fleure qu'il me fait (pour que l'optique est un aspect complètement neuve) ce qui sous entends que ce changement est complètement indépendant du changement de moteur (et donc pas forcement nécessaire). Je m'interroge donc sur "le pourquoi" de ce cadeau ?

Maintenant, si le fait de poser une question dont on ne connait pas la réponse est être un troll : alors oui je suis un troll !!!

restoc

Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2014, 23:35:15
J'ai payé 224,10€ avec la remise Pro donc à la fin, si il arrive à le réparer on pourrais penser que je suis gagnant.

Je dis "on pourrais penser" car il me faudra un total de 5 allers/retours (donc 5 demi-journées) plus presque trois semaine d'immobilisation de mon objectif principal. En espérant que la prochaine fois soit la bonne...

Par contre, je reste très interrogatif sur la demande de changement de la partie arrière du zoom (la partie où le numéro de série est gravé). Pourquoi le technicien a t-il demandé de la changée ? Le moteur aurait suffit non ?

Votre avis sur le sujet ?
Sur les 5 AetR combien sont réellement du fait du seul SAV pour traiter le pb ?
La question est importante pour tous ceux qui n'habitent pas en région parisienne.
Le délai total aurait il été changé ?
Le passage par NPS a t-il raccourci ou allongé le temps total ?

Verso92

Si ça peut rassurer, le SAV français de Nikon est quand même plus efficace que celui de Leica en Allemagne (j'ai testé les deux)...
(bien sûr, les allemands sont connus pour leur manque de rigueur et leur laxisme, mais c'est déjà un point de comparaison)

geargies

C'est pas toi le troll c'est tazo ;)

Je me demande si ça n'ouvre pas une nouvelle période de garantie ? Ou un truc dans le genre?

stratojs

Citation de: geargies le Juin 11, 2014, 09:27:11

D'ailleurs voir ici  :D :D :
https://www.google.fr/search?q=taz&rlz=1C1CHFX_frFR547FR547&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hweYU52sJqLU0QWov4HQDg&ved=0CB8QsAQ&biw=1600&bih=775

Je me demande si ça n'ouvre pas une nouvelle période de garantie ? Ou un truc dans le genre?

Les réparations sont garanties, mais cela ne prolonge pas la garantie globale.

tazo06

Mon but n'est pas "juste de troller" même si mes propos sont effectivement un peu polémique.
Je trouve juste qu'on a tendance a être "très/trop" intransigeant d'une manière générale face à un service dont le travail n'est pas toujours facile. Ce n'est pas spécifiquement vis à vis de Bass man, je comprend très bien sa réaction. C'est plus vis à vis de certaines réactions très tranchées d'autres personnes :)

Oliveeee

Citation de: tazo06 le Juin 11, 2014, 10:33:50
Mon but n'est pas "juste de troller" même si mes propos sont effectivement un peu polémique.
Je trouve juste qu'on a tendance a être "très/trop" intransigeant d'une manière générale face à un service dont le travail n'est pas toujours facile. Ce n'est pas spécifiquement vis à vis de Bass man, je comprend très bien sa réaction. C'est plus vis à vis de certaines réactions très tranchées d'autres personnes :)

Sauf que ce témoignage SAV est bien loin d'être isolé. Il ne s'agit pas DU TOUT d'intransigeance quand un appareil revient exactement dans le même état de fonctionnement que celui dans lequel il est parti (et ce, 2 ou 3 fois de suite).

