SAV Nikon - Que du comique !

Démarré par barbieri14, Juillet 29, 2014, 10:51:45

« précédent - suivant »

jmd2

on dit "vice caché"

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml
CitationQue couvre la garantie ?

La garantie des vices cachées vous permet d'être protégé contre les défauts cachés du produit que vous achetez et qui en empêchent l'usage ou l'affectent à un point tel que vous ne l'auriez pas acquise.

Shepherd

Citation de: geargies le Août 21, 2014, 05:35:47
C'est plutôt " vice de conformité " ou un truc dans genre , non ?

Vice caché

et/ou

Défaut de conformité

Google, Bing et autres sont nos amis et renvoient aussi sur les sites "gouvernementaux"* au contenu irréfutable !

* tel que celui indiqué ci-dessus par jmd2
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: Kadobonux le Août 20, 2014, 22:30:44
donc la dénomination "boitier defectueux au deballage" est eronnée. C'est juste pour ne pas induire en erreur ceux qui auraient ce genre de souci et leur faire savoir, s'ils ne savent pas, que l echange est de rigueur

Oui, lors d'achat en VPC, via Internet (échange ou remboursement, mais pour toutes causes) si dans le délai et les conditions de rétractation.
Oui, si garantie commerciale facultative additionnelle prenant clairement en charge ce cas de figure.

Dans les autres cas (y compris achat en boutique) : non !
En cas de panne au déballage (défaut de conformité qui n'exclut pas le vice caché), le vendeur n'est pas dans l'obligation d'échanger, mais dans celle d'apporter une solution au problème. En fonction de son intérêt et en première intention, il peut choisir la solution la moins coûteuse pour lui, dont le passage par le SAV.

zuiko

Citation de: Shepherd le Août 21, 2014, 13:38:48
En fonction de son intérêt et en première intention, il peut choisir la solution la moins coûteuse pour lui, dont le passage par le SAV.

Où en fonction de la perturbation crainte dans son magasin :
- si c'est un samedi,
- si le client est costaud et a une voix qui porte,
- s'il commence à devenir tout rouge,
etc... ;)

Shepherd

Citation de: coval95 le Août 20, 2014, 22:37:28
Je n'ai pas dit "panne au déballage" mais "défaut au déballage". Peut-être n'est-ce pas l'appellation réglementaire, mais tu comprends ce que j'ai voulu dire ? Le défaut est d'origine, il n'est pas dû à une utilisation peu soigneuse ni à une usure prématurée. Mais on ne le voit pas toujours dès le début.

Sauf si le revendeur est TOP commercialement parlant et soucieux de te conserver comme client (auquel cas il préfèrera éventuellement procéder à l'échange immédiat et se débrouiller ensuite avec l'annonceur), constater le défaut dès le début ou dans les semaines qui suivent n'a pas tant d'importance dans la mesure où il appartient au client de faire la preuve dudit défaut. Chose aisée quand le boîtier ne s'allume pas par exemple (et que l'état de la batterie a été vérifié), moins facile et rapide en cas de soucis d'AF, à plus forte raison s'ils se produisent de manière aléatoire.

Le seul garde-fou* du client est qu'une solution satisfaisante doit lui être apportée dans le mois qui suit la demande.

* après, comme dans tous les domaines, nous avons une tonne de textes de loi pour nous protéger, leur application restant plus difficile car hélas à la discrétion d'un nombre limité d'autorités compétentes qui ont souvent bien plus grave à gérer (si tu vois ce que je veux dire :().

Shepherd

Citation de: zuiko le Août 21, 2014, 13:55:36
Où en fonction de la perturbation crainte dans son magasin :
- si c'est un samedi,
- si le client est costaud et a une voix qui porte,
- s'il commence à devenir tout rouge,
etc... ;)

De telles réactions fonctionnent peut-être encore en province, mais pour les gros revendeurs parisiens, le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle et tu n'as que tes yeux pour pleurer !
Pour peu que tu sois victime d'emm... volant en escadrille, tu peux t'estimer heureux si le revendeur reste aimable (c'est dingue, mais c'est la réalité :-[).

