JE TROUVE MES PHOTOS TERNES POURQUOI ?

Démarré par ROUSSETTE, Août 22, 2014, 15:20:59

« précédent - suivant »

Nioky

Je pense que si elle se met en manuel c'est pour apprendre, on apprends pas grand chose en mode P  ::)

seba

Citation de: ripley350z le Août 22, 2014, 22:06:54
Plus sûr il y a l'indicateur dans le viseur, il aide beaucoup, il faut essayer d'arriver au mieux.

Bien sûr, cet indicateur est primordial. Si la mesure est bien faite (c'est-à-dire ne pas viser n'importe comment), l'expo sera correcte.
Quand le barregraphe est à zéro, on a l'expo qu'aurait faite un mode auto.

B@R

Citation de: seba le Août 22, 2014, 22:47:40
Quel paramètre ? En mode P ? De toute façon en mode auto (peu importe lequel) , tu peux changer ce que tu veux, l'expo sera toujours la même.
???

Par exemple le type de mesure, le collimateur actif ou la correction d'exposition qui modifient toujours l'exposition ! Sans parler des diverses possibilités de mémorisation...
Puis tout un tas d'autres paramètres qui modifient très sensiblement le rendu : espace colorimétrique, balance des blancs, réglages personnalisés, picture control...

B@R

Citation de: ripley350z le Août 22, 2014, 22:48:00
Je pense que si elle se met en manuel c'est pour apprendre, on apprends pas grand chose en mode P  ::)

On apprend encore moins en changeant de nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas individuellement et qui restent parfois bien involontairement actifs pour les prises de vues à venir.
Lorsqu'on aboutit à l'image présentée, il me semble préférable de repartir sur de bonnes bases et très PROGRESSIVEMENT.

Et puis le mode P permet de presque tout apprendre  :) ;)

Nioky

Citation de: B [at] R le Août 22, 2014, 23:49:45
On apprend encore moins en changeant de nombreux paramètres qu'on ne maîtrise pas individuellement et qui restent parfois bien involontairement actifs pour les prises de vues à venir.
Lorsqu'on aboutit à l'image présentée, il me semble préférable de repartir sur de bonnes bases et très PROGRESSIVEMENT.

Et puis le mode P permet de presque tout apprendre  :) ;)

Je dois être le seul au monde alors ...

Jean-Claude

1ère question fondamentale : l'appareil à-t-il été acheté en magasin ou d'occasion à un particulier ?

lors d'une des formation que je donne, une jeune femme n'arrivait à rien sortir de normal de son D800 qu'elle venait d'acheter par petite annonce à un photographe pro.

en y regardant de près ce D800 était configuré pour chaque mémoire avec des réglages très particuliers et possédait une ribambelle de Picture Control perso profondément modifié (courbes de contraste)

Ce qui était justifié pour le pro qui devait utiliser ce boîtier en JPEG direct sur des sujets typé et particuliers n'allait pas pour le débutant et des sujets tout venant en conditions normales

Après rétablissement des réglages par défaut tout est rentré dans l'ordre.

Jean-Claude

2ème question fondamentale. notre amie à-t-elle déjà beaucoup bricolé dans les menus ?
dans ce cas il faudrait qu'un expert regarde le boîtier de près. Certains réglages utilisateur ne se remettent pas à zéro par une réinitialisation du boîtier et doivent être corrigé à la main dans les menus.

La aussi je me base sur une histoire vécue. Lors d'une formation un stagiaire débutant à réussi sans s'en rendre compte à rentrer en moins de 5 minutes de manipulation de mon boîtier un puissant microréglage AF.
J'ai mis un sacré bout de temps pour trouver ce qui n'allait pas, je n'ai réutilisé cet objectif que quelques mois plus tard et voyant l'AF qui faisait n'importe quoi avais commencé à mettre mon objectif en quarantaine, croyant qu'il avait pris un choc !

p.jammes

C'était donc cela la défaillance du 28/1,4AFD, un boîtier, c'est comme une brosse à dents, cela ne se prête pas. ;)

seba

Citation de: ripley350z le Août 23, 2014, 01:07:40
Je dois être le seul au monde alors ...

Non, je pense comme toi.
On devrait tous commencer la photo avec un appareil très rudimentaire (genre boîte en carton), pendant quelques jours.

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Août 23, 2014, 01:15:53
En photo il faut tout d'abord apprendre a lire la lumiere ....pour debuter il faudrait acheter , par exemple , un bon vieux Zenith E.....

C'est quoi, un Zenith E ?

yoda

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 09:18:32
C'est quoi, un Zenith E ?
allons! Verso !.... ::) :D
puis d'abord, c'est Zenit pas Zenith... ;)

Verso92

Citation de: yoda le Août 23, 2014, 09:26:56
allons! Verso !.... ::) :D
puis d'abord, c'est Zenit pas Zenith... ;)

Ah, OK...  ;-)

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 07:14:13
2ème question fondamentale. notre amie à-t-elle déjà beaucoup bricolé dans les menus ?
dans ce cas il faudrait qu'un expert regarde le boîtier de près. Certains réglages utilisateur ne se remettent pas à zéro par une réinitialisation du boîtier et doivent être corrigé à la main dans les menus.

La aussi je me base sur une histoire vécue. Lors d'une formation un stagiaire débutant à réussi sans s'en rendre compte à rentrer en moins de 5 minutes de manipulation de mon boîtier un puissant microréglage AF.
J'ai mis un sacré bout de temps pour trouver ce qui n'allait pas, je n'ai réutilisé cet objectif que quelques mois plus tard et voyant l'AF qui faisait n'importe quoi avais commencé à mettre mon objectif en quarantaine, croyant qu'il avait pris un choc !
? il n'y a pas le mode "réinitialisation fonctions perso " dans les menus de Nikon ?
ça remet à 0 (en standard) tous les réglages de pdv possibles et imaginables !
mais il est vrai que ça ne concerne pas les micro-réglages AF...

il y a aussi le bouton vert "antipanique" , efficace...

