Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

eudo

Bonsoir,

X20 acheté ce WE dans une grande surface - modèle d'expo à 199€  ;D

philippep07

Citation de: eudo le Novembre 17, 2014, 22:19:01
Bonsoir,

X20 acheté ce WE dans une grande surface - modèle d'expo à 199€  ;D
Joli coup!
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

eudo

Oui !

Il est resté 10 jours sans trouver preneur à ce prix  ???

J'ai eu le X10 revendu pour passer au XE1... Je garde ce dernier mais il faut bien reconnaître que la 'compacité' du X20 est un sacré +

SiouXies

Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Gus

SiouXies

Citation de: Gus le Novembre 18, 2014, 09:05:43
Modèle d'expo...

En effet, je n'avais pas fait attention à la fin de phrase, autant pour moi.

jeanmau

Une petite photo au X20 pour faire remonter le fil...
On ne parle plus que du X30 !
N'oublions pas que le "coeur" du X30... est un X20...

jeanmau

Les Docks des Suds, Marseille:

SiouXies

Sympa tes photos, tu as un fil qui est dédié au x20 sur les Fils éphémères : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.0.html

jeanmau

girpaon

Bonjour à tous  :),
Etant nouveau sur le forum, je me permets de vous indiquer quelques réglages sur mon x20 après de très nombreux tâtonnements.
Je me suis rendu compte, et c'est un point de vue personnel et subjectif, qu'en réglant les tons lumières et les tons sombres sur -2 pour les photos de paysages, le rendu final correspondait plus à la réalité vue par mes yeux, c'est à dire un contraste global plus doux, avec des ombres moins accentuées donc plus de détails dans les zones foncées et des hautes lumières moins fortes donc ici également plus de détails dans les zones éclairées.
Par ailleurs, je règle la netteté "Sharpness" sur +1 et la réduction du bruit "NR" sur -2.

Pour ce qui est du choix M ou L pour la taille de l'image, j'avoue ne pas avoir encore réellement vu d'améliorations au niveau de la dynamique de l'image pour une prise de vue de paysage si ce n'est que le fichier final en JPG "M" est moins précis en zoomant à l'écran avec une pixellisation plus prononcée.

Pour ce qui concerne le traitement des fichiers RAW avec Lightroom 5.3 en particulier, jusqu'à présent il m'a été difficile d'atteindre la qualité des fichiers JPG "L" "Fine" sorties du boitier au niveau du bruit. Le traitement interne des RAW dans le x20 semble meilleur qu'avec LR. Peut-être est-ce une question de réglage demandant plus de précision avec LR ?

Si vous avez des informations à apporter à ces sujets je vous en remercie par avance.  :)

jeanmau

Merci, c'est toujours intéressant de profiter des "recherches" faites par d'autres utilisateurs.
Quel mode utilises tu ?
SR+, Auto (le petit appareil sur la molette), M, P...etc ?

girpaon

Bonjour Jeanmau,
J'utilise principalement le mode A, mais récemment j'ai envoyé un mail au "support fuji" pour leur demander pour quelle raisons technologiques il n'était pas possible d'avoir une vitesse d'obturation supérieure au 1/1000 ème de sec. à pleine ouverture (f/2) en mode A alors qu'en modes P, S et M l'on pouvait atteindre 1/4000è. Ils ont transmis ma question au Japon et j'attends la réponse...
Je leur ai suggéré de faire la mise à jour vers la version 1.03 ! ;)
Pour les autres modes sur le x20 : j'ai réglé Adv sur panorama "120 °" et SP :"sensibilité élevé pour scènes de nuit".
C1 : noir et blanc avec filtre jaune, DR400 avec sensibilité base 100 et limite 3200, vitesse basse limite 1/15
C2 : réglé pour le paysage : ISO 100, DR100, L, "Fine + RAW", Std, ton lumière et ton ombre sur -2, détail sur +1, NR sur -2.

