Vos photos ratées à cause de réglages stupides de votre boitier.

Démarré par p.jammes, Août 23, 2014, 10:36:24

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 15:44:49
y'a pas de hors-jeu sur une touche.

Joli !

Comme la photo...

Et le temps chez moi : direction piscine et matelas au ras de l'eau !
Modeste amateur passionné...

tontonK13

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 13:50:34
Si.
(certains utilisent de vieilles cartes mémoires de faible capacité dédiées à cet usage)
Dans ce genre là ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823
exactement mais la tu les as fait à la main ce serait le top si on pouvait les exporter, les modifier et les réimporter , en tout cas beau travail!

tontonK13

par contre comment fait on pour les sauvegarder et les réinjecter?

geargies

Abel, tu utilises la carte que pour ça ;) d'où le " petite carte" , donc ça reste sur ta carte, tu copies dans la mémoire du boîtier et tu retires la carte et tu mets une grosse pour faire les photos. Si tu as je soin tu réinitialiser le tout MAIS tu as ta carte par dévers toi qui permet de réinstaller tes données .. Ça c'est le principe, je pense que verso a fait un petit tuto mais je ne sais pas où ;)

tontonK13

merci effectivement je viens de le faire , je n'avais pas vu cette option

Edouard de Blay

autrefois,j'avais un minolta X700 et 9x. Il y avait un accessoire que l'on mettait dans la chambre (contre le film) pour faire du faux panorama, ca coupe le haut et le bas de l'image .
Je fais un mariage et j'avais oublié d'enlever l'accessoire. tout le monde, a eu la   tete et les jambes coupées
Cordialement, Mister Pola

kochka

Oublier de descendre la vitesse lorsque l'on utilisait le flash donnait parfois de photos étroites, voire très étroites.
Technophile Père Siffleur

rio

shame on me...
j'ai possédé un temps un 5DII (que j'utilisais à l'époque pour ses 21 mpix) et un D3 (qui me servait en photo d'action et reportage...)
un jour je sors de mon sac le D3 et veux y coller le 24-70 mais celui qui était dans le sac avait une bague rouge....

Jean Louis

Avec un F3 et son flash monté pour ceux qui ont connu sur la molette de rembobinage, donc je n'ai pas pu remarqué qu'elle ne tournait pas en réarmant, c'est après avoir passé les n° 38/39 vues que j'ai compris, résultat pas de photo ce soir là.
La photo! retour vers le passé

Franciscus Corvinus

Citation de: mister pola le Août 25, 2014, 14:46:01
autrefois,j'avais un minolta X700 et 9x. Il y avait un accessoire que l'on mettait dans la chambre (contre le film) pour faire du faux panorama, ca coupe le haut et le bas de l'image .
Je fais un mariage et j'avais oublié d'enlever l'accessoire. tout le monde, a eu la   tete et les jambes coupées
Et quand ils ont vu le resultat, les bras leur en sont tombes? :p

J'imagine la photo traditionnelle des deux maries et leurs quatre temoins; en voyant six troncs ils ont du avoir des mots acides.

p.jammes

Photo sur estrade au moyen format lors d'un mariage. Oubli qu'il n'y avait pas de pellicule dans le boîtier, le photographe pro me demande de lui filer la pellicule de mon Olympus miu. Ce que j'ai fait pour le dépanner.
Idem sur un tournoi de golf, le photographe professionnel avait oublié de mettre une carte dans l'APN, lui ait filé une carte remplie pour lui sauver la face...... ::)

fotodan

Bonjour,
Excellente initiative que ce fil, dans le genre toutes les tuiles que vous avez déjà eues ou auxquelles vous avez échappé... jusque là!

