Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

foufouille

Merci le brodeur pour ton explication, je vais essayer car le resultat est excellent!
Par contre, quelle focale est le plus adaptée!?
Photographiquement vôtre...

lebrodeur

Salut foufouille,

Pour toutes les images que j'ai postées, j'ai photographié les sujets avec un simple 18-55 de kit Pentax, i.e. : smc Pentax DA 18-55mm F3.5 - 5.6 AL WR. Je sais, il y a mieux. Le zoom permet de changer de focale rapidement afin de s'adapter au sujet. De plus, on peut zoomer pendant l'obturation en pose longue; chose que j'ai expérimenté pour la première fois hier... A ne pas oublier, l'utilisation d'un filtre Pol. Circ. et/ou ND pour faire chuter le temps de pose. Au début, on a tendance à exagérer les mouvements de l'appareil photo d'autant plus qu'on n'y voit rien, l'oeil au viseur, pendant l'obturation.

Une petite de l'an dernier.

Au plaisir de visualiser vos essais, à qui veut expérimenter.
A+  Denis B.

foufouille

Merci une nouvelle fois camarade!  :)
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Citation de: foufouille le Septembre 25, 2014, 19:50:55
Merci le brodeur pour ton explication, je vais essayer car le resultat est excellent!
Par contre, quelle focale est le plus adaptée!?
+1... tout pareil...  ;)
Ce week-end, j'essaie !
Chris

Magraiveur

Juste à titre info, moi je n'utilise aucun filtre , j'ai déjà fais avec un 100mm  macro ( ma première photo pour ouvrir se fil) mais c'est mieux avec un grand angle et trés petite vitesse et grande ouverture avec un mouvement de bas en haut et beaucoup d'essais, je fais cela depuis quelque année et parfois après deux trois image j'ai l'effet désiré , chacun sa pratique , Lebrodeur fais cela très bien aussi et il a aussi sa façon de procéder avec de bonne explications.
Marc.

Magraiveur

Une au 70-300mm j'aime bien quand on devine encore le paysage.

Magraiveur

Aubertin

De superbes rendus.
Pour la petite histoire aussi, ma première expérience avec ce tels effets fut en rentrant de balade avec mon 300mm uniquement avec moi et le 7D, je me suis retrouvé avec des lumières de couchant superbes, pas de trépied, bref pas de possibilité de bonnes images. Du coup, je me suis dis que, tant qu'à faire des images floues, autant y aller et j'ai testé des mouvements horizontaux plus ou moins importants avec des temps de pause variés et j'avais trouvé les résultats sympas (je vais essayer de les retrouver!).

lebrodeur

Très beaux résultats Magraiveur, j'adore ces rendus qui émanent de tes images ::) ::) ::)

Si je puis me permettre, et sans vouloir t'offenser et nonobstant toute polémique, il me semble qu'il y ait un petit hic dans tes propos ??? :

Ainsi, lorsque que tu écris:

Citation de: Magraiveur le Septembre 26, 2014, 06:14:01
Juste à titre info, moi je n'utilise aucun filtre , j'ai déjà fais avec un 100mm  macro ( ma première photo pour ouvrir se fil) mais c'est mieux avec un grand angle et trés petite vitesse et grande ouverture avec un mouvement de bas en haut et beaucoup d'essais, je fais cela depuis quelque année et parfois après deux trois image j'ai l'effet désiré , chacun sa pratique , Lebrodeur fais cela très bien aussi et il a aussi sa façon de procéder avec de bonne explications.
Marc.

C'est l'expression grande ouverture qui m'interpelle. Si l'on regarde les exifs des dernières photos :

-01146RCN, post #31 : 1/8sec F/32

-8405RNF, post #32 : 1/6sec F/22

le diaphragme est beaucoup fermé. F/32 et F/22 :  pour moi, ce ne sont pas des «grandes ouvertures», ce sont plutôt des petites ouvertures. Tu as fermé le diaphragme presque au taquet, sinon au max des possibilités de l'objectif utilisé.

