Fil du 150mm f/2.8 Macro Sigma (2)

Démarré par Rouquet, Août 14, 2013, 22:12:02

« précédent - suivant »

Jack Odonate

A7RII

brivadois

Citation de: Gepô le Juin 19, 2014, 20:15:22

Une préférence pour la femelle
;)

Pareil, mais je naurais pas osé le dire en ces termes  ;D ;)

Jack Odonate

A7RII

Shashinman13

Citation de: Jack Odonate le Juin 19, 2014, 18:10:24
Merci Aubertin. ;)

Un Coenagrionidae, ne me demandez pas lequel, je ne connais pas les espèces de chez vous.

Nikon D600, f/13.0, 1/320 sec, 150mm, ISO 200

Platycnemis pennipes mâle et la femelle plus bas ;)

Shashinman13

Citation de: Aubertin le Juin 18, 2014, 16:15:43
De belles images Jack!
Brivardois, elle mieux la 2ème.
Gérard jolie bébête (un poil trop accentué à mon goût)
Sauf erreur petite nymphe au corps de feu

Oui, un joli tandem de Pyrrhosoma nymphula ;) J'espère les voir dans mon bassin l'année prochain et leur tirer le portrait (j'aime beaucoup cette espèce pour les yeux).

Shashinman13

Citation de: Jack Odonate le Juin 18, 2014, 23:01:52
Hesperiidae (enfin, je suppose...)

Nikon D600, f/14.0, 1/320 sec, 300mm, ISO 900.

Probablement une Sylvaine (Ochlodes sylvanus), famille des Hespéridés ;)

Jack Odonate

Citation de: Shashinman13 le Juin 20, 2014, 14:43:04
Platycnemis pennipes mâle et la femelle plus bas ;)
Merci beaucoup pour le petit coup de main au sujet de l'ID, Christian. Je me suis empressé de le placer dans mes tags. ;)
A7RII

marmotte758

150 Sigma OS récupéré ce soir pour mon plus grand plaisir  ;D
Quelques photos pour tester la bête tout à l'heure... quel potentiel cet objectif !!
Après... je confirme qu'il faut tout de même s'habituer à la macro et au 150mm... ça tangue :o ... ;D
Pas mal de déchets donc, mais ce n'est que le premier jour...
Très très prometteuse cette optique !!!

Une petite interrogation :
un petit bruit pendant la MAP un peu gênant pour les bébêtes (?) ... la stab peut être ? Ca vous parle ?

marmotte758

Ben Quoi ?

Nikon D610, f/5.6, 1/100 sec, 150mm, ISO 125
il y avait du vent pour ce premier jour... pas simple !  ::)
Photo jpeg direct

Ben Quoi ? par marmotte758, sur Flickr

marmotte758

Toutes Pattes Dehors
Photo jpeg direct

Toutes Pattes Dehors par marmotte758, sur Flickr

Jack Odonate

Citation de: marmotte758 le Juin 20, 2014, 23:44:40
Ben Quoi ?

il y avait du vent pour ce premier jour... pas simple !  ::)
Photo jpeg direct

...
Super !
Je ne sais pas peut-être la stab. Je ne l'utilise presque jamais.
J'en connais un qui va se faire plaisir, surtout avec cette saison propice à la macro ! ;)
A7RII

marmotte758

Merci Jack  ;)
Ce premier test m'a bien encouragé... Ca va être un vrai plaisir  ;D ;D

Jack Odonate

Citation de: marmotte758 le Juin 21, 2014, 00:21:51
Merci Jack  ;)
Ce premier test m'a bien encouragé... Ca va être un vrai plaisir  ;D ;D
Et tu verras qu'il n'est pas bon seulement pour la macro... assez polyvalent en fait avec la qualité optique "Sigma". ;)
A7RII

Gepô

Mélanargia galathea  (Le demi-deuil)

;)

Jack Odonate

A7RII

Aubertin

Bien belle Gérard.
Pour accompagner les orthoptères de Jack

Aubertin

...Et un prédateur

Shashinman13

Bravo pour ces dernières belles images Jack (je suis allé un peu trop vite la dernière fois), Gérard et Aubertin (l'araignée est particulièrement graphique). Bon début marmotte758 ! Tu vas te régaler avec cet objectif !

