70-300 et la lune

Démarré par Nioky, Août 11, 2014, 13:53:27

« précédent - suivant »

NORSOREX

Citation de: NUNKY le Août 12, 2014, 21:38:43
Pas sûr non plus  :D et qui dire du traitement !  ???
Allez, pas de volcans sur la lune mais des creux et des bosses. Plus simple à lire  ;D
C'était pour dire qu'on y voyait du relief, mais il faut tout bien expliqué sinon il y a tout de suite reproches et incompréhensions.
Pour ce qui est du traitement, c'est justement pour mettre en évidence le relief.
Sur le fil qu'à mis en lien p-jammes (salut Patrick), il y a aussi un forumeur qui a mis le relief en couleur  :P
Un traitement classique du cliché mets en évidence un flou de plus 80% de l'image, mon but était donc de voir ce qu'on pouvait en tirer même en exagérant.
Peut être  que l'auteur du fil peut mettre à disposition d'autres clichés en Nef.
;)

NORSOREX

Ci-joint un cliché mis sur le forum en 2012.
D3x 400-2.8 + Tc2.0 Iso100 5.6 1/640.
Le traitement est le même que sur celui posté plus haut.
;)

NUNKY

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 14:25:19
Allez, pas de volcans sur la lune mais des creux et des bosses. Plus simple à lire  ;D
...

Ca s'appelle des craters et des mers, oui je sais, même s'il n'y a pas d'eau à l'état liquide sur la lune  ;)

NUNKY

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 14:32:22
Ci-joint un cliché mis sur le forum en 2012.
D3x 400-2.8 + Tc2.0 Iso100 5.6 1/640.
Le traitement est le même que sur celui posté plus haut.
;)

Pas sur-traité comme le tien ! Sur le tien on voit une liseré blanc autour de la lune, preuve que tu as un peu trop poussé les curseurs  ;)

Nioky

Je sais pas pourquoi, mais ça reste flou, même sur pied et à 1/250 ou 1/800. Micro réglage ? Perso j'utilise que PSE 10 pour traiter. Pis avec dll.free, ça passe de neff à tiff.
http://dl.free.fr/rrix2ktco

NUNKY

Voilà mon image composée de plusieurs prises, D7100 derrière une petite lunette 72ED

NORSOREX

Citation de: ripley350z le Août 13, 2014, 15:14:25
Je sais pas pourquoi, mais ça reste flou, même sur pied et à 1/250 ou 1/800. Micro réglage ? Perso j'utilise que PSE 10 pour traiter. Pis avec dll.free, ça passe de neff à tiff.
As tu pensé / essayé d'enlever ton micro réglage ?
Tu peux aussi faire une série avec les micros réglages en pas de 5 en partant de -20 jusqu'à +20 quitte à bouger par pas de 1 autour du cliché qui te paraitra le plus net.
Fais tu la mise au point en manuel ?
Si tu portes de verres correcteurs, demande à une tierce personne si elle est d'accord avec ta MAP.
As tu du jeu entre l'objectif et le boitier ? (il en faut le minimum).
;)

NORSOREX

Citation de: NUNKY le Août 13, 2014, 14:56:17
Pas sur-traité comme le tien ! Sur le tien on voit une liseré blanc autour de la lune, preuve que tu as un peu trop poussé les curseurs  ;)
Le cliché du D3x et celui du dessus (avec le liseré blanc) ont subi le même traitement et ont donc vu les mêmes curseurs "poussés" à la même valeur.
Le liseré est infiniment plus faible sur celui du D3x, ceci atteste qu'il y a un manque d'informations dans celui mis à disposition par ripley350z.
Il conviendrait de chercher du coté de l'espace colorimétrique et de l'enregistrement du fichier (compression etc.).
;)

NORSOREX

Citation de: ripley350z le Août 13, 2014, 15:14:25

Le cliché est encore plus flou que le 1er  ???
Il est inexploitable. (voir plus haut, les suggestions).
;)

NORSOREX

Citation de: NUNKY le Août 13, 2014, 12:09:01
On peut les voir ?  :)

Voilà une grosse pleine lune, pour montrer ce que l'on arrive à faire avec une lunette  ;)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041498.html
On y voit le liseré blanc aussi notamment dans la moitié inférieure  :) :) :)
L'explication est toute simple.
Fait à partir du dernier fichier mis à disposition en NEF par ripley350z.
Le liseré blanc sera la zone qui est en dehors du cercle noir.
Je suis nul en astronomie, je pense qu'il s'agit du "rebond" des rayons du soleil qui éclaire la lune, mais si un astronomie peut infirmer ou confirmer mon point de vue.....
;)

