test OMD - EM1 + 12/40 2.8 retour perso

Démarré par BDOpremier, Juin 16, 2014, 21:45:58

« précédent - suivant »

BDOpremier

Bonjour, d'abord je tiens à féliciter Olympus de mettre à disposition gratuitement en ce moment ce boitier et différents objectifs pour tester l'ensemble.
Ce post est le premier pour moi et je l'espère utile pour ceux qui n'auront pas la chance de tester un combo avant de l'acheter.
Mon dernier reflex fut le canon 50d + 24/105L, revendu à cause du poids de l'ensemble.

Comparativement, l'olympus est une merveille de ludicité, son écran orientable et tactile permet de faire globalement ce que l'on veut, les effets de flous sont marqués, un vrai régal. L'ensemble est bien léger et l'optique 12-40 est je trouve bien calculée pour le quotidien.
L'autonomie est bonne, la carte photo rentre direct dans les ordis.

Comme points négatifs, la qualité des images, les raw sont une catastrophe, pixélisés à mort, la transformation JPEG permet de lisser l'ensemble mais tous les crops (chose que j'ai du mal à trouver sur les fils du site) sont vilains. Mon canon faisait largement mieux. Il y a des aberrations chromatiques de malades. Les isos ne sont dispo qu'en activant un bouton mécanique puis une molette c'est bien galere. Le principe de reglage des vitesses est peut être simple à l'usage mais en test il y a mieux. enfin les roulettes manquent de réactivité. En faible lumière, l'ensemble est lumineux mais le bruit très présent donne une image moins belle que le reflex.

Mon ensemble canon coute moins cher (à ce jour) à l'achat et fait de plus belle photo par contre bien moins ludique et plus lourd. Il me semble suite à cet essai que les hybrides ne sont pas arrivés à maturité. Soit il manque un écran tactile digne de ce nom soit la qualité de l'image n'est pas au niveau du prix du produit. J'aurai souhaiter voir des crops de fuji, sony ou pana si vous avez des liens...
Je ne sais pas si ces défauts sont liés à la taille du capteur 4/3.
Perso je vais malheureusement encore attendre pour un hybride, olympus en tout cas.


Goblin

Ton problème de raw semble venir de ta visionneuse raw. La plupart des visionneuses "intelligentes" affichent les raws des "grandes" marques (canikon en l'occurrence) avec certaines corrections déjà appliquées, alors que celles des marques moins répandues sont affichées "brutes de fonderie". Je ne m'avancerais pas a affirmer que les raws Canon en particulier intègrent déjà pas mal de corrections qu'on ne peut pas "débrancher" pour visionner le résultat "sans", car je ne suis pas sur a 100%. Il me semble l'avoir lu quelque part, mais je pourrais me tromper.

Quant au manque du réglage l'iso sur roue codeuse - c'est bien la première fois que je vois cela comme un manque, mais j'avoue que l'idée que le réglage iso puisse être plus important que le réglage vitesse ou diaph ne m'a jamais effleuré l'esprit.

Soit dit en passant - je ne me prononce pas sur les qualités des canons, mais je pense que ton partage d'impressions serait bien plus utile aux possesseurs de matériel Canon, plutôt qu'a de vieux croûtons habitués au matos Olympus et fréquentant le forum Olympus.

Chris59

Pour répondre à BDOpremier : nouvel arrivant, 6 posts seulement dont 5 en faveur de Canon en 2013 et un en 2014 concernant l'usage de l'Olympus OMD EM1 qui serait si déficient que cela ?
Je dois m'être trompé aussi pour acheter régulièrement Olympus depuis 2010 et pour un usage pro...

Pffffuuuuiiiittt.... Encore un début de polémique.

Tes tests j'aimerais bien les voir...


Mlm35

Em5 et em1, meme qualité de photo.

En meme temps que l'em5 avec son 12/50 réputė moyen, j'ai eu un eos7, bien meilleur que le 50, avec un 17/40l: resultat écrasant de l'omd sur l'eos, dans la dėfinition, le rendu des dêtails et des matieres, plus de dynamique, et meilleur montée en iso. Ce sont ces comparo qui m'ont decidé à l'ėpoque de changer.

