Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

dgip83

ambre099 pour avoir testé plusieurs semaines sur mon M les loupes 1,25 et 1,4, l'EVF et un viseur optique 24mm, j'ai fini comme airV par laisser la 1,25 en permanence.
Par contre l'EVF me sert pour cadrer precis avec le 24mm et apporte un TRES gros plus en précision de map pour le 90mm, avec lequel j'avais un gros % de map pas nette même avec la loupe 1,4.

Quant au blackout d'1 seconde, c'est vrai que c'est genant par rapport à Sony ou un reflex, mais dans la vraie vie ça ne choque pas si on est dans la philosophie du M où tout est plus lent, plus calme.
Je dis ça mais encore hier je rageais en déclenchant sur un portrait avec l'EVF, tout en percevant que j'avais déclenché un ou deux dixièmes de secondes trop tôt, avec mon D3S je redéclenchais et j'avais la bonne, là j'ai eu un trou noir...le temps qu'il disparaisse la bonne expression avait disparu aussi.
Pour rester positif, ce trou noir me force à mieux me concentrer, sachant que je n'aurai pas de seconde chance, comme à l'époque de l'argentique d'ailleurs où le temps de réarmer était équivalent, ça me convient bien car je n'ai jamais aimé la soi-disante facilité du mode rafale pour avoir l'instant décisif  :P

jeer

Bonjour,

Les loupes améliorent la visibilité du réglage de la visée mais pas la précision du télémètre, il existe aussi une loupe à réglage dioptrique à grossissement de 1.1 ou 1.15 .   JCR

airV

Citation de: jeer le Novembre 08, 2014, 11:38:55
Bonjour,

Les loupes améliorent la visibilité du réglage de la visée mais pas la précision du télémètre, il existe aussi une loupe à réglage dioptrique à grossissement de 1.1 ou 1.15 .   JCR

je ne connais pas ces loupes  ???
je pensais qu'il n'existait que les 1,25 et 1,4 et les corrections dioptriques

Pascal Méheut

Ca n'est pas chez Leica mais là :

http://www.japanexposures.com/shop/accessories/ms-mag-x1.15-magnifier-for-leica-m.html

j'utilise depuis des années le 1.15 qui me donne la correction dioptrique, un grossissement qui aide la MAP et que je peux laisser en place tout le temps, même au 28mm (il faut quand même cadrer un peu "de tête" à cette focale).

Une des raisons pour lesquelles je n'en parle pas plus souvent est que le modèle que j'ai est super mais qu'un second exemplaire acheté quelques années plus tard était décevant : la qualité optique était très en dessous des loupes Leica ou de mon 1er modèle.
Je ne sais pas du tout ce que valent ceux vendus actuellement.

P.S : ils ont aussi d'autres grossissements.

airV

dimitri_c

Bonsoir -
Bon, je vais m'attirer les foudres...  :-[

Permettez-moi de revenir un peu, sur ce que beaucoup surnomme la "verrue" (càd. l'EVF).
J'ai parfois l'impression de lire (pas nécessairement sur ce forum) qu'il serait presque honteux de l'utiliser.
Certains puristes ne peuvent/veulent même pas envisager son usage (J'ai longtemps plus ou moins partagé cet "vision").
Pourtant, il ne faut jamais dire "fontaine, je ne..."
car personnellement, aujourd'hui, j'en suis presque contraint mais finalement très satisfait...  :)

Pourquoi cela?
Pour la simple et bonne raison que je "travaille" à la fois avec le M Typ240, le M9 et pas mal d'optiques il devient donc difficile d'accorder (caler) parfaitement tout ce matériel.
Je m'explique, tout le monde a déjà entendu parler de shift focus/back focus... (J'en ai sur pas mal d'optiques -> d'occasion et/ou neuves (si si c'est possible)).
Du coup, comme la plupart des gens (je suppose) au début je renvoyais le M9 et l'optique qui posait "problème".
Jusque la pas trop de soucis.
Mais lorsque vous achetez une autre optique, et puis une autre et puis encore une autre (pas toujours neuve), et pour couronner le tout vous achetez un M Typ240, ...
L'histoire peut assez vite se "corser"...
Maintenant, bien que cela ne soit pas son usage premier et qu'il n'ait pas été conçu à l'origine pour cela, je pense que vous aurez vite compris que l'EVF peut se révéler très utile.
Car même si vous avez une optique présentant un problème de shift focus, celui-ci "disparait" (bien que toujours présent lorsque l'on ne fait plus usage de l'EVF).