Une remarque pour un problème étrange non résolu pour l'instant : en mode A, ISO AUTO avec par exemple comme réglage : base 100, Iso maxi 800 et vitesse basse limite 1/30, si les conditions de lumière sont défavorables et que la sensibilité 800 est atteinte alors l'appareil peut se régler sur une vitesse inférieure à la limite fixée et le déclenchement peut s'effectuer par exemple au 1/6è voire jusqu'à 1/2 sec. sans aucune information en rouge sur l'écran ou l'OVF pour prévenir de ce dépassement.
La vitesse limite que l'on indique dans les réglages (par ex. 1/30) n'est en fait pas respectée... Ainsi je n'ai pas encore vu l'utilité du réglage de ce paramètre de vitesse basse.

jeanmau

Merci pour ces renseignements...
Si je pose des questions sur les réglages c'est qu'avant, j'avais un X10 qui avait un capteur très particulier géré par le mode EXR auto qui faisait un réglage parfait même avec de très grosses différences de luminosité. Il n'a jamais été pris en défaut. L'autre particularité  du X10 était de délivrer des jpeg directs parfaits.
J'ai donc pris de mauvaises habitudes ! L'appareil s'occupait des réglages et du "développement", moi, de ma photo ! (sauf quelques cas particuliers)
Le X20 est un excellent appareil mais demande un peu plus de "mettre les mains dans le cambouis"...En ce qui concerne mes besoins, le seul avantage que je trouve au X20 est un autofocus plus réactif, surtout en faible luminosité.
Aller, une petite photo pour décorer !

SiouXies

Personnellement, je n'utilise que la priorité à l'ouverture et toujours DR100, je reste le plus souvent que possible à 100 iso et ne monte pas plus que 800 iso (je ne laisse pas le boitier choisir pour moi et je peux faire sans problèmes des photos au 1/5e sans flou de mouvement si besoin), je ne fais que du Raw et utilise Lr5 qui fonctionne parfaitement bien avec le x20 (j'expose sur la droite). Je n'hésite pas à utiliser la mesure spot la nuit sur une source de lumière pour pouvoir rester à 100 iso, cela est possible si le sujet est illuminé par cette même source de lumière, exemple :

Avec Lr5, tu peux être à 800 iso sans trop de perte comme le  montre cette photo :

J'utilise également le plus que possible une ouverture de f4 qui est l'ouverture où l'objectif sera le meilleur (je change bien sur selon besoin).

SiouXies

Citation de: jeanmau le Décembre 17, 2014, 14:11:10
Merci pour ces renseignements...
Si je pose des questions sur les réglages c'est qu'avant, j'avais un X10 qui avait un capteur très particulier géré par le mode EXR auto qui faisait un réglage parfait même avec de très grosses différences de luminosité. Il n'a jamais été pris en défaut. L'autre particularité  du X10 était de délivrer des jpeg directs parfaits.
J'ai donc pris de mauvaises habitudes ! L'appareil s'occupait des réglages et du "développement", moi, de ma photo ! (sauf quelques cas particuliers)
Le X20 est un excellent appareil mais demande un peu plus de "mettre les mains dans le cambouis"...En ce qui concerne mes besoins, le seul avantage que je trouve au X20 est un autofocus plus réactif, surtout en faible luminosité.
Aller, une petite photo pour décorer !

En effet, le x10 était meilleur en Jpeg, par contre le x20 l'est en Raw mais il s'en sort malgré tout pas mal en Jpeg, j'ai débuté avec le x20 par le Jpeg mais j'étais trop limité, j'aime contrôler tout et la retouche via Lr5 m'était nécessaire (je viens de l'argentique et je tirais mes épreuves, je n'aurais pas aimé laisser quelqu un le faire à ma place).

Belle photo et composition.

jeanmau

Belles photos également SiouXies !
Pour les jpeg directs du X20 j'ai remarqué qu'il y avait encore pas mal de potentiel pour les "corriger" un peu dans photoshop si nécessaire...

SiouXies

Citation de: jeanmau le Décembre 17, 2014, 14:26:21
Belles photos également SiouXies !
Pour les jpeg directs du X20 j'ai remarqué qu'il y avait encore pas mal de potentiel pour les "corriger" un peu dans photoshop si nécessaire...

Merci jeanmau.

Le x20 a beaucoup de potentiel lorsqu'on sait ses limites, beaucoup ont été déçu de ce dernier car ils pensaient, peut être, avoir un reflex entre leurs mains  :)

girpaon

En mode ISO AUTO, voilà ce que dit le manuel d'utilisation page 89 :

Les options suivantes sont disponibles lorsque AUTO est sélectionné :

SENSIBILITÉ PAR DEFAUT : 100
SENSIBILITÉ MAXIMALE : 800
VIT OBTURAT MIN : 1/30

L'appareil photo choisit automatiquement une sensibilité comprise entre la valeur par défaut et la valeur maximale. La sensibilité dépasse la valeur par défaut
uniquement si la vitesse d'obturation permettant d'obtenir une exposition optimale est plus lente que la valeur sélectionnée pour VIT OBTURAT MIN.

