Je garde mon d700 même si le d810 me tente

Démarré par imagineur, Septembre 17, 2014, 18:40:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Michel le Septembre 17, 2014, 22:12:39
Le D700 conserve beaucoup d'atouts en raison d'une excellente conception. Concernant l'ergonomie, j'entends par là les menus, je serai plus critique. Il y a tout certes dans les réglages, mais ceux-ci sont parfois longs à effectuer dans des chemins tortueux. Venant et utilisant toujours des Pentax en parallèle, pour moi les Pentax ont été conçus par des photographes, les menus du D 700 lui ont été conçus eux, par des microsoftiens pas vraiment photographes.

Une chose est évidente : le D700 a été conçu pour les photographes (et ça se sent dès le premier contact). Si ce n'était pas le cas, je ne l'aurais pas acheté.
(en ce qui concerne l'allusion à Pentax, c'était une boutade, j'imagine)

Fanzizou

Citation de: jojobabar le Septembre 17, 2014, 19:29:16
Et pourtant le d750 rempli une bonne partie de ton cahier des charges...

(signé : jojobabar - consultant marketing - Nikon)

;)

tu m'enlèves les mots de la bouche !

Quant à l'ergonomie, sans avoir essayé de manière comparative, prétendre que le D700 est forcemment supérieur au D750, hum....

kochka

Citation de: ripley350z le Septembre 17, 2014, 22:15:22
C'est moche de nous voir comme ça Kochka.  :-\

Il y a des gens qui veulent simplement agir selon leur besoin, leur budget et agir sans aucun doute derrière. Trois critères importants pour moi.
C'était un joke provoc, comme ce fil.
Je ne sais que trop ce que sont les choix financiers selon les époques de la vie, où les priorités sont ailleurs. Les études des gosses,  le crédit de l'appart à rembourser, et parfois les parents à aider. Je n'ai pas oublié par où je suis passé.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 17, 2014, 23:01:29
Quant à l'ergonomie, sans avoir essayé de manière comparative, prétendre que le D700 est forcemment supérieur au D750, hum....

Pourquoi comparer les choux et les carottes ?
Ce n'est tout simplement pas la même gamme de boitier... c'est si difficile que ça à comprendre ?

Michel

L'allusion à Pentax n'est pas une boutade. Le K5 a des menus plus lisibles et accessibles et tout aussi complets que le D700. Pour le reste je maintiens ce que je dis et j'ai écrit plusieurs fois ici, les menus du D 700 n'ont pas été conçus ni par des gens qui font des photos ni pour les photographes mais par des informaticiens. Ca pue Microsoft à plein nez avec une cargaison de fonctionnalités peu intuitives ! J'espère qu'ils ont fait mieux depuis. Tu peux éventuellement nous le dire ?

Verso92

Citation de: Michel le Septembre 17, 2014, 23:10:45
Pour le reste je maintiens ce que je dis et j'ai écrit plusieurs fois ici, les menus du D 700 n'ont pas été conçus ni par des gens qui font des photos ni pour les photographes mais par des informaticiens.

Pour le reste je maintiens ce que je dis et j'ai écrit plusieurs fois ici, les menus du D 700 n'ont pas été conçus par des informaticiens mais par des photographes pour des photographes.
(je ne suis pas informaticien)
Ca pue Microsoft à plein nez avec une cargaison de fonctionnalités peu intuitives !

Pas compris...
(en ce qui me concerne, j'ai configuré à ma main le D700 au sortir de sa boite sans lire le MdE, et je ne suis pas informaticien)
J'espère qu'ils ont fait mieux depuis. Tu peux éventuellement nous le dire ?

Heureusement non : pareil pour mon D800E. En 5mn, c'était bâché.
(et je prends n'importe quel Nikon en main, même ceux que je ne connais pas, et te le configure dans la foulée, sans ouvrir le MdE. C'est ce qu'on appelle une ergonomie intuitive. Par contre, Pentax, non...)

Amaniman

C' est surtout que, une fois le boitier (D700) paramétré à sa main, les menus, on n' y va plus très souvent (au pire, le menu personnalisé permet de regrouper ce que l' on n' a pas en accès direct sur le boitier).
Donc, bon...

Verso92

Citation de: Amaniman le Septembre 17, 2014, 23:20:03
C' est surtout que, une fois le boitier paramétré à sa main, les menus, on n' y va plus très souvent (au pire, le menu personnalisé permet de regrouper ce que l' on n' a pas en accès direct sur le boitier).
Donc, bon...

