Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 14:58:18
Z at home  ;D

Hâte de connaître ton expérience en tant qu'utilisateur.

Enjoy ;-)
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 14:58:18
Z at home  ;D
:P
je voulais te le conseiller avant son arrivée, c'est l'achat d'un deuxième plateau rapide  :)

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 29, 2014, 15:30:31
je voulais te le conseiller avant son arrivée, c'est l'achat d'un deuxième plateau rapide  :)

J'avais ça en stock  ;)

Un grand (80x60mm) qui est nickel pour le dessous, et un petit (38x38mm) qui est parfait pour le coté.

J'ai pris une batterie de secours.
Et là je viens de commander en complément :

- Un petit câble pour adapter ma télécommande phottix. Je ferais un retour une fois arrivée pour voir si cette télécommande UHF que j'utilisais pour le D800E, fonctionne sur le 645.
- 2 x SD Sandisk 95m/sec en 64 Gb
- La flucard pour le wifi
- Un filtre gris neutre pour le porte-filtre intérieur du 25mm
J'ai le 55mm, le 25mm (j'ai pu récupérer une belle occase, qui finalement est revenue en magazin... surement celui de Daure) et j'attends encore le 90mm qui devrait pas tarder, et un verre de visée quadrillé.
La batterie charge...  :)
P.S : Par contre je me suis fait reprendre tous mon matos Nikon. Donc y aura pas de comparo D800E vs 645Z.

alexnaline

Bonjour, quelques questions pour les utilisateurs du 645, D ou Z, quels objectifs vous semblent les plus intéressants ?
J'ai noté le zoom 45-85mm f4,5, le macro 120mm f4 et le 150mm f2,8. Le 200mm f4 peut aussi se trouver pour pas trop cher, mais niveau qualité ? Avez-vous essayé d'utiliser des objectifs Blad ? si oui, qu'en pensez vous ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Gilala

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Octobre 30, 2014, 10:32:53
Vérifie mais je pense que c'est bon là :D

Aujourd'hui c'est journée test/configuration du boitier/prise en mains

Là je suis sur le réglage précis de l'AF du 25mm... Léger Front-focus détecté.

Philippe Leroy

Question subsidiare !

PEF ou DNG ?
Dans Lightroom, je note aucune différence entre les deux fichiers... SAUF ! Pour le profil couleur.

Par défaut, les deux fichiers sortent sur le "Adobe Standard", et là c'est apparemment identique.

Mais le fichier DNG contient un profil "incorporé", qui du coup permet de choisir entre "Adobe Standard" ou "Incorporé".

Et là quand on choisi le profil "incorporé", l'image change en colorimétrie/contraste.
Des habitués du DNG ? Qui ont déjà eu à faire le choix ? Et si oui lequel ?

Merci  ;)

Gilala

J'avais demandé à l'achat du 645 et j'avais opté pour le DNG suivant l'avis général.

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 16:22:22

Des habitués du DNG ? Qui ont déjà eu à faire le choix ? Et si oui lequel ?

J'ai eu du DNG sur Leica, je pense que tu peux t'orienter vers ce format sans sourciller 

Philippe Leroy

Je me rends compte que je n'ai pas posé la bonne question  :)

Le choix ce serait plutôt (avec le DNG).... profil "Adobe standard" ou "incorporé" ?

jmk

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 18:23:18

Le choix ce serait plutôt (avec le DNG).... profil "Adobe standard" ou "incorporé" ?

J'ai du mal lire   ;)

Je viens de regarder sur mon catalogue, j'ai pris le Adobe standard à l'époque :)

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 30, 2014, 18:23:18

incorporé ;)
adobe standard est too much, je l'ai surtout vu sur la repro.

daure

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 29, 2014, 15:41:48

Et là je viens de commander en complément :
- La flucard pour le wifi

Pourquoi une flucard et pas le logiciel de connexion Image Transmitter 2 ??

Pour moi, un léger avantage, très léger, pour le PEF sous LR.
Sachant que je suis en DNG pour tout le reste, je suis aussi en DNG sur le Pentax.

Philippe Leroy

Citation de: daure le Octobre 30, 2014, 19:37:23
Pourquoi une flucard et pas le logiciel de connexion Image Transmitter 2 ??

Tu me corriges si je me trompe, mais Image Transmitter c'est pour une connexion sur un PC, filaire ?

La flucard c'est connexion en direct sur un smartphone ou tablette, sans fil.

