RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: adoubeur le Octobre 10, 2014, 11:48:11
Le rendu des fins détails, notamment quand il y a une structure fine répétitive.

J'ai fait le test en ouvrant le même raw sous Lightroom et Photo Ninja (version démo) il y a quelques jours, la différence saute aux yeux, sans même avoir besoin de faire un zoom 100 %.

Ca saute aux yeux si on se contente d'utiliser les réglages par défaut de LR dont l'accentuation est calibrée pour les détails moyens. Une fois LR configuré comme il faut, la différence est, au pire, à peine perceptible.

lick

Je suis assez étonné que cette technique de l'exposition à droite ne soit pas plus connu.

L'une des meilleures références sur ce sujet est l'article suivant: http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml

Quand on sait que les raw de fuji sont en 14 bit, on ne peut qu'être stupéfait par ce qu'on obtient avec cette technique.

jmk

Citation de: FredFoto le Octobre 10, 2014, 13:50:13
Au petit bonheur la chance sauf à bien connaître son apn. Savoir de combien il surexpose ou sous-expose en condition normale (+0.5 IL pour le D800, par exemple), savoir de quelle marge de manoeuvre on dispose en raw et désactiver ce foutu truc de l'affichage auto du jpeg sur l'écran (ce truc qui ne sert vraiment à rien quand on shoot en raw) et se référer autant qu'on le peut à l'affichage de l'histogramme bien que l'abscisse soit trop courte sur la droite. 1 IL de surexposition sur le D800 pour certains types de photos, cela me convient (à noter que cela fait 1.5 IL de surexposition en tenant compte de la surexposition normale du boîtier).

Exposer à droite, nécessite une connaissance de son boitier. Il faut également savoir que l'histogramme et l'indicateur d'écrêtage sont ceux du JPEG embarqué dans le RAW, donc ça peut clignoter rapidement pour pas grand chose (façon de parler)

En général, je recommande les réglages JPEG les plus neutres possibles car ces derniers ont une petite influence sur l'histogramme.

Citation de: jamix2 le Octobre 10, 2014, 13:56:11
Ca saute aux yeux si on se contente d'utiliser les réglages par défaut de LR dont l'accentuation est calibrée pour les détails moyens. Une fois LR configuré comme il faut, la différence est, au pire, à peine perceptible.

Il faut savoir que les réglages par défaut sont là afin de voir l'image, ces réglages seront très différents d'un logiciel à un autre (ça fait souvent débat dans d'autre forum). Par expérience, je dirais que ça ennuie souvent plus celui qui expose comme pour un jpeg, d'avoir un "rendu" similaire de ce qu'il a sur l'écran du LCD de l'appareil photo.

philippep07

Citation de: adoubeur le Octobre 10, 2014, 11:48:11
Le rendu des fins détails, notamment quand il y a une structure fine répétitive.

J'ai fait le test en ouvrant le même raw sous Lightroom et Photo Ninja (version démo) il y a quelques jours, la différence saute aux yeux, sans même avoir besoin de faire un zoom 100 %.

Mais comme j'ai pas envie de payer la version complète de Photo Ninja en plus de LR, je vais tester ce week-end Raw Therapee, qui a l'air très bon avec les RAF.
Je suis d'accord avec ça, surtout en paysage, feuillages, champs eloignés, il y a une difficulté avec les curseurs de netteté, ça tourne vite au lissage excessif ou a des effts aquarelle...ceci dit, je ne le discerne pas en visee normale, tres peu a 100%, et c'est evident a 200%, comparativement a des clichés que je faisais avec mon k5..cela ne se reproduit pas dans toutes les conditions...la question est de savoir quel est l'impact de cela au tirage, pour l'instant je n'ai pas fait de a3 , et sur un a4 ya rien a redire..ca peut avoir une incidence sur des recadrages sévères..a titre personnel ça me deçoit un peu quand aux promesses du XTrans, mais si ça ne vient que de lightroom , c'est une autre question...quand j'aurais un moment je posterai des crops..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmk

Citation de: lick le Octobre 10, 2014, 13:58:59
Je suis assez étonné que cette technique de l'exposition à droite ne soit pas plus connu.

L'une des meilleures références sur ce sujet est l'article suivant: http://www.luminous-landscape.com/tutorials/expose-right.shtml

Quand on sait que les raw de fuji sont en 14 bit, on ne peut qu'être stupéfait par ce qu'on obtient avec cette technique.

