JE TROUVE MES PHOTOS TERNES POURQUOI ?

Démarré par ROUSSETTE, Août 22, 2014, 15:20:59

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: muadib le Août 22, 2014, 17:58:39
Pas certain que de travailler en mode iso Auto soit un bon conseil à donner à un grand débutant qui ne réalise pas que ses photos sont massivement sous-ex. Devoir modifier la sensibilité manuellement en fonction de la lumière disponible et de son projet photographique, ça me semble être la première leçon pour un débutant.

+1 sans compter qu'il ne me semble pas que les conséquences de la montée en isos soient si faciles à assimiler et prioritaires à maîtriser...

Nef

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 18:04:17
+1 sans compter qu'il ne me semble pas que les conséquences de la montée en isos soient si faciles à assimiler et prioritaires à maîtriser...
Exact d'abord bien comprendre le couple F / V. Après on s'attaque aux ISO.

Envoyé de mon Minitel 2
Arx tarpeia Capitoli proxima

zuiko

Citation de: Nef le Août 22, 2014, 18:17:05
Envoyé de mon Minitel 2

D'accord pour le reste mais là, j'ai comme un doute  ;D

Envoyé de ma tablette gravée mésopotamienne...

Nef

;)
Les jeunes peuvent pô comprendre   :)

jaric

Je pense aussi que le mode ISO auto n'est pas à recommander pour un grand débutant. Il sert surtout à ne pas aller en-deçà d'un seuil de vitesse critique.

Envoyé par télépathie mediumnique.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 22, 2014, 15:32:50
Bonjour Roussette, et bienvenue sur le forum !

Dans un premier temps, réinitialise ton appareil et fais tes photos en tout auto : tu verras, ce sera quasiment parfait*...
Après, quand tu seras plus familiarisée avec ton appareil, il sera toujours temps d'expérimenter.
*si le problème, par extraordinaire, persistait, reviens nous voir !

je dirais mieux : si le problème persite ensuite, retournez le boitier au SAV  ;)

jm_gw

Citation de: jaric le Août 22, 2014, 18:25:17
Je pense aussi que le mode ISO auto n'est pas à recommander pour un grand débutant. Il sert surtout à ne pas aller en-deçà d'un seuil de vitesse critique.

Envoyé par télépathie mediumnique.
z' êtes complètement z' ASA ....  :D

zuiko

Citation de: jm_gw le Août 22, 2014, 18:42:34
z' êtes complètement z' ASA ....  :D

Çà (ZA) c'est pour les grand débutants en histoire de la photographie.

geargies

C'est sur qu'elle va tout bien comprendre là .. ::)

( envoyé de mon micro-ondes via son Dos)

tazo06

Bonjour Roussette,

il faut commencer par la lecture de la notice, surtout concernant l'exposition.
Ici apparemment le mode de mesure n'est pas le bon. Donc commencer par apprendre les différents modes d'exposition de l'appareil, dans quel cas passer d'un mode à l'autre:

http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU%28Fr%2903.pdf
Page 83.

De nos jours les appareils pohotos ont des tonnes de réglages. Il faut bien lire la notice pour dompter la bête :)

p.jammes

Sinon, en cas d'urgence, le mode vert.

Suche

Une fois l'exposition maitrisée, il faudra penser apprendre à "cadrer" et "composer" ... Bienvenue dans l'univers de la photographie.

Ouais, je sais, c'est assez bas (vous avez dit minable ?) comme remarque, mais j'avais envie, c'est vendredi soir après tout !  ;D ;D ;D

tazo06

Citation de: p.jammes le Août 22, 2014, 21:27:37

Oui tout à fait. Mais savoir corriger l'expo de l'appareil dans de situations pièges (contre jour, fort contraste etc...) est l'une des 1er choses à comprendre je pense quand on commence la photo.

Nef

Citation de: geargies le Août 22, 2014, 21:09:57
C'est sur qu'elle va tout bien comprendre là .. ::)

( envoyé de mon micro-ondes via son Dos)
Le µondes j'sais pas mais les frigos oui !

[at] tazo06
Lire la notice ? Houla, tu fais fort !  RTFM disiez-vous ?
Je ferais bien un sondage, moi. Combien êtes-vous à lire la notice (en entier SVP) avant d'utiliser un boitier ?

Envoyé de mon Miele connecté   :D

fotodan

Bonjour et bienvenue,
à tout hasard et en complément des commentaires sur le mode d'expositiones, remarque d'un ancien novice :): je ne sais pas si c'est le cas pour la photos postée, mais attention aussi à l'utilisation trop systématique d'un filtre polarisant, qui dans certaines conditions n'est plus adapté. Cet "oubli" de le retirer a pu me conduire à des résultats décevants / ternes ou à être dérouté par le couple vitesse / ouverture choisi par l'automatisme  ;)

zuiko

Citation de: p.jammes le Août 22, 2014, 21:27:37

J'approuve, çà marche aussi en cas de panique devant l'épaisseur du mode d'emploi...

seba

Citation de: ROUSSETTE le Août 22, 2014, 15:20:59
bonjour

je suis novice dans la photo, j'aimerais que l'on m'éclaire sur des photos de paysage ternes alors que le temps est beau avec quelques nuages.

je suis en manuel NIKON D7100 - F 13 V320 iso 100 - je suis obligée de la retoucher sur photoshop