C'est pour cela, que dans mon cas, l'EVF aka la verrue m'aide beaucoup.
Et j'avoue, qu'il apporte aussi un certain confort de visée.
Maintenant, ma "vision" de la chose peut s'avérer totalement fausse.
N'hésitez donc pas à me le dire.   ;)
- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Novembre 08, 2014, 18:42:41
Permettez-moi de revenir un peu, sur ce que beaucoup surnomme la "verrue" (càd. l'EVF).
J'ai parfois l'impression de lire (pas nécessairement sur ce forum) qu'il serait presque honteux de l'utiliser.
Certains puristes ne peuvent/veulent même pas envisager son usage (J'ai longtemps plus ou moins partagé cet "vision").

Ben, il y a des cons partout qui viennent expliquer qu'il ne faut pas utiliser ce qu'ils n'ont jamais essayé. Rien de nouveau.
Comme tu dis, c'est pratique et on ne force personne alors, tu fais comme tu veux.

MarcF44

Citation de: dimitri_c le Novembre 08, 2014, 18:42:41
Maintenant, ma "vision" de la chose peut s'avérer totalement fausse.
N'hésitez donc pas à me le dire.   ;)
Oh tu sais, il m'arrive même d'utiliser le M240 en visée bout de bras sur l'écran arrière  8)

(je me flagellerais aux orties fraiches à la prochaine pleine lune)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Perso je trouve génial d'avoir 3 modes de visees dont deux sont très différentes, ça permet beaucoup. Néanmoins la télémètrique reste quand même de loin ma favorite.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Novembre 08, 2014, 19:16:30
Oh tu sais, il m'arrive même d'utiliser le M240 en visée bout de bras sur l'écran arrière  8)

+1 notamment au 15mm mais aussi pour du cadrage précis quand je n'ai pas l'EVF ou la flemme de le monter.

Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2014, 19:40:14
Perso je trouve génial d'avoir 3 modes de visees dont deux sont très différentes, ça permet beaucoup. Néanmoins la télémètrique reste quand même de loin ma favorite.

+1 aussi.

ambre099

Citation de: dgip83 le Novembre 08, 2014, 08:52:19
ambre099 pour avoir testé plusieurs semaines sur mon M les loupes 1,25 et 1,4, l'EVF et un viseur optique 24mm, j'ai fini comme airV par laisser la 1,25 en permanence.
Par contre l'EVF me sert pour cadrer precis avec le 24mm et apporte un TRES gros plus en précision de map pour le 90mm, avec lequel j'avais un gros % de map pas nette même avec la loupe 1,4.

Quant au blackout d'1 seconde, c'est vrai que c'est genant par rapport à Sony ou un reflex, mais dans la vraie vie ça ne choque pas si on est dans la philosophie du M où tout est plus lent, plus calme.
Je dis ça mais encore hier je rageais en déclenchant sur un portrait avec l'EVF, tout en percevant que j'avais déclenché un ou deux dixièmes de secondes trop tôt, avec mon D3S je redéclenchais et j'avais la bonne, là j'ai eu un trou noir...le temps qu'il disparaisse la bonne expression avait disparu aussi.
Pour rester positif, ce trou noir me force à mieux me concentrer, sachant que je n'aurai pas de seconde chance, comme à l'époque de l'argentique d'ailleurs où le temps de réarmer était équivalent, ça me convient bien car je n'ai jamais aimé la soi-disante facilité du mode rafale pour avoir l'instant décisif  :P

Merci dgip83 pour ce retour d'expérience.
J'ai fait des photos hier après-midi avec le 90mm et j'ai un très gros % de MAP pas nette.  Je n'aime pas la visée avec le LV, (et puis je ne suis pas fan de la flagellation aux orties proposée par MarcF44   :D) donc ça me paraît rationnel de me tourner vers l'EVF.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 08, 2014, 21:36:49
Merci dgip83 pour ce retour d'expérience.
J'ai fait des photos hier après-midi avec le 90mm et j'ai un très gros % de MAP pas nette.  Je n'aime pas la visée avec le LV, (et puis je ne suis pas fan de la flagellation aux orties proposée par MarcF44   :D) donc ça me paraît rationnel de me tourner vers l'EVF.

Avais-tu fais des essais au 90 avec le M9 ? Car mes mises au point sont bonnes,.... sauf quand j'oublie de monter les ISO avant la prise de vue et que je me retrouve avec une vitesse inférieure au 1/100. Même s'il m'est arrivé d'avoir des photos nettes au 1/30 avec cet objectif. Tout est une question d'équilibre et de prise en main, car je trouve le boitier mal équilibré avec cette optique.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2014, 21:45:55
Avais-tu fais des essais au 90 avec le M9 ? Car mes mises au point sont bonnes,.... sauf quand j'oublie de monter les ISO avant la prise de vue et que je me retrouve avec une vitesse inférieure au 1/100. Même s'il m'est arrivé d'avoir des photos nettes au 1/30 avec cet objectif. Tout est une question d'équilibre et de prise en main, car je trouve le boitier mal équilibré avec cette optique.