Et celui qui n'en est pas convaincu n'a rien compris au film, visiblement...
(je commence à comprendre pourquoi la photo, pour certains, c'est compliqué !)

Franciscus Corvinus

En parlant de TB, ca me fait penser a un vieux cheval (TB photographiait beaucoup les concours hippiques) que je montais jusqu'au jour ou il est parti a la retraite. C'était le chouchou du centre équestre, tellement il était beau, gentil et faisait tout et il le faisait bien. Il avait bien sur des cotés frustrants, par exemple ne plus pouvoir faire de concours; mais il se donnait tout de meme entierement a ses taches avec une générosité exemplaire. Beaucoup de gens dont moi le regrettent encore malgré la trentaine d'autres chevaux plus jeunes, plus puissants, plus souples. Il est meme possible que, la veille de son départ, apres une tres belle reprise juste lui et moi, j'aie laissé ma tete dans son encolure pendant un temps indéterminée, et l'aie laissée un peu plus humide et salée que d'habitude...  :'(

C'est pareil pour le D700: il est vieux, polyvalent, parfois frustrant. Mais je ressens un attachement que je ne retrouve pas avec les boitiers actuels: je ne veux pas m'en séparer, ca n'est pas encore le moment. Je n'ai pas vraiment besoin de critiquer ou me plaindre des autres boitiers: ils ne me tentent pas, tout simplement.

pscl57

En synthèse suite à vos retours l'utilisateur du D700 est satisfait et ne voit pas pourquoi il changerait et cela malgré les atouts des autres boîtiers.  Idem pour l'utilisateur du D810. On pourrait dire la même chose du D610 et sans doute du nouveau D750 qui n'est pas là pour remplacer un autre boîtier mais débarque avec ses propres caractéristiques.
Bref tous les boîtiers au catalogue satisfont leurs utilisateurs. C'est ça le principal.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2014, 23:16:24
et je prends n'importe quel Nikon en main, même ceux que je ne connais pas, et te le configure dans la foulée, sans ouvrir le MdE. C'est ce qu'on appelle une ergonomie intuitive. Par contre, Pentax, non...)

Non c'est ce qu'on appelle une ergonomie dont on a l'habitude...

J'ai retrouvé une discussion où tu étais plus conciliant...
Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2010, 10:12:15
C'est un choix : interface de type appareil photo, intuitive et rapide, ou bien interface de type calculatrice, qui plaira sans aucun doute aux techno geeks...
(ce commutateur de sélection de mode de zone AF est un de ceux que j'utilise le plus sur mes boitiers depuis le F100. Merci aux ingés de Nikon de ne rien changer de ce côté là sur les futurs boitiers "experts" !)
Citation de: jlpYS le Septembre 15, 2010, 10:18:32
Ce qui est familier parait toujours intuitif et rapide, ça ne prouve strictement rien.
Traiter le reste de calculatrice qui plaira au techno geeks, c'est juste être incapable de se décentrer, ce qui est un péché capital en matière de conception des IHM
Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2010, 10:21:22
Allez, j'enlève "intuitif", qui est, je te l'accorde, intimement lié à mes habitudes.

Et puis l'ergonomie, on s'y fait... On hésite, et puis on franchit le pas...
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2012, 23:58:29
L'ergonomie -nouvelle- du D800 par rapport au D700 est un des points qui me retient de passer au nouveau...
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Septembre 18, 2014, 08:37:19
Non c'est ce qu'on appelle une ergonomie dont on a l'habitude...

Si j'ai bien compris les propos de certains, l'ergonomie des Nikon est tordue et j'ai le même défaut que les concepteurs, puisque je le trouve intuitive, c'est bien ça ?
(il n'y a que les modes AF qui ne s'improvisent pas : là, il faut un minimum potasser le MdE)

bballande

j'ai toujours mon D700 qui a 5 ans et il reste une excellent outil.

Certes, il y a "mieux" ... mais l'outil me convient. Je ne vois pas d'urgence à changer, mais plutôt à étoffer ma gamme d'optiques.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Gus

Citation de: bballande le Septembre 18, 2014, 09:20:12
Certes, il y a "mieux" ... mais l'outil me convient. Je ne vois pas d'urgence à changer, mais plutôt à étoffer ma gamme d'optiques.

