Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: ohmface le Novembre 04, 2014, 14:12:06
Bon, ben le mieux, c'est de rester inimitable :-)

Il y en a qui réussissent

Laurent Seroussi! On est plus vraiment dans la même catégorie là  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: tetim le Novembre 04, 2014, 10:41:26
Normal ,non?
Cordialement
Pas vraiment. Quand je cherche un morceau de musique sur youtube, disons Stairway to heaven, je tombe sur plein de videos d'amateurs (en plus de Led Zeppelin bien sur) qui se sont enregistrés pour se faire plaisir. Pourtant personne ne demande a enlever ces videos, et Youtube appartient au meme Google qui a embeté Nicolas Meunier.

chaosphere

Comment ça marche pour le copyright du titre de la chanson de Nick Cave utilisé pour une photo qui s'est vendue et à gagné des concours de haute renommée mondiale ? Tu n'as pas eu de problème Marc ?

Nicolas Meunier

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 04, 2014, 17:58:04
Pas vraiment. Quand je cherche un morceau de musique sur youtube, disons Stairway to heaven, je tombe sur plein de videos d'amateurs (en plus de Led Zeppelin bien sur) qui se sont enregistrés pour se faire plaisir. Pourtant personne ne demande a enlever ces videos, et Youtube appartient au meme Google qui a embeté Nicolas Meunier.

en fait ca depend vraiment de la notoriété des gens.

Si demain je fait une photo facon Mert et Marcus, ils s'en fouteront royalement et gérent très bien leur carrière, ils n'ont rien à prouver. Dans le cas que j'ai cité je suis tombé sur qq qui à priori gère mal son image sinon je devrais arriver à la 100ième page de google image, et c'est dans cette mauvaise gestion qu'est arrivé le débat.

Par contre quand deux photographes de notoriété proches font des choses qui se ressemblent trop forcément ca va générer un peu plus de bruit.
Lachapelle a par exemple portée plainte l'année dernière pour un clip vraiment trop proche de sa prod.

Et les amateurs se battent sur facebook a coup de "c'est moi qui est inventé le flare orange sous photoshop" ;)

stef38

Ouais je trouve ça assez dingue ton histoire pour le coup Nicolas.

aston

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 04, 2014, 17:58:04

Tant que ces amateurs n'en font pas à disque, parce que ce jour là les ayants droits vont leur tomber sur le dos. Dans la cas de MarcLa, la photo a été publiée en couverture d'un magazine photo.

Édit : désolé, je viens de comprendre que tu parlais du cas de Nicolas ! Donc oui là c'est comparable.

chaosphere

Citation500 000 ex papiers en revues
:o :o :o :o
mazal tov !

LyonDag

Perso, les sujets où MarcLa intervient (seul et contre tous, avec l'unique soutien de sa ponctuation copyrightée "points de suspension, point virgule"), je suis fan, d'emblée !

chaosphere

Thomas t'as vu les travaux sur l'A6 en ce moment ? Au fait, t'as rendu la poivrière au voisin du 4e ?

LyonDag

Ah mais j'ai saisi !! MarcLa a compris comment Google fonctionne depuis qq semaines, donc il s'enorgueillit de trouver les images de quelqu'un qui a un pseudo ! Et il s'adresse aux gens par leurs noms/prénoms pour être sur que Google les indexe et garde des traces !! Quel talent !! Alors pour info : j'ai pas de réputation à protéger perso, les clients qui m'intéressent perdent pas de temps à googler le nom-prénom de leur prestataire, et encore moins lire un thread de 6 pages débordant de ridicule comme celui-ci :)

chaosphere

כן ! מאה שערים רחוב‎
חזק וברוך !  :)

LyonDag

Merci de nous avoir apporté l'information, la vérité, la bonne parole, à nous autres pauvres amateurs (ou "pros" passionnés que tu ne reconnais pas comme tels car ils ne gagnent même pas de concours photos Facebook/500px) !

Et bon vent vers le succès et la gloire !

chaosphere

Gilles, t'as pas mon yongnuo dans ton sac par hasard ?

Runway

Bah, moi j'ai crée un style, le style "nul", mais malheureusement j'ai constaté que beaucoup de gens m'ont plagié.  :-\

A moins que...