Ya parfois des posts...... ???
malouin nature, pas naturiste

Polak

On dirait que tu n'a pas utilisé un bon programme pour dématricer tes raws Olympus.
Un point qu'il faut avoir en tête ,c'est que beaucoup d'optiques micro4/3 sont conçues pour être corrigées en lecture. Même certaines focales fixes de ce format doivent être lourdement corrigées.
Le 12/40 n'échappe pas à cette règle . Non corrigé , il distord énormément et il est affublé d'assez fortes aberrations chromatiques. Une fois corrigé , tout rentre dans l'ordre. Encore faut-il avoir le bon programme.

Pour ce qui concerne la qualité des Jpegs sorti du dématriceur , difficile de juger sans voir. Quel programme as tu utilisé?
Il y a d'énormes différences entre les softwares selon les APN. En tous cas , c'est mon expérience.
Ca semble être le problème car il devrait y avoir asez peu de différence entre un Canon et un Olympus de la génération actuelle, donc à fortiori avec un Canon plus ancien.
En résumé , il faut utiliser le bon dématriceur . En micro 4/3 c'est même indispensable.

PS : As tu comparé les Jpegs sortis des deux appareils ?

Caloububu

Les fans de canons ne savent plus quoi dire pour éviter les fuites de leurs clients vers d'autres produits ou quoi ?  ???

=> molettes pas réactives: il a peu être les doigt dans le plâtre...
=> écran tactile pas à la hauteur ? le jour où les réflex auront les mêmes on en re-parlera (ou en auront un ce sera déjà pas mal...)
=> photos JPEG gachées par le bruit ? : on ne doit pas avoir le même appareil...

Y'en a qui sont quand même drôles.....

Tiens en réprimande une petite remarque sur les canons: j'ai eu un 60D que je me suis fais remboursé intégralement sous 10 jours, pourquoi ? pas une seule photo nette à cause d'un back focus impressionnant dès que je montais dessus un cailloux lumineux...et bien sûr même pas réglable sur ce boitier de pourtant 900 euros nu !

Ah, vive les hybrides !
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: BDOpremier le Juin 16, 2014, 21:45:58
Comme points négatifs, la qualité des images, les raw sont une catastrophe, pixélisés à mort,
Y'a un truc que tu fais clairement très mal alors.
Pour comparer des raws, rien ne vaut un bon dérawtiseur tiers qui couvre les 2 marques que tu veux comparer : Adobe LR/ACR, CaptureOne... Et perso ayant les deux, y'a un mieux en netteté et dynamique pour Olympus et un mieux en bruit à bas ISO non remontés sur Canon.
CitationLes isos ne sont dispo qu'en activant un bouton mécanique puis une molette c'est bien galere.
Ah ben mes Canon marchent pareil d'ailleurs?

CitationIl me semble suite à cet essai que les hybrides ne sont pas arrivés à maturité.
A moins que ce ne soit la méthode de test de l'essayeur. ;)

Couscousdelight

Citation de: Mlm35 le Juin 17, 2014, 05:09:13
Ya parfois des posts...... ???

Citation de: Chris59 le Juin 16, 2014, 23:40:23
Pour répondre à BDOpremier : nouvel arrivant, 6 posts seulement dont 5 en faveur de Canon en 2013 et un en 2014 concernant l'usage de l'Olympus OMD EM1 qui serait si déficient que cela ?
Pffffuuuuiiiittt.... Encore un début de polémique.

Tes tests j'aimerais bien les voir...
C'est fou de la part d'un utilisateur de Canon qui teste un OMD1. Ce doit y avoir un complot, faut scruter le fil Canon, ils doivent préparer quelque chose de louche... :o

Citation de: Caloububu le Juin 17, 2014, 09:27:50
Les fans de canons ne savent plus quoi dire pour éviter les fuites de leurs clients vers d'autres produits ou quoi ?  ???