Je viens de l'acheter, c'est le nouvel elmar macro 90mm que je veux utiliser entre autre comme petit télé.
Il est sympa, léger et je trouve qu'il a un joli rendu. J'ai aussi pris la bague macro.
Avec le M9P je faisais des photos nettes à 1 seconde avec le 50 ou le 35mm. Par contre j'ai eu beaucoup de déchets avec le M-P au début.
Mais ça commence à bien aller  :)

ambre099

:)

Je verrai plus tard pour le cron 90mm.

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 08, 2014, 21:45:55

Bizarrement je trouve le Nex 7 mieux équilbré avec cette optique.

omair

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2014, 08:45:51
Oui oui bien sûr on est totalement d'accord je préfère toujours la visée optique par confort...Après je n'en veut pas au M de ne pas savoir tout faire 😉

Tu vas rire mais j'ai photographié du Tennis et une course hippique à l'EVF et au 135mm,  il faut juste accepter de travailler à l'ancienne 😃

Sans ironie, a l'ancienne avec un EVF, c'est pas mal...

omair

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2014, 11:26:02
Celui d'un A7 est vraiment mieux : pas de blackout, focus-peaking plus visible, etc. Je n'utilise vraiment l'EVF du M qu'en dépannage, si je veux faire des photos où ce type de visée est pratique, je préfère mettre le Sony dans le sac.
Maintenant, c'est lié à mon style d'images et je peux parfaitement imaginer des cas où même en dehors du problème du coût, je préfèrerais n'avoir que le M et me contenter de son EVF plutôt que d'emmener un autre boitier.

Exactement du même avis.. Même si il faut faire avec ce Blackout..

Le prochain M sera peut être sans blackout, sans latence a l'allumage, avec un EVF de course et je l'espère, une cure d'amaigrissement , on peut rêver...
Leica prend son temps, mais ils évoluent pas si mal, voir carrément bien...

jeer

Bonsoir,

Et avec l'EVF intégré, visée claire avec loupe centrale. Un truc parfait compact bien et pas cher  ;) .  Excusez moi c'est un tic ...   

ambre099

Citation de: jeer le Novembre 09, 2014, 19:07:40
Bonsoir,
..... et pas cher  ;) .  Excusez moi c'est un tic ...   

... Et pour la frime  ??? On va faire comment   :D

omair

Citation de: jeer le Novembre 09, 2014, 19:07:40
Bonsoir,

Et avec l'EVF intégré, visée claire avec loupe centrale. Un truc parfait compact bien et pas cher  ;) .  Excusez moi c'est un tic ...   

M'en fout du prix, tand que ça reste dans la fourchette supérieur des boîtiers pros, ça me va... Je veux juste qu'il soit ammelioré sur les points cités ci dessus.. ;)

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 12, 2014, 10:13:22
On pourrait résume ainsi :
- leica M photos posées et tranquilles sur sujet immobile si grande ouverture.
- reflex pour le reste.

Avoir un reflex est plus une assurance d'avoir les photos et le leica M d'avoir LA photo exceptionnelle

Sans offense, c'est un très mauvais résumé...très réducteur dans l'utilisation de l'un ou l'autre système.

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 12, 2014, 10:23:30
C'est le mien en tout cas

Sauf que de gens te lisent et pourraient te croire...;)

Un forum de discussion est un espace publique et non un espace privé, cela implique de facto une auto-modération. Il n'est pas interdit de rêver n'est-ce pas?

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 12, 2014, 10:30:20
Je n'ai pas dis que c'était LE résumé ... Juste si il en fallait un, ça serait ça pour moi.

Je te taquine un peu...disons que j'avais perçu dans ton commentaire une formulation à vocation plus universelle.

Néanmoins c'est un peu dommage de ne cantonner au M qu'une vocation photo calme/posée (aux grandes ouvertures) c'est te couper de beaucoup de possibilités...évidemment prendre de la photo en "action" au M au grandes ouvertures n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile çar cela demande forcément de l'anticipation (et aussi l'acceptation de rater des photos) mais c'est tout à fait possible et cela en vaut la peine même si on a pas la rafale ou le suivi AF d'un D4s ou d'un 1DX...Et puis la qualité d'une photo n'est pas nécessairement le résultat d'une performance technique (MAP parfaite, mouvement parfaitement figé...etc...etc...).

Pascal Méheut

+1. Je suis même étonné de cette affirmation compte tenu de l'usage historique du M en photo à la volée.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 12, 2014, 10:47:04
+1. Je suis même étonné de cette affirmation compte tenu de l'usage historique du M en photo à la volée.

;)

J'y pensais aussi en ayant en tête la photo mythique de Robert Capa du soldat espagnol républicain qui se prend une balle, sans oublier "L'instant décisif" de HCB...