Lequel choisir X100T ou XT1

Démarré par Mick the bike 41, Octobre 06, 2014, 22:49:57

« précédent - suivant »

Mick the bike 41

Oui Philippe. Au moment de choisir, j'irai tester les deux en magasin.

poppins92

Une idee comme une autre
Achete un x100 sur le bon coin
Pas cher
Tu te fais une idee
Au pire tu le revends 50€ de moins et basta

Ted13

Citation de: poppins92 le Octobre 07, 2014, 22:00:40
Achete un x100 sur le bon coin

Moi je ne te conseille pas de faire ça. c'est le meilleur moyen pour se faire une idée mais fausse ou mauvaise... mieux vaut prendre d'emblée celui qui est véritablement abouti et pas se prendre la tète avec les defauts  de la 1ere version!

Le X100 S/T a l'avantage de comporter un véritable viseur pour un encombrement réduit; il est très peu épais et peut parfaitement se porter à la ceinture dans une petite sacoche en cuir par exemple... ce qui te laisse éventuellement les mains libres pour un 2eme appareil comportant une focale différente: un 50 art par exemple.

Tout ca pour dire que si j'étais à ta place, à moins que tu n'aies besoin d'argent, je ne vendrais rien.

Avec le X100t tu pourras partir léger.. ou pas s'il te prend l'envie d'utiliser aussi ton reflex. Et alors la avec un 35 et un 50 a grandes ouvertures tu pourras faire tout ce que tu veux... ou presque.

... de toute facon on a tous voulu un jour ou l'autre se separer de son matos pour du plus leger... mais on y revient, crois moi  ;)

poppins92

CitationMoi je ne te conseille pas de faire ça. c'est le meilleur moyen pour se faire une idée mais fausse ou mauvaise... mieux vaut prendre d'emblée celui qui est véritablement abouti et pas se prendre la tète avec les defauts  de la 1ere version!
[/b]

Des defauts ???
Ou ca ??
Un diaph
Un selecteur vitesse
Une bague comp expo
Une touche "mem"
Un decalage du programme
Un ovf
Un evf
Iso, pas mal

Il fait des photos sympa ce x100
Moins evolué que les autres qui sont sortient apres, mais ......
Mon iphone 3gs envoi mes sms et recoit bien les appels tel
Rire

philippep07

Citation de: jbpfrance le Octobre 07, 2014, 19:38:57
Il y a aussi un truc: si j'avais un X-T1, j'aurais envie de m'acheter plein de (bons) objectifs. Même si je ne photographie pas tous les jours. ...
Sinon, le X100 (S,T, ou F) est (sera) largement suffisant. J'apprends encore tous les jours comment l'utiliser de mieux en mieux....
90 % des vues que je pourrais faire avec un "multi-objectifs", je les fais. On apprend facilement à "bouger" pour cadrer comme il faut en fonction de ce que l'on voit et qu'on imagine photographier

Ca depend de ce qu'on fait. En paysage, voyage, j'ai souvent besoin du 18 et si j'avais un 16 ce serait encore mieux...en macro, j'ai le 60 avec bagues, en proxy j'ai le 55-200...dans ma pratique, un peu polyvalente, je me sentirais limité avec un X100..mais c'est vrai qu'on peut s' y adapter, et bouger au lieu de tourner des bagues, c'est una autre demarche, plus "PRO"
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mick the bike 41

J'aime les focales fixes. Donc pour moi, si les test à venir tout le bien que j'attends du futur x100t, ce sera x100t + tlc-100 pour avoir un équivalent 50mm en plus de l'équivalent 35mm f2 de ce petit et léger boîtier.
Et si j'ai besoin d'un zoom, j'aurai toujours mon lx7 24-90 qui n'est pas si mauvais que cela.

nobru2607

Pour répondre à ta question "Lequel choisir X100T ou XT1 ?", il faut que tu te poses ces questions :

- Suis-je à l'aise avec une focale fixe 35mm O/N ?; Je veux un APN compact facilement transportable dans une mini sacoche O/N ?; Je veux maitriser mon budget matériel photo, et ne pas céder aux futures tentations des sirènes marketing du constructeur O/N ?
---> x100 /s/t

- Je veux de la polyvalence avec un système hybride à objectifs interchangeables versatiles O/N ?; Je peux supporter un petit sac pour trimbaler le matos de ce mini système O/N ?; Mon budget ne risquera t-il pas d'enfler plus vite que prévu avec la tentation d'acheter 2; 3;... X objectifs non souhaités initialement O/N ?
---> xt1 xe1/2 xpro1

Ce sont 2 philosophies d'APN différentes.