Hébé... classe tout ça. ::)
Sinon, dans Réponse Photo, lors du reportage en Irlande fait avec un OMD1, le testeur (dont j'ai oublié le nom) a fait à peu prêt le même constat, boitier attachant, mais images avec une pâte numérique trés marquée. (ce sont ses mots)

Caloububu

Citation de: Couscousdelight le Juin 17, 2014, 09:55:35
Sinon, dans Réponse Photo, lors du reportage en Irlande fait avec un OMD1, le testeur (dont j'ai oublié le nom) a fait à peu prêt le même constat, boitier attachant, mais images avec une pâte numérique trés marquée. (ce sont ses mots)

Je sais pas, je n'ai pas lu cet article mais apparemment une chose est sûre: certains devraient lire les notices ! il y a une multitude de réglages sur ces appareils pour adapter tout cela à son goût !
Pentax: think differently !

balzac

Si j'ai bien compris, le test du chasseur d'images est du pipo... :P :D ;) et mon expérience aussi ;D
Les Fils du Vent

Sim2Bas

Eurfffff c'est un resultat de test bien étrange !

J'ai utilisé, a titre pro, le couple Em-5/12-40 (+20mm pana) en alternance avec mon D800 ( avec 24,50 et 85 tous 1.4) durant 2 mois et quelques milliers de photos... voilà ce que j'en ai conclu:

Niveau utilisation/ergonomie:

- Pas de différence au niveau des molettes (j'ai configuré mes deux appareils pour que les molettes fassent la même chose...) j'ai des petites mains ca aide pour l'olympus mais, a part la taille qui change forcement l'ergonomie, rien de notable.

- Pour le tactile, on aime ou on aime pas, je suis pas fan mais c'est pratique pour la visualisation, pour le reste je ne l'utilise pas trop. Sinon l'écran est mieux que celui du D800... plus grand, avec un format plus pratique...

- J'utilise a 99% les viseurs, L'EVF et l'OVF ont des avantages, personnellement je préfére l'OVF parce que je préfére voir la vrai lumiére, mais l'EVF est bien pratique notamment dans des conditions de lumiére changeante et il évite souvent de griller un photo pour vérifier l'expo.

- Absolument aucun soucis avec les RAW oly sur LR4.

- Le 12-40 2.8 (en tout cas le mien) est fantastique à tout point de vue.

- Em-5 est trés silencieux (c'est principalement pour ca que je l'ai utilisé dans certaines situation)

- Forcement 16MP c'est moins que 36Mp (ou 24  :) ).... surtout que 16Mp en 4/3 quand tu dois rendre du 2/3, donc ca limite les crop... mais ca accélére le post traitement.
Niveau rendu (le principal !)

- Je préfére le rendu du D800 + fixe 1.4 (pas de surprise), plus subtile, meilleur micro contrastes etc...

- L'Em-5 a un rendu beaucoup plus lisse, type image vidéo ? Je ne sais pas exactement comment le décrire. Ce rendu "ultra net" avec des couleurs claquantes est bien pour certaines photos, moins pour d'autre.

- Quasi pas de PdC possible, même avec le pana a 1.7 c'est dur, flou possible...  jolie bokeh plutot pas.

- Niveau sensibilité, a l'usage je me suis fixé comme limite max d'ISO 800 pour l'oly et 1250/1600 pour le D800 (pas de surprise la encore). C'est personnel, mais au dessus l'aspect ne me conviens pas. Par contre, vu la faible PdC, la qualité du 12-40 et la stabilisation boitier, il y a moyen d'ouvrir a fond et de baisser la vitesse pour compenser.
En conclusion:

J'ai fait de bonnes photos avec l'EM-5, tout à fait utilisables en A4 pour la couv d'un magazine par exemple.
Par contre les limitations du capteur (16Mp, trés peu de PdC, sensibilité) font qu'on ne peut pas faire toutes les photos que l'on fait avec un FF...
Est-ce que c'est une surprise  pour quelqu'un  ??? ;D ;) ;D ;D
Pas tout à fait net

Phil03

Je ne juge pas les propos tenus par l'initiateur du fil. C'est son ressenti.

Juste un bémol, j'ai aussi émis des petites critiques sur l'OmD, notamment sur l'AF que j'ai du mal à maîtriser.
Mais après plus d'un mois de prise en main, je suis encore pour moi en apprentissage avec ce boîtier.
J'ai aussi mis des exemples de problèmes de moirés.
Et pour le moment, je reviens aux jpeg, j'ai du mal avec les RAW. Sauf en hauts isos.

