Nikkor PC 28 ou 35 mm ?

Démarré par FuzzyLogic, Juillet 09, 2014, 23:02:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 11:32:52
(il ne faut pas perdre de vue que le décentrement rend la perpective non naturelle, les fuyantes ne convergeant plus vers le centre de l'image)

La perspective qui dépend du décentrement... mouais.

Michel K

Dans une image (non décentrée), avec un APN horizontal, les fuyantes horizontales convergent obligatoirement vers le centre de l'image.

Mais si l'on décentre l'objectif, la convergence ne se fait plus au centre de l'image, la retranscription de la perpescpective n'est plus naturelle (un oeil exercé peut d'ailleurs deviner la valeur du décentrement, typiquement sur une image avec beaucoup de profondeur).

C'est pour cette raison que sur une image profonde il faut éviter de trop redresser les verticales : le cerveau est perturbé puisqu'alors les fuyantes horizontales ne convergent plus vers le centre de l'image : on ressent un malaise sur les 2 dernières photos que tu as présentées ici (où le décentrement abaisse fortement l'horizon).  ;)

Verso92

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 13:45:01
C'est pour cette raison que sur une image profonde il faut éviter de trop redresser les verticales : le cerveau est perturbé puisqu'alors les fuyantes horizontales ne convergent plus vers le centre de l'image : on ressent un malaise sur les 2 dernières photos que tu as présentées ici (où le décentrement abaisse fortement l'horizon).  ;)

Surtout que sur la dernière, il n'y a absolument pas le moindre décentrement (juste un recadrage)...

Michel K

:D :D :D

Tu joues sur les mots Verso92 ; tu sais mieux que quiconque que le recadrage a le même effet que le décentrement.

Tu le mentionnes justement, en postant l'image en question :

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 23:51:54
Sinon, comme suggéré par JC au-dessus, le recadrage après coup permet de faire comme si on avait un pseudo objectif à décentrement... ci-dessous, c'est facilité par le recadrage en carré : j'ai délibérément sacrifié le bas de l'image dès la PdV (f/2.8 24-70 AF-S) :

Michel K

Pour revenir sur le sujet, PC28 ou PC35, il faut savoir qu'en cas de fort décentrement, l'anamorphose d'un PC28 dépasse celle d'un 20mm.
C'est une des raisons qui m'a orienté vers le PC35.

Le PC35 est également nettement moins cher (pour la version K, faut vérifier dans le manuel qu'elle est compatible avec le D3 : sur D700, un petit usinage a été nécessaire pour le rendre compatible).

lino73

Les peintres des siècles derniers ont représenté les verticales bien verticales "malgré" ou tout en respectant les lois de la perspective
Recadrer une image de D800 prise à l'horizontale à la taille APS ou utiliser un objectif TS sur un APS doit conduire sensiblement au même résultat
Ce qui me choque c'est des cathédrales transformées en pyramides mais l'oeil s'est habitué sur les photos à une certaine convergence des verticales ailleurs qu'à l'infini
Convergences qui n'existent pas dans la nature ou en conception 3D par exemple
d'où le compromis suggéré par Michel K

Par contre la bascule est de nature différente et je ne connais pas de logiciel qui reproduise cet effet
En résumé le Tilt on ne sait pas faire autrement !
Et  des objectif qui ne savent faire que le shift sont quelque peu obsolets

Michel K

A ma connaissance, les peintres des siècles derniers ne pratiquaient pas le grand angle.  ;)

C'est justement en grand angle que les forts décentrements deviennent critiques (une image fortement recadrée, réalisée au téléobjectif, ne choquera personne).

A cela vient s'ajouter la distance d'observation d'une photo grand angle qui est presque toujours supérieure à la distance orthoscopique (et qui rend génant l'anamorphose).  ;)

seba

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 14:55:10
A ma connaissance, les peintres des siècles derniers ne pratiquaient pas le grand angle.  ;)

Je crois bien que si.
Et même en projection cylindrique.

Michel K

Citation de: seba le Juillet 10, 2014, 17:12:44
Je crois bien que si.
Et même en projection cylindrique.

Ainsi, ils ne se confrontaient pas aux pbs d'anamorphose.  ;)

lino73

A ma connaissance, les peintres des siècles derniers ne pratiquaient pas le grand angle.  ;)

C'est justement en grand angle que les forts décentrements deviennent critiques (une image fortement recadrée, réalisée au téléobjectif, ne choquera personne).

A cela vient s'ajouter la distance d'observation d'une photo grand angle qui est presque toujours supérieure à la distance orthoscopique (et qui rend génant l'anamorphose).  ;)

Si un jour tu passes au Louvre, intéresse toi à Pannini et aux vedutistes........ sans compter beaucoup d'autres
Un jour à Edimbourg un gardien m'a  dit "don't fall" tellement c'était criant de vérité
Les problèmes d'anamorphoses ont été traités bien avant la photographie!