• Si la valeur sélectionnée pour SENSIBILITÉ PAR DÉFAUT est supérieure à celle sélectionnée pour SENSIBILITÉ MAXIMALE, SENSIBILITÉ PAR DÉFAUT se paramètrera sur la valeur sélectionnée pour SENSIBILITÉ MAXIMALE.
• L'appareil photo peut sélectionner des vitesses d'obturation plus lentes que la valeur de VIT OBTURAT MIN dans le cas où les photos seraient sous-exposées avec la
valeur sélectionnée pour SENSIBILITÉ MAXIMALE.

Si j'ai bien compris, la vitesse d'obturation minimale n'en est pas une puisque le x20 peut "décider", si les conditions de lumière sont défavorables, de descendre en-dessous de cette vitesse d'obturation minimale définie au départ dans les paramètres avec donc un risque de flou en-dessous de 1/15 si l'on n'utilise aucun pied photo.
Il aurait été plus judicieux, il me semble, que le x20 conserve cette valeur limite de vitesse minimale programmé et augmente la sensibilité de façon automatique. L'apparition de bruit en sensibilité élevée étant plus facilement corrigeable qu'un flou de bougé.
Faut-il en conclure qu'il y a un bug ou bien que ce réglage de vitesse minimale n'est d'aucune utilité ?
Qu'en pensez-vous ?

SiouXies

Personnellement, lorsque j'utilisais l'iso auto avec une vitesse de 1/30e et iso 800, la vitesse ne descendait pas en dessous de cette limite de 100 à 640 iso mais descendait à partir de 800 iso, ce qui est normal, cela descend tout simplement la vitesse d'obturation pour ne pas avoir une image noire, malgré la limite demandée, c'est donc à toi de faire attention à cela, si ton boitier est limité à 800 iso et à 1/30e de sec, que l'ouverture est au max (2 par exemple), ton boitier exposera volontairement pour que tu puisses avoir une image au finale qui ne sera pas sous exposée voir noire, je ne vois pas en quoi cela est dérangeant, bien au contraire et puis auto ne veut pas dire rien contrôler.

J'ai arrêté l'iso auto, je préfère tout contrôler que laisser le boitier réfléchir pour moi, cependant, cet iso auto fonctionne bien.

Tu peux descendre au 1/5e avec le x20 sans flou de bougé, par contre, si tu ne souhaites pas que les gens soient flou car ils avancent, il faudra en effet être au dessus du 1/30e :

A main levé au 1/5e :

coolpix

bref, il fait toujours de belles photos ce brave X20  ;)
la preuve http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.450.html
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

SiouXies

Citation de: coolpix le Décembre 18, 2014, 11:57:01
bref, il fait toujours de belles photos ce brave X20  ;)
la preuve http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.450.html

C'est un très bon boitier qui demande à être apprivoisé  ;)

ddss

bonjour,
trouvant parfois le 6d et 50/85/135 encombrant (ou du moins pour etre un peu plus discret et léger occasionnellement et avoir plus svp un appareil sur moi) j'ai investi dans un x20. Mais je ne m'y retrouve pas: ergonomie, c'est sur. Mais le rendu photo ne me va pas, pas de douceur, je le trouve dur, trop dur. J'aime les photo en n/b des autres au x20, mais pas les miennes. Et l'af, j'en parle pas...
donc je me questionne sur un Alpha 7 et vieux petit objectif et canon...focus peaking... Ce boîtier me tente... Céder? Ou vous vous m'orienter vers un truc genre ricoh gr( mais ya pas de viseur, sauf 300€ en option :/ )
24/50/85   a7III

chrisbol

ddss J'ai le 6D et c'est difficile de retrouver sa colorimetrie ailleurs
Pour dans la poche Je fais avec un Fujifilm FinePix F900EXR que je prefere a mon RX100 car il est plus rapide et gd angle
La photo et la video sans souci..
5DSR/samsung NX500/fuji F900