Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

hamacintosh

Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2014, 11:50:42
Je pense que ce sont les exemples que j'avais posté cet été.

Désolé je ne retrouve pas le fil en question et le sujet m'intéresse....
J'ai commandé le n° de LFI merci.

Benaparis

hamacintosh

ha oui je n'avais pas cherché dans le fil du S2 ;)
Merci beaucoup.

omair

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 05, 2014, 23:16:04
Super image !! Ça a été pris ou ?

En Suisse, sud des Alpes en Valais, l'eau venant d'un glacier.

omair

Citation de: remi56 le Octobre 06, 2014, 05:22:06
Si, moi, je l'ai revendu après trois semaines.
Je déteste son aspect, son ergonomie, et son rendu n'est pas meilleur que celui d'un Nikon Df. Même en terme de poids, il ne présente aucun intérêt. Pour le prix, on peut acquérir un Df avec trois ou quatre des excellents f/1,8 Nikon (28, 35, 50, 85) qui correspondent grossomodo à la gamme que j'utilise en Leica.
J'ai conservé tous mes M argentiques (M2,3,4,5,6).
Finalement, aucun M numérique ne m'a satisfait.
Ils ont perdu la simplicité, le dépouillement des argentiques sans apporter un avantages qualitatif.

Salut Remi, pour le M, j'étais complètement de ton avis, mais le M-P m'a étonné en bien, depuis mon premier essai d'un M, le firmware a bien évolué, et le M-P apporte un "plus". Mais reste une lenteur inadmissible à l'allumage et au réveil, et cet embonpoint disgracieux.. Le M9p reste mon préféré pour le rendu.
Mais j'avoue que les hauts Iso, le liveview avec le viseur pour les GA et éventuellement la vidéo (que je n'ai pas encore testée), font que je prenne volontiers ce M-P avec moi..

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 06, 2014, 17:41:12
Salut Remi, pour le M, j'étais complètement de ton avis, mais le M-P m'a étonné en bien, depuis mon premier essai d'un M, le firmware a bien évolué, et le M-P apporte un "plus".

Hormis quelques détails cosmétiques, à part le buffer 2 fois plus important (pour ceux qui utilisent la rafale), qu'apporte t-il de plus?

Citation de: omair le Octobre 06, 2014, 17:41:12Mais reste une lenteur inadmissible à l'allumage et au réveil,

Faudrait quand même voir à ne pas exagérer tout de même...maintenant si tu cadres et déclenches plus vite que le temps d'allumage que l'on voit sur la petite vidéo que j'ai faite je comprendrais, à noter que le télémètre reste toujours dispo pour la MAP donc boitier éteint et que les cadres s'affichent presque instantanément après la mise en route. Bien entendu, on pourra toujours reprocher à Leica de ne pas fournir un M qui démarre instantanément à l'instar des reflex...je suppose qu'il y a une raison à cela ; mais de là à considérer que la lenteur au démarrage et sortie de veille est "inamissible" il ne faut pas exagérer.

Par ailleurs, l'autonomie de la batterie étant largement supérieure à celle de son prédécesseur (ce qui met le M au niveau ou presque des gros reflex monoblocs) permet de se passer du mode veille si le temps de réveil pose problème.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/Demarrage%20Leica%20M240.MOV

PS : J'utilise ici un carte Sandisk Extreme Pro 95 Mo/Sec 64Go (il semblerait que ce soit la carte la plus performante avec le M, bien que je n'ai pas spécialement noté de différence avec la 32GO de même référence).

CLIC

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 11:18:39
Faudrait quand même voir à ne pas exagérer tout de même...maintenant si tu cadres et déclenches plus vite que le temps d'allumage que l'on voit sur la petite vidéo que j'ai faite je comprendrais, à noter que le télémètre reste toujours dispo pour la MAP donc boitier éteint et que les cadres s'affichent presque instantanément après la mise en route. Bien entendu, on pourra toujours reprocher à Leica de ne pas fournir un M qui démarre instantanément à l'instar des reflex...je suppose qu'il y a une raison à cela ; mais de là à considérer que la lenteur au démarrage et sortie de veille est "inamissible" il ne faut pas exagérer.

PS : J'utilise ici un carte Sandisk Extreme Pro 95 Mo/Sec 64Go (il semblerait que ce soit la carte la plus performante avec le M, bien que je n'ai pas spécialement noté de différence avec la 32GO de même référence).

