Besoin d'aide pour débuter la photo

Démarré par IIVI, Novembre 20, 2014, 11:57:14

« précédent - suivant »

IIVI

Bonjour à tous,

Déjà quelques mois que j'y pense et là j'aimerais bien me faire plaisir avec l'achat d'un réflex.
Dans un premier temps, j'aimerais avoir votre avis car on m'a donné du vieux matos avec quelques objectifs, filtres et un Nikon FG, pour savoir si il y aurait des choses à garder ou pas?




Merci !

seba

Tu peux tout garder et les boîtiers numériques hauts de gamme seront opérationnels avec ces objectifs (posemètre fonctionnel).
Les bas de gamme aussi mais uniquement en manuel, posemètre hors fonction, pas très pratique.
Pas d'autofocus bien sûr.
Ces objectifs sont de bonne qualité mais moins pratiques que les objectifs récents.
En numérique les filtres colorés pour N et B ne sont plus utiles mais les autres oui.

IIVI

Je pense avoir compris à peu près les bases, l'ouverture et la vitesse mais un posemètre ça te dit si c'est trop clair ou trop sombre? Je viens de regarder la définition mais concrètement je vois pas à quoi ça ressemble.

Julien-supertux

Les nikonistes te diront mieux que moi le niveau de compatibilité entre ces objectifs et un boîtier reflex nikon actuel.

Maintenant, tu dis vouloir débuter mais quel est ton niveau actuel, as-tu déjà utilisé autre chose que les modes tout auto ou les modes scènes sur un appareil?
Maîtrises-tu les notions d'ouverture/sensibilité/temps d'exposition et les relation entre ces trois paramètres.

Enfin, pour débuter, l'argentique n'est vraiment plus très indiqué. Le numérique te permettra de progresser bien plus rapidement pour deux raisons :
1) le résultat est visible tout de suite sur l'écran arrière et à peine plus tard sur ordinateur (c'est bien mieux pour juger) tu pourras donc rapidement faire le lien entre les réglages retenus (qui sont d'ailleurs enregistrés dans les données exifs, dans les propriétés des fichiers) et le résultat sur l'image.
2) déclencher ne coûte rien, tu peux donc multiplier les vues avec des réglages différents ou expérimenter des cadrages différents sans aucune limite (penses à faire le tri rapidement après coup...).

J'ajoute que de nos jours, les capteurs numériques (même les petits capteurs) entèrent littéralement les films argentiques en 24x36 en terme de qualité d'image brut (le rendu est beaucoup plus difficile à juger car éminemment subjectif).

Je te conseille donc plutôt de te tourner vers un reflex entrée de gamme (ça à 400€ avec le canon 1200d en kit avec le 18-55 is) ou, si c'est trop cher pour toi, de te tourner vers le marché de l'occasion (il doit y avoir moyen de trouver un 350D ou l'équivalent nikon pour 100-150€ avec un objectif basique).

Ceci dit, à ta place, je garderais précieusement ce matériel argentique pour éventuellement le ressortir plus tard en cherchant un rendu particulier ou une autre façon de travailler. Tu pourras probablement utiliser ces objectifs sur un boîtier numérique, là aussi pour obtenir un rendu particulier, mais comme je l'ai dit plus haut, les nikonistes te diront ça mieux que moi.

edit :grillé par seba (j'ai eu un bug de connexion...).
Et démarrer tout de suite en exposition manuelle avec posemètre externe, ça risque d'être ardu...

seba

#4
Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 12:25:24
Je pense avoir compris à peu près les bases, l'ouverture et la vitesse mais un posemètre ça te dit si c'est trop clair ou trop sombre? Je viens de regarder la définition mais concrètement je vois pas à quoi ça ressemble.

Un posemètre fonctionne avec un cellule photoélectrique qui mesure la luminance du sujet et détermine l'exposition (c'est-à-dire temps de pose et ouverture en fonction de la luminance du sujet et de la sensibilité du récepteur).
Le but est effectivement que la photo ne soit ni trop claire ni trop sombre.
Evidemment, de nos jours tous les appareils photos ont un posemètre intégré (donc ça ne ressemble à rien, c'est noyé dans l'appareil photo) et il faut suivre ses indications (si on choisit soi-même temps de pose et ouverture), ou alors il agit sur les réglages de l'appareil (en automatique).