A la décharge des revendeurs ayant pignon sur rue, leur situation/position est telle qu'ils ne peuvent même plus s'autoriser à être franchement commerciaux, même quand ils le souhaitent. Cela dit, certains en profitent largement pour ne plus assumer ce que leur statut de "vendeur" implique, ce qui devient de plus en plus fréquent et inacceptable.

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 21, 2014, 14:27:10
De telles réactions fonctionnent peut-être encore en province, mais pour les gros revendeurs parisiens, le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle et tu n'as que tes yeux pour pleurer !
Pour peu que tu sois victime d'emm... volant en escadrille, tu peux t'estimer heureux si le revendeur reste aimable (c'est dingue, mais c'est la réalité :-[).

Ça sent l'expérience vécue...

zuiko

Citation de: Shepherd le Août 21, 2014, 14:27:10
De telles réactions fonctionnent peut-être encore en province,

Non, non çà ne fonctionne pas non plus, je te rassure, car il n'y en n'a pas besoin, çà marche tout seul...
Exemple mon 16-85 VR, je l'achète neuf, l'essaie chez moi, en fait de VR il avait la maladie de Parkinson,
je le ramène à mon vendeur, une petite boutique du centre ville de Nantes (place du Commerce), il vérifie et me le change
pour un neuf sans discuter. Nous vérifions ensemble le bon fonctionnement du nouveau.
Démarche commerciale normale, c'est à dire de qualité, sans perte de temps inutile pour le client (qui reviendra).

Shepherd

Heureusement qu'il existe encore des vendeurs comme le tien :). Ce que je voulais dire, c'est que les revendeurs de province ont justement davantage d'intérêt à chouchouter leurs clients, au moins, à ne pas les mettre dans une colère noire ! ;)

C'est triste à dire, mais la seule protection aujourd'hui face aux pannes au déballage, c'est l'achat via un site Internet (sérieux, ne s'approvisionnant pas sur le marché gris...).
Dans le même temps, je suis incapable moralement de me renseigner sur un point de vente pour acheter ensuite en VPC, je trouve la démarche dégueulasse pour les bons revendeurs.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 14:29:36
Ça sent l'expérience vécue...

En effet, pour le D7000. Mais en ce qui me concerne, c'était pourtant le premier et unique pépin. Mon vendeur s'est tout de même moqué des arguments commerciaux qu'il m'avait servis durant des années, de ma colère noire justifiée et il n'est même pas resté aimable ;).

Pour le coup, c'est Nikon qui a assumé en changeant mon boîtier. Merci au décisionnaire du SAV qui a hérité du dossier (ce qui ne remet pas en cause mon opinion quant au flottement et à l'irrégularité du service quand besoin d'une réparation il y a).

zuiko

Citation de: Shepherd le Août 21, 2014, 15:09:01
Heureusement qu'il existe encore des vendeurs comme le tien :). Ce que je voulais dire, c'est que les revendeurs de province ont justement davantage d'intérêt à chouchouter leurs clients, au moins, à ne pas les mettre dans une colère noire ! ;)

Et le client, s'il veut garder de bons vendeurs, a intérêt lui aussi à les chouchouter (leur acheter des trucs).

C'est triste à dire, mais la seule protection aujourd'hui face aux pannes au déballage, c'est l'achat via un site Internet (sérieux, ne s'approvisionnant pas sur le marché gris...).
Dans le même temps, je suis incapable moralement de me renseigner sur un point de vente pour acheter ensuite en VPC, je trouve la démarche dégueulasse pour les bons revendeurs.