Je n'ai pas essayé de carte 95 Mo sur le M, mais avec mes cartes de 30 Mo/Sec il faut plus de 4 secondes pour que le boitier soit opérationnel.
Trop long !  

hamacintosh

Citation de: CLIC le Octobre 07, 2014, 13:16:45
Je n'ai pas essayé de carte 95 Mo sur le M, mais avec mes cartes de 30 Mo/Sec il faut plus de 4 secondes pour que le boitier soit opérationnel.
Trop long ! 

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=65801
Je crois que tu devrais essayer des cartes >à30Mo/s, il semble que la différence soit flagrante. ( attention , je ne parle pas d'expérience )

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 11:18:39
Hormis quelques détails cosmétiques, à part le buffer 2 fois plus important (pour ceux qui utilisent la rafale), qu'apporte t-il de plus?

Par ailleurs, l'autonomie de la batterie étant largement supérieure à celle de son prédécesseur (ce qui met le M au niveau ou presque des gros reflex monoblocs) permet de se passer du mode veille si le temps de réveil pose problème.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/Demarrage%20Leica%20M240.MOV

Je constate un allumage plus lent avec une carte rapide.. Étrange..

Pour moi, 2 ou 3 secondes, c'est trop, j'ai loupé déjà pas mal de clichés.
Il faut une seconde pour mettre le boîtier à l'œil et faire la mise au point, et les secondes restantes ou l'appareil est gelé me dérangent significativement...

Benaparis

Citation de: CLIC le Octobre 07, 2014, 13:16:45
Trop long !  

C'est clair dans ce cas...mais il suffit simplement de changer de carte 😉

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 14:24:30
C'est clair dans ce cas...mais il suffit simplement de changer de carte 😉

Est ce quelque un a testé des cartes qui rendait le M plus rapide que de secondes à l'allumage?

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 14:39:23
Est ce quelque un a testé des cartes qui rendait le M plus rapide que de secondes à l'allumage?
.
La plus rapide c'est celle que j'ai indiqué et illustré en vidéo (environ 2 sec.) à savoir la SanDisk Extrem Pro 95Mo/sec en 64 Go

Ilium

Citation de: omair le Octobre 06, 2014, 17:41:12
et cet embonpoint disgracieux.

D'où vient-il? Parce qu'à la lecture des caractéristiques constructeur il est plus gros mais elles tiennent compte de l'épaisseur du moindre bouton. A la mesure de la semelle (faite page 7 de ce fil), M9 et M240 font du 36mm ce qui donne une forme globale aussi imposante.

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 14:03:57
Je constate un allumage plus lent avec une carte rapide.. Étrange..

Pour moi, 2 ou 3 secondes, c'est trop, j'ai loupé déjà pas mal de clichés.
Il faut une seconde pour mettre le boîtier à l'œil et faire la mise au point, et les secondes restantes ou l'appareil est gelé me dérangent significativement...

Bah quand tu pars faire des photos tu allumes ton boitier et tu ne l'éteins pas ni le met en veille... bref c'est une question d'adaptation, parceque par principe on se laisse pas surprendre par une situation on l'anticipe toujours...enfin c'est ce que je constate dans ma vie de photographe.

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 14:57:51
Bah quand tu pars faire des photos tu allumes ton boitier et tu ne l'éteins pas ni le met en veille... bref c'est une question d'adaptation, parceque par principe on se laisse pas surprendre par une situation on l'anticipe toujours...enfin c'est ce que je constate dans ma vie de photographe.

Oui... Dans l'idéal..
Mais avec 2 ou 3 boîtiers en reportage, dans stress, on s'éloigne du monde idéal..

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 14:59:36
Oui... Dans l'idéal..
Mais avec 2 ou 3 boîtiers en reportage, dans stress, on s'éloigne du monde idéal..