C'est simple, lorsque une défaillance est renseignée, soit :
- elle est reproduite, comprise et solutionnée => sujet clos

- elle n'est pas reproduite => Appel du client pour avoir plus de précisions. Si, malgré tout, la défaillance n'est pas reproduite, on informe le client du problème, et on lui renvoie en lui faisant un peut check up de base. Comme dirait l'autre :" A l'impossible, nul n'est tenu"... Mais on ne renvoie pas le matériel avec un joli "Tout va bien madame la marquise"

- elle est reproduite et incomprise => Si garantie --> Echange / Si non garantie => Appel du client pour lui expliquer le problème et éventuellement aboutir à la conclusion que c'est non réparable. Mais pas de renvoie avec un beau "Tout va bien madame la marquise"

Il n'est pas nécessaire de faire x aller/retours pendant plusieurs mois pour arriver à cela. Ca économiserai du temps et de l'argent à tout le monde... sans parler des rancoeurs

Après le geste commercial, c'est encore une autre histoire.

jm_gw

Citation de: Bass man 94 le Juin 10, 2014, 16:15:54
Je ne râle pas pour autant car l'erreur est humaine.

Cela étant dis, j'ai diagnostiqué une panne du moteur dès le départ. Le technicien du NPS m'a dis, qu'a son avis cela venait plutôt de la bague d'AF un peu dure. C'est son job donc je n'ai pas contesté.

Au premier retour, et malgré une bague d'AF toute douce, le problème reste entier. Je retourne au NPS et tombe sur deux autres techniciens. Tous deux diagnostiquent un problème de moteur SWM et demande le changement sur le bon de retour (le deuxième).

Quand je récupère mon 24-70 ce matin, le technicien qui à fait la fiche de retour (c'était le même) à dit "tiens, ils se sont permis de modifier changement de moteur en réglage de moteur ? Je ne savais même pas qu'on pouvais régler un moteur SWM !!!".

J'avoue qu'il a du lire dans mes pensées car pour moi le "réglage du moteur SWM" = "encore un client à la con qui ne sais pas se servir de son optique". Moi, Monsieur SAV tout puissant, j'ai fait UN shoot avec l'objectif donc il fonctionne. Pas besoin de changer le moteur SWM pour ça (j'ai déjà changé tellement de pièces qui n'étaient pas en cause sur cet objectif qu'on va pas claire plus de frais en cherchant la cause du dysfonctionnement...). Perso c'est comme ça que je l'interprète :(

Encore une fois, les techniciens du NPS (et de l'Espace Nikon) font très bien leur job. Il sont courtois, compréhensifs et font leurs maximum pour aider le client. Par contre le SAV et sa communication : zéro pointé !!!

euhh .... les techniciens du Nikon PRO System n' ont sans doute pas fait le taf correctement si tu a du retourner +sieurs fois malgré un descrpitif de l' erreur

et dire qu' on a des totocollants à mettre sur les matos avant de les envoyer au Sav pour qu' ils soient 'repérés' comme pro  (un peu comme les reines des abeilles qu' on marque dans le  rûchers  ;))

Kenav

Bass man 94

Citation de: Oliveeee le Juin 11, 2014, 11:03:33

Sauf que ce témoignage SAV est bien loin d'être isolé. Il ne s'agit pas DU TOUT d'intransigeance quand un appareil revient exactement dans le même état de fonctionnement que celui dans lequel il est parti (et ce, 2 ou 3 fois de suite).

C'est simple, lorsque une défaillance est renseignée, soit :
- elle est reproduite, comprise et solutionnée => sujet clos

- elle n'est pas reproduite => Appel du client pour avoir plus de précisions. Si, malgré tout, la défaillance n'est pas reproduite, on informe le client du problème, et on lui renvoie en lui faisant un peut check up de base. Comme dirait l'autre :" A l'impossible, nul n'est tenu"... Mais on ne renvoie pas le matériel avec un joli "Tout va bien madame la marquise"

- elle est reproduite et incomprise => Si garantie --> Echange / Si non garantie => Appel du client pour lui expliquer le problème et éventuellement aboutir à la conclusion que c'est non réparable. Mais pas de renvoie avec un beau "Tout va bien madame la marquise"

Il n'est pas nécessaire de faire x aller/retours pendant plusieurs mois pour arriver à cela. Ca économiserai du temps et de l'argent à tout le monde... sans parler des rancoeurs

Après le geste commercial, c'est encore une autre histoire.

Exactement !!!