Il fait beau effectivement mais pas tant que ça, le soleil doit être voilé, il n'y a pas d'ombres dures.
Les données exif indiquent des paramètres différents de ceux que tu annonces : Temps de pose 1/1600s, ouverture 8 et 100 ISO.
Vu l'éclairage, c'est franchement sous-exposé, ce serait le cas même par grand soleil.
Je suis curieux de savoir comment tu as exposé. Au pif ? En manuel il faut suivre les indications du barregraphe.

seba

Sur cette photo on voit que le ciel est assez voilé.
Pas mal de pétouilles aussi sur le capteur.

zuiko

Citation de: seba le Août 22, 2014, 21:54:53

Dans ce cas précis on n'est pas à un diaph de sous-ex prêt, de toute façon c'est à peu près inexploitable pour en tirer quelque chose de correct même en P/T.

seba

Citation de: zuiko le Août 22, 2014, 21:59:12
Dans ce cas précis on n'est pas à un diaph de sous-ex prêt, de toute façon c'est à peu près inexploitable pour en tirer quelque chose de correct même en P/T.

Un diaph près...
Bah c'est pas si mal après réglage des niveaux.
Je me demande juste comment elle a exposé, si c'est au pif ou en suivant les indications du barregraphe.

Nioky

Citation de: ROUSSETTE le Août 22, 2014, 15:20:59
bonjour

je suis novice dans la photo, j'aimerais que l'on m'éclaire sur des photos de paysage ternes alors que le temps est beau avec quelques nuages.

je suis en manuel NIKON D7100 - F 13 V320 iso 100 - je suis obligée de la retoucher sur photoshop

pouvez vous m'aider svp

merci

Tout comme toi, je suis passé au mode manuel d'un coup, je partais de la logique qui voulait que mettre un réglage en auto, c'est le masqué, donc on le prend pas en compte. C'est discutable mais chacun fait comme il le sent.
J'apprenais la théorie, puis à la pratique. C'est plus long, ça demande plus de patience. En faite ce que je faisais avec mon D90, je faisais plusieurs clichés en essayant de garder en mémoire ce que j'avais lu. Qu'est ce que l'ouverture, la vitesse, qu'est ce que cela fait de la monter ou la descendre, quelles conséquences. Ensuite j'ai appris à jongler pour compenser l'expo, et je pense que tu en es là.
Pour ton exemple, j'aurai commencé par un 100 ISO, F8 et 1/125è, ensuite si trop exposé, je serais passé par une vitesse plus élevé. Si sous exposé comme là tienne, je serais passé par une ouverture plus grande, genre F11, puis F8, puis je serais passé par la vitesse, 1/250è, 1/125è. Tout cela en regardant le résultat sur écran, cependant dans le cas où c'est ensoleillé, parfois on voit mal le résultat sur écran. Plus sûr il y a l'indicateur dans le viseur, il aide beaucoup, il faut essayer d'arriver au mieux.
Après il reste d'autres réglages, le mode de mise au point, mode de zone AF, et la mesure matricielle, pondérée ou spot.

Il y a aussi les filtres à ne pas négliger.

zuiko

Citation de: seba le Août 22, 2014, 22:01:15
Je me demande juste comment elle a exposé, si c'est au pif ou en suivant les indications du barregraphe.

Si c'est en suivant les indications du barregraphe, à mon avis il faudrait songer à régler la correction dioptrique du viseur ;)

benito

Citation de: seba le Août 22, 2014, 21:54:53
Pas mal de pétouilles aussi sur le capteur.

Pas mal de pétouilles aussi sur le capteur.  effectivement étrange ... et faire gaffe à la méthode à utiliser pour les enlever ( sans rire là ) , conseils certainement aussi ici ( il y a des balaises dans ce domaine)

B@R

Pour répondre à la question initiale, peut-être un peu abruptement :

1) Remettre tous les boutons et tous les paramètres à leur valeur usine
2) Choisir le mode P
3) Choisir une sensibilité ISO en fonction de la lumière, genre 200 / 800 / 3200
4) Viser et déclencher

Si ça fonctionne et si tu es satisfaite, tout baigne !
Sinon, tu modifies UN et UN SEUL paramètre à la fois et tu réessayes, en boucle si besoin !
Le mode P avec décalage est déjà très souple pour ajuster la vitesse de l'obturateur ou l'ouverture du diaphragme.

Tu progresseras petit à petit. Mais beaucoup plus vite qu'en tripotant tous les boutons et tous les paramètres comme tu l'as fait...
Viendra ENSUITE le temps des modes A, S ou M et de toutes les autres finesses bien utiles lorsqu'on sait ce que l'on fait et surtout pourquoi on le fait.

seba

Citation de: B [at] R le Août 22, 2014, 22:32:25
Pour répondre à la question initiale, peut-être un peu abruptement :

1) Remettre tous les boutons et tous les paramètres à leur valeur usine
2) Choisir le mode P
3) Choisir une sensibilité ISO en fonction de la lumière, genre 200 / 800 / 3200
4) Viser et déclencher

Si ça fonctionne et si tu es satisfaite, tout baigne !
Sinon, tu modifies UN et UN SEUL paramètre à la fois et tu réessayes, en boucle si besoin !
Le mode P avec décalage est déjà très souple pour ajuster la vitesse de l'obturateur ou l'ouverture du diaphragme.

Quel paramètre ? En mode P ? De toute façon en mode auto (peu importe lequel) , tu peux changer ce que tu veux, l'expo sera toujours la même.