IIVI

Merci Sébastien, c'est enregistré !
Je veux faire du numérique, c'est sûr. Ça fait plusieurs mois que je potasse et on m'a prêté un réflex pendant quelques jours, finalement j'arrive à me débrouiller en mode manuel.

J'ai un budget d'environ 1500 euros et j'aimerais savoir si ça vaut le coup de garder ces vieux objectifs et d'investir dans un réflex haut de gamme tout nu ou de partir sur un kit ou avec des objectifs neufs sachant que par rapport à mes goûts et mes sorties je voudrais faire du paysage, du portrait, de l'évenement (intérieur/extérieur) comme des salons, concerts. Il y a aussi le sport et les animaux mais ça ne m'intéresse pas.


seba

Franchement l'autofocus c'est bien, rapide, précis, la mise au point manuelle c'est plus laborieux surtout que les viseurs modernes sont assez petits (le grossissement est un peu faiblard).
Ces vieux objectifs ne sont pas mal du tout mais moins pratiques qu'un objectif AF.

Julien-supertux

Dans ce cas, garde tout ce matos argentique bien au chaud pour plus tard.

Si tu veux te lancer avec un budget de 1500€, j'ai envie de te dire d'y aller doucement sur les achats de matos dans un premier temps car par la suite, tu trouveras toujours un truc à ajouter à ton fourre tout. Il vaut mieux aussi partir sur des optiques plus récentes et garder celles là en "bonus" vu les restrictions d'usage.

Si tu veux utiliser les vieux cailloux sur un boîtier numérique, je te conseillerais un nikon d7000 en occasion (je ne connais par le niveau de compatibilité mais ils se montent dessus, ça c'est sur), tu auras un boîtier expert avec un bien meilleur viseur que les modèles d'entrée de gamme un af encore de très bon niveau (si il est bien calé) et une ergonomie beaucoup plus aboutie. Le capteur reste excellent même comparé au 24Mpix plus récent (il faut des optiques au top et faire des grand tirages pour voir le différence.

Chez canon, tu peux trouver un 60d comme concurrent le plus direct au d7000, ou alors un 7D premier du nom avec une ergonomie encore plus aboutie, un af au top (mais ce point ne changera pas grand chose pour toi).

Vu les usages prévu, tu peux aussi partir sur du pentax dont les modèles entrée de gamme offrent certaines caractéristiques réservées aux modèles plus huppés chez la concurrence (grand viseur couvrant 100% du champs cadré, protection tout temps...), seul l'af reste celui d'un entrée de gamme, mais pour l'usage que tu décris, c'est pas déterminent (il est de toute façon bien suffisant). Il y a donc le choix : k30, k50, k500 (sans la protection tout temps) ou le nouveau k-S1 inaugurant une gamme plus accessible et "branchée" (hum...) mais gardant le grand viseur.

Il faut savoir aussi qu'on peut monter des optiques nikon sur un boîtier canon via une bague d'adaptation sans lentille (donc en ne changeant pas les propriété optiques) mais c'est en tout manuel, mais la mesure d'exposition fonctionne et le mode Av reste fonctionnel (ça marche aussi avec du samyang et des optiques M42) par contre le diaphragme et l'af sont en manuel (aucune communication boîtier/objectif, sur un boîtier pentax, je n'en sais rien.

Enfin, pour débuter, je te conseille de prendre un zoom polyvalent style 18-135 ou 18-105 (chez nikon) ou encore le tamron 17-50 f/2,8 vc (si tu prends du pentax, pas besoin du vc) et un 50mm f/1,8 pour les portraits.

Enfin, rapidement investir dans un bon logiciel de traitement des raws (lightroom, dxo optic pro...).

Voilà avec un plan dans ce genre, tu garde pas mal de budget pour des achats futurs (optiques supplémentaires : télézoom, uga, focale fixe lumineuse; flash externe, trépieds...) en fonction de ta propre expérience et en sachant par toi même ce qui te manquera.

