Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

lebrodeur

Encore un coup de zoom ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

En ce samedi 18 octobre, j'ai "officiellement" débuté ma saison de nourrissage des mésange sur la main.

Le resto est ouvert et c'est "buffet à volonté", du moins tant que le bras qui tient l'appareil photo n'est pas trop fatigué ::) ::) ::)

Bon dimanche à toutes et à tous, et surtout faites du flou ;D

PS : synchro flash, vitesse lente, sur le second rideau.
A+  Denis B.

foug83

bonjour à toutes&tous,une mésange huppée avec ce mouvement de tête caractéristique.cdlt françois.

linepili

Merci à Denis, ( lebrodeur) pour ces conseils éclairés. Ils m'ont bien servi, et me servirons encore j'espère !

Amicalement
Line:  nature...nature.

foufouille

Elle est terrible ton image et des couleurs somptueuses Lebrodeur.  :o
Comment fais-tu pour obtenir ce rendu?
Linepili: ton filé d'automne est bien sympa!  ;)
Photographiquement vôtre...

foufouille

Une suite pour ceux que ça intéresse!  :)

foufouille

...

foufouille

martine314

La nature célébrée tout en couleurs.  :) :) Créativité bravo. :)

FETAN

Belle série d'images  :) dans un style très différent... Très belle ambiance Magraiveur. Effet de zoom très maîtrisé Lebrodeur.
Bel effet de filé Linepelli et foufouille... :)

Une petite suite pour contribuer à ce fil...

Dominique

martine314

lebrodeur

Citation de: foug83 le Octobre 20, 2014, 10:08:00
bonjour à toutes&tous,une mésange huppée avec ce mouvement de tête caractéristique.cdlt françois.

Bravo foug83. Très belle image et très impressionnant :o :o :o

Le corps de la mésange est totalement net. Le mouvement de la tête semble «ophtalmocentrique» :tout tourne autour de l'oeil , qui , lui-même, reste net.

Édifiant, je dis...
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: linepili le Octobre 20, 2014, 19:15:04
Merci à Denis, ( lebrodeur) pour ces conseils éclairés. Ils m'ont bien servi, et me servirons encore j'espère !

Amicalement

C'est avec plaisir que je partage, avec vous toutes et tous, cette technique de prises de vues différente. Je ne la maîtrise pas encore tout à fait à mon goût mais à force de pratiquer, les résultats s'améliorent. Il y a tellement de possibilités à exploiter : dans le flou tout est permis ou presque :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Merci martine314 : tes flous de profondeur de champ sont très graphiques également.

FETAN : merci aussi à toi. Les couleurs dans le ciel sur tes derniers tableaux et ce flou dans les nuages, entre autres, donnent un très bel impact visuel. J'aime beaucoup le rendu global.
A+  Denis B.

lebrodeur

foufouille : je ne t'ai pas oublié :)

Moi, tes photos m'intéressent. Et je constate que tu expérimentes différents mouvements de l'appareil lors des prises de vues. Bien joué : les résultats sont à la hauteur.

Pour ta question, s'il s'agit de la photo du haut de la page, j'ai d'abord tourné autour du sujet... J'avais, devant moi, un érable dans son beau feuillage d'automne, bordé de conifères : thuya occidental (Thuja occidentalis L.), communément appelés ici, à tord, cèdres.

L'image ci-jointe montre ces arbres, avec un effet de zoom, mais l'impact visuel est moindre que sur la photo montrée plus haut. Je me suis positionné de manière à aligner les 2 arbres, sur fond de ciel bleu.

Objectif utilisé : 18-55 mm. Effet de zoom à partir de la position grand-angle. C'est le mouvement (plus ou moins rapide) appliqué à la bague du zoom, pendant l'obturation en vitesse lente, qui va dicter l'effet.

Encore ici, j'ai utilisé la combinaison filtre ND8 et filtre Polarisant circulaire afin d'obtenir un temps de pose adéquat. Le Polarisant contribue à saturer les couleurs du ciel et du feuillage d'automne.

Après quelques essais, j'ai obtenu l'effet désiré.

Voilà. Je vous souhaite une bonne journée.
A+  Denis B.

foufouille

foug83

bravo à toutes&tous pour vos images et merci à toi denis qui n'est pas avare de conseils..pour l'image de la mésange huppée elle fait partie d'une série d'images sur les mésanges et elle a bien failli terminer à la poubelle car elle était floue puis j'ai pensé à ce fil et je me suis aperçu que l'oeil était net,étonnant ..cdlt françois.

martine314

Foug, tu as bien fait de ne pas la jeter à la poubelle.  :)  La photo n'est pas uniquement avec de sujets figés. :)

Ci-dessous, déjà posté sur un autre fil. Photo faite à main levée.  :)

lebrodeur

martine 314 : J'aime beaucoup. Je suis un fan des filés de cascades. Et pour photo à main levée : chapeau bas !

Petits conseils (encore  ;D ) à ceux et celles qui veulent essayer. Je ne reviendrai pas sur l'emploi des filtres selon la lumière disponible. L'exposition est souvent piégeuse dans ce type de photo.

Pour ma part, je photographie ce type de sujet en mesure de lumière SPOT (mesure prise sur la partie la plus blanche du bouillon de l'eau). Comme le posemètre de l'appareil tend à ramener la lumière ambiante à du gris moyen 18% (l'image finale serait sous-exposée), j'applique une correction de l'exposition de + 1,5 à + 2 IL. La touche +/- du boîtier sert à cela pour les néophytes...

Sur mes boîtiers, j'ai donc dissociés : mesure de l'exposition et mise au point. Je fais ma mesure de l'exposition en employant la touche AEL, positionnée sur la zone la plus blanche de l'image, avec la correction de l'exposition adéquate, et je recadre. L'appui à mi-course sur le déclencheur ne sert qu'à faire la mise au point, là où l'on veut que ce soit net.

Reste aussi le mode surimpression, à expérimenter, ou encore le mode HDR si le boîtier le permet.
A+  Denis B.

linepili

Petite suite à toutes ces fantaisies.

Coups de pinceaux
Line:  nature...nature.

foufouille

lebrodeur

Bravo linepili !

La technique est bien maîtrisée. Les belles couleurs de l'automne contribuent à donner du «punch» à ce type de tableau.

Amuse-toi bien.

Au plaisir d'en admirer d'autres de ce type.
A+  Denis B.

martine314

Bravo pour vos dernières.  :)

Personnellement, je fais des exercices pour m'amuser :

lebrodeur

Citation de: martine314 le Octobre 27, 2014, 20:11:06
Bravo pour vos dernières.  :)

Personnellement, je fais des exercices pour m'amuser :

Bonjour martine314

Tu l'as bien dit : c'est ce qui compte, n'est-ce pas, s'amuser ;)

Décor enchanteur. On s'attendrait presque à y rencontrer Manon des Sources...

Ici, dans ma région du Québec, les feuillus ont presque tous perdu leurs feuilles. La grisaille s'installe :'(

Au moins, avec l'eau, il y a toujours de quoi faire.

Mode multi-exposition / surimpression 3 vues. Appareil sur trépied, relevage du miroir avant l'obturation.

Rivière Shawinigan, Shawinigan (Mauricie), Québec, Canada.

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

FETAN

Joli filé Martine et lebrodeur  :)

Une petite suite . Photo prise ce soir en forêt de Brocéliande
Dominique