Passage x-E1 vers X-T1 et retour vers le X-E1

Démarré par Saga.g, Septembre 21, 2014, 08:06:54

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: DamienLyon le Septembre 22, 2014, 19:45:59
Pour avoir le x100, que je trouve d'une bravoure à toute épreuve, dire que son AF n'est pas très éloigné de celui du tout récent X-T1 est de la pure mauvaise foi.
En prise en main, l'af du X-t1 a toujours accroché, même sur des sujets peu contrastés là où mon (brave) X100 accroche avec grand peine.

Tu dis que je suis de mauvaise foi...à quoi bon et quel serait mon but secret et machiavélique? il y a des fois sur le forums........... :D
Si tu trouves que l'AF-S du XT-1 est bon, rapide et précis avec le 27mm f2.8.......et bien si j'étais comme toi je dirais que tu es de mauvaise foi mais je pense simplement que tu n'as peut-être pas essayé cette combinaison ou bien que ton amour pour Fuji t'aveugle ou bien un peu des 2  ;)

tansui

Citation de: Amaniman le Septembre 22, 2014, 19:55:44
Pas tout bien compris : les feuillages bizarroïdes, c' est sur tes m4/3 ou sur tes Fuji ?

Je me suis vraiment mal exprimé, les feuillages bizarroïdes c'est sur le XT-1, le x100 et les m4/3 sortent des feuillages nickels.

tansui

Citation de: Gruick le Septembre 22, 2014, 20:15:33
Pour avoir eu le Xt-1, je pense que son AF est pas mal du tout. Encore loin derrière un bon reflex mais tout de même bien mieux que celui du X100 (pas bien difficile non plus). Et je pense aussi que revendre un Xt-1 en raison de son AF relève de l'erreur de casting. Les qualités du Xt-1 sont majoritairement ailleurs que sur l'AF (bien qu'il soit très correct).

Oui effectivement erreur de casting de ma part...mais bien aidée par le discours marketing de Fuji qui clame haut et fort les performances de son AF.

Je suis tout à fait convaincu des qualités du XT-1 et elles sont effectivement ailleurs que sur l'AF mais il se trouve que j'avais besoin d'un AF performant, au moins aussi performant que celui que j'ai déjà en olympus et je ne l'ai pas trouvé, ça viendra, si Fuji est conscient de son retard en AF ils finiront par ajouter cette qualité-là aux autres mais à la limite je comprend l'auteur de ce fil qui est retourné vers son XE-1 tout comme je l'ai fait avec mon x100.

DamienLyon

Citation de: tansui le Septembre 22, 2014, 20:24:05
Tu dis que je suis de mauvaise foi...à quoi bon et quel serait mon but secret et machiavélique? il y a des fois sur le forums........... :D
Si tu trouves que l'AF-S du XT-1 est bon, rapide et précis avec le 27mm f2.8.......et bien si j'étais comme toi je dirais que tu es de mauvaise foi mais je pense simplement que tu n'as peut-être pas essayé cette combinaison ou bien que ton amour pour Fuji t'aveugle ou bien un peu des 2  ;)
Alors tu te contredis car tu trouves la combinaison lente avec un objectif. Ce n'est pas ce qui ressort de tous les objectifs donc ! En l'occurrence, on peut donc conclure que le 27 mm est un objectif plutôt lent, pas le X-T1 !
Soyons objectifs, justement !
Photographe à Lyon.

chbib

Les besoins en AF dépendent beaucoup de ce que l'on photographie. De plus, l'AF semble, à la lecture des forum, beaucoup dépendre également du couple boîtier objectif. Je n'ai, généralement pas de problèmes d'accroche avec mes objectifs : 14mm, 23mm et 18-55mm sur le X-E2 et le X-T1. Le 60mm est plus difficile, mais une fois qu'il accroche, tout est net sur une rafale haute vitesse avec AFC sur le X-T1. Ce n'était pas le cas avec le X-E2. En revanche, dans le viseur, le point semble à la ramasse mais les clichés sont OK. C'est un peu déconcertant au début (voitures à 50km passant à 1m de moi).

gau

L'AF avec le couple X-E1 + 27 était déjà rapide, encore plus avec le X-T1. Le fait que l'objectif fasse un (très) rapide aller / retour autours du point de focus ne rend certainement pas l'AF "lent".
Je n'ai pas eu de X100 pour comparer sinon ...  ;)

Sinon le GH4 ou le Sony a6000 sont réputés avoir un AF sensiblement plus rapides que le X-T1 effectivement, surtout en AF-c. Néanmoins, celui du X-T1 est très exploitable.

philippep07

Citation de: tansui le Septembre 22, 2014, 20:25:41
Je me suis vraiment mal exprimé, les feuillages bizarroïdes c'est sur le XT-1, le x100 et les m4/3 sortent des feuillages nickels.
Ca tombe bien, je suis interessé par cette histoire de feuillages bizarroides avec le XT, tu peux nous en poster un exemple?.. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Cliclacodac

Bonsoir à tous !
Il y a des avis très divergents quant à l'AF du XT1. Je n'ai pas ce boitier mais je me souviens avoir lu sur d'autres fils que le paramétrage de l'AF avait son importance. Ceci ne pourrait-il pas expliquer cela ?

