Mémorisation d'exposition couplée à l'autofocus en spot

Démarré par Jean-Baptiste Ducastel, Août 06, 2014, 14:11:52

« précédent - suivant »

bruno-v

Tant que l'on est en capteur AF unique au centre, le comportement est constant.
Dès que l'on mixe multicapteur AF & mémorisation, un retour au manuel s'impose car des nuances de parametrages existent d''un modèles à un autre.
a+
Leave no trace, Take pictures.

fred134

Citation de: Dédérapage le Août 08, 2014, 16:07:42
Tout de même pour vérifier  ;), je me suis remis sous mon ancienne config. et lorsque je suis en mode One Shot, il n'y a bien qu'avec la mesure évaluative où les 2 mémorisations s'effectuent. Dès que je passe en mesure spot, l'expo s'effectue alors en fonction du recadrage (au niveau du collimateur central) et ce sans relâcher ma MAP.
C'est pareil sur 6d, et 5d1 (je doute que ce soit différent sur 5d2 ??), il n'y a qu'en evalutive + one-shot que l'on peut mémoriser AF et lumière simultanément au déclencheur.

bruno-v

Citation de: fred134 le Août 08, 2014, 16:34:30
C'est pareil sur 6d, et 5d1 (je doute que ce soit différent sur 5d2 ??), il n'y a qu'en evalutive + one-shot que l'on peut mémoriser AF et lumière simultanément au déclencheur.
Pris d'un doute je viens de vérifier:
Oui, une mémorisation autre que matricielle passe obligatoirement par *  
Mi-course ne mémorise que la matricielle, pas la spot qui reste "flottante"  :P  
Je n'avais pas vu le pb sous le bon angle, l'os est que les palliatifs ne sont guères intuitifs.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bosonail

Pourriez vous m'expliquez un truc... J'ai compris le principe que la mesure ne ce faisait pas sur le collimateur actif mAis sur le centre de l'image, mAis au niveau pratique je ne suis pas sur d'avoir compris... Si par exemple je veux un collimateur à droite ou à gauche, je déplace en premier mon collimateur ou je le veut à droite, je j'appuie à mis course mais en mettant mon sujet au centre de l'image, comme si mon collimateur était au centre pour avoir la mesure, je mémorise l'exposition, et ensuite je recadre en mettant mon sujet sur mon collimateur de droite? Ou alors quand on fait la mémorisation d'exposer il faut que le collimateur soit au centre et ensuite en recardant on change le collimateur ou on le veux à droite? Excusez moi de ma méconnaissance

Euripide

Excellent boîtier mais il faut reconnaître qu'à cet endroit, c'est une mesquinerie voir une stupidité ;)
Comme disait un certain trouble fête "merci Nikon"...

newworld666

Citation de: Euripide le Août 09, 2014, 09:48:09
Excellent boîtier mais il faut reconnaître qu'à cet endroit, c'est une mesquinerie voir une stupidité ;)
Comme disait un certain trouble fête "merci Nikon"...

.. vas voir les exemples de seba sur ce thème  .. où le "merci Nikon" se traduit par une expo identique à 50cm ou 2m50 du sujet avec une bdb folklorique alors que bien évidemment Canon sort des résultats avec une expo parfaitement adaptée et une bdb nickel chrome .. ce qui fait qu'en général les résultats Canon sont globalement meilleurs que Nikon..  ;D

Chacun ses choix : coté gadget d'une mesure spot bidon sur n'importe quel collimateur type grand publique ? ou une mesure spot pro sur n'importe quel collimateur mais qui nécessite effectivement un matos Pro type 1Dx pour être utilisable et fiable ::) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

[at] Bosonail : la mesure spot se fait toujours sur le rond central. La position du collimateur AF n'a aucune influence. (sur 5d, 6d, etc)

Bosonail

Merci de ta réponse, donc je peux placer directeur mon collimateur ou je le veux, je fait ma Memo d'expo avec le centre sur mon sujet, et ensuite recadre mon sujet avec le collimateur actif que j'ai sélectionner?Mais ok changer les réglage par défaut? Cela est faisable et pas compliquer par défaut non?