Une grande ouverture serait plutôt du côté des F/2.8 , F/4 .

Ma remarque se veut juste une petite précision pour nos collègues qui veulent expérimenter cette technique de prise de vue. Encore une fois, sans vouloir dénigrer qui que ce soit ;D

En comparant nos techniques individuelles et en les distillant sur ce fil, il se peut que l'on donne la piqure à celles et ceux qui voudront s'essayer à ce type de photos.

Bien cordialement,
A+  Denis B.

Magraiveur

Lebrodeur tu as tout à fais raison je n'était pas tout à fais réveillé se matin je me suis basé sur F32 le chiffre mais je pensais une petite ouverture merci de ta remarque, en plus j'ai laissé les exifs pour renseignement.  ;)
Marc.

Magraiveur

J'utilise que DPP pour mes photos, j'utilise Picasa juste pour mon nom.
Marc.

martine314

Beaux résultats avec beaucoup de délicatesse avec votre technique. :) 

Mes flous sont tout à fait différents :  :)

Demoiselle photographiée avec une vitesse lente au dessus d'une rivière :  :)

martine314

martine314

Magraiveur

linepili

Quel art ! C'est merveilleux de maîtriser cette technique, avec autant de prestige !

Line:  nature...nature.

JPG 95

Bravo à tous les participants, vos photos sont sublimes et impressionnantes... 8)
Merci à Maigraiveur et Lebrodeur pour le partage de cette technique d'image. ;)

JPG 95

En cherchant dans mes albums photos, j'ai retrouvé cette image prise involontairement lors d'une rando... ;)

FETAN

J'aime beaucoup les effets de couleurs et de filés sur les arbres.  :)

Un essai...
Dominique

francoi

Tres bonne idee  Magraiveur, et bravo aux diffrerents contributeurs.
ff

francoi

Je continue....
Magraveur' j aime bien la douceur de vos photos notamment (8405 et 8709),y a t il une maniere de proceder particuliere.merci.ff
.

foug83

l'appareil est fixe dans un véhicule se déplaçant...cdlt françois.

lebrodeur

Wow!

Le fil s'étoffe de jour en jour avec des images des plus plaisantes à regarder. Bravo à tous les participants et n'hésitez pas à expérimenter.

Cas de figure n° 1 : le photographe est fixe (appareil sur trépied) et c'est le sujet qui bouge. Toujours en vitesse lente, tel qu'expliqué plus haut dans le fil.

Appareil Pentax K 10D et objectif Pentax FA 80-320. Appareil installé sur trépied ;  filtres : ND 8 et Pol. circ. afin d'obtenir une vitesse lente. Mode de prise de vue réglé sur Multi-exposition / surimpression (selon la marque et le boitier qui le permet). Sur une possibilité de 9 vues, ici j'en ai pris 2. Ce qui m'a permis d'obtenir un filé de cascade comme je les aime, c'est-à-dire "peigné", contrairement à l'effet "mousseux" dont certains photographes préfèrent le rendu. Tout est question de goût, dans le flou artistique.

Site récréo-touristique des Gorges de la rivière Sainte-Anne, Québec, Canada.
A+  Denis B.

lebrodeur

Autre moyen d'arriver à avoir une vitesse suffisamment lente, selon le rendu souhaité, c'est l'emploi d'un filtre Densité neutre à effet variable. Très efficace pour faire baisser le temps de pose. Dans la plupart des cas, cela fonctionne bien, comme ici. Cependant, il demeure des reflets sur les rochers mouillés.

L'autre alternative aurait été la combinaison des filtres ND8 et Pol. circ. ; le dernier aurait facilité l'estompage des reflets de l'eau sur les dits rochers.

Ruisseau Brodeur, Parc national de la Mauricie, Québec, Canada.
A+  Denis B.