Problème focus sur EOS70D avec EF 24-105mm f/4L IS USM

Démarré par Fontenaybear, Mai 25, 2014, 14:05:28

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 10:13:33
Merci Fab35 pour tes explications forts pertinentes.

J'ai oublié de préciser dans mes messages précédents que j'utilise le mode AF Spot uniquement quand je veux dégager mon sujet du reste de la photo.

L'AF spot n'existant pas sur le 70D je suppose que tu voulais dire "un seul collimateur"
Si tu veux te rassurer au niveau de la précision de ton AF essaie de réaliser des tests avec une optique ouvrant plus que celle que tu as, F2.8 serait l'idéal.

Aegir

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 10:13:33
[…] Effectivement quand je fait du paysage j'utilise le mode AF multi collimateurs. L'appareil sait très bien dans ce cas comment faire la netteté. […]

Voici un paradoxe : c'est précisément dans le cas de paysage qu'il est peu opportun de choisir la configuration multicollimateurs, et ceci pour deux raisons:
- le boîtier ne "sait" pas très bien ou faire le point (ce n'est pas un être humain qui pense à votre place) et accroche généralement ce qu'il y a de plus proche. Or, en paysage, on cherchera essentiellement une répartition précise dans la zone de PDC disponible en fonction de l'ouverture choisie, et cette répartition ne se contrôlera qu'à partir d'un point choisi et non laissé au hasard de la décision du boîtier.
- vous travaillez en One-Shot et, je suppose, en mesure Evaluative ; or, dans ce type de mesure, le collimateur faisant la MAP aura un influence énorme sur l'exposition.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux choisir précisément le collimateur sur lequel on souhaite faire le point en paysage.

Mais bon...
Capter la lumière infinie

Fab35

Il faut que l'expérience se fasse dira-t-on !  ;)
Et oui, le 70D est a priori dépourvu d'AF "spot", ce pourquoi je le précisais, à moins d'une MAJ du firmware inconnue rendant par miracle présente cette possibilité de l'AF !

Fontenaybear

Citation de: Aegir le Juin 18, 2014, 10:19:38
L'AF spot n'existant pas sur le 70D je suppose que tu voulais dire "un seul collimateur"
Si tu veux te rassurer au niveau de la précision de ton AF essaie de réaliser des tests avec une optique ouvrant plus que celle que tu as, F2.8 serait l'idéal.

Aegir

Oui c'est bien cela, un seul collimateur !

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 10:25:58
Voici un paradoxe : c'est précisément dans le cas de paysage qu'il est peu opportun de choisir la configuration multicollimateurs, et ceci pour deux raisons:
- le boîtier ne "sait" pas très bien ou faire le point (ce n'est pas un être humain qui pense à votre place) et accroche généralement ce qu'il y a de plus proche. Or, en paysage, on cherchera essentiellement une répartition précise dans la zone de PDC disponible en fonction de l'ouverture choisie, et cette répartition ne se contrôlera qu'à partir d'un point choisi et non laissé au hasard de la décision du boîtier.
- vous travaillez en One-Shot et, je suppose, en mesure Evaluative ; or, dans ce type de mesure, le collimateur faisant la MAP aura un influence énorme sur l'exposition.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux choisir précisément le collimateur sur lequel on souhaite faire le point en paysage.

Mais bon...

Merci JamesBond pour cet avis très éclairé !

Je comprend tout à fait ce que vous dites et je vais faire des essais dès que possible.

Dans le cas de paysages, en mode One-Shot avec mesure évaluative, quel mode serait le plus approprié : 1 seul collimateur ? Ou bien les groupes de 4 collimateurs ?

Fab35

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 10:53:10
Merci JamesBond pour cet avis très éclairé !

Je comprend tout à fait ce que vous dites et je vais faire des essais dès que possible.

Dans le cas de paysages, en mode One-Shot avec mesure évaluative, quel mode serait le plus approprié : 1 seul collimateur ? Ou bien les groupes de 4 collimateurs ?
A quoi pourrait bien te servir un groupe de collimateurs d'assistance dans le cas d'un paysage, à part brouiller les pistes à l'AF ?