DamienLyon

C'est le cas de tous les Fuji que je possède. Pour avoir une mise au point efficace, il faut choisir la taille de collimateur la plus grande.
Et choisir une zone bien contrastée.
Photographe à Lyon.

gau

Citation de: DamienLyon le Septembre 22, 2014, 22:21:25
C'est le cas de tous les Fuji que je possède. Pour avoir une mise au point efficace, il faut choisir la taille de collimateur la plus grande.
Et choisir une zone bien contrastée.

Oui pour le second point.

Je mettrais un bémol pour le premier ou plutôt je dirais : pour avoir une mise au point la plus rapide possible. En effet, la taille de collimateur la plus grande, si besoin de MAP sur l'oeil par exemple avec une faible profondeur de champ, amènera souvent à une MAP imparfaite.

Cliclacodac

J'ai cru comprendre que le XT1 possédait plus d'options, genre priorité à la rapidité.

lolo2

moi, j'aimerais bien savoir si le XT1 est different du XE1 quand au délai de perte de vision à chaque declenchement.
Rien que par ce phenomene, il me semble impossible de faire de la photo active, puisqu'on perd le suivi du sujet pendant 1 ou 2 secondes.

tansui

Citation de: DamienLyon le Septembre 22, 2014, 20:45:51
Alors tu te contredis car tu trouves la combinaison lente avec un objectif. Ce n'est pas ce qui ressort de tous les objectifs donc ! En l'occurrence, on peut donc conclure que le 27 mm est un objectif plutôt lent, pas le X-T1 !
Soyons objectifs, justement !

Je n'avais que le 27mm (que j'ai toujours d'ailleurs il faut peut-être que je pense à le vendre un de ces jours) vu que mon but était de remplacer le x100 par la combinaison XT-1 + 27mm, mal m'en a pris (même si ce 27mm très compact a un piqué de folie!), j'aurais dû le préciser mais en même temps il était évident que je n'allais pas comparer un x100 avec un XT-1 équipé d'un 55-200  ;) et je persiste l'ensemble est à peine plus rapide en AF qu'un x100 mis à jour et totalement largué par un olympus EP5 avec par exemple le panaleica 15mm f1.7. Essaie et tu verras.
Tu vas encore pouvoir dire que je suis de mauvaise foi  ;) ce qui m'affecte particulièrement venant de ta part car tu as la réputation d'être le forumeur le plus objectif de la place concernant Fuji  :D
Du coup quitte à avoir un AF pas terrible il n'est pas impossible que je mette un boitier XE-1 d'occasion derrière ce 27mm qui offre une qualité d'image remarquable.
(en plus il me semble que le capteur du XE-1 hallucine moins sur les feuillages non?)...vous allez voir la côte du XE-1 va finir par remonter  ;)

tansui

Citation de: philippep07 le Septembre 22, 2014, 22:03:56
Ca tombe bien, je suis interessé par cette histoire de feuillages bizarroides avec le XT, tu peux nous en poster un exemple?.. ::)

Là je suis au boulot mais j'ai dû gardé quelques fichiers de ma brève histoire d'amour avec le XT-1 et je vais essayer de les retrouver et de poster un exemple, c'est flagrant. 

nickos_fr

j'ai aussi eu un em1 et un ep5 avant de prendre un xE1 puis revendu pour un XE2 puis revendu l'em1 pour le xT1
l'af du xt1 est au premier abord un peu désappointant quand on vient effectivement d'un EM1 puis une fois qu'on a compris sa logique de fonctionnement tout roule  :)

déjà il faut comprendre que plus le collimateur est petit plus la map est longue c'est vraimant le jour et la nuit entre les 2 tailles extreme
que l'af de phase est sur les 9 croix au centre

sur le le xt1 pour photographier mon gamin de 3 ans qui gigote aussi dans tout les sens c'est coli taille 4 sur un des 9 coli avec la détection de phase
AF sur priorité a la mise au point
AFC une vue ou afc haute rafale et je n'ai aucun soucis le suivi est impec
et bien sur iso auto vitesse mini 1/180 pour figer le bonhomme

sinon surtout en basse luminosité et l'afc je ne retournerai pas sur un XE1
sinon concernant les feuillages entre mon em1/EP5 et les X pas de soucis mais je n'utilise que le raw peut être que la compression JPEG est à voir sur ce point.