Et comme dit seba, l'af c'est vachement plus pratique. Inutile de te rajouter des difficultés supplémentaire au début, c'est le meilleur moyen de rater tes photos et de te dégouter. Et c'est pareil pour le mode M, mieux vaut rester sur les modes P A (Av) et S (Tv).

Maoby

Garde tes objectifs, tu pourra juger par toi même.
Et investi dans un bon boitier FX ( Nikon D600/D610 ) et un petit 50mm f/1.8G (AF)
Tu avisera par la suite

fred134

Citation de: seba le Novembre 20, 2014, 12:02:29
Tu peux tout garder et les boîtiers numériques hauts de gamme seront opérationnels avec ces objectifs (posemètre fonctionnel).
Une question, l'AF donnera-t-il la confirmation du point avec ces objectifs ? (avec un D7100 par exemple)

NB pour IIVI : cela voudrait dire que le boitier t'indique quand la mise au point est OK, même si c'est toi qui tourne la bague de l'objectif.

seba

Citation de: fred134 le Novembre 20, 2014, 14:23:59
Une question, l'AF donnera-t-il la confirmation du point avec ces objectifs ? (avec un D7100 par exemple)

Oui, sans problème.

jaric

Une précision cependant : si tes objectifs sont pré-Ai (je n'arrive pas à voir sur la photo), sans modification, ils ne se monteront que sur le Df.
Si tu ne les reconnais pas, il faut t'assurer qu'ils possèdent une double rangée de graduations pour le diaphragme et que la fouchette de couplage est ajourée. Si c'est le cas, ce sont des Ai ou Ai-S (ces derniers se repèrent par la dernière valeur du diaph sérigraphiée en orange) c'est OK ;)

seba

Citation de: jaric le Novembre 20, 2014, 15:01:11
Une précision cependant : si tes objectifs sont pré-Ai (je n'arrive pas à voir sur la photo), sans modification, ils ne se monteront que sur le Df.

Clique sur la photo.

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Novembre 20, 2014, 13:53:40
Dans ce cas, garde tout ce matos argentique bien au chaud pour plus tard.
J'aurais tendance à penser ça aussi, ça ferait pas mal de contraintes en plus de celles de l'apprentissage.

CitationSi tu veux utiliser les vieux cailloux sur un boîtier numérique, je te conseillerais un nikon d7000 en occasion
Pour moi, l'idéal pour utiliser ce genre de vieux objos, c'est peut-être aussi un hybride : sony A7 si on veut profiter de l'intégralité du cercle image couvert par les objos (avec les résultats dans les angles d'époque), ou sinon plutôt APSC (voire µ4/3, mais les angles de champ rétrécissent beaucoup) où il y a plus de choix (différentes ergonomies).

jaric


IIVI

C'est pas que je tiens absolument à utiliser ces objectifs, en fait je suis prêt à m'en séparer si ça ne vaut pas le coup mais si ça peut me permettre d'économiser pour avoir un meilleur appareil... enfin c'était mon idée de base, rien n'est fixe.

J'ai regardé les caractéristiques du D7100 :
"Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge le point AF central avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/8 ou plus lumineuse)."

C'est un peu flou, est ce que ça veut dire que le posemètre fonctionne avec les objectifs AI?

Il est environ à 1100 euros avec soit un 18-105 ou soit je le prends nu avec un 50mm. Je n'ai pas regardé les autres marques mais je suppose que ça doit être dans ces prix également.

Sinon vous m'avez parlé du D610, en comparant, le capteur est plus grand en taille, j'imagine que c'est ça qui fait la différence car ce n'est pas la même gamme de prix ! Avec un 50mm, faut compter 1900 euros et là je suis hors budget ou alors en occase.

stratojs

#16
Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 16:20:58
C'est pas que je tiens absolument à utiliser ces objectifs, en fait je suis prêt à m'en séparer si ça ne vaut pas le coup mais si ça peut me permettre d'économiser pour avoir un meilleur appareil... enfin c'était mon idée de base, rien n'est fixe.  
Très bonne idée, voir aussi l'achat d'occasion.

