Taux de TVA et art photographique

Démarré par PHOTOGOGUE, Octobre 17, 2014, 22:56:53

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20781.xhtml

En matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les œuvres culturelles (ventes d'œuvres ou cessions de droits d'auteur) y sont soumises aux différents taux (réduit, intermédiaire ou normal).

Le taux réduit concerne la cession d'œuvres expressément considérées comme des œuvres d'art par l'administration fiscale, et uniquement par l'auteur ou l'interprète de l'œuvre, ou par ses ayants droit.
Taux à 5,5%

Vente d'un bien culturel non considéré comme une œuvre d'art : épreuve posthume de photographies (non signée ou authentifiées par l'artiste). Taux à 20%
Sont considérées par l'administration fiscale comme des œuvres d'art, bénéficiant du taux réduit ou intermédiaire de la TVA, les réalisations suivantes : Photographies prises et tirées par l'artiste, ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus, dont l'auteur est vivant.

Remarquons : pas datées par l'artiste seulement signées et numérotées (devant ou derrière non précisé).

Code général des impôts, annexe 3 : article 98 A : Définition fiscale des œuvres d'art, des objets de collection ou d'antiquité

Bercy décide de la politique culturelle. Le ministère de la culture dans ce cas ne sert à rien.

PHOTOGOGUE

carte postale 20%

Une carte postale représentant une photo de Cartier Bresson : TVA 20%

Un tirage sous le contrôle de CB : 5,5% (évidemment moins de 31 exemplaires)

Idéalement faites de 3 à 5 tirages, pas plus et mêmes cotes dimensionnelles. Les collectionneurs apprécieront.

muadib

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 17, 2014, 22:56:53
Bercy décide de la politique culturelle. Le ministère de la culture dans ce cas ne sert à rien.

Ce n'est pas Bercy qui a décidé à l'époque de ce qu'était une oeuvre d'art originale en photographie mais des représentants des sociétés d'auteur et des organisations professionnelles.
Une fois que cette définition était donnée (et donc que la photo avait droit sous certaines conditions au statut d'oeuvre d'art originale), elle bénéficiait du même régime fiscal que les autres oeuvres originales dont la définition était beaucoup plus ancienne (le tirage original en sculpture, la litho etc.)

Powerdoc

la chirurgie esthétique peut-être considérée comme une oeuvre d'art ?

Je dis cela parce que c'est taxé à 20 %  ;D

carpat

Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2014, 10:39:33

Comme pour l'art (lard) : faut voir c'que ça donne... ;)

kochka

Tout dépends du résultat, mais il doit bien y avoir des fois où c'est du boulot  ;)
Technophile Père Siffleur

jdm

Et bien non, mais si l'on considère le résultat comme une œuvre, peut-on envisager qu'un don posthume à Bercy pourrait ce transformer en crédit d'impôts?  ;D ;D ;D
dX-Man

Arnaud17

Ce n'est pas parce que, parfois, le résultat ressemble à de la charcuterie, que ça devient un produit de première nécessité.
veni, vidi, vomi

Yann Evenou

Quand le résultat ressemble à un Picasso, oui... ;D
Sonyiste macrophage

Powerdoc

Alain-P

Citation de: kochka le Novembre 03, 2014, 15:12:06

Tout dépends du résultat, mais il doit bien y avoir des fois où c'est du boulot  ;)

Ne pas oublier qu'en plus il faut faire tatouer la signature de l'artiste et le N° de tirage.
Perpétuel insatisfait.....

polym

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 17, 2014, 23:08:26
carte postale 20%

Un tirage sous le contrôle de CB : 5,5% (évidemment moins de 31 exemplaires)

Idéalement faites de 3 à 5 tirages, pas plus et mêmes cotes dimensionnelles. Les collectionneurs apprécieront.

Non, TVA à 10%, pour une fois, ça vaudrait le coup de lire les textes que tu cites et parler de ce que tu maîtrises, et pas d'induire les gens, photographes, artistes en erreur :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F20781.xhtml

CitationBercy décide de la politique culturelle. Le ministère de la culture dans ce cas ne sert à rien.