Fontenaybear

Brouiller je ne sais pas, mais indiquer la zone du paysage que l'on souhaite nette.

J'en conclus donc qu'il faut utiliser un seul collimateur

Fab35

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 11:07:37
Brouiller je ne sais pas, mais indiquer la zone du paysage que l'on souhaite nette.

J'en conclus donc qu'il faut utiliser un seul collimateur
Je pressentais ta réponse bien sûr, mais pourquoi ne pas faire confiance à 1 seul collimateur dans ce cas de photo de paysage ?
Car avec plusieurs assitants autour, comment peux-tu être certain de celui des 5 qui va accrocher ?
Dès qu'un des 5 va trouver une accroche en 1er plan, l'AF risque de se faire dessus.
Donc sauf suivi d'un sujet dynamique, l'AF avec assistants ne te servira pas, et donc probablement jamais en paysage.

Fontenaybear

Mais si j'utilise un seul collimateur (le central) et que je suis en mode One-Shot avec mesure évaluative, n'y a t-il pas de risque que la mesure de la luminosité se fasse sur la zone du collimateur avtivé pour l'AF ? (Si j'ai bien compris le message de JamesBond)

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 11:24:19
Mais si j'utilise un seul collimateur (le central) et que je suis en mode One-Shot avec mesure évaluative, n'y a t-il pas de risque que la mesure de la luminosité se fasse sur la zone du collimateur avtivé pour l'AF ? (Si j'ai bien compris le message de JamesBond)
La mesure se fera sur l'ensemble de la scène mais cette mesure est influencée par le collimateur actif.

Aegir

Fontenaybear

Citation de: Aegir le Juin 18, 2014, 11:28:22
La mesure se fera sur l'ensemble de la scène mais cette mesure est influencée par le collimateur actif.

Aegir

Ok mais influencée à quel point ?

Imaginons un paysage vallonné avec un arrière plan et un plan moyen sombre sous les nuages, et une premier plan clair ensoleillé.

Mode One-Shot, mesure évaluative, un seul collimateur.

Je fait la mise au point sur le plan moyen (donc sombre) avec mon collimateur unique.

La mesure d'exposition se fait sur l'ensemble de l'image avec une ouverture légèrement supérieure pour compenser la légère obscurité du plan moyen.

Du coup, mon image va être légèrement surexposée ?

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 11:24:19
Mais si j'utilise un seul collimateur (le central) […]

Vous disposez sur le 70D de 19 collimateurs, pourquoi ne vouloir utiliser que le central ?
Collimateur unique ne signifie pas forcément au centre.

Pour répondre à votre question du post ci-dessus, ne confondez pas le point et la mesure de la lumière, même si, en Evaluative les deux sont un peu liés.
Pour l'instant, nous ne parlions que du point et de la config AF à adopter en paysage.

Mais... tout l'art du paysage consiste précisément à évaluer la mesure ; parfois plusieurs mesures sont nécessaires pour évaluer la scène. Ensuite, le correcteur d'exposition est à mettre en oeuvre.
Enfin, dans le cas de paysage très contrasté, il y aura forcément des sacrifices à accepter. Le tout est de poser pour ce que l'on souhaite sauver, le reste se traite au développement logiciel.

Fab35

Le verrouillage d'expo sert beaucoup en paysage (* sous le pouce droit) : il permet (plutôt en mesure spot ou bien en centrale pondérée) de figer la mesure de lumière sur la zone de la scène que tu souhaites voir bien exposée, tout en connaissant les cas piégeux pour la cellule de mesure, grosse zone sombre, ou au contraire zone très lumineuse, qui induiront une sur ou sous exposition respectivement.

Faut bosser tout ça maintenant !  ;)

Fontenaybear

Citation de: JamesBond le Juin 18, 2014, 11:51:28
Vous disposez sur le 70D de 19 collimateurs, pourquoi ne vouloir utiliser que le central ?
Collimateur unique ne signifie pas forcément au centre.

Pour répondre à votre question du post ci-dessus, ne confondez pas le point et la mesure de la lumière, même si, en Evaluative les deux sont un peu liés.
Pour l'instant, nous ne parlions que du point et de la config AF à adopter en paysage.