Bah non pas dans l'idéal dans la réalité, le gros intérêt du M240 pour ceux comme toi et moi qui sont professionnels c'est justement d'avoir une batterie suffisamment puissante pour ne pas être embêté par des allumages successifs et ne pas se prendre les pieds dans le tapis quand on a plusieurs boitiers...après je te dis comment je procède, ce sont des routines de boulot...comme celle de toujours préparer mon matériel la veille d'une prise de vue par exemple...je comprends ce que tu me dis bien sûr.
Après cela arrive de rater des photos par manque d'anticipation, j'en ai autant raté avec mon D3 qui lui s'allume instantanément qu'avec mon M qui met 1,5 sec. de plus...mais c'est notre lot à tous et il faut l'accepter... ;)

ambre099

Je viens de changer de carte mémoire, c'est effectivement beaucoup plus rapide avec celle que Benaparis conseille.

Mistral75

Citation de: ambre099 le Octobre 07, 2014, 15:35:14
Je viens de changer de carte mémoire, c'est effectivement beaucoup plus rapide avec celle que Benaparis conseille.

Il faut toujours écouter Benjamin :).

Benaparis

Ce qui m'embête le plus avec le M240 c'est le délai et le fait que l'on perde la scène de l'oeil entre 2 vues (en mode single shot) quand on shoot à l'EVF ou au Liveview (bien que le LV corresponde pour moi à de la PDV sur pied d'élément inanimés le phénomène est de fait moins embêtant sans compter que l'on peut toujours voir ce qui se passe).
Ensuite, même si j'arrive à bien m'en accommoder quelque soit la situation, c'est de n'avoir la loupe pour la MAP en mode LV ou EVF que sur la zone centrale...

Hormis ces deux aspects qui font perdre un confort certain, j'avoue que dans le cadre tant personnel que professionnel, le retour au M dans sa version numérique ne m'a pas fait regretter le quasi abandon de mon gros reflex monobloc (D3), même si exceptionnellement je peut être amené à l'utiliser compte tenu de la nature du travail à réaliser.

Benaparis

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 15:48:13
Ce qui m'embête le plus avec le M240.......c'est de n'avoir la loupe pour la MAP en mode LV ou EVF que sur la zone centrale...

Hormis ces deux aspects qui font perdre un confort certain, j'avoue que dans le cadre tant personnel que professionnel, le retour au M dans sa version numérique ne m'a pas fait regretter le quasi abandon de mon gros reflex monobloc (D3), même si exceptionnellement je peut être amené à l'utiliser compte tenu de la nature du travail à réaliser.

Idem.... Je l'ai encore fait remarquer à la démonstratrice Leica au forum Pro Images.

C'est vraiment dommage, car ça casse un peu l'utilité du Liveview sur trépied, et ça doit pas être grand chose à implanter.
Je sais pas dans quelle mesure le peaking peut aider dans ce cas justement ? Map décentrée au LV.

Pascal Méheut

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 07, 2014, 15:57:36
C'est vraiment dommage, car ça casse un peu l'utilité du Liveview sur trépied, et ça doit pas être grand chose à implanter.

Apparemment, ce n'est pas si simple notamment parce que le capteur ne le permet pas forcément. J'ai le souvenir d'avoir lu cela mais je ne peut pas le garantir à 100%.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 07, 2014, 15:57:36
Idem.... Je l'ai encore fait remarquer à la démonstratrice Leica au forum Pro Images.

Je sais pas dans quelle mesure le peaking peut aider dans ce cas justement ? Map décentrée au LV.

Disons que c'est surtout chiant quand tu fais des sujets avec des pdc relativement réduites, quand tu fais de l'archi par exemple avec des pdc importantes cela n'a que peu ou pas d'importance étant donné que sur les optiques la distance de MAP est indiquée ainsi que la pdc (même si il faut un peu adapter aux contingences du numérique) donc tu t'en sors sans difficultés...en revanche sur des natures mortes ou tu travailles avec des longues focales (genre 90mm ou 100 Macro) à distance assez faible ça devient plus coton, mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien.

hamacintosh

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 15:48:13
le quasi abandon de mon gros reflex monobloc (D3),

Là encore tu m'intéresses ;)
En fait je serai susceptible d'être très intéressé par le M-P, mais pour le financer il faudrait que je revende mon M9P & mon D3s.
La grande question est: la possibilité de monter des optiques R sur le M sera-t-elle suffisante pour ne pas me faire regretter le Nikon...Ce dernier ne me sert pratiquement plus sauf pour des photos de spectacles (rien de remuant mais besoin de longues focales et de monter en iso) et pour de la macro ( là je pense qu'une bague+ optique R+ liveview sera aussi performant)...
avis bienvenus !