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Août 23, 2014, 08:04:00
C'était donc cela la défaillance du 28/1,4AFD, un boîtier, c'est comme une brosse à dents, cela ne se prête pas. ;)
Tout à fait Patrick, j'avais emmené en formation Mon D800E avec le 28mm 1,4 parcequ'il était dessus à ce moment là, puis le soir même j'ai rangé le 28 dans l'armoire et ressorti que 2 mois plus tard. Je devenais totalement fou car aux grandes ouvertures j'avais des fins doubles contours autour des objets et la nuit il ne faisait plus du tout le point. J'étais persuadé qu'il était décalé après une chute en mon absence.
Quelques semaines plus tard j'ai galéré avec en Islande. En revenant j'allais donner l'ensemble D800E + 58 1,4 en recalage au SAV Nikon. J'ai relevé tous les microréglages du boîtier avant de m'en séparer, histoire d'avoir une référence pour les microréglages au retour du matos. C'est là que j'ai découvert le pot aux roses, et je me suis souvenu de cette soirée de formation, précisément de la personne qui a eu mon appareil en main pendant 5 minutes et je sais qu'il n'a aucune idée de ce qu'est un microréglage !

Jean-Claude

Citation de: yoda le Août 23, 2014, 09:39:55
? il n'y a pas le mode "réinitialisation fonctions perso " dans les menus de Nikon ?
ça remet à 0 (en standard) tous les réglages de pdv possibles et imaginables !
mais il est vrai que ça ne concerne pas les micro-réglages AF...

il y a aussi le bouton vert "antipanique" , efficace...

Oui pour les config. générales, pas tous les réglages possibles et imaginables, mais les microréglages restent, les Pic Control restent, les bdB perso restent .....

Même après un retour de SAV Nikon concernant un recalage de capteur, des miroirs, un remappage de capteur, des réglages de l'AF et l'initialisation du boîtier, au retour mon D800E avait encore les microréglages AF, les Pic Cont. Nikon décalés intacts ainsi que mes Pic Cont. perso présents.

Jean-Claude

Il faudrait que Roussette vérifie aussi s'il n'y a pas de fort déréglage des Picture Control Nikon du boîtier

Philphot

samoussa

Citation de: Raphael1967 le Août 22, 2014, 17:06:19
En intérieur, tes photos seront jaunes.
En extérieur un peu aussi mais moins.
Tout cela est normal.
Il s'agit de la signature Nikon, pour aller avec la couleur du logo.

Alors qu'avec un Canon tu auras le choix entre des ombres plombées et des ciels cramés...ou même parfois les 2 ! :D

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2014, 07:05:46
1ère question fondamentale : l'appareil à-t-il été acheté en magasin ou d'occasion à un particulier ?

lors d'une des formation que je donne, une jeune femme n'arrivait à rien sortir de normal de son D800 qu'elle venait d'acheter par petite annonce à un photographe pro.

en y regardant de près ce D800 était configuré pour chaque mémoire avec des réglages très particuliers et possédait une ribambelle de Picture Control perso profondément modifié (courbes de contraste)

Ce qui était justifié pour le pro qui devait utiliser ce boîtier en JPEG direct sur des sujets typé et particuliers n'allait pas pour le débutant et des sujets tout venant en conditions normales

Après rétablissement des réglages par défaut tout est rentré dans l'ordre.

Et après on me dit qu'expliquer le fonctionnement des isos est "trop" pointu pour un débutant 😁😁
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

zuiko

Citation de: whiteman le Août 23, 2014, 11:20:31
Et après on me dit qu'expliquer le fonctionnement des isos est "trop" pointu pour un débutant 😁😁

Tu déformes les propos, je pense qu'on a souhaité te faire comprendre que ce n'était pas LA 1ère chose à connaitre pour corriger l'exemple proposé.
(Et en plus tu parlais d'ISO auto si je ne m'abuse... ce qui va encore un peu plus loin).

Envoyé de mon PC portable à la maison en retouchant quelques scans de Kodachromes d'Haïti de 1981...

seba

En tout cas, ROUSSETTE (je ne sais pas si elle suit toujours le fil) n'a pas répondu à la question : exposition au pif ou pas ?
C'est pas une question bête car j'ai pu voir qu'il y a des débutants qui n'ont jamais remarqué qu'il y avait un barregraphe et aussi souvent il y en a qui veulent faire des poses longues, exposent n'importe comment et sont tout étonnés que la photo soit toute blanche.

Greven

C'est effectivement la bonne question et je peux probablement répondre pour elle: exposition au pif.

Verso92

Citation de: seba le Août 23, 2014, 11:54:50
En tout cas, ROUSSETTE (je ne sais pas si elle suit toujours le fil) n'a pas répondu à la question : exposition au pif ou pas ?

Si ça se trouve, cela fait quelques temps déjà que vos réponses n'intéressent plus notre petite camarade...
(à moins qu'elle ne soit en train d'expérimenter ?)

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 14:02:32
(à moins qu'elle ne soit en train d'expérimenter ?)

Espérons qu'elle revienne avec une photo correctement exposée...

Greven

Citation de: Verso92 le Août 23, 2014, 14:02:32
Si ça se trouve, cela fait quelques temps déjà que vos réponses n'intéressent plus notre petite camarade...

Elle a tout de même répondue pas plus tard qu'hier après-midi... Je sais pour toi c'est déjà très loin tout ça... ;-)