Bref, ça fait pas mal de petites choses, mais, il faut vraiment être super baleze pour tirer des conclusions définitives après une prise en main de quelques heures...  :o

Parfois, il fait savoir se remettre en cause plutôt que de balancer des l'AF marche pas, les images sont nulles etc, etc.... Et surtout apprendre à utiliser un boîtier, et cet OMD 1 offre énormément de choses.

elpabar

Encore un de ces posts où on ne reverra l'initiateur qu'à la saint glinglin... et ça c'est seulement si on avait été en année bissextile... ::)

René

Citation de: Sim2Bas le Juin 17, 2014, 12:05:48
Eurfffff c'est un resultat de test bien étrange !

J'ai utilisé, a titre pro, le couple Em-5/12-40 (+20mm pana) en alternance avec mon D800 ( avec 24,50 et 85 tous 1.4) durant 2 mois et quelques milliers de photos... voilà ce que j'en ai conclu:

Niveau utilisation/ergonomie:

- Pas de différence au niveau des molettes (j'ai configuré mes deux appareils pour que les molettes fassent la même chose...) j'ai des petites mains ca aide pour l'olympus mais, a part la taille qui change forcement l'ergonomie, rien de notable.

- Pour le tactile, on aime ou on aime pas, je suis pas fan mais c'est pratique pour la visualisation, pour le reste je ne l'utilise pas trop. Sinon l'écran est mieux que celui du D800... plus grand, avec un format plus pratique...

- J'utilise a 99% les viseurs, L'EVF et l'OVF ont des avantages, personnellement je préfére l'OVF parce que je préfére voir la vrai lumiére, mais l'EVF est bien pratique notamment dans des conditions de lumiére changeante et il évite souvent de griller un photo pour vérifier l'expo.

- Absolument aucun soucis avec les RAW oly sur LR4.

- Le 12-40 2.8 (en tout cas le mien) est fantastique à tout point de vue.

- Em-5 est trés silencieux (c'est principalement pour ca que je l'ai utilisé dans certaines situation)

- Forcement 16MP c'est moins que 36Mp (ou 24  :) ).... surtout que 16Mp en 4/3 quand tu dois rendre du 2/3, donc ca limite les crop... mais ca accélére le post traitement.
Niveau rendu (le principal !)

- Je préfére le rendu du D800 + fixe 1.4 (pas de surprise), plus subtile, meilleur micro contrastes etc...

- L'Em-5 a un rendu beaucoup plus lisse, type image vidéo ? Je ne sais pas exactement comment le décrire. Ce rendu "ultra net" avec des couleurs claquantes est bien pour certaines photos, moins pour d'autre.

- Quasi pas de PdC possible, même avec le pana a 1.7 c'est dur, flou possible...  jolie bokeh plutot pas.

- Niveau sensibilité, a l'usage je me suis fixé comme limite max d'ISO 800 pour l'oly et 1250/1600 pour le D800 (pas de surprise la encore). C'est personnel, mais au dessus l'aspect ne me conviens pas. Par contre, vu la faible PdC, la qualité du 12-40 et la stabilisation boitier, il y a moyen d'ouvrir a fond et de baisser la vitesse pour compenser.
En conclusion:

J'ai fait de bonnes photos avec l'EM-5, tout à fait utilisables en A4 pour la couv d'un magazine par exemple.
Par contre les limitations du capteur (16Mp, trés peu de PdC, sensibilité) font qu'on ne peut pas faire toutes les photos que l'on fait avec un FF...
Est-ce que c'est une surprise  pour quelqu'un  ??? ;D ;) ;D ;D


J'ai un materiel très voisin mais dans ton test tu parles de traitement raw ou jpeg des images ?

Parce que sur mon M1 je dois souvent accentuer le raw (surtout pour de fables agrandissements A4 ou A3).

Par contre le jpeg donne des couleurs un peu trop artificielles avec une accentuation marquée en standard. On peut naturellement le corriger.

Mais je travaille toujours en raw pour une meilleure efficacité essentiellement avec Lightroom.
Amicalement René

microtom

Salut

Dingue comme certains partent vite en vrille.