Une bonne lecture du CPI et de la jurisprudence t'évitera de dire ce genre de bêtises

ninon

...Pour pouvoir appliquer le taux de TVA réduit, il faut pouvoir prouver sa qualité d' Artiste, et cela passe par l' affiliation à l' AGESSA ou à la MAISON DES ARTISTES!

muadib

Citation de: ninon le Novembre 04, 2014, 15:24:48
...Pour pouvoir appliquer le taux de TVA réduit, il faut pouvoir prouver sa qualité d' Artiste, et cela passe par l' affiliation à l' AGESSA ou à la MAISON DES ARTISTES!

Pas nécessairement. Si ce sont des droits d'auteurs (je suis en SARL) ou si ce sont des tirages numérotés, signés, dans la limite de 30 exemplaires tous supports et formats confondus et exécutés sous mon contrôle, c'est le taux réduit.

Franciscus Corvinus

A lire ca j'ai l'impression que la France a le code fiscal le plus compliqué du monde apres les Etats-Unis.  ::)

Powerdoc

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 05, 2014, 02:28:51
A lire ca j'ai l'impression que la France a le code fiscal le plus compliqué du monde apres les Etats-Unis.  ::)

La france d'une manière générale à les règlements administratifs parmi les plus compliqués au monde

Raphael1967

Avec un peu de chance, dans un avenir que j'espère proche, on mettra un terme à cette fraude fiscale légalisée que constitue le marché de l'art.
Ce qui aura le mérite de simplifier le débat et surtout de mettre sur un plan d'égalité différents types de contribuables.
Cela permettra aussi de faire un joli tri dans la côte de popularité des artistes contemporains.
Raphaël

muadib

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 08:19:43

Ce qui aura le mérite de simplifier le débat et surtout de mettre sur un plan d'égalité différents types de contribuables.

Que veux-tu dire ? Qu'il n'est pas normal que la tva soit plus élevée sur une Ferrari que sur un Picasso ?

Raphael1967

Raphaël

muadib

Ca ne me choque pas que les Ferrari partent à la City et dans les Emirats plutôt que dans les beaux quartiers parisiens. En fait, si les Ferraris étaient fabriquées en France, j'en serais même enchanté.  ;)
Par contre, une fois que les œuvres d'art sont parties à l'étranger, il y a peu de chance qu'elles reviennent en France.

iceman93

tu trouve  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

muadib

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 08:19:43

Cela permettra aussi de faire un joli tri dans la côte de popularité des artistes contemporains.

L'influence de la France sur ce marché est négligeable. C'est à l'étranger que les artistes français trouvent la légitimation de leur cote, et les artistes étrangers, je n'en parle même pas. Je doute donc fort qu'un changement de TVA en France modifie quoique ce soit en la matière.

Alain-P

Citation de: muadib le Novembre 05, 2014, 09:27:28
L'influence de la France sur ce marché est négligeable. C'est à l'étranger que les artistes français trouvent la légitimation de leur cote, et les artistes étrangers, je n'en parle même pas. Je doute donc fort qu'un changement de TVA en France modifie quoique ce soit en la matière.

On n'est d'ailleurs pas près de changer quoi que ce soit. et pour le marché de l'art il faudrait d'abord que les amateurs qui ont les moyens ne soient pas classés dans la même catégorie que les criminels.  Après tout il peut
être normal de vouloir vivre avec l'argent que l'on a gagné plutôt qu'attendre que la société vienne satisfaire à tout nos besoins.
Perpétuel insatisfait.....

Franciscus Corvinus

Citation de: iceman93 le Novembre 05, 2014, 09:26:08
tu trouve  ;D ;D ;D

Le chirurgien a clairement été inspiré par le plug anal. Et ca on sait bien que c'est du grand art.

jm_gw

Citation de: carpat le Octobre 18, 2014, 14:04:32
Comme pour l'art (lard) : faut voir c'que ça donne... ;)
en tout cas certains se font du 'gras' la-dessus  :D