J'ai regardé les caractéristiques du D7100 :
"Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge le point AF central avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/8 ou plus lumineuse)."

C'est un peu flou, est ce que ça veut dire que le posemètre fonctionne avec les objectifs AI?  Oui en mode A uniquement, le M étant tout manuel.


Une certitude: Nikon est la seule marque permettant d'utiliser les vieux objectifs sur des boîtiers actuels.

Pour mieux comprendre:

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19071


Nikojorj

Citation de: stratojs le Novembre 20, 2014, 16:24:25
Une certitude: Nikon est la seule marque permettant d'utiliser les vieux objectifs sur des boîtiers actuels.
Sur reflex, et pour les nikkor, oui (sinon, les pentax sont assez M42-friendly aussi mais on s'écarte du sujet).

Après, il y a les hybrides, et ça marche aussi.... et même on peut y rajouter d'autres vieilleries d'autres marques diverses et variées juste en changeant de bagues.

stratojs

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2014, 16:30:28
Sur reflex, et pour les nikkor, oui (sinon, les pentax sont assez M42-friendly aussi mais on s'écarte du sujet).

Après, il y a les hybrides, et ça marche aussi.... et même on peut y rajouter d'autres vieilleries d'autres marques diverses et variées juste en changeant de bagues.

Oui, mais là il s'agit de répondre à un débutant, qui a la chance d'avoir récupéré six Nikkor AI...  ;)

Julien-supertux

Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 16:20:58
C'est pas que je tiens absolument à utiliser ces objectifs, en fait je suis prêt à m'en séparer si ça ne vaut pas le coup mais si ça peut me permettre d'économiser pour avoir un meilleur appareil... enfin c'était mon idée de base, rien n'est fixe.

Je ne compterais pas sur ces objectifs pour économiser sur les objectifs. L'optique a tellement évolué depuis qu'à mon avis les optiques entrée de gamme récentes feront au moins aussi bien en terme de performances optiques. Je prendrais plutôt ces objectifs pour recherche un rendu particulier (je ne parle pas de la faible profondeur de champ) ou pour le plaisir de manipuler des anciens objectifs avec une bague de diaphragme et une map uniquement manuelle (j'ai plusieurs objos en monture M42 dans ce goût là). Et puis l'af et les modes de mesures modernes, c'est tellement plus pratique à l'usage... Et encore plus quand on débute.

Bref j'aurais vraiment tendance à te dire de faire abstraction de ces objectifs là pour choisir un kit de départ (un boîtier et un objectif). Et j'en reviens à ce que j'ai dis au début du fils : prends toi un boîtier basique (ou alors un plus haut de gamme mais ancien) et un objectif basique. Ça te permettra de garder des sous pour de futurs investissements.

Au passage, les boîtiers d'une génération précédente ont encore de très bon capteurs qu'on trouve d'ailleurs dans certains boîtiers plus récents.
Le capteur 18Mpix canon et le 16Mpix sony (utilisé dans les boîtiers nikon et pentax, ainsi qu'en version modifiée dans les hybrides fuji) n'ont franchement pas à rougir face aux capteurs plus récent (20 à 24Mpix). Et dernière précision, si la définition permet d'identifier un capteur, c'est en soit un paramètre tout à fait secondaire pour ce qui est de la qualité d'image. Il ne faut donc pas croire qu'on fera de moins bonnes photos avec 16Mpix qu'avec 24. Après, c'est surtout valable en raw, en Jpeg, le traitement interne à quand même beaucoup progressé.

Ceci pour dire que des boîtiers plus haut de gamme en terme d'ergonomie mais un peu plus anciens (dans certaines limites) comme le 60d, le 7D, le d7000 ou le pentax K5 sont encore d'excellents choix pour économiser sur le boîtier tout en bénéficiant d'une très bonne ergonomie, et donc de dégager un budget plus important pour les objectifs, mais aussi pour les accessoires (trépieds, télécommande, flash externe...) que ce soit pour tout de suite ou pour plus tard.