Dédérapage

Oui, cela est tout à fait faisable, c'est juste que pour ma part je trouve ca plus intuitif de relâcher un bouton pour stopper la MAP que de devoir verrouiller l'expo puis appuyer sur un autre bouton pour arrêter l'AF (si nécessaire). Ensuite, comme dans l'exemple qui est donné plus haut, tu n'as plus besoin de jongler avec le bouton (AF - MF)  situé sur l'objectif.

fred134

Citation de: Bosonail le Août 09, 2014, 16:18:33
Merci de ta réponse, donc je peux placer directeur mon collimateur ou je le veux, je fait ma Memo d'expo avec le centre sur mon sujet, et ensuite recadre mon sujet avec le collimateur actif que j'ai sélectionner?Mais ok changer les réglage par défaut? Cela est faisable et pas compliquer par défaut non?
Tu peux même faire le point, et mémoriser l'expo après, les deux sont indépendants.

Comme dit Dédérapage, les avantages de la méthode alternative sont plutôt dans la capacité à stopper/activer l'af indépendamment du déclenchement (amha en tout cas).
Ça m'a paru surtout utile en AF continu (et comme je fais surtout du one-shot je suis j'avoue revenu à la méthode de base au bout d'un moment). Ça vaut le coup d'essayer je crois.

Euripide

Citation de: newworld666 le Août 09, 2014, 11:08:24
.. vas voir les exemples de seba sur ce thème  .. où le "merci Nikon" se traduit par une expo identique à 50cm ou 2m50 du sujet avec une bdb folklorique alors que bien évidemment Canon sort des résultats avec une expo parfaitement adaptée et une bdb nickel chrome .. ce qui fait qu'en général les résultats Canon sont globalement meilleurs que Nikon..  ;D

Chacun ses choix : coté gadget d'une mesure spot bidon sur n'importe quel collimateur type grand publique ? ou une mesure spot pro sur n'importe quel collimateur mais qui nécessite effectivement un matos Pro type 1Dx pour être utilisable et fiable ::) ...
J'utilise et j'apprécie les 2 marques ; je pense être assez objectif.
Je ne suis pas partisan de ce genre de querelle d'autant plus que ces deux fabricants proposent de bons outils mais avec quelques erreurs marketing et/ou technologiques...

newworld666

suffisait de dire ça à l'interlocuteur précédant  ;D ... pas à moi !  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

jeje14

Citation de: JamesBond le Août 07, 2014, 11:58:02
Rendez-vous page 321 du manuel.
Il faudra régler les fonctions des touches comme indiqué par Macfred : déclencheur sur * et AF-on sur [•]AF.
Vous trouverez un résumé de ces réglages dans le tableau que j'avais établi pour le 7D ; ils y sont absolument identiques dans le 5D MkIII, avec quelques fonctions supplémentaires pour ce dernier.

Une fois réglé ainsi, l'exposition sera mémorisée par appui à mi-course sur le déclencheur, quelle que soit la mesure utilisée (Pondérée, Sélective ou Spot, qui, par défaut, ne sont pas mémorisées par appui sur le déclencheur).
Mais cela impose de dédier une touche pour l'action AF et une autre pour la mesure (on s'y fait très vite).

Le même principe est à utiliser sur le 6D. En revanche, pour le 5D MkII, c'est la fonction C.Fn IV -1 [3] qui donnera ce résultat.

Retenir néanmoins que sur les 5D MkIII et 6D, la mesure spot demeure centrale (matérialisée par un cercle au centre du viseur lors du choix de cette mesure) et qu'elle n'est pas couplée au collimateur actif si celui-ci est autre que le central ; seuls les 1D disposent de ce couplage particulier.

merci 007 pour ce partage,
par contre j'ai essayé le réglage A3/B1, c'est nickel sauf dans un cas : en ai servo et en mode rafale je suis confronté à un soucis, comme l'expo est verrouillée quand j'appuie sur le déclencheur et bien sur ma série si la lumière change pendant ma rafale et bien ma série n'est pas bonne sur la fin de la rafale (logique). La solution c'est de ne pas mettre cette config lors des rafales, mais faut penser à changer à chaque fois et là c'est galère. On peut mémoriser le réglage normal sur C1 et y passer au besoin lors des rafales.
As tu une autre solution ???

merci d'avance

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

iota

Citation de: jeje14 le Août 10, 2014, 13:16:47As tu une autre solution ??? peut-on mémoriser cette config sur C1/C2 ???
Oui, tu peux sauvegarder des configurations différentes sur les réglages utilisateur C1, C2 et C3 (sur le 7D en tout cas, je présume que c'est pareil pour le 5D3).