Ca fait dix ans que je photographie comme ça ;)

Une version en français

Déjà avec les RAW 10 ou 12 bits, c'était pas mal ;)

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 10, 2014, 14:06:33
Ca fait dix ans que je photographie comme ça ;)
Je l'avais lu sur plusieurs revues consacrees au raw, sans y attacher une si grande importance..je ne pensais pas qu'on pouvait autant surexposer, mais ta capture d'ecran m'a convaincu, merci ;)

B@R

Bravo. C'est un réel plaisir de parcourir ce fil constructif.

jamix2

Citation de: jmk le Octobre 10, 2014, 14:05:40
...Il faut savoir que les réglages par défaut sont là afin de voir l'image, ces réglages seront très différents d'un logiciel à un autre (ça fait souvent débat dans d'autre forum). Par expérience, je dirais que ça ennuie souvent plus celui qui expose comme pour un jpeg, d'avoir un "rendu" similaire de ce qu'il a sur l'écran du LCD de l'appareil photo.
Je comprends pas bien mais je m'accroche...
Là tu évoques l'exposition. Mais je répondais sur le rendu des détails fins et donc l'accentuation par défaut. Y aurait-il un rapport ?

jmk

Citation de: jamix2 le Octobre 10, 2014, 15:32:09
Je comprends pas bien mais je m'accroche...
Là tu évoques l'exposition. Mais je répondais sur le rendu des détails fins et donc l'accentuation par défaut. Y aurait-il un rapport ?

Je répondais pour les réglages par défaut de LR ou d'un logiciel de développement. Ca comprend bien sur l'expo, mais tous les réglages possibles.

B@R

Certains l'ont signalé, Lightroom appliquerait automatiquement des corrections d'objectif sur les fichiers RAF.
Il ne semble effectivement pas y avoir de différence que l'on active ou non le profil de correction dans la rubrique corrections de l'objectif de Lightroom.

Connaissez-vous un moyen simple de visualiser le RAF sans ces corrections optiques ?

matopho

Bonjour,

Je viens juste de découvrir RawDigger :

http://www.rawdigger.com/

Un article et une vidéo sur le sujet, pas encore regardé, juste pour info.

Edit : Question : les histogrammes de Capture One, Lr, ... (et autres) sont-ils des histogrammes RAW ou JPEG  ?

Salutations
+ c loin - c net

jmk

Citation de: B [at] R le Octobre 10, 2014, 15:40:41

Connaissez-vous un moyen simple de visualiser le RAF sans ces corrections optiques ?

Perso non

matopho

Citation de: B [at] R le Octobre 10, 2014, 15:40:41

Le logiciel du lien de mon post précédent, et les deux suivants, permettent peut-être de répondre à la question.

http://www.fastrawviewer.com/

http://www.cbdevcorp.com/

Salutations
+ c loin - c net

adoubeur

Citation de: philippep07 le Octobre 10, 2014, 14:06:24
Je suis d'accord avec ça, surtout en paysage, feuillages, champs eloignés, il y a une difficulté avec les curseurs de netteté, ça tourne vite au lissage excessif ou a des effts aquarelle...ceci dit, je ne le discerne pas en visee normale, tres peu a 100%, et c'est evident a 200%, comparativement a des clichés que je faisais avec mon k5..cela ne se reproduit pas dans toutes les conditions...

C'est ça, faut être très précis sur les réglages de netteté avec LR sur les X-Trans.
Je me suis fait un petit réglage qui se charge automatiquement.

En revanche, avec Photo Ninja, je peux monter la netteté sans que ça fasse cet effet étrange.
Et de base, ce logiciel révèle vraiment mieux les détails que LR, sans monter l'accentuation.
XT2/23/35/56/55-200

FredFoto

Citation de: matopho le Octobre 10, 2014, 16:05:46
Bonjour,

Je viens juste de découvrir RawDigger :

http://www.rawdigger.com/

Un article et une vidéo sur le sujet, pas encore regardé, juste pour info.

Edit : Question : les histogrammes de Capture One, Lr, ... (et autres) sont-ils des histogrammes RAW ou JPEG  ?

Salutations
L'histogramme affiché dans un logiciel de dématriçage concerne uniquement le fichier ouvert dans ce logiciel. Donc, à l'ouverture d'un raw,  L'histogramme affiché correspond à ce raw.

matopho

Citation de: FredFoto le Octobre 10, 2014, 17:22:15
L'histogramme affiché dans un logiciel de dématriçage concerne uniquement le fichier ouvert dans ce logiciel. Donc, à l'ouverture d'un raw,  L'histogramme affiché correspond à ce raw.

Avant de poser la question j'aurai dû faire un essais. Avec Capture One :
- l'histogramme "de travail" est effectivement celui du RAW mais avec les modification des réglages, il varie selon ces réglages ;
- il existe une fonction "Evaluation de l'exposition" qui affiche l'histogramme d'origine et qui ne change pas selon les réglages.

Je pense que tous les logiciels de visualisation montrent l'histogramme du JPEG incorporé, comme les écrans arrière des appareils.

Les logiciels de visualisation RAW (voir liens) disent montrer l'histogramme RAW. Mais avec quels réglages ? Existe-t-il un histogramme sans réglages ?

Salutations
+ c loin - c net

jmk

Citation de: matopho le Octobre 10, 2014, 17:54:15

Les logiciels de visualisation RAW (voir liens) disent montrer l'histogramme RAW. Mais avec quels réglages ? Existe-t-il un histogramme sans réglages ?

