D 610 cadrage viseur différent cadrage photo

Démarré par Lacourt, Septembre 05, 2014, 07:24:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: B [at] R le Septembre 06, 2014, 11:20:28
Petit aparté :

Je me demandais depuis longtemps pourquoi Nikon avait choisi un quadrillage si différent du traditionnel 1/3 qui facilite une composition classique.
Après avoir récemment remarqué que le quadrillage Nikon correspondait, pile poil, au format DX, je m'étais dit qu'en voulant faire d'une pierre deux coups, Nikon était dans les petites économies !

Toutafé !
D'ailleurs, ceux qui ont l'habitude des verres quadrillés (quand ce n'était pas encore la mode...) ont bien vu que Nikon était dans les petites économies, même sur le F3.

(j'avais aussi monté un verre quadrillé sur mon OM-4, et Olympus ne respectait pas non plus la sacro-sainte règle des tiers si chère à certains... va comprendre, Charles ?)

Jean-Claude

Citation de: fski le Septembre 06, 2014, 10:56:59
Ne JAMAIS, JAMAIS, preters on boitier...et sinon faire un reset on le recuperant a partir du menu.

Moi quand je prete mon boitier c'est que je me trouve jamais a plus de 5m...
Les neophytes ont le don de trouver des boutons et des functions dont tu avais meme pas connaisance et revenir te dire "ca marche mal"
:D :D :D
T'as beau faire la leçon  :D

Le D610 est le boîtier à ma femme, qui me sert aussi de mulet qu'à quand nous voyageons loin ensemble. Chacun de mes boîtiers à sa config mémorisée dans un fichier sauvergardé sur ordi. Mais voilà je ne recharge pas régulièrement et systématiquement les configs si je n'ai pas reconnu une raison de le faire

Quant à l'autre incident qui concerne un MR qui a été introduit dans mon boîtier, j'étais à 2 m du gars qui m'avait demandé à voir le D800E pendant que je répondais à une question à quelqu'un d'autre  :)

La sauvegarde et la restauration de la configuration ne touche pas aux valeurs de MR. Et qui va aller regarder les valeurs de MR dans son boîtier quand tout roule, sinon au prochain achat d'objectif quand on va en rentrer un nouveau ?

Tout le monde peut se faire piéger grâve par un numérique, celà peut durer juste le temps d'aller jeter un œil approfondi dans les menus comme celà m'est arrivé hier soir avec le cadre DX du D610, et celà peut durer plusieurs mois quand c'est un problème tordu comme celui du MR fantômes sur mon D800E.
Le problème du MR est spécialement tordu car selon les images le défaut est très différent. De jour en paysage et f:11 pas de problème et la nuit en ville à grande ouverture l'AF se mettait à faire n'importe quoi et comme en plus sur un AFD on n'a pas le réflexe de vérifier en mise au point manuelle ...... !o

Jean-Claude

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 09:20:01
... j'avais juste "oublié" que l'indicateur d'exposition fonctionne en sens inverse par rapport au D800E : j'avais bien le barregraphe qui partait vers la gauche, mais sur le D700, c'est le "+" qui est à gauche, pas le "-" (le symbole "+" est pourtant affiché dans le viseur...).

Ça se change ça, non ? Sur le D700, comme le D800, j'imagine.

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 06, 2014, 11:51:08
Ça se change ça, non ? Sur le D700, comme le D800, j'imagine.

Oui et non.
Avec le D700, si tu changes le sens de l'indicateur d'exposition dans le viseur, il faut aussi inverser le sens des molettes pour garder la cohérence avec le barregraphe. Dans ce cas, tu as l'indicateur d'expo dans le bon sens, mais les molettes qui tournent à l'envers par rapport aux traditions Nikon (j'ai mes habitudes depuis le F801...) quand tu joues avec l'ouverture, par exemple. J'ai essayé, mais j'ai annulé très vite : ça me perturbait trop...

Avec le D800E, mes molettes tournent dans le sens traditionnel, et le correcteur d'expo fonctionne à l'endroit (comprendre le "-" à gauche et le "+" à droite)...

danielk

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2014, 11:40:56
T'as beau faire la leçon  :D

[..] Le D610 est le boîtier à ma femme, [...]

On dit "le boîtier de ma femme !

pepew

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 11:55:37
Oui et non.
...

Avec le D800E, mes molettes tournent dans le sens traditionnel, et le correcteur d'expo fonctionne à l'endroit (comprendre le "-" à gauche et le "+" à droite)...

Y a un truc que je ne pige pas, c'est comment garder le sens "traditionnel" des molettes (tu ouvres vers la gauche, fermes vers la droite?), la cohérence avec le barregraphe, et ce dernier à l'endroit.
Soit je n'ai pas même tradition que toi ou pas la même vision de la cohérence que toi.

Perso, je diminue l'expo vers la droite avec mes molettes TTB-like que ce soit fermeture ou raccourcissement TdP, le barregraphe se déplace vers la droite également (cohérence?) du coup le - est à droite.
Peut-être parles-tu de cohérence avec ta molette correction d'expo ?

En tout cas sur toutes ces possibilités, nikon nous gâte. J'imagine que c'est pareil en face...

Verso92

Citation de: pepew le Septembre 06, 2014, 21:24:04
Y a un truc que je ne pige pas, c'est comment garder le sens "traditionnel" des molettes (tu ouvres vers la gauche, fermes vers la droite?) [...]

Depuis mon F801, et sur tous les boitiers qui ont suivi, tu ouvres vers la gauche et tu fermes vers la droite, effectivement.
Sur le D700, en inversant le barregraphe dans le viseur (à l'endroit, donc, le "-" à gauche et le "+" à droite...), le sens par défaut des molettes ne correspond plus : il faut donc l'inverser, et on se retrouve à fermer vers la gauche et ouvrir vers la droite, ce qui est perturbant. Il aurait fallu pouvoir n'inverser le sens de rotation des molettes que pour la correction d'exposition...
Sur le D800 et les autres boitiers récents, fort heureusement, le barregraphe est d'office à l'endroit, et le sens de rotation traditionnel des molettes peut être conservé...
(mais j'imagine que pour le nouveau venu chez Nikon, ça n'a aucun impact. Par contre, pour l'utilisateur de la marque depuis un quart de siècle, ben...)