Les raw de mon E-M5 sont traités via DXO + LR pour un résultat impeccable (LR seul ne me convenait pas, DXO est très bien pour a géométrie et prime). C'est le côté pénible d'Olympus à mes yeux.
Après l'ergonomie d'un Olympus n'a rien à voir avec celle d'un Canon donc on peut, au début, passer facilement à côté de certains réglages.
Pour le reste je pourrais aussi comparer avec mes reflex Canon, je n'en vois pas l'intérêt, ils ne me servent pas à faire la même chose dans les mêmes conditions : je n'ai pas remplacé l'un par l'autre (j'ai par contre adapté les parcs optiques respectifs à mes critères qualité pour chaque système), je n'ai donc pas besoin de cracher sur l'un ou sur l'autre ;)
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: elpabar le Juin 17, 2014, 15:19:35
Encore un de ces posts où on ne reverra l'initiateur qu'à la saint glinglin... et ça c'est seulement si on avait été en année bissextile... ::)

Je plussoie.

Par la présente je sollicite humblement les modérateurs d'envoyer la totalité de ce "fil" a la bonne place. Il est maintenant clair qu'il s'agit simplement d'une bombe puante.

Je ne participe plus dans ce fil pour le laisser mourir de mort naturelle, je fais appel a tous de faire pareil.

microtom

Citation de: Goblin le Juin 17, 2014, 18:10:59
Je plussoie.

Par la présente je sollicite humblement les modérateurs d'envoyer la totalité de ce "fil" a la bonne place. Il est maintenant clair qu'il s'agit simplement d'une bombe puante.

Je ne participe plus dans ce fil pour le laisser mourir de mort naturelle, je fais appel a tous de faire pareil.

Je ne serais pas aussi catégorique surtout après avoir lu les autres messages postés par BDOpremier. Pour moi il a clairement un problème d'utilisation de boitier et de logiciel de dématriçage. Et avant de dire qu'il ne reviendra pas, il a posté sa question depuis hier soir seulement et, depuis qu'il est inscrit sur ce forum, on peut constater que ce n'est clairement pas un bavard.
Mangez des cacahuètes!

Sim2Bas

Citation de: René le Juin 17, 2014, 15:28:09
J'ai un materiel très voisin mais dans ton test tu parles de traitement raw ou jpeg des images ?

Parce que sur mon M1 je dois souvent accentuer le raw (surtout pour de fables agrandissements A4 ou A3).

Par contre le jpeg donne des couleurs un peu trop artificielles avec une accentuation marquée en standard. On peut naturellement le corriger.

Mais je travaille toujours en raw pour une meilleure efficacité essentiellement avec Lightroom.

Je parle des RAW, j'ai jamais fait de JPEG avec cet appareil donc je peut pas dire.

Je m'exprime peut être mal, mais je trouve que ca manque de nuances. Les couleurs donnent vite une impression "d'aplat" si tu ajoute ca à la faible PdC, ca donne parfois un coté assez brutal à l'image.

Difficcile de décrire des impressions de rendu avec des mots  :P .
Pas tout à fait net

canardphot

Bonjour.
Comme il le précise, l'auteur de ce fil n'est "pas mûr" pour passer au m4/3 "à la sauce Olympus". Ses arguments ont le mérite d'être exprimés, même si certains d'entre eux semblent "bizarres"... ou dûs simplement à une expérience trop courte (essai de quelques heures ?) pour faire le tour d'un matériel "nouveau" pour lui.
Simplement pour lui dire que, s'il allait plus loin dans sa démarche, son avis pourrait évoluer. Je lui présente "mon" expérience perso pour souligner mon propos : essai OMD-M5 "pour voir" il y a quelques mois. Pour comparer avec mon "système" 24x36 (5DII), en acceptant bien sûr de principe un certain nombre de "moins" liés au format de capteur plus petit. Très satisfait de l'expérience (deux mois avec un voyage en Inde), j'ai décidé non seulement de "basculer" en m4/3 (EM1, 12-40 et autres objectifs) mais aussi d'abandonner le système 24x36 malgré ses "plus évidents". Car, en fait, largement "sur-dimensionné" par rapport à mes vrais besoins d'amateur "qui aime" et à mes "capacités" de photographe.
Nota : toujours tout en Raw et, derrière, LR5 et Photohop.
Remarque : alors, les Raws très mauvais, les molettes iso, etc..., je ne comprends pas....  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

BDOpremier

Aie je suis démasqué, je suis en effet un actionnaire de chez canon inexpérimenté.
En tout cas bonjour et merci pour votre tolérance  ;)
Voici un lien avec qq photos, et j'en ai plein ma muzette Georgette dans ce style.

https://flic.kr/ps/2UdAY6

Notez le bareau à D de la chevre, les yeux du chat, et...toute la photo de la cascade.
Les crops à 100 sont ceux des raws, associés au tailles normales JPEG.
Le dératiseur est olympus viewer.