Depuis juin en VPC, il y a la loi Hamon qui est rentrée en vigueur : 14 jours pour se rétracter sans donner de raison, le VPCiste doit mettre en ligne un formulaire spécifique à disposition.

Personnellement, je fais l'inverse, je me renseigne en VPC (caractéristiques, prix, garantie) et je vais en connaissance de cause chez mon revendeur.
Je discute librement avec lui des prix que j'ai trouvés sur internet (çà le renseigne s'il n'a pas eu le temps d'y trainer) puis si je trouve l'écart raisonnable je me décide en lui prenant le matériel. Le respect est mutuel, le service à l'avenant.

tazo06

Citation

Mouais.... ça doit dépendre des régions alors.
Viens par chez moi tester l'amabilité, la courtoisie et le sens commercial de nos vendeurs (tout produit, toute marque, toute enseigne confondus d'ailleurs, et même les petits commerçants).
Bientôt il va falloir leur demander pardon de les déranger pour qu'ils viennent te renseigner ou (le comble!) te vendre quelque chose ....

Shepherd

Citation de: tazo06 le Août 21, 2014, 15:50:57

Mouais.... ça doit dépendre des régions alors.
Viens par chez moi tester l'amabilité, la courtoisie et le sens commercial de nos vendeurs (tout produit, toute marque, toute enseigne confondus d'ailleurs, et même les petits commerçants).
Bientôt il va falloir leur demander pardon de les déranger pour qu'ils viennent te renseigner ou (le comble!) te vendre quelque chose ....

Très français ! :( Ils ne garderaient pas leur job une journée aux US.

nanou16

D'accord avec toi, le SAV Nikon France n'est pas à la hauteur, je vieux d'en faire la triste expérience avec mon D300, mais ceci est trop long à expliquer ici...bon courage à toi et sois patient !!
La photo est une thérapie !

geargies

Comme d'habitude, il y a ceux qui ont les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes et les autres qui voient la situation de loi  .. J'envisage de changer de catégorie, moi, j'ai besoin de vraie vacances ...

Y-K

Bonsoir à tous.
Vous êtes vraiment sans pitié.

Apparemment ce "cher" barbieri14 n'a pa seulement oublié le numéro de série, il a aussi égaré son code d'accès au forum si bien qu'il lit vos réponses sans pouvoir y répondre.

Avec un peu d'imagination, on peut supposer que, depuis le 29 juillet, il a pu :
retrouver le numéro de série
le transmettre au SAV Nikon
récupérer son objectif réparé.
Mais, au cas où il reviendrait, je lui suggère à l'avenir d'indiquer à son interlocuteur que, s'il n'a pas le numéro de série sous la main, il le regrette et il peut même demander si le fait de mentionner le nom du bureau de poste où l'objet a été posté peut aider à débloquer la situation. J'imagine aisément que la personne qui a ouvert le paquet et n'y a pas trouvé les informations attendues aura eu la présence d'esprit de noter le nom du bureau de poste ou même de conserver l'emballage.

Voilà, j'ai réussi à faire ma B.A. du jour.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) jeudi 28 août 2014 22:23:24

archi_91

Citation de: zuiko le Août 21, 2014, 14:56:49
Non, non çà ne fonctionne pas non plus, je te rassure, car il n'y en n'a pas besoin, çà marche tout seul...
Exemple mon 16-85 VR, je l'achète neuf, l'essaie chez moi, en fait de VR il avait la maladie de Parkinson,
je le ramène à mon vendeur, une petite boutique du centre ville de Nantes (place du Commerce), il vérifie et me le change
pour un neuf sans discuter. Nous vérifions ensemble le bon fonctionnement du nouveau.
Démarche commerciale normale, c'est à dire de qualité, sans perte de temps inutile pour le client (qui reviendra).