LyonDag

Citation de: MarcLa le Novembre 04, 2014, 22:14:02
Ne prend pas tes symptômes pour un mal collectif... et ne parle pas gentiment des amateurs vous crachez ce mot avec facebook, 500px, et tant d'autres comme du vomis...Passionnés par votre dialectique surement le reste , votre portfolio il mériterai de remplir votre page 500px vide, iol y aurait toute sa place;

Ah mais non : j'avais crée un compte 500px juste pour pouvoir regarder les photos de filles nues de mes contacts. Moi je suis trop mauvais, aucune ne veut poser pour moi !!  ::)

aston

Salut Thomas, on aura le plaisir de te voir de nouveau au salon de la photo ?

LyonDag

Oui Aston ! Avec plaisir pour discuter et échanger sur la photo !  :D

ohmface

500px, c'est cul(te) !

Tu clics sur "Popular", (je suppose que c'est les plus populaires). A la 8 ème page, j'ai pas encore vu une fille avec un slip :-)

https://500px.com/popular
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Citation de: ohmface le Novembre 05, 2014, 11:00:20Tu clics sur "Popular", (je suppose que c'est les plus populaires). A la 8 ème page, j'ai pas encore vu une fille avec un slip :-)

Ca se voit que t'y connais rien ohmface, les photos "popular", c'est des oeuvres d'art contemporaines uniques qui ont recueilli le suffrage de gens à la culture de l'image très étendue (pas seulement Facebook, c'est aussi des gens qui connaissent très bien des lieux de culture novateurs et élitistes comme book.fr aussi par exemple). Elles seront toutes compilées un jour dans une grande rétrospective 500px à la Fondation Vuitton, au Palais de Tokyo, et ensuite au Grand Palais.

folding

MarcLa, je ne suis vraiment pas d'accord avec ta démarche sur le fond. Le concours du magazine PHOTO est fait pour les amateurs pour qui la photo est une distraction, un passe temps.
Je trouve donc tout à fait normal que quelqu'un puisse s'inspirer ou plagier (utilise le mot que tu veux) une de tes photos dans ce contexte d'apprentissage.

Je pense aussi qu'il faut arrêter d'encombrer les tribunaux avec ces petits problèmes sans importance. Il y a des personnes qui attendent longtemps (parfois même en détention préventive) des jugements autrement plus importants - et quelque part, c'est peut-être un peu à cause de toi. Pour une simple photo. Un truc dérisoire.

LyonDag

Citation de: MarcLa le Novembre 04, 2014, 21:49:20
Marcla connais surement plus de choses que toi en informatique

Mais Marcla ne sait pas utiliser de balises quote correctement  ::)

folding

"Il est toujours intéressant de se renseigner avant d'avancer des contres vérités etc ......"

Je ne savais pas que les pros participaient à ce concours, mais encore une fois l'information ne me parait pas assez importante pour avoir envie de me renseigner.

Pour le reste, il y des moments ou il faut savoir ne pas demander justice à tout prix. On en sort grandi. Ca n'a pas été ton choix. Dommage.

ohmface

Citation de: LyonDag le Novembre 05, 2014, 11:35:13
Ca se voit que t'y connais rien ohmface, les photos "popular", c'est des oeuvres d'art contemporaines uniques qui ont recueilli le suffrage de gens à la culture de l'image très étendue (pas seulement Facebook, c'est aussi des gens qui connaissent très bien des lieux de culture novateurs et élitistes comme book.fr aussi par exemple). Elles seront toutes compilées un jour dans une grande rétrospective 500px à la Fondation Vuitton, au Palais de Tokyo, et ensuite au Grand Palais.

Faudra prévoir les kleenex  :-\
Plutôt mort que libre !

Edouard de Blay

ah moi, ce qui m'est arrivé, c'est un jour je vois une photo sur facebook: Un peintre  remetttait un tableau qu'il avait fait, à un gagnant d'une oeuvre de charité-concours  (un truc comme ca).
Je regarde la peinture et c'était ma photo ,mais vraiment ma photo,un copier coller.J'ai écrit au peintre pour lui dire qu'elle aurait pû me demander la permission , par courtoisie, elle était désolé   .Je lui aurais donné la permission,pour ça.
Comme c'est une peinture, il y a forcement une touche supplémentaire de l'artiste ,donc peut être  est ce considéré comme une nouvelle oeuvre.

je n'ai pas poursuivi l'artiste ,juste écrit
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Je crois en effet que dans 99% des cas il faut agir avec courtoisie et non par le droit. Déjà parce que c'est se coller l'étiquette "procédurier" mais aussi parce que comme le dis Mister Pola ont peur agir par courtoisie plus largement que suivant le droit. Le droit n'impose pas de demander pour faire une peinture ou pour faire un "a la manière de" mais ça évite les incompréhensions.