:)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

i-Marc

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 09, 2014, 10:15:34
J'aime les focales fixes. Donc pour moi, si les test à venir tout le bien que j'attends du futur x100t, ce sera x100t + tlc-100 pour avoir un équivalent 50mm en plus de l'équivalent 35mm f2 de ce petit et léger boîtier.
Et si j'ai besoin d'un zoom, j'aurai toujours mon lx7 24-90 qui n'est pas si mauvais que cela.

Sur ce point, aucun inquiétude:
Le X100T sera un X100S légèrement amélioré, surtout du point de vue de l"ergonomie et de la plus grande personnalisation.
Les tests n'apporteront AUCUNE (mauvaise) surprise...

poppins92

Citation de: i-Marc le Octobre 09, 2014, 20:58:26
Sur ce point, aucun inquiétude:
Le X100T sera un X100S légèrement amélioré, surtout du point de vue de l"ergonomie et de la plus grande personnalisation.
Les tests n'apporteront AUCUNE (mauvaise) surprise...

Je vois ds ta citation que tu as le complement "tele"
T en penses quoi ?
Ca baisse un chouia la definition, le piqué de l,image ???

i-Marc

Citation de: poppins92 le Octobre 09, 2014, 21:37:27
Je vois ds ta citation que tu as le complement "tele"
T en penses quoi ?
Ca baisse un chouia la definition, le piqué de l,image ???

Globalement excellent.
On perd très légèrement en piqué dans les coins, et très légèrement en vitesse d'AF.
Seul réel point négatif: il est immense pour un complément optique "banal".

;)

poppins92

Citation de: i-Marc le Octobre 09, 2014, 21:40:50
Globalement excellent.
On perd très légèrement en piqué dans les coins, et très légèrement en vitesse d'AF.
Seul réel point négatif: il est immense pour un complément optique "banal".

;)

Merci

i-Marc

Côte à côte, 50 et 28mm sur X100S:

poppins92

Sympa pour les photos
Le télé n est guére plus volumineux que le complement grand angle
Par contre, si l on emmene le x100 avec un complement, ca se range bien ds un sac banane, mais avec les 2 complements !! Ca devient moins facile

i-Marc

(y'a le PS -le même que celui de l'appareil- sur le 28 et pas sur le 50. Heureusement...  ;D)

Mais surtout, c'est très chiant à visser-dévisser.
Et y'a qu'une seule touche paramétrable sur le X100S...  :-\

poppins92

Pour ma part comme j ai le x pro avec le 35mm
Je laisse a demeure le wcl sur le x100

philippep07

Citation de: poppins92 le Octobre 10, 2014, 00:14:56
Pour ma part comme j ai le x pro avec le 35mm
Je laisse a demeure le wcl sur le x100
Evidemment, si on a les deux systemes, x100+xpro , ou x100+xt, voire même garder son reflex et prendre un x100T en deuxieme boitier, ça règle la question...mais la question posee est de choisir entre les 2....si j'achetais un x100t , je l'imagine mal comme seul boitier,ou alors a la limite  avec les complements optiques,... et si c'est pour investir dans x100+2 complements, (combien ca coute?)..,pourquoi ne pas choisir plutot un xpro ou un xt, qui disposent d'une gamme optique bien plus etoffée , peut etre +encombrants, plus faciles a visser ?..un 18, un  27 et un 35 dans un sac ce n'est guere plus encombrant,pas cher en occasion, et je suis pas sur que le x100t fasse beaucoup mieux en qualité ....ca laisse la possibilite de visser d'autres optiques plus tard, (60, 56, ou autres marques..) et sur ce plan je pense que certains possesseurs de x100, dans certaines circonstances,  lorgnent quand même vers le xpro ou le xt, ou regrettent d'avoir revendu leur reflex ...mais là, je ne parle que de la question pratique, aprés, il y a des choix "philosophiques" (bien que je n'aime pas ce terme..), on va dire plutot une démarche photographique ou un "feeling"qui restent subjectifs ,individuels, et pas discutables.

nobru2607

Citation de: i-Marc le Octobre 09, 2014, 22:34:34
Côte à côte, 50 et 28mm sur X100S:

Bonjour i-Marc,

Si ce n'est pas trop abuser, pourrais-tu faire la même photo comparative sans le pare-soleil monté sur le 28mm stp ?  :)

Egalement, le complément 28mm est-il sensible au flare par rapport au x100 35mm standard ? (je n'ai jamais été gêné plus que cela sur mon x100s)

Merci,
;)

i-Marc

Il n'est pas plus sensible au flare que le 35.