Onychogomphus uncatus mâle.

Shashinman13

Shashinman13

Calopteryx haemorrhoidalis mâle.

Jack Odonate

Bravo Aubertin et Shashinman13 pour ces dernières.
J'ai pu faire quelques Calopteryx mais au 300mm Pentax. J'aurai été vraiment trop juste en terme de distance avec le 150mm. J'essaierai avec le doubleur.
Apparemment, l'ID n'est pas si simple même chez les Calopterygidae. J'ai vu ça sur tes dernières de Flickr.
Je suis allé peut-être un peu vite en besogne sur ma galerie...
Je crois qu'il va falloir que je repasse par la case du site que tu connais bien n'ayant aucune documentation sur les Odonates métropolitaines.
;)
A7RII

Jack Odonate

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un Onychogomphus uncatus femelle... ?

Nikon D600, f/8.0, 1/640 sec, 300mm (150mm +TCx2), ISO 250

A7RII

Shashinman13

Belle image Jack ! J'y vois plutôt un mâle de Gomphus simillimus. Je vais faire un petit tour sur ta galerie pour essayer de t'aider à identifier tes odonates métropolitains.

Pour le Calopteryx dont l'identification n'était pas certaine sur ma galerie, cela a été confirmé sur insecte.org. J'avais un léger doute car normalement cette espèce est absente chez moi et le taxon voisin présente des variations importantes au niveau de la coloration de l'apex de l'aile (bande hyaline plus ou moins étroite). Je me suis demandé si ce n'était pas une variation locale de Calopteryx splendens même si les critères donnent Calopteryx xanthostoma.

Le voici :

Jack Odonate

Citation de: Shashinman13 le Juin 25, 2014, 08:40:25
Belle image Jack ! J'y vois plutôt un mâle de Gomphus simillimus. Je vais faire un petit tour sur ta galerie pour essayer de t'aider à identifier tes odonates métropolitains.

Pour le Calopteryx dont l'identification n'était pas certaine sur ma galerie, cela a été confirmé sur insecte.org. J'avais un léger doute car normalement cette espèce est absente chez moi et le taxon voisin présente des variations importantes au niveau de la coloration de l'apex de l'aile (bande hyaline plus ou moins étroite). Je me suis demandé si ce n'était pas une variation locale de Calopteryx splendens même si les critères donnent Calopteryx xanthostoma.

Le voici :

Merci beaucoup pour le coup de main pour l'ID, Christian. Absolument magnifique la 1ère de ta dernière série.
Quand je pense qu'elles se posent sur ton doigt alors que je dois presque tomber dans le canal pour prendre mes clichés... .D
A7RII

Shashinman13

Merci Jack ! ;)

Figure-toi que j'étais dans l'eau tout le temps pour toutes ces dernières photos. Avec les orties sur la berge, cela peut se comprendre ;D Mais c'est très agréable en été. Il faut juste faire attention de ne pas tomber et noyer le matériel. Le mâle Onycho, je l'ai d'ailleurs shooté prudemment au ras de l'eau :D

Pour le comportement des Calopeteryx et des libellules en général, je constate souvent qu'après une phase d'approche plus ou moins difficile, le sujet s'habitue à un moment donné à la présence du photographe et dès lors tout devient possible ou presque !J'avais pour ce dernier sujet, 5 autres Calopteryx autour de moi. Ils faisaient leur vie pendant que je m'amusais avec l'un d'entre eux. J'ai l'impression qu'à partir d'une certaine durée de traque, l'odonate sent que ma présence ne représente pas un danger. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas et certaines espèces ou certains individus sont plus difficiles que d'autres à "maîtriser". Mais je suis plutôt coriace et je n'abandonne pas facilement ;D