NORSOREX

Un autre lien avec des clichés magnifiques de la lune (et leurs liserés)  8)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041497.html
Il y en a même avec des traitements couleurs  :P :P :P
;)

NORSOREX

Pour le coup de grâce  ;D ;D ;D
http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune040814-c8100-.jpg (Prenez une grande respiration et n'hésitez pas à cliquer sur le "+" ) :'( :'( :'( :'(
Je vais ressortir mon Skywatcher 1500 / 305 mais je me demande comment je vais mettre au bout mon D4s ou D800e....
Mille excuses ripley350z d'avoir "envahie" ton fil.
J'attends d'autres clichés pour t'aider.
;)

NUNKY

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 17:26:03
On y voit le liseré blanc aussi notamment dans la moitié inférieure  :) :) :)
L'explication est toute simple.
Fait à partir du dernier fichier mis à disposition en NEF par ripley350z.
Le liseré blanc sera la zone qui est en dehors du cercle noir.
Je suis nul en astronomie, je pense qu'il s'agit du "rebond" des rayons du soleil qui éclaire la lune, mais si un astronomie peut infirmer ou confirmer mon point de vue.....
;)

Je ne suis pas astronome, simple amateur (comme toi semble t-il puisque tu disposes d'un 300/1500, bel instrument au demeurant) mais je ne pense pas qu'il s'agisse de rebond des rayons du soleil, je pense plutôt qu'il s'agit d'un défaut induit par un traitement trop poussé.

Nioky

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 18:17:42

Mille excuses ripley350z d'avoir "envahie" ton fil.
J'attends d'autres clichés pour t'aider.
;)

No soucis, tout est bon à prendre, pis ça donne envie. Je voulais juste savoir si avec mon combo je pouvais espérer quelques choses, et surtout, apprendre de mes erreurs.

Nioky

Citation de: NUNKY le Août 13, 2014, 18:32:08
Je ne suis pas astronome, simple amateur (comme toi semble t-il puisque tu disposes d'un 300/1500, bel instrument au demeurant) mais je ne pense pas qu'il s'agisse de rebond des rayons du soleil, je pense plutôt qu'il s'agit d'un défaut induit par un traitement trop poussé.

Je sais pas, le dernier que j'ai mis est un raw, ensuite je sais pas si il est convertis on simplement renommé en tiff quand je le mets en stockage chez free  :-\

NORSOREX

Citation de: ripley350z le Août 13, 2014, 19:12:10
Je sais pas, le dernier que j'ai mis est un raw, ensuite je sais pas si il est convertis on simplement renommé en tiff quand je le mets en stockage chez free  :-\
Il arrive bien en NEF.
Il te suffit de le mettre sur le site de Free directement depuis ta carte CF ; ce sera le plus simple.
N'oublies pas les modestes conseils plus haut et essayes de ne mettre aucunes corrections sur le boitier.
tout à zéro y compris les MR
pas de D-Lighting
adobe RVB
MAP manuelle obligatoire avec avant / arrière plusieurs fois pour être bien sur (l'œil s'adapte toujours au mieux surtout si on porte des lunettes.)
Il fera bientôt nuit (eh eh eh) :D :D :D
;)

NORSOREX

Citation de: NUNKY le Août 13, 2014, 18:32:08
Tu as vu le cliché que j'ai mis avec les flèches rouge, il n'y a aucun traitement.
Seulement dans l'histogramme, j'ai activé le double seuil pour voir ce qu'il y avait de blanc noir et gris.
Je suis persuadé qu'un astro sait pourquoi, mais lui sacrifier une bouteille d'Yquem pour le faire parler me semble excessif  ::)
;)

NORSOREX

At ripley350z
Je t'ai mis ce qui ne va pas en rouge extrait des métadonnées de ton dernier cliché mis à disposition.
Bon courage.
Pour moi ce soir c'est "nuages" à volonté.
Dès que l'ion faire quelque chose en photo extérieure, il y a toujours ma météo pour faire ch...
;)

NUNKY

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 20:07:05
Tu as vu le cliché que j'ai mis avec les flèches rouge, il n'y a aucun traitement.
Seulement dans l'histogramme, j'ai activé le double seuil pour voir ce qu'il y avait de blanc noir et gris.
Je suis persuadé qu'un astro sait pourquoi, mais lui sacrifier une bouteille d'Yquem pour le faire parler me semble excessif  ::)
;)

Ah bon ? Je ne pense pas, mais ce pourrait-il qu'il s'agisse de chromatisme ?