Merci pour vos remarques.

Zaphod

Je n'ai jamais essayé Olympus Viewer, sur Lightroom 5 traiter un RAW Canon (40D pour ma part) ou Olympus revient à peu près au même à la colorimétrie près (ayant shooté de nombreuses années en Canon je suis pas mal habitué au rendu Lightroom de mon boitier - je ne suis pas super fan du rendu Canon)

Le capteur du 40D est un peu derrière en propreté d'image (malrgé moins de Mpix), je suppose qu'avec un boitier récent type 70D ça serait naturellement l'inverse.
N'ayant jamais été limité par la qualité d'image du 40D, je ne lui suis pas non plus par celle de mon matos micro 4/3.

Evidemment un nouveau boitier demande de reprendre ses marques niveau traitement des RAW.
J'ai eu mon moment de panique après la journée test Olympus ;) (question colorimétrie surtout).

Polak

Je suppose que le dématriceur Olympus corrige les distortions et aberrations du 12/40. Donc c'est pas le problème.
Je ne sais pas ce que vaut ce dématriceur par ailleurs. Il faut demander aux possesseurs d'OM.
En micro 4/3 j'utilise Silkypix 4 car j'ai des Panas et c'est satisfaisant. Par contre pour mon A7 , il y a un monde entre LR5 et le logiciel fourni par Sony. Les résultats avec ce dernier sont vraiment décevants. J'ai l'impression que les fabricants s'en foutent un peu.

Concernant les réactions de certains , c'est assez fréquent.Bof !
J'ai trouvé tes conclusions sur les hybrides pas très claires et certainement hâtives. Bof aussi!
Si l'Olympus ne te convient définitivement pas et si tu cherches quand-même qqchose de plus compact qu'un reflex Canon, tu peux aller voir chez Fuji et Sony. Par exemple, le nouveau A6000 avec un Zeiss 16/70 semble intéressant.

Phil03

Comme je l'ai signalé plus haut, j'ai aussi du mal avec les RAW de l'olympus par rapport à ceux de Sony.
Je n'arrive pas à retrouver une certaine "transparence" de l'image. Pourtant, c'est faisable, il y'a des exemples à foison sur le fil des éphémères.
Des qu'on bouge un curseur, ça réagit beaucoup plus vite.. Pas qu'un problème de taille de capteur.
Remettre le couvert encore et encore, ça commence à venir.

Le format 4/3 de l'image est aussi une sacré habitude à prendre (pour moi su moins)
Le souci de moiré est plus embêtant à mes yeux, mais à priori, peu de personnes sont touchées.

Je vais prendre le temps, dès que j'en aurais...., de charger le logiciel Olympus pour voir.

Tout ça demande de l'habitude et un coup de patte... Pas si évident, mais le boîtier est attachant  ;) . Ça vaut le coup de s'y attarder.

Zaphod

Citation de: Polak le Juin 17, 2014, 23:47:31J'ai l'impression que les fabricants s'en foutent un peu.
Oui ça c'est probable.
De toutes façons si on utilise plusieurs marques de boitier (ce qui en micro 4/3 peut être intéressant avec Oly et Pana ! - c'est mon cas, d'autant que j'ai encore mon Canon que j'utilise encore un tout petit peu), autant prendre un logiciel qui traite tout !

Ca peut être Lightroom, ou DxO, ou d'autres selon les gouts, mais c'est quand même nettement plus pratique.

Couscousdelight

Citation de: BDOpremier le Juin 17, 2014, 22:36:07
https://flic.kr/ps/2UdAY6

Merci pour vos remarques.

Quand je clique sur ton lien, j'ai comme message "Vous n'avez accès à aucun des éléments de bdopremier."