Ce type de boutique et de réaction existe aussi à Paris ...
Dans tous mes "ennuis" avec Nikon, mon plus grand et efficace soutien fut LBPN ...
Et ce, depuis des années : échange F6, échange 12/24, échange D810 ... entre autres ...
Arrêtez de proclamez que les vendeurs des boutiques sur Paris sont méprisants avec leurs clients :
il vous appartient aussi de choisir votre boutique  ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

nanou16

Bien d'accord avec toi, je viens d'en sortir, le SAV Nikon France n'est pas le roi de l'information..seul info reçu malgré mes demandes : "votre paiement a bien été enregistré" !! mais pas d'accusé de réception de mon appareil en panne, ni de diagnostique, ni de date de retour...mais je l'ai enfin récupéré en état de marche. Seul point positif, l'emballage de retour est très sérieux.
La photo est une thérapie !

jmd2

alors que leur informaticien en aurait pour 1 jour de boulot à programmer des mails automatiques qui informent le client quand les techniciens ont validé telle ou telle étape dans leur système informatique (réception, mise sur l'établi  :D , diagnostic, réparation terminée, emballage expédition...) Toutes opérations non administratives (car le devis lui est bien envoyé en mail + courrier ! )

dommage

Otaku

laurent gadolet

Citation de: Y-K le Août 28, 2014, 22:22:44
Bonsoir à tous.
Vous êtes vraiment sans pitié.

Apparemment ce "cher" barbieri14 n’a pa seulement oublié le numéro de série, il a aussi égaré son code d’accès au forum si bien qu’il lit vos réponses sans pouvoir y répondre.

Avec un peu d’imagination, on peut supposer que, depuis le 29 juillet, il a pu :
retrouver le numéro de série
le transmettre au SAV Nikon
récupérer son objectif réparé.
Mais, au cas où il reviendrait, je lui suggère à l’avenir d’indiquer à son interlocuteur que, s’il n’a pas le numéro de série sous la main, il le regrette et il peut même demander si le fait de mentionner le nom du bureau de poste où l’objet a été posté peut aider à débloquer la situation. J’imagine aisément que la personne qui a ouvert le paquet et n’y a pas trouvé les informations attendues aura eu la présence d'esprit de noter le nom du bureau de poste ou même de conserver l’emballage.

Voilà, j’ai réussi à faire ma B.A. du jour.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) jeudi 28 août 2014 22:23:24

Tiens?! Une connaissance! :)
Salut, Yvan! ;)

p.jammes

Uniquement valable si le boîtier a été envoyé au SAV sans passer par votre revendeur.

Greenforce

Citation de: Otaku le Août 29, 2014, 14:49:00
Quelqu'un à déjà testé ?  ???

http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/repair_track_iframe.page

Je suis en train de tester leur filiale en Belgique et franchement....  

Déposé mon D600 pour le changement d'obturateur qui va bien, le 12 août.
Rien depuis lors, aucune info hormis celles que j'ai fini par réclamer moi-même, et où l'on m'annonce joyeusement encore au moins 10 jours de délai (question de pièces parait-il).

Ce qui nous amène à un délai de réparation de plus d'un mois, ceci en Europe en 2014 et pas en URSS en 1954....

Alors le service Nikon, comment dire...  prout.   ;D

Kadobonux

tout bon commerçant connait les dates de fermeture du SAV Nikon et n'aurait pas manqué d attirer l attention du client lui remettant son boitier ....le 12 aout.
Mais peut-être cela a t-il été fait et alors soit le client est sourd, soit il oublie ce détail pour le besoin de sa démonstration

Greenforce

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2014, 16:44:00
tout bon commerçant connait les dates de fermeture du SAV Nikon et n'aurait pas manqué d attirer l attention du client lui remettant son boitier ....le 12 aout.
Mais peut-être cela a t-il été fait et alors soit le client est sourd, soit il oublie ce détail pour le besoin de sa démonstration

Le client en question n'est ni sourd ni aveugle, rassure-toi.

Et le SAV Nikon ne ferme pas en Belgique.    ;)