Nioky

Citation de: NORSOREX le Août 13, 2014, 21:50:08
At ripley350z
Je t'ai mis ce qui ne va pas en rouge extrait des métadonnées de ton dernier cliché mis à disposition.
Bon courage.
Pour moi ce soir c'est "nuages" à volonté.
Dès que l'ion faire quelque chose en photo extérieure, il y a toujours ma météo pour faire ch...
;)

Merci beaucoup, ça va m'aider ;)

coval95

Citation de: NUNKY le Août 13, 2014, 12:09:01
On peut les voir ?  :)

Voilà une grosse pleine lune, pour montrer ce que l'on arrive à faire avec une lunette  ;)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041498.html
Bof, mes photos de pleine lune au 70-300 VR ne m'emballent pas plus que ça.  :-\
Par contre je suis en train de (re)visiter mes nombreux répertoires de photos faites au D90 et parfois je découvre des trucs que j'avais complètement oubliés !  ;D
Par exemple, une série de croissant de lune faite le 9/4/2011, avec le 300 F/4 AF-S + TC 14EII Nikon.
Vu la vitesse, c'était forcément sur trépied. Or dans mon souvenir, mes essais de 300 F/4 sur trépied étaient foireux car le collier de pied fourni avec ce 300 manque de rigidité et l'ensemble vibre, a fortiori avec le TC14. Pourtant elle ne me semble pas floue (j'avais essayé le truc du bouchon, peut-être que c'était ce jour-là).  ???

Donc voici un crop 100% d'une photo extraite de la série en question,
D90 + 300 F/4 AF-S + TC 14EII, ISO 200, F/8, 1/160s :

NUNKY

Citation de: coval95 le Août 14, 2014, 01:16:17
Bof, mes photos de pleine lune au 70-300 VR ne m'emballent pas plus que ça.  :-\
Par contre je suis en train de (re)visiter mes nombreux répertoires de photos faites au D90 et parfois je découvre des trucs que j'avais complètement oubliés !  ;D
Par exemple, une série de croissant de lune faite le 9/4/2011, avec le 300 F/4 AF-S + TC 14EII Nikon.
Vu la vitesse, c'était forcément sur trépied. Or dans mon souvenir, mes essais de 300 F/4 sur trépied étaient foireux car le collier de pied fourni avec ce 300 manque de rigidité et l'ensemble vibre, a fortiori avec le TC14. Pourtant elle ne me semble pas floue (j'avais essayé le truc du bouchon, peut-être que c'était ce jour-là).  ???

Donc voici un crop 100% d'une photo extraite de la série en question,
D90 + 300 F/4 AF-S + TC 14EII, ISO 200, F/8, 1/160s :

Si c'est brut sortie apn sans retouche, c'est plus que correct ! Et ça tombe bien, je cherchais des exemples de lunes prises avec cet objo, je me tâte en ce moment entre lui et une petite lunette astro...alors si tu as d'autres exemples, avec ET sans TC, je suis preneur !  ;)

coval95

Citation de: NUNKY le Août 14, 2014, 11:42:15
Si c'est brut sortie apn sans retouche, c'est plus que correct ! Et ça tombe bien, je cherchais des exemples de lunes prises avec cet objo, je me tâte en ce moment entre lui et une petite lunette astro...alors si tu as d'autres exemples, avec ET sans TC, je suis preneur !  ;)
Non, ce n'est pas brut sortie APN sans retouche, c'est post-traité dans Capture One et j'ai poussé un peu les 2 curseurs de clarté (l'un qui augmente le micro-contraste, l'autre qui accentue moins brutalement que le curseur d'accentuation).
Je n'ai pas d'autre exemple avec TC (sauf des photos très similaires prises le même jour). Ci-dessous, pour te faire plaisir, je te mets un exemple du même jour sans TC.
Comme dit précédemment, j'avais trouvé que ça vibrait pas mal à cause du collier de pied, donc je n'ai pas multiplié les essais. Si dans les jours qui viennent le ciel se dégage le soir, je referai quelques essais mais cette fois ce sera avec le D7100 et/ou avec le D610. Le D610 donnera un agrandissement moins fort que le D90 (puisque son crop DX donne 10 Mpix) par contre le D7100 donnera un agrandissement bien plus fort, avec les risques de flou de bougé qui en découlent (à 100% écran). Mon problème, c'est que je ne sais plus comment j'avais fait ce jour-là pour avoir des photos aussi nettes.  :-\

Donc D90 + 300 F/4 AF-S, ISO 200, F/7,1, 1/200s :

newteam1

Avec le Canon 100-400 et LR le 12/08/2014

L'Eventreur 1888 sur Amazon

F100

Citation de: B [at] R le Août 11, 2014, 16:40:48
[..]
C'est dans ces zones de lumière rasante que l'on obtient une grande impression de détails.

Outre ce constat logique connu de tous, ta forme est très poétique.
Merci B [at] R !