2 photo à l'arrache.
Désolé pour la qualité smartphone...

Et désolé, Mick, pour ce (léger?) Off Topic.

La plage 28>50 doit couvrir pratiquement tout mon style photographique.
Ce qu'il pourrait me manquer le plus, c'est un 85/105mm à portrait/macro. On verra...

nobru2607

Citation de: i-Marc le Octobre 10, 2014, 09:31:06

2 photo à l'arrache.

Ce qu'il pourrait me manquer le plus, c'est un 85/105mm à portrait/macro. On verra...

Super, merci à toi  ;)

poppins92

CitationEvidemment, si on a les deux systemes, x100+xpro , ou x100+xt, voire même garder son reflex et prendre un x100T en deuxieme boitier, ça règle la question...mais la question pose

Comment repondre a cette question
L un est compact mais objectif fixe
L autre est plus cher, moins compact mais obj interchangeable selon la couleur de la CB

sinon : x100 et xpro d occase. Ca se trouve, les deux ensemble pour le prix d un x100t

voxpopuli

Citation de: i-Marc le Octobre 10, 2014, 09:31:06

2 photo à l'arrache.

Je vois que tu t'es fait plaisir  :D Comme je le disais un peu avant sur ce fil j'ai longuement hésité à acheter les 2 compléments. Juste une question qui pourrait intéresser la discussion : te sers tu de l'OVF quand tes compléments optiques sont vissés ? Ne sont-ils pas trop intrusifs dans le viseur ?
Ça va rester chaud

poppins92

Citation de: Orci Tempus le Octobre 11, 2014, 12:25:14
« ... Je viens de vérifier sur camerasize, et là, grosse surprise, à peu près la même taille et le même poids pour le X100 et le X-T1. Du coup est-ce si judicieux de s'imposer une focale fixe ?... »

Il y a erreur, car le XT1 + 23mm fait 300 grammes de plus tout de même (60% plus lourd).

Ils sont pas fou chez fuji
Pas le meme poids ni le meme encombrement, ni le meme prix
Bref, rien d identique
Sinon, effectivement...... pourquoi acheter un x100 !!!

i-Marc

Citation de: voxpopuli le Octobre 11, 2014, 17:59:23
Je vois que tu t'es fait plaisir  :D Comme je le disais un peu avant sur ce fil j'ai longuement hésité à acheter les 2 compléments. Juste une question qui pourrait intéresser la discussion : te sers tu de l'OVF quand tes compléments optiques sont vissés ? Ne sont-ils pas trop intrusifs dans le viseur ?
Je ne me sers que très rarement de l'OVF sauf cas exceptionnel. De plus, en plein soleil, les infos en surimpression sont à peine visibles.
Mais je dois dire que j'ai pris l'habitude de l'EVF même sans complément.

Sinon, oui, un des problèmes de ces compléments optiques est l'intrusion dans la visée optique.

Mick the bike 41

Petite recherche concernant le poids :
X100t : 440g
X100t + tlc-x100 : 620g
Xt1 : 440g mais pas d'objectif.
Xt1 + xf 23 : 730g
Xt1 + xf 35 : 627g
Xt1 + xf 56 : 845g
Xt1 + xf 18-55 : 750g
Toutes ces formules restent relativement légères , entre 440g et 845g. Comparées à mon canon 6D + sigma 50 art qui pèse 1585g, le xt1 + xf 35 ou le x100t + tlc sont à 620g.
Tout cela me plait beaucoup.
Je m'oriente donc vers deux combinaisons :
X100T + TLC-x100 pour environ 1500 euros.
Ou XT1 + xf 18-55 en kit à 1500 euros auquel j'ajouterai le xf 56 a 950 euros. Soit un total de 2500 euros environ.
Mon portefeuille décidera.

philippep07

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 12, 2014, 09:47:23

Mon portefeuille décidera.

Remarque bien que quand on commence par ce paramètre, ça evite certaines hesitations ;)