Annecdote la plus marquante pour moi : voyage à New York il y quelques années, temps magnifique, passage obligé au sommet du Rockefeller Center pour profiter du panorama et immortaliser le coucher de soleil (comme ça l'Empire State Building complète le cliché ::))
Pas trop de queue pour monter, timing parfait pour la lumière. J'arrive à me positionner près du bord de la plateforme avant qu'il y ait trop d'affluence, pour être bien placé et avoir un appui pour l'appareil (trépied interdit, compréhensible...).
J'enchaîne les poses à mesure que la lumière change, j'ai plutôt un bon sentiment du résultat.
Une fois rentré, toutes les expositions faites quand la luminosité avait franchement baissé sont floutues  :-\ : j'avais oublié d'arrêter le VR... Grrrrrrrr.
Argument supplémentaire pour utiliser la visualisation sur écran arrière en grossissement élevé * ("quand c'est important") ....et une raison de plus pour retourner à NYC ! :D
* paramètre de cette fonction que j'ignorais jusqu'à il y a quelques jours, découvert au détour d'une intervention de Verso92 sur un autre fil ;)

Kadobonux

moi, pas plus tard que ce jour
séance de nue en plein paris à 14h (oui, je sais, c'est pas bien mais j ai un coté rebelle  ;) )
mon objectif fetiche: 105 macro qui dechire-de-la-mort-qui-tue
et le 24-70 pas reglé sur le boitier: yeux flous mais téton net  (bon, y en a qui aiment) !!

pour ceux qui veulent juger seulement de la faute technique, c'est ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217779.0.html

pour les autres qui veulent rigoler, c'est la même adresse  ;D
Patrick, pense à ton coeur !!!

p.jammes

jean-fr

ISO 1250 au lieu d'ISO 100 ... hier toute la soirée au coucher du soleil et ce matin au lever du soleil ...

Comment n'ai-je pas pu m'en rendre compte ?  ::) >:(

p.jammes

lino73

Citation de: p.jammes le Septembre 04, 2014, 11:03:06
Finalement le mode vert, ce n'est pas mal, non?

Qui n'a jamais sauvé la face avec le compact de son épouse ?

lino73

En 2001, j'ai eu la chance de pouvoir visiter le fameux corridor des Medicis qui  passe au dessus de l'Arno à Florence
Y sont exposées les surplus  des offices et il y a certains points de vue uniques vers l'extérieur
J'ai fait la plupart des photos avec mon premier numérique mais j'avais aussi sur moi  un argentique +24mm et NB 400 iso
J'avais réglé cet appareil en manuel pur les zones sombres mais j'ai pris également quelques photos à l'extérieur sans penser à modifier
les réglages......  et bien, les vues prises par la fenêtre étaient presque exploitables..... 
Ah cette tolérance à la surexposition du négatif argentique!

jean-fr

Citation de: p.jammes le Septembre 04, 2014, 11:03:06
Finalement le mode vert, ce n'est pas mal, non?

Certes mais ... "je me la joue" avec filtre dégradé, pose longue, miroir relevé ... etc ... et j'oublie
de vérifier les ISO. Pourquoi pas sur la 1ère mais comment ne puis-je pas m'en apercevoir
en voyant les vitesses retenues alors que je suis en mode ouverture à f/11. Franchement ...

Fanzizou

Mes loupés classiques:

Le correcteur d'exposition en barrillet de mon X10 pas remis à 0 (qd c'était sur -2IL pas de pb, mais il m'est arrivé de faire toute une série à -1/3 (pas trop gênant), ou -2/3 (plus genant car je bosse en JPEG direct avec cet APN). Ou qui a tourné dans le sac....

L'iso min en ISO auto pas remis à 100iso, car j'étais passé en ISO non auto ponctuellement. Résultat, des séries de photos en plein soleil faites à 800iso....

A part ça pas trop de soucis.

fiatlux

Citation de: jean-fr le Septembre 04, 2014, 10:47:52
ISO 1250 au lieu d'ISO 100 ... hier toute la soirée au coucher du soleil et ce matin au lever du soleil ...