Voilà pourquoi je dit que le SAV est nul en communication :(

Et je parle même pas en compétence car ma panne est TRES FACILEMENT REPRODUCTIBLE, suffit juste de se donner la peine de faire 3 à 4 mises au point avec l'objectif pour bloquer l'AF...
Citation de: jm_gw le Juin 11, 2014, 11:11:35
euhh .... les techniciens du Nikon PRO System n' ont sans doute pas fait le taf correctement si tu a du retourner +sieurs fois malgré un descrpitif de l' erreur

et dire qu' on a des totocollants à mettre sur les matos avant de les envoyer au Sav pour qu' ils soient 'repérés' comme pro  (un peu comme les reines des abeilles qu' on marque dans le  rûchers  ;))

Kenav

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Le premier technicien du NPS a diagnostiqué un problème de bague d'AF dure. Je pense qu'il s'est trompé (mais c'est humain et pardonnable). Le SAV a changé un tas de pièces puis m'a retourné l'optique sans la tester.

Le second technicien du NPS a demandé un changement de moteur MAIS le SAV, qui n'en fait qu'a sa tête, a supprimer la demande pour ne faire qu'un réglage du moteur et me la renvoyé sans la tester une fois de plus.

Le second technicien du NPS a renvoyé l'objectif en disant qu'il a constaté, lui même, la panne. Espérons qu'au bout de ce 3ème envoi, le SAV se sorte les doigts du c## et corrige le problème. Bien sur, un test complet et poussé devrait aussi être effectué (surtout après trois retour pour la même panne) mais ça, j'y compte même plus...

Donc, pour moi, les gars du NPS font le job. Par contre le SAV...

PS : Rappelons que le NPS c'est Boulevard Beaumarchais, le SAV se trouve à Champigny et n'a aucun contact avec le public (pro ou non).

kochka

Pour ceux qui n'ont jamais et soumis au pb du diagnostic, c'est facile.
Pour les autres c'est souvent un vrai jeu de pistes.
Technophile Père Siffleur

Bass man 94

J'ai été technicien en informatique donc je connais la chanson. Il y a une procédure de tests qui permet de trouver une panne.

Dans le cas d'une panne aléatoire c'est plus délicat car il faut arriver à la reproduire. Mais pour cela aussi, il existe des procédures que l'on peux répéter x fois jusqu'à trouver. Si, malgré tout on ne trouve pas la panne alors on contact le client pour en savoir un peu plus et prendre une décision.

Dans mon cas, la panne est reproductible en 3 à 4 mises au point maximum (et souvent 2 ou 3 suffisent à bloquer l'AF). Je l'affirme et le technicien du NPS l'a constaté lui même faisant 5 ou 6 MAP (l'AF s'est bloqué 2 fois).

Pour moi, le SAV n'a aucunes excuses sur ce coup car, il n'a pas testé l'objectif et n'a même pas cherché à me joindre (pourtant ils ont toutes mes coordonnées...) pour avoir des détails sur la panne !!!

jm_gw

Citation de: Bass man 94 le Juin 11, 2014, 11:42:24
Donc, pour moi, les gars du NPS font le job. Par contre le SAV...

PS : Rappelons que le NPS c'est Boulevard Beaumarchais, le SAV se trouve à Champigny et n'a aucun contact avec le public (pro ou non).

euh ....

NPS (sav en 72h par exemple) c' est bien à Champigny sur seine : jamais on envoie de matos sur le blvd du crime

par contre blvd du crime c' est un .... espace de vente (ou de dépot si tu est sur paname)

..... D'un accès prioritaire au service après-vente à l'Espace Nikon Pro situé au 88 boulevard Beaumarchais à Paris. Accueil SAV ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h.

extrait d' ici -> http://www.nikonpro.fr/photographe/rep-services/ido-4/nikon_professionnal_services.html

stratojs

...et il faudrait mieux éviter d'envoyer à Champigny sur Seine car cela risque d'être encore plus long...car déjà qu'en envoyant à Champigny sur Marne...!  ;D