[capture NX2] Mais où est le voleur de couleurs ?

Démarré par Tgd, Novembre 15, 2008, 18:49:33

« précédent - suivant »

Tgd

Salut les experts es CNX2 : je découvre NX2...
Voici le même NEF (D700) traité par NX2 (2,1) et C1 (4.5.2).
Paramètres communs : sRVB, BdB nuageux, aucune correction d'exposition (pourtant nécessaire), pas de réglage HL/BL ni courbe etc
Paramètres NX2: mode neutre, DL Normal
Paramètres C1 : ICC Nikon D700 Generic, Film extra shadow

Les ombres de l'image traitée par NX2 sont complètement désaturées. Et c'est pire si je corrige l'exposition : dans ce cas elles deviennent monochromes !

J'attends vos avis éclairés (et vos recettes) sur la question !

Tgd

Voici deux nouveaux essais sous NX2 avec corrections (les paramètres généraux restent identiques)
Neutre, contraste -3
exposition : -0,67
DL : désactivé
HL : 5
BL : 10
Légère courbe en S pour redonner un peu de contraste global
Masque flou : 5/50/0 pour re-hausser un peu le contraste local
la première sans correction de saturation, la seconde avec la saturation à fond (!), ce qui n'a presque aucun effet les tons foncés.

Alors comment faire ?

jeanbart

Bonsoir, cela fait un bon moment que l'on a pas mis Jean-Claude à contribution, poste nous un lien pour le télécharge ton Nef.

A +
Pierre-François
La Touraine: what else ?

Tgd

Héhé, bonne idée. Au fait, je pense passer par chez toi demain après-midi ;-)

Tgd

amgam

salut
voici ma contribution, sans excès  ;)

Yves_M

Bonjour,
La cause ne devrait-elle pas être cherchée du côté du mode d'optimisation défini sur le boîtier : [MC] Monochrome ?
Yves

Tgd

amgam on dirait que tu redonné du peps au panneau avec un u-point, mais le reste des tons foncés restent désaturés, me trompe-je ?

Yves, je me suis également posé la question : si c'est le cas, ça m'apparaît comme une anomalie majeure de Capture NX2 !

Yves_M

Essai rapide,
Remarque : dans l'onglet correction rapide du fichier nef téléchargé, j'ai trouvé une correction d'expo à -1 (qui désature complètement les tons foncés)

jeanbart

Citation de: Tgd le Novembre 15, 2008, 19:30:47
Héhé, bonne idée. Au fait, je pense passer par chez toi demain après-midi ;-)
Je ne serais là qu'en fin de journée.
Je te passe un mail.

Et je télécharge le mystère du panneau gris.

Gérard JEAN

En respectant la règle n° 1 : partir d'un fichier neutre (tout à 0)

et en saturant à 100 % le rouge

je constate que le panneau mystèrieux est gris et pas rouge !

Tout est possible

jeanbart

Comme le souligne YvesM.
KI qu'a pris sa photo en NB d'origine. ;D

Tgd

Citation de: Yves_M le Novembre 16, 2008, 11:16:39
Essai rapide,
Remarque : dans l'onglet correction rapide du fichier nef téléchargé, j'ai trouvé une correction d'expo à -1 (qui désature complètement les tons foncés)
Oui, comme je découvre NX, j'ai malencontreusement enregistré le fichier avec des paramètres fantaisistes. Depuis, j'ai appris à créer des versions :)

Tgd

Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 11:32:02
C'est bien le problème : il est rouge et pas gris !
C'est NX2 qui est «daltonien», parce que ACR et C1 voient du rouge eux !

jeanbart

Essai rapide en décochant l'option NB et en choisissant le mode neutre. Trois U points.
En deux minutes.

Faudrait voir ça à tête reposée. ;D

jeanbart

amgam

Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 11:32:02

pas d'ac, PapaChloé  ::)
j'ai fait la même manip et ai récupéré du rouge, pour lequel j'ai augmenté localement la saturation (auparavant j'ai appliqué une correction rapide : expo -0,7 ; HL 60 ; BL 30 ; saturation 20)
as-tu bien modifié l'optimisation d'image ? moi, je suis repassé en "neutre"

perso, j'ai dit sans excès car l'exemple C1 dénature pour moi la photo (dominante rouge)
il me paraît assez normal que sur une image à fort contraste - prise à contrejour au (très) petit matin -, la partie dans l'ombre ne soit pas claquante
après on peut pousser les potards...sur les feuillages ou le ciel au choix  8)

je viens de voir ton post jeanbart : on est sur la même longueur d'onde  ;D

Gérard JEAN

Citation de: Tgd le Novembre 15, 2008, 18:49:33
Paramètres NX2: mode neutre, DL Normal
Paramètres C1 : ICC Nikon D700 Generic, Film extra shadow

C1 m'est inconnu. Le Film estra shadow n'est-il pas un filtre pour donner un "style" à la photo ?  Si c'est le cas, c'est lui qui risque d'avoir donné une dominante au panneau dans C1.
Tout est possible

Tgd

les u-points sont très pratiques, c'est vrai. Cependant, il n'y a pas que le panneau qui a perdu ses couleurs : les arbres aussi ! Et ils sont plutôt verts...
Je trouve dommage de devoir utiliser les u-points pour rattraper un dématriçage raté...

Alors comment paramétrer NX2 pour qu'il voie toutes les couleurs de l'image ?

amgam

sur mon premier essai, les arbres sont bien verts, mais c'est la nuit  ;)

Tgd

Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 12:06:57
C1 m'est inconnu. Le Film estra shadow n'est-il pas un filtre pour donner un "style" à la photo ?  Si c'est le cas, c'est lui qui risque d'avoir donné une dominante au panneau dans C1.

PapaChloé, regarde ma dernière capture d'écran : le film choisi y est «linear response» (= neutre) et il y a bien du rouge là où NX2 n'en voit pas...

Merci à tous en tous cas pour vos réponses.

Benaparis

Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 12:06:57

Non non rien à voir, "Extra Shadow" correspond à une courbe de contraste, or en général quand on contraste on sature les couleurs par voie de conséquence... J'ai toujours trouvé que le relevage des ombres dans NX avait une grosse tendance à désaturer (c'est sans doute pourquoi il y a un curseur de saturation dans l'option D-Lighting)...C'est entre autres une des raisons pour lesquels j'utilise C1 par rapport à NX...

Dans C1 v4 (en tout cas en version pro) il existe en effet une banque de styles d'images mais qui jouent sur tout un ensemble de paramètres...
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Citation de: amgam le Novembre 16, 2008, 12:06:37
je viens de voir ton post jeanbart : on est sur la même longueur d'onde  ;D
A peu de choses près j'ai effectivement les mêmes réglages que toi dans les réglages rapides.
Les grands esprits se rencontrent. ;D ;D ;D

Faut bien le souligner soi même sinon personne ne le fera pou nous. 8)

Gérard JEAN

amgam, c'est exact.

Pour info j'ai pris du 5200° mais en montant à 6000° on fait monter aussi du rouge et en "neutre" bien entendu.

En fait c'est un cas limite où le paysage était désaturé par le contre jour donc si on reste sur un développement proche du neutre çà reste gris sinon on peut faire un petit concours de la meilleure méthode pour lui redonner des couleurs.  ;D
Tout est possible

mnd

C1 doit ignorer certains réglages boitier du D700 par exemple l'optimisation d'image Monochrome.