Verso92

Citation de: lino73 le Juillet 10, 2014, 19:05:06

On s'imagine souvent, avec une certaine posture hautaine, avoir tout inventé avec la photographie...

Un Deux Trois!

J'utilise 28mm PC sur D800, et les résultats sont plutôt très satisfaisants. Quand je dis très satisfaisants, je compare avec le 14-24 que j'utilise pour les mêmes sujets (architecture / paysage urbain).

Je peux exploiter les 36Mpx du D800, donc je pense que sur ton D3 c'est ok.

Cependant, j'ai remarqué qu'il est très satisfaisant uniquement à F11: pour une raison que je ne sais pas expliquer, plus ouvert ou plus fermé qu'à f11, j'ai des images bizarres, comme si la mise au point se faisant sur des plans décalés  ???
Cependant, je ne sais pas si cela se verrait sur un capteur à 12Mpx.

Pour mon usage, de toute façon, je le laisse à f11. C'est tout manuel, mais pas mal aisé à l'usage, et on peu tout de suite contrôler la prise de vue.

Question 28 vs 35, je trouve que le 28mm offre plus de possibilités que le 35mm en architecture tout en restant plus naturel de perspective qu'un 24mm à décentrement.
Question décentrement vs recadrage dans du 20 ou 14 mm, je pense que chacun a ses bons arguments ou choix, et que le mieux reste de comparer les images issues des deux solutions.

Si on m'explique comment faire, je peut montrer une image PC28/D800 avec crop des angles.
bain alors!

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 23:20:27
Pour essayer de donner mon impression le plus honnêtement possible sur le f/2.8 35 PC (le 28 est réputé moins bon), je dirais qu'il passe "juste" sur les 12 MPixels du D700...
[...]

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 14:35:23
Pour revenir sur le sujet, PC28 ou PC35, il faut savoir qu'en cas de fort décentrement, l'anamorphose d'un PC28 dépasse celle d'un 20mm.
C'est une des raisons qui m'a orienté vers le PC35 [...] également nettement moins cher [...]

Eh bien merci pour vos contributions. Et avec vos images, c'est bien plus facile à saisir.

Je passerai à la BN fin de semaine prochaine, ils auraient un 35 dans les rayons depuis un moment.

FuzzyLogic

Citation de: Un Deux Trois! le Juillet 10, 2014, 20:11:47
J'utilise 28mm PC sur D800, et les résultats sont plutôt très satisfaisants [...] uniquement à F11 [...]

Le 28mm est quand même bien plus cher, pour seult m'essayer au décentrement.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2014, 07:47:23
[...]
Une fois que j'ai eu le D800E j'ai refait des essais ciblés sur ce point précis pour constater que mon PCE 24 ne présentait plus d'avantage décisif sur la solution 16-35VR utilisé à 16mm en recadré jusqu'à une valeur de décentrement de 4 MM. environ.
[...]
Et si les expériences sur un 35 me donne envie d'aller plus loin, je sais que JC n'a plus l'usage de son PC-E...

FuzzyLogic

[...]
Si on m'explique comment faire, je peut montrer une image PC28/D800 avec crop des angles.

Pour ne pas dépasser le "quota" de mégaoctets et pour que le format reste "homothétique", je croppe à 540x360 pixels, soit 194 Mo Maxi.

Au risque d'en choquer plus d'un, j'utilise "Microsoft Picture Manager" installé .... d'office avec les suites "Ms Office". La fonction "rogner" te permet d'enlever les pixels en trop.

Pour savoir si tu l'as, essaye d'ouvrir l'image avec ton explorateur comme ceci:

Verso92

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 10, 2014, 20:43:33
Pour ne pas dépasser le "quota" de mégaoctets et pour que le format reste "homothétique", je croppe à 540x360 pixels, soit 194 Mo Maxi.

Au risque d'en choquer plus d'un, j'utilise "Microsoft Picture Manager" installé .... d'office avec les suites "Ms Office". La fonction "rogner" te permet d'enlever les pixels en trop.

Pour savoir si tu l'as, essaye d'ouvrir l'image avec ton explorateur comme ceci:

Il y a plus simple (gratuit) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

Jean-Claude

A ma connaissance, les peintres des siècles derniers ne pratiquaient pas le grand angle

Va donc voir un peu les œuvres de "Edvard Munch" et tu verras de peintures dans le plus pur style reportage en UGA, une peinture particulière me vient à l'esprit qui doit s'appeler "sortie d'usine" ou quelque chose dans ce genre, et il y en a beaucoup d'autres  ;)

Jean-Claude

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 10, 2014, 20:18:37
Le 28mm est quand même bien plus cher, pour seult m'essayer au décentrement.
Et si les expériences sur un 35 me donne envie d'aller plus loin, je sais que JC n'a plus l'usage de son PC-E...