Quant à passer directement au plein format, à moins de se contenter d'un 50mm, il faudra compter un budget beaucoup plus important. Un 50mm, c'est très performant (ceux actuellement sur le marché en tout cas), mais bon, pour aborder la photo serainement, c'est mieux d'avoir un zoom à défaut qu'une série de focales fixes, surtout si on veut s'attaquer à plusieurs genres photographiques (paysage, portrait...).

Nikojorj

Citation de: stratojs le Novembre 20, 2014, 16:32:20
Oui, mais là il s'agit de répondre à un débutant, qui a la chance d'avoir récupéré six Nikkor AI...  ;)
Justement, l'hybride n'est pas plus compliqué pour lui, je pense.

Citation de: Julien-supertux le Novembre 20, 2014, 16:55:43
Et j'en reviens à ce que j'ai dis au début du fils : prends toi un boîtier basique (ou alors un plus haut de gamme mais ancien) et un objectif basique.
Aaamen, c'est quand même de loin le plus efficace.

seba

Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 16:20:58
C'est un peu flou, est ce que ça veut dire que le posemètre fonctionne avec les objectifs AI?

Oui.
Ce sera comme avec des objectifs modernes sauf pour l'AF, et les modes P et S (modes M et A dispos).

Un truc à savoir aussi, pour les filtres : tous les objectifs que tu montres ont un filetage pour filtres diam.52mm (longtemps standard chez Nikon, pour des objectifs de 20mm à 200mm).
Nikon a abandonné cet effort de standardisation et la plupart des objectifs actuels ont un filetage différent.

Nikojorj

Citation de: seba le Novembre 20, 2014, 16:59:30
Un truc à savoir aussi, pour les filtres
Et de toutes façon, ça ne sert plus à grand-chose (sauf éventuellement un polarisant).

Mistral75

Citation de: IIVI le Novembre 20, 2014, 16:20:58
(...)

C'est un peu flou, est ce que ça veut dire que le posemètre fonctionne avec les objectifs AI?

(...)

Oui, simplement le boîtier n'a aucun moyen de commander l'ouverture de l'objectif, donc :

- tu as accès aux modes "priorité à l'ouverture" (tu règles l'ouverture sur l'objectif et le boîtier fait le reste) et "manuel" (tu règles tous les paramètres toi-même et le boîtier t'indique l'écart que tu obtiendras par rapport à l'exposition que lui jugerait comme idéale)

- et pas aux modes "priorité au temps de pose" ni "programme" (le boîtier décide tout seul d'un jeu de paramètres).

Mistral75

Citation de: Julien-supertux le Novembre 20, 2014, 16:55:43
Je ne compterais pas sur ces objectifs pour économiser sur les objectifs. L'optique a tellement évolué depuis qu'à mon avis les optiques entrée de gamme récentes feront au moins aussi bien en terme de performances optiques. Je prendrais plutôt ces objectifs pour recherche un rendu particulier (je ne parle pas de la faible profondeur de champ) ou pour le plaisir de manipuler des anciens objectifs avec une bague de diaphragme et une map uniquement manuelle (j'ai plusieurs objos en monture M42 dans ce goût là). Et puis l'af et les modes de mesures modernes, c'est tellement plus pratique à l'usage... Et encore plus quand on débute.

(...)

Cette généralisation est beaucoup trop hâtive, surtout quand les objectifs anciens sont des focales fixes standards ou de petits téléobjectifs, comparés aux zooms d'entrée de gamme moderne.

Il y a de très jolies choses dans les objectifs récupérés par IIVI.

Même conseil que les autres : un boîtier Nikon, au moins un D7000/7100 en APS-C (pour que la mesure d'exposition fonctionne ; les boîtiers plus bas en gamme sont bridés sur ce plan avec des objectifs comme ceux-ci) ou alors un 24x36 (D600/610).

Alternativement, un mirrorless 24x36, donc un Sony Alpha 7. Avec l'annonce aujourd'hui de l'Alpha 7 Mark II, il va y avoir des occasions intéressantes.