RAW, RAF, cochons, couvées ...

Démarré par Gruick, Octobre 08, 2014, 20:29:53

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 15:32:47
Attention je suis pas un pixel fouineur à la recherche d'un pixel qui serait cramé!

J'en doute pas, et moi non plus ...  ;D

philippep07

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 14:50:04
Donc ça sert à quoi cette règle? inutilisable sur contraste fort, car si on cherche à ne plus écrêter les HL on renvoies les BL avec encore moins d'infos qu'elles n'avaient!
Et en scène "moyenne", la dynamique classique de n'importe quel appareil répond aux très légers correctifs que l'on peut porter aux valeurs moyennes?
Bref une règle très chouette... en théorie :D
ben  ce que je comprends pour ma part c'est que les BL étant pauvres en quantités d' infos, le fait de les renvoyer à gauche en rétablissant une PDV décalée à droite va concentrer  au contraire plus d'infos dans les BL, ...elles vont pas forcément sortir de la courbe, puisqu'elle ont été justement tirées à droite...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jmk

Je propose trois images (3 boitiers différents) dont la photo du tuto. Je mets la photo traitée (LR only) et un crop avant / après sur le visage. L'histogramme étant celui de l'image non traitée.

Les avant / après sont cliquables pour voir en grand
Canon EOS 1Ds Mk III et EF 85mm f/1.8

Fujifilm X-E1 et Canon FD 50mm f/1.4

Hasselblad H3DII-39 et HC 80mm

Gilala

Ben la teinte chair n'est plus trop là non?

Amaniman

Gruick

BZH FOR EVER

jmk

Ce sont des images traitées avec TC et grain

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 19:36:57
Ben la teinte chair n'est plus trop là non?

La teinte chair (souvent très trop orange) est surtout très chiante à corriger sur ce type de capteur (24x36 ou APS-C Bayer ou X-Trans), on parle teinte, hein !  :)

Les image sont là pour la "matière", la colorimétrie c'est du choix en fonction du matos et des yeux  ;D

Gilala

Oui teinte :)
une couleur exposée justement à la prise de vue sera fidèle, si elle est "surexposée" puis obscurcie, la couleur change forcément!

Amaniman

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 19:57:15
Ce sont des images traitées avec grain

Ok, comprends mieux   (et m' en doutais ; pour ce genre de "tests" vaut mieux faire simple amha ;) )

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 20:04:01
Oui teinte :)
une couleur exposée justement à la prise de vue sera fidèle, si elle est "surexposée" puis obscurcie, la couleur change forcément!

Je considère que d'exposer à droite que j'appelle aussi "juste" procure justement des couleurs qui ne sont pas "chargées" en noir.
La sous ex sature la couleur et de remonter l'expo change aussi la couleur !

Gilala

Citation de: philippep07 le Octobre 16, 2014, 18:55:00
ben  ce que je comprends pour ma part c'est que les BL étant pauvres en quantités d' infos, le fait de les renvoyer à gauche en rétablissant une PDV décalée à droite va concentrer  au contraire plus d'infos dans les BL, ...elles vont pas forcément sortir de la courbe, puisqu'elle ont été justement tirées à droite...
Oui mais si elles sont tirées à droites les BL, je te dis pas toutes les HL qui disent aurevooir et tombent dans le fossé infernal du 256, le niveau de lucifer  ;D
Ce que je disais plus haut, même une photo sous exposée donnera une fois retravaillée un peu de matière, par contre une HL cramée, c'est aplat blanc assuré!
Bizarre vu que normalement c'est là où il y a énormément d'informations!

jmk

Citation de: Amaniman le Octobre 16, 2014, 20:07:30
Ok, comprends mieux   (et m' en doutais ; pour ce genre de "tests" vaut mieux faire simple amha ;) )

Toutes mes images sont comme ça, j'aurais du refaire des traitements sans caractérisations (courbes, tc, grain), mais les images montrent la "matière" présente. Le débat était le manque de matière ou la non récupération de matière.

Gilala

Citation de: jmk le Octobre 16, 2014, 20:11:43
Je considère que d'exposer à droite que j'appelle aussi "juste" procure justement des couleurs qui ne sont pas "chargées" en noir.
La sous ex sature la couleur et de remonter l'expo change aussi la couleur !
Ha mais j'expose pas à gauche :) et je milite pas pour ça.
Généralement je fais confiance à l'appareil qui ma foi s'en sort très bien.