Et la bascule t'en fais quoi ?
La bascule ne se simule pas par recadrage  :D

FuzzyLogic

Pas grave. Au vu de vos explication, c'est surtout le décentrement qui me concerne.

J'ai vu des nus allongés très bien faits au 85mm basculé. Mais ça ne m'intéresse pas pour l'instant. Quant à "l'effet maquette" de certaines images, bof.

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2014, 20:48:39
Il y a plus simple (gratuit) :
[...]

Merci Verso, j'ai testé. Avec le réglage de compression, on peut présenter des images plus grandes que les "vignettes" de ma méthode.

Il y a un tuto aussi pour le croppage ? J'ai essayé avec la fonction "recadrage", mais j'ai du me planter qq part.

Michel K

Citation de: lino73 le Juillet 10, 2014, 19:05:06
Si un jour tu passes au Louvre, intéresse toi à Pannini et aux vedutistes........ sans compter beaucoup d'autres
Un jour à Edimbourg un gardien m'a  dit "don't fall" tellement c'était criant de vérité

Je ne demande qu'à voir !  ;)
(Google est ton ami...)

PS : pour autant sur le fond du pb, ce n'est parce que la plupart des peintres représentaient les verticales à la verticale que leur convergence (typique de la photo GA non décentrée) ne seraient pas naturelles (bien au contraire, en réalité !)

lino73

Citation de: Michel K le Juillet 10, 2014, 22:51:16
Je ne demande qu'à voir !  ;)
(Google est ton ami...)

voici un petit échantillon certains tableaux de Pannini sont au Louvre (je ne trouve pas Roma Piazza Navona)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Giovanni_Paolo_Pannini?uselang=fr

Botticelli

Citation de: lino73 le Juillet 11, 2014, 00:33:50

voici un petit échantillon certains tableaux de Pannini sont au Louvre (je ne trouve pas Roma Piazza Navona)

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Giovanni_Paolo_Pannini?uselang=fr

Dans cette série on voit bien un effet grand angle (et redressement de perspective) sur les intérieurs de Saint Jean du Latran et de Santa Maria Maggiore, par exemple.

Sinon tu parlais des vedutistes plus haut, j'ai en tête des vues "grand angle" de la place Saint-Marc par Canaletto.
Arrogant, sans limite

dioptre

CitationPS : pour autant sur le fond du pb, ce n'est parce que la plupart des peintres représentaient les verticales à la verticale que leur convergence (typique de la photo GA non décentrée) ne seraient pas naturelles (bien au contraire, en réalité !)
Je ne sais si c'est naturel ou pas, mais certains peintres (amateurs) se contentent de copier fidèlement une photo, d'un monument par exemple, avec une belle convergence des verticales !
Quand on voit la peinture ça ne fait pas naturel du tout ! ça fait même un effet cucul.

fiatlux

J'utilise 28mm PC sur D800, et les résultats sont plutôt très satisfaisants. Quand je dis très satisfaisants, je compare avec le 14-24 que j'utilise pour les mêmes sujets (architecture / paysage urbain).

Je peux exploiter les 36Mpx du D800, donc je pense que sur ton D3 c'est ok.

Cependant, j'ai remarqué qu'il est très satisfaisant uniquement à F11: pour une raison que je ne sais pas expliquer, plus ouvert ou plus fermé qu'à f11, j'ai des images bizarres, comme si la mise au point se faisant sur des plans décalés  ???
Cependant, je ne sais pas si cela se verrait sur un capteur à 12Mpx.

J'ai aussi un 28 f/3.5 PC, utilisé sur D700. C'est effectivement très correct à f/11, les principales faiblesses étant des AC assez marquées et une distorsion en moustache. Si les AC se corrigent sans problème de nos jours par logiciel, ce n'est pas le cas pour des images décentrées.

Ma "solution": prendre systématiquement 2 photos avec l'objectif retourné à 180 degrés, assembler les deux photos et corriger les AC automatiquement (l'assemblage résultant ayant des AC symétriques). Ensuite, recadrer si un panorama n'était pas le but de l'exercice.

Pour la correction de la distorsion, on pourrait procéder de la même manière mais la distorsion dépendant du décentrement, c'est beaucoup moins évidant à traiter par profil.

Sur un boîtier suffisamment pixelisé, recadrer une vue prise à l'UGA donnera une aussi bonne image, plus rapidement, mais faire de la photo en amateur cela peut aussi être se faire plaisir en prenant son temps et en procédant "à l'ancienne".