Comment n'ai-je pas pu m'en rendre compte ?  ::) >:(

Ben si ton appareil est un peu récent, ISO 100 ou 1250, tu risques de ne même pas t'en rendre compte au vu des images... pas trop grave (sauf si le but était de flouter les mouvements).

Ma grosse bourde récente tenait plus de l'erreur de manip que de réglage: j'ai rapidement dépoussiéré mon capteur avant de partir en vacances, sans vérifier le résultat. Or j'avais fait bien pis que mieux car ce que je pensais être un grosse poussière était de la graisse que j'avais du coup consciencieusement étalé au pinceau. J'ai donc une bonne partie des mes photos de vacances plus ou moins contaminées. Heureusement, ce n'était pas un voyage lointain et unique mais quand même...

Ma première bourde fut quand j'étais gamin:  j'avais photographié tout un voyage avec un appareil (illustré par mon avatar) dont la pile était plate. La cellule étant le seul élément alimenté, l'appareil continuait imperturbablement à déclencher, mais au couple 1/30s et f/2.8. Les films diapos n'ont pas apprécié... je me souviens encore en avoir chialé de longues heures...  aujourd'hui on est à l'abris de ce genre de déconvenues ;D

kochka

Ce n'est pas exactement une bourde, mais quant même.
Mes parents achètent un télémétrique allemands Braun, une grosse dépense pour eux, et après réflexion, y mettent une pellicule papier couleur hors de prix de 36 vues.  Ils économises les vues car la pelloche montée en septembre 1960 était presque finie lors de notre départ d'Algérie en juillet 1962.
Je la termine depuis le bateau et photographie la terre natale qui s'éloigne. 35, 36, 37, 38, 39. Houlà,  je commence à avoir un gros doute.
Le photographe à qui nous confions le boitier bien plus tard, l'ouvre dans le noir et constate que les trous d'entrainement ont cassé à la 6-ème photo.
Les images de nos deux dernières années au pays ont été perdues définitivement. >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

jean-fr

Citation de: fiatlux le Septembre 04, 2014, 17:27:04
Ben si ton appareil est un peu récent, ISO 100 ou 1250, tu risques de ne même pas t'en rendre compte au vu des images... pas trop grave (sauf si le but était de flouter les mouvements).

Du paysage ... donc, non pas de flou recherché !
Mais quand même, moins de dynamique, piqué moins bon, bruit ... ça reste tout à fait exploitable bien
sûr mais quand tu veux "chiader" une image sur pied, miroir relevé, etc ...
c'est décevant ! bon ...

JMS

La mésaventure de Kochka m'est arrivée plusieurs fois (mais pas après plusieurs mois, après une demi journée parfois) non pas à cause d'un mauvais réglage mais par oubli de regarder si la manivelle tournait au réarmement...pour les boîtiers où la manivelle tourne  ???

Le plus beau a cependant été au Grand Prix de France F1 1974...mon magnifique Pentax Spotmatic Motor Drive tournait mes Ektas à la vitesse stupéfiante de 2,5 images secondes...ce n'est que de retour à Paris et au labo que je me suis aperçu que le film avait bien été entraîné par le moteur...mais pas l'obtu qui avait cassé au début de la course !!!

zuiko

Citation de: JMS le Septembre 05, 2014, 10:29:05
La mésaventure de Kochka m'est arrivée plusieurs fois (mais pas après plusieurs mois, après une demi journée parfois) non pas à cause d'un mauvais réglage mais par oubli de regarder si la manivelle tournait au réarmement...pour les boîtiers où la manivelle tourne  ???

Le coup de la pellicule mal accrochée ou les bords d'entrainement qui se déchirent arrivaient de temps en temps en argentique et c'était très mal ressenti ;)
Toutefois, avec un peu d'habitude on prenait les bons réflexes : vérifier l'axe qui tourne, sentir le levier d'armement avec juste la bonne résistance etc...