J'utilise le collimateur central car il est de type croisé. Les 18 autres rien ne les distingue.

Je fait la MAP avec le central et je regarde après, dans la mesure du possible.
Évidement si j'ai une PDC trop courte, et pour éviter le flou, j'active un des 18 autres collimateurs.

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 12:07:03
J'utilise le collimateur central car il est de type croisé. Les 18 autres rien ne les distingue.

Je fait la MAP avec le central et je regarde après, dans la mesure du possible.
Évidement si j'ai une PDC trop courte, et pour éviter le flou, j'active un des 18 autres collimateurs.
Sur le 70D, tous les collimateurs sont de types croisés. Il y a toute fois des exceptions qui sont décrites p 108 du manuel.

Aegir

Fontenaybear

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2014, 12:05:07
Le verrouillage d'expo sert beaucoup en paysage (* sous le pouce droit) : il permet (plutôt en mesure spot ou bien en centrale pondérée) de figer la mesure de lumière sur la zone de la scène que tu souhaites voir bien exposée, tout en connaissant les cas piégeux pour la cellule de mesure, grosse zone sombre, ou au contraire zone très lumineuse, qui induiront une sur ou sous exposition respectivement.

Faut bosser tout ça maintenant !  ;)

Effectivement je ne pensais plus au bouton * pour mémoriser mon exposition. Mais pour cela il ne faut pas oublier de choisir la mesure pondérée centrale ou la mesure spot.

Comme tu dis il va falloir bosser dur pour acquérir tous ces reflex et apprécier les bons réglages pour une scène donnée.

Merci encore à tous. C'est super agréable d'être conseillé et aidé !

Fontenaybear

Citation de: Aegir le Juin 18, 2014, 12:10:43
Sur le 70D, tous les collimateurs sont de types croisés. Il y a toute fois des exceptions qui sont décrites p 108 du manuel.

Aegir

Merci Aegir pour cette précision.

Je regarderai cela ce soir. Mais je n'ai pas encore appris mon manuel par cœur.
Ça fait beaucoup d'informations à retenir. Alors c'est super sympa d'avoir des infos comme ça par le forum.

Aegir

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 12:13:02
Effectivement je ne pensais plus au bouton * pour mémoriser mon exposition. Mais pour cela il ne faut pas oublier de choisir la mesure pondérée centrale ou la mesure spot.
Sauf erreur de ma part, la mémorisation de l'expo se fait avec les 4 modes possibles de mesure.

Aegir

fred134

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 11:38:49
Ok mais influencée à quel point ?
Imaginons un paysage vallonné avec un arrière plan et un plan moyen sombre sous les nuages, et une premier plan clair ensoleillé.
Mode One-Shot, mesure évaluative, un seul collimateur.
Je fait la mise au point sur le plan moyen (donc sombre) avec mon collimateur unique.
La mesure d'exposition se fait sur l'ensemble de l'image avec une ouverture légèrement supérieure pour compenser la légère obscurité du plan moyen.
Du coup, mon image va être légèrement surexposée ?
Oui, mais ce n'est pas léger, c'est assez marqué.
- D'un point de vue AF, je crois que one-shot + 1 collimateur (central ou autre) est le plus simple et efficace en paysage.
- MAIS, la mesure de la lumière devient moins "automatique" : l'évaluative va donner une très forte prépondérance au point où se fait l'AF. Il va donc te falloir apprendre à maîtriser l'expo.

Là, il y a 36 chemins qui mènent à Rome. Il faut savoir que l'évaluative mémorise la lumière quand tu fais le point (ce n'est pas vrai en spot ou pondérée où il faut appuyer sur *). Tu peux garder ça et ajouter au besoin une correction +- avec la molette arrière. En pratique, cela veut dire que l'on choisit de faire le point à un endroit où l'on veut également faire la lumière. Malheureusement, il n'y a pas toujours une zone adéquate, d'où le +- dans certains cas.

En ce qui me concerne je trouve plus simple de passer en mode Manuel en paysage. La lumière est souvent relativement stable, on va plus vite, et on ne risque pas d'oublier le +-. Et on peut contrôler l'expo sur l'écran arrière (histogramme et clignotement) sur la première photo d'une série.
Edit : mode Manuel avec ISO manuel, sinon cela reste un mode auto.