DamienLyon

Citation de: tansui le Septembre 23, 2014, 16:11:23vous allez voir la côte du XE-1 va finir par remonter  ;)
Je ne suis pas loin de penser la même chose !
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: tansui le Septembre 23, 2014, 16:11:23

(en plus il me semble que le capteur du XE-1 hallucine moins sur les feuillages non?)...vous allez voir la côte du XE-1 va finir par remonter  ;)
Pour les feuillages, techniquement ce serait un peu difficile à comprendre, les capteurs sont des XTrans, et si j'ai bien compris la difference entre XTrans 1 et 2 réside dans l'affectation de quelques photosites pour la detection de contraste...normalement cela ne devrait pas entrainer de difference ..

tansui

Citation de: philippep07 le Septembre 23, 2014, 19:15:18
Pour les feuillages, techniquement ce serait un peu difficile à comprendre, les capteurs sont des XTrans, et si j'ai bien compris la difference entre XTrans 1 et 2 réside dans l'affectation de quelques photosites pour la detection de contraste...normalement cela ne devrait pas entrainer de difference ..

Effectivement mais étrangement le problème ne semble apparaitre que sur les Xtrans (sur des feuillages en arrière-plan) et c'est aussi bien en jpeg qu'en raw. 

gregeve17

Je doit avouer que je trouvais les jpegs XE1 meilleurs que ceux du XT1 mais pour rien au monde je reviendrai sur un XE1 .... Mr Fuji pas possible de remettre le traitement jpeg du xe1 dans le firmware xt1 de décembre ???

poppins92

Citation de: gregeve17 le Septembre 23, 2014, 19:22:02
Je doit avouer que je trouvais les jpegs XE1 meilleurs que ceux du XT1 mais pour rien au monde je reviendrai sur un XE1 .... Mr Fuji pas possible de remettre le traitement jpeg du xe1 dans le firmware xt1 de décembre ???

De memoire, il me semble qu a l annonce de la sortie du xt1, un site avait deja denoncé les jpeg comme etant moins nature que sur les precedants boitiers

philippep07

Citation de: tansui le Septembre 23, 2014, 19:20:22
Effectivement mais étrangement le problème ne semble apparaitre que sur les Xtrans (sur des feuillages en arrière-plan) et c'est aussi bien en jpeg qu'en raw. 
...et accessoirement lorsque la netteté n'a pas ete reglee comme il faut, en jpeg comme sur les dématriceurs ...on peut leconstater facilement en manipulant le curseur de netteté sur Lightroom 5, de 0 a 100 , et avec de fort grossissements (400%).

cristof5555

Citation de: nickos_fr le Septembre 23, 2014, 16:30:24
j'ai aussi eu un em1 et un ep5 avant de prendre un xE1 puis revendu pour un XE2 puis revendu l'em1 pour le xT1
l'af du xt1 est au premier abord un peu désappointant quand on vient effectivement d'un EM1 puis une fois qu'on a compris sa logique de fonctionnement tout roule  :)

déjà il faut comprendre que plus le collimateur est petit plus la map est longue c'est vraimant le jour et la nuit entre les 2 tailles extreme
que l'af de phase est sur les 9 croix au centre

sur le le xt1 pour photographier mon gamin de 3 ans qui gigote aussi dans tout les sens c'est coli taille 4 sur un des 9 coli avec la détection de phase
AF sur priorité a la mise au point
AFC une vue ou afc haute rafale et je n'ai aucun soucis le suivi est impec
et bien sur iso auto vitesse mini 1/180 pour figer le bonhomme

sinon surtout en basse luminosité et l'afc je ne retournerai pas sur un XE1
sinon concernant les feuillages entre mon em1/EP5 et les X pas de soucis mais je n'utilise que le raw peut être que la compression JPEG est à voir sur ce point.
comment fais tu pour n'avoir que ces 9 neufs collimateurs, perso j'ai toujours tous les collis affichés?

nickos_fr

c'est quand tu es en mode AFC mode rafale haute vitesse il t'indique quand tu es hors de la zone af  avec détection de phase et suivi.

cristof5555

merci, ok j'ai vu,
question bête: les 9 points collis phase sont toujours opérationnels? il ne faut pas entrer ds le menu ou être en config particulière? en afs et simple déclenchement, ils sont opérationnels?

nickos_fr