Si un logiciel permet de visualiser un RAW, soit c'est le JPEG embarqué, soit le logiciel utilise un développement par défaut.

B@R

... soit le logiciel utilise le profil (preset) choisi.

Alain c

Citation de: Gruick le Octobre 08, 2014, 20:29:53
Il fallait bien à un moment ouvrir un fil dédié afin d'éviter que ce sujet ne viennent polluer systématiquement tous les fils du forum Fuji.

N'étant pas un pro du post traitement, si vous pouviez, vous les pro du dé-rawtisage sous LR, partager vos trucs et astuces afin de déniaiser les béotiens dont je fais partie, je pense que bien des Fujiistes vous rendrons grâce  ;)

Si pour une fois le sujet pouvait être traité avec la plus grande cordialité et entre gentlemans, je pense que tout le monde apprécierait. De plus, le sujet étant ici "le post-traitement des RAF, ... vos trucs et astuces" et non RAF vs JEPG, point de bourre-pifs il n'y aura.

Que chacun donne sa recette  ;)

Par avance merci.

Pour recentrer le sujet de ce fil sur les appareils Fuji et le dévevoppement des RAW fuji;
J'utilise Lightroom (5.6) et je viens de recevoir un X-E2,  je constate que avec les fichiers .RAF, le niveau d'accentuation est à zéro par défaut (L R 5.6).
J'aimerais savoir , pour ceux qui utilisent LightRoom, quel niveau d'accentuation moyen vous mettez pour des bas ISO d'une part, et avec des hauts ISO d'autre part ?
Merci de partager votre experience.
Matérialiser l'immatériel

adoubeur

Je baisse systématiquement le rayon (entre 0,5 et 0,8 selon les photos).
N'étant pas un fan des photos trop accentuées (d'autant que je fais surtout du portrait), je laisse le curseur "Gain" assez bas (35 environ, un peu plus sur certaines photos) et le curseur "Détail" un peu diminué (20).
XT2/23/35/56/55-200

jamix2

Citation de: Alain c le Octobre 10, 2014, 19:21:50
Pour recentrer le sujet de ce fil sur les appareils Fuji et le dévevoppement des RAW fuji;
J'utilise Lightroom (5.6) et je viens de recevoir un X-E2,  je constate que avec les fichiers .RAF, le niveau d'accentuation est à zéro par défaut (L R 5.6).
J'aimerais savoir , pour ceux qui utilisent LightRoom, quel niveau d'accentuation moyen vous mettez pour des bas ISO d'une part, et avec des hauts ISO d'autre part ?
Chez moi l'accentuation par défaut de LR est à 25/1,0/25 (niveau/rayon/détail) pour ltous es raw, Fuji comme Nikon ou Sony.
Mon preset à l'import des raw Fuji est à 40/0,6/40. C'est une base et je module en fonction du contenu des images.

philippep07

Citation de: adoubeur le Octobre 10, 2014, 17:08:47
En revanche, avec Photo Ninja, je peux monter la netteté sans que ça fasse cet effet étrange.
Et de base, ce logiciel révèle vraiment mieux les détails que LR, sans monter l'accentuation.
Tu utilises lightroom+rawtherapy+photoninja?..diable, ça doit etre dur de pas s'emmêler les curseurs ;)

Alain c

Merci pour les réglages d'accentuation de la netteté sous l R,

une accentuation entre 25 et 25 c'est assez fort, moi qui pour mon canon 6d ne dépassait pas les 20 - 25 ...
Matérialiser l'immatériel

adoubeur

Citation de: philippep07 le Octobre 10, 2014, 21:02:26
Tu utilises lightroom+rawtherapy+photoninja?..diable, ça doit etre dur de pas s'emmêler les curseurs ;)

:D

Non, juste Lightroom depuis quelques années.
Mais là, j'ai voulu essayer un peu autre chose pour le X-T1. Je teste la démo de Photo Ninja depuis 10 jours environ, et je viens d'installer (mais pas encore essayé) Raw Therapee, qui a l'avantage d'être gratuit, et apparemment très puissant (et très convaincant avec les X-Trans).

Citation de: jamix2Mon preset à l'import des raw Fuji est à 40/0,6/40. C'est une base et je module en fonction du contenu des images.

On se rejoint sur le fait qu'il faut baisser le rayon avec les raw X-Trans. J'accentue un peu moins que toi, mais c'est sans doute parce que je fais du portrait, et que du coup j'essaie de garder une certaine douceur.
XT2/23/35/56/55-200

jmk

Citation de: Alain c le Octobre 10, 2014, 19:21:50

J'accentue très peu (Fuji, ou autre)

Pour le X-E1 : (réglage moyen)

Gain : 25 (à 30)
Rayon : 0.8 (à 1.2)
Détail : 30 (à 75)
Masquage : 0

Les valeurs varient en fonction du sujet principalement, portait, paysage ....