Pas pareil non  ;)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

mc-chabin

J'ai trouvé récemment 2 photos faite au pentax 645D plutôt sympas.
https://500px.com/photo/62801985/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user
https://500px.com/photo/62851399/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user

Par contre peut-on vraiment parler de "rendu MF" alors que le capteur est finalement pas si grand que ça (33x44) et des optiques pas vraiment très "lumineuse" (2.8 max) ? j'espérais qu'avec le Z, pentax aurait gonflé de quelques millimètres son capteur ! il y a une plus grande différence entre apsc-FF que FF-645D. j'aurais tendance à parler de rendu FF amélioré !

nickos_fr

Citation de: mc-chabin le Novembre 02, 2014, 01:32:56
J'ai trouvé récemment 2 photos faite au pentax 645D plutôt sympas.
https://500px.com/photo/62801985/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user
https://500px.com/photo/62851399/varanasi-sadhu-by-panpong-charoenkoopta?from=user

Par contre peut-on vraiment parler de "rendu MF" alors que le capteur est finalement pas si grand que ça (33x44) et des optiques pas vraiment très "lumineuse" (2.8 max) ? j'espérais qu'avec le Z, pentax aurait gonflé de quelques millimètres son capteur ! il y a une plus grande différence entre apsc-FF que FF-645D. j'aurais tendance à parler de rendu FF amélioré !

le premier lien cest au 645 mais le second
au leica M

esox_13

C'est couillon je préfère la version Leica M. L'autre c'est bien mou du genou je trouve...

Benaparis

yoda

ni l'une ni l'autre ont un bon piqué!
et pour comparer deux images produites par deux appareils différents, il faudrait peut-être que ça représente exactement les même choses!
ce qui n'est pas le cas ici...

puis il y a un truc curieux!
celle du Pentax est prise au 1/125 à f4 et 100 iso,
celle au Leica est prise au 1/60 à f4,8 à 1250 iso! ???

Benaparis

Citation de: yoda le Novembre 02, 2014, 09:41:47ni l'une ni l'autre ont un bon piqué!
et pour comparer deux images produites par deux appareils différents, il faudrait peut-être que ça représente exactement les même choses!
ce qui n'est pas le cas ici...

Certes, mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences. Et très franchement je serai bien incapable de dire sur une basse def accentuée en conséquence si l'une est plus piquée que l'autre.
Néanmoins les focales sont les mêmes (évidemment l'angle de champ lui est différent)...de plus le Leica est désavantagé car shooté à 1250 iso et le Pentax à 100...
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

PS : attention aux Exifs du M concernant le diaph c'est le boîtier qui fait un calcul approximatif, cela ne me surprendrait pas que l'ouverture réelle soit de 4...comme sur la photo du Pentax.

nickos_fr

je n'aime pas la compo de la première mais je la trouve tout de même bien plus détaillé dans la texture de la peau et certain détail vestimentaire la corde au dessus de l'échelle  et le rendu général est plus clean moins bruité , les plan se détache mieux aussi je trouve ensuite vu la taille de photo difficile de ce faire une vrai opinion sur le piqué

yoda

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2014, 09:50:06
Certes, mais ça n'empêche pas d'avoir des préférences. Et très franchement je serai bien incapable de dire sur une basse def accentuée en conséquence si l'une est plus piquée que l'autre.
Néanmoins les focales sont les mêmes (évidemment l'angle de champ lui est différent)...de plus le Leica est désavantagé car shooté à 1250 iso et le Pentax à 100...
Ce qui est amusant en fait c'est que la photo au M a été considérée comme réalisée au MF, enfin c'est ce qu'il m'a semblé.

PS : attention aux Exifs du M concernant le diaph c'est le boîtier qui fait un calcul approximatif, cela ne me surprendrait pas que l'ouverture réelle soit de 4...comme sur la photo du Pentax.
justement...
ces images ont l'air d'avoir été prisent à peu près au même moment, donc on peux supposer que la lumière était à peu près la même!
qu'est-ce qui justifie un tel écart d'expo?
non seulement les isos sont plus élevés pour le Leica, mais en plus, il y a un écart d'une vitesse! ???

ça représente un écart de + ou - 5IL entre les deux!

esox_13

Le verre pentax doit être plus opaque...  :)

Verso92

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2014, 09:50:06

MF = Manual Focusing ?

;-)