Sage démarche!
En attendant le D850...  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 08:43:56
Si j'ai bien compris les propos de certains, l'ergonomie des Nikon est tordue et j'ai le même défaut que les concepteurs, puisque je le trouve intuitive, c'est bien ça ?
(il n'y a que les modes AF qui ne s'improvisent pas : là, il faut un minimum potasser le MdE)
J'ai une femme qui a une facon de trouver que toute nouvelle interface est non intuitive. Donc a chaque fois on a le meme débat, qui se termine par une promesse de divorce: étant donné qu'elle aborde une nouvelle interface avec la somme d'expérience déja acquise, comment fait elle pour l'ignorer et laisser son intuition seule la guider? Je crois que si elle pouvait expliquer aux milliards de gens qui essayent de changer leurs habitudes qu'on peut juste les laisser de coté en une nanoseconde, meme la richesse de Bill Gates ne serait que de l'argent de poche pour elle.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 08:43:56
C'est un peu ce que j'ai compris aussi  :-\

:D :D :D :D
Citation de: bballande le Septembre 18, 2014, 09:20:12

Tu es pourtant bien fourni, il me semble?
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2014, 10:04:33
J'ai une femme qui a [...]
Et avec les autres, ça se passe mieux?  ;D
The lunatic is on the grass.

because 61

Bonjour.
J'ai le D810 depuis le 8 aout je confirme que c'est un très bon boîtier et de grande qualité.
Je possède aussi le D700 et que j'utilise toujours selon les images que je dois faire.
Et je pars du principe que l'on dois choisir le matériel  en fonction du travail a réalisé.
Donc si le D 810 ne te convient pas reste sur le 700 tu raison dans ta démarche.

suliaçais

Citation de: Gus le Septembre 18, 2014, 09:27:27
Sage démarche!
En attendant le D850...  ;)

....c'est marrant de lire tout ça à propos du 700......certes, ce fut un remarquable boîtier.....encore intéressant comme mulet ou pour un débutant sans gros moyens financiers.....mais sincèrement....y a beaucoup mieux depuis....le 800 avec sa remarquable qualité d'image, son autofocus, sa dynamique etc....le 810 avec sa rafale discrète.....vous me faites penser avec vos regrets éternels concernant le 700, aux oraisons funèbres des gens irremplaçables dont les cimetières sont remplis !

Bon, c'était mon petit mouvement d'humeur du matin....

Mais pour moi, et à l'intention de ceux qui veulent s'équiper à moindre frais avec le meilleur rapport qualité/prix .....le top du moment pour moi est sans conteste le 800 E ou pas en occasion en parfait état.....!

Amaniman

Peut-être aussi que certains ont compris que pour faire de belles photos le plus important c' était un bon sujet, une bonne lumière et un bon cadrage et pas forcement une course à l' armement effrénée ?
Quand tu as ça (sujet/lumière/cadrage) l' album A3 n' aura pas une gueule fondamentalement différente selon que tu auras utilisé un D810 ou un D700. Non ?

kochka

Il ne faudrait pas oublier tous ceux, dont je fais partie, qui ont définitivement renoncé à améliorer le bonhomme et à qui il ne reste que le matériel pour tenter de faire un peu mieux. ;)
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Bah non, la preuve...
Horizon centré, bâtiment dans la pastille, lumière dure... peu importe l' appareil, ce sont tes choix.

Fred_G

Je suis daltonien, donc je ne me prononcerai pas, mais là j'ai comme un doute, kochka  ;)
The lunatic is on the grass.

Amaniman

Attention, hein, moi non plus malheureusement je ne suis pas toujours au bon endroit au bon moment et avec la bonne idée de cadrage : mais ce n' est pas l' appareil qui changera ça.

jps33

Citation de: DamienLyon le Septembre 17, 2014, 18:53:14
Que tu as raison, ce sont tes besoins qui priment, pas les chiffres d'affaire ou de vente de nos chers constructeurs.
Le D700 est la plus belle réussite de Nikon de ces 10 dernières années, réussissant un compromis idéal entre performance, construction, ergonomie et fiabilité.
Un bon outil s'utilise longtemps.
On peut en dire autant du D300s ds la catégorie DX d'ailleurs

Sortir des boitiers tout les 6 mois avec très peu d'évolutions à chaque fois ...ne me semble pas très astucieux ...mais bon
C'est la mode ..;comme les smartphones....!!!