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 20:14:02
Oui mais si elles sont tirées à droites les BL, je te dis pas toutes les HL qui disent aurevooir et tombent dans le fossé infernal du 256, le niveau de lucifer  ;D
Ce que je disais plus haut, même une photo sous exposée donnera une fois retravaillée un peu de matière, par contre une HL cramée, c'est aplat blanc assuré!
Bizarre vu que normalement c'est là où il y a énormément d'informations!

Dans l'absolue, je te rejoins, mais il ne s'agit pas de cramer les HL pour ne avoir d'aplat !
Sur LR, je n'ai pour les trois images aucun écrêtage du moins concernant les visages, donc matière intacte, non ?!

jmk

Citation de: Gilala le Octobre 16, 2014, 20:15:46
Ha mais j'expose pas à gauche :) et je milite pas pour ça.

Connaissant tes images, je suis très loin de penser ça  ;)

gau

Et donc au final ne vaut-il pas mieux exposer juste en essayant tant que faire se peut de ne caler l'histo ni à gauche ni à droite ?  ;)

Car n'est-ce pas ce qui permet au capteur de capturer un maximum d'informations ?

jmk

Admettons un scène tres peu contrastée (3EV), donc l'histogramme ne bute ni à droite ni à gauche...

Moi, je vais l'amener à droite, c'est la qu'on aura le plus d'informations (nuances)

voxpopuli

De mon point de vue exposer à droite c'est vouloir que la dynamique de la scène photographiée rentre dans la dynamique que le capteur propose - et encore c'est souvent moche - ou vouloir réduire le bruit dans les sombres quand on pousse la pelloche - pardon le capteur. Ensuite au dév on tripatouille le curseur exposition pour retrouver l'expo originale et tons clairs et tons foncés pour récupérer de la matière dans les sombres.

C'est ce que je faisais un peu avec le D200 quand je montais dans les isos afin que les sombres ne soient pas trop bruités (mais là fallait pas se louper car la cassure du surexposé était franche). Et beaucoup plus (la pratique d'exposer à droite) avec le S5Pro qui avait une grosse latitude dans les hautes lumières.

J'avoue qu'avec le X-T1 j'ai abandonné cette pratique car le capteur encaisse suffisamment pour s'en passer, surtout avec une capacité de montée d'iso aussi forte. Au pire il m'arrive de braketter manuellement à l'aide de la molette de correction d'expo quand je ne suis pas sûr. Et encore je sous-expose plus souvent que je ne surexpose. A croire que le XT-1 est réglé pour exposer à droite tout seul  :D

Si Fuji pouvait me fournir la valeur de la dynamique de la scène visée ça m'irait bien.
Ça va rester chaud

jmk

Citation de: voxpopuli le Octobre 16, 2014, 22:58:30
Et encore je sous-expose plus souvent que je ne surexpose.

Comme beaucoup ;)

Citation de: voxpopuli le Octobre 16, 2014, 22:58:30
A croire que le XT-1 est réglé pour exposer à droite tout seul  :D

Il expose comme tous les boîtiers, pour les JPEG  ;D

Plutôt sous ex pour ne pas délaver les couleurs ;)

FredFoto

jmk

Pour les amateurs de rendu numérique (bien lisse  ;D), je vous propose une version de la photo du tuto avec un développement "de base"

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

jmk

J'en ai profité sur cette nouvelle mouture pour "décaler" le crop afin d'avoir les cheveux illuminés par le soleil.

Gruick

Cette dominante cyan me dérange mais ce n'est pas me propos.

Après quelques essais d'expo à droite, je dois dire que si le résultat est impressionnant dans certaines conditions, je ne trouve pas cette technique très universelle (d'ailleurs, je ne pense pas que quelqu'un l'ai dit). J'ai été assez bluffé par le résultat obtenu sur des photos d'intérieur par exemple ou lorsque certaines zones de l'image risquent d'être bouchée) mais globalement, je trouve que sur des scènes homogènes, la dynamique du capteur fait déjà le boulot. Il m'est aussi arrivé de cramer des HL en voulant décaler trop à droite sur des scènes à contraste assez forts.

Bref, technique très intéressante mais pas si simple à appliquer qu'il n'y parait. Et comme mentionné plus haut, je pense que la connaissance de son boitier doit aider grandement ( sinon, il reste le bracketing).

BZH FOR EVER