JamesBond

Sur le 70D, tous les collimateurs sont de types croisés. [...]

Oui, et ils sont très précis.
Je crois que notre ami confond "type croisé" avec "hyper-sensible", terme qui peut s'appliquer au central dans le cas d'utilisation d'optiques très lumineuses (f/2.8 ou plus) : aux croix se rajoutent des diagonales.

De toute façon, Fontenaybear n'a pas accès à cette sensibilité centrale puisqu'il utilise des optiques dont la P.O est à f/4.
Dans son cas, les 19 collimateurs, tous de type croisés, seront d'égale sensibilité et le central n'aura aucun avantage sur les 18 autres.

Fab35

Citation de: Aegir le Juin 18, 2014, 12:17:07
Sauf erreur de ma part, la mémorisation de l'expo se fait avec les 4 modes possibles de mesure.

Aegir

oui, mais verrouiller une mesure multizones pour recadrer ensuite, c'est assez hardu à analyser, tant le nombre de scènes mémorisées et analysées dans la BDD de l'apn est vaste !

Mais je faisais couramment ça avec le 20D à l'époque et c'était vraiment très fiable en moyenne !
Avec le 7D ça n'est plus du tout pareil, tant la gestion de la mesure d'expo a évolué et s'est complexifiée : impossible de déduire à la volée si une expo proposée est la bonne en mode multizone, il faut faire confiance dans la mesure de la scène globale, puis recadrer en espérant que la mesure globale met en valeur le sujet isolé !

Broadpek

Au vues de tes questions et des réponses apportées, je pense que tu auras saisi le sens de mes propos.
L'af des boîtiers est de plus en plus performant et complexe et limiter l'utilisation de l'af au central n'a plus trop de sens.
Je me faisais aussi cette réflexion que tu attends d'optiques f/4 le même résultat que des optiques à plus grande ouverture.

Fontenaybear

Aegir

Certes, mais cela concerne un petit nombre de modèle d'objectifs. Je ne suis pas concerné par ces particularités.

Merci pour ces précisions.

Fontenaybear

Citation de: Broadpek le Juin 18, 2014, 17:59:24
Je me faisais aussi cette réflexion que tu attends d'optiques f/4 le même résultat que des optiques à plus grande ouverture.

Désolé mais je n'ai pas saisi le sens de ta phrase  ??? ??? ???

En effet, les deux optiques que je possède sont toutes les deux à P.O. en f/4.
Je souhaitais dans un premier temps 2 zooms pour être assez polyvalent. Le prochain sera aussi un zoom UGA le EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM.
Pour avoir des angles assez ouverts avec un capteur APS-C, nous sommes tous obligés de chercher vers les UGA et celle qui semble sortir du lot, tant au point de vue qualité de construction, qualités optiques et prix et bien l'EF-S 10-22.
Je sais bien que si je passe plus tard au FF, je ne pourrais pas le réutiliser. Mais d'ici là, de petites et belles nouveautés auront fais leur apparition sur la planète Canon  :) :) :)

JamesBond

Citation de: Fontenaybear le Juin 18, 2014, 19:50:22
Désolé mais je n'ai pas saisi le sens de ta phrase  ??? ??? ???
En effet, les deux optiques que je possède sont toutes les deux à P.O. en f/4.
Je souhaitais dans un premier temps 2 zooms pour être assez polyvalent. Le prochain sera aussi un zoom UGA le EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM.
Pour avoir des angles assez ouverts avec un capteur APS-C, nous sommes tous obligés de chercher vers les UGA et celle qui semble sortir du lot, tant au point de vue qualité de construction, qualités optiques et prix et bien l'EF-S 10-22. […]

Vous me semblez confondre ouverture et focale.

Ce que Broadpek évoquait (je l'ai moi-même souligné), c'est qu'avec des optiques dont le diaphragme ouvre au maximum à f/4, vous ne pouvez avoir accès à l'extrême sensibilité du capteur central qui, elle, n'est appelée que par les optiques ouvrant de f/1.2 à f/2.8.