Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

ambre099

détail franges pourpres et aussi AC sur les lucarnes

ambre099

M-P 35 lux fle ouverture à 8
Il suffit de fermer un peu

ambre099

Détail

ambre099

Les RAWs ont été téléchargés sur LR et exportés en JPEG avec netteté pour écran gain standard, donc sans traitement.

Mistral75

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2014, 16:42:11
M-P 35 lux fle ouverture à 8
Il suffit de fermer un peu

f/8 avec un Summilux, c'est un peu plus que "fermer un peu"...

ambre099

non, non juste un peu

ambre099

Pour les franges pourpres je suis à 1/4000 quand même une condition extrême, non  ???

Lechauve

Bonsoir,
désolé, mais je trouve quand même que pour du matos de cette qualité et surtout à ce prix, je serais furax.
Moi je ne suis jamais arrivé à obtenir ça avec mes objos Nikon meme les plus  " ordinaires" et egalement avec mon M6.( mais pour autant il est limite au 1000 eme)
La photo: que de la lumière...

Mistral75

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2014, 17:59:59
non, non juste un peu

Tu as encore des franges pourpres à cette ouverture (f/2,8 ?)

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2014, 18:02:08
Pour les franges pourpres je suis à 1/4000 quand même une condition extrême, non  ???

Quel lien fais-tu entre les franges pourpres, qui apparaissent dans des zones de fort contraste, et le temps de pose ?

chevalier2

[at] Lechauve

Même si je suis un peu d'accord avec vous sur le principe, ce phénomène n'apparait - pour l'avoir cherché aujourd'hui même, avec un 35 cron sur des feuilles d'automne, que dans des circonstances particulières dont un (fort) contre jour et pour autant que le diaphragme soit proche de la pleine ouverture.

Pour avoir récemment "étudié" les graphes des anciens Nikkor AIS sur un Nex7, j'ai un très gros doute que ce phénomène ne se produise pas avec les anciens AIS au vu des données techniques lues (ultra rouges  :P :P, la normale étant un bleu intense).

Au vu de la photo globale, il faut quand même avoir un œil sacrément "éduqué" à la recherche de ces franges quand on voit la faible portion de surface d'image que représentent les environs du toit avec la cheminée (à moins que cela "choque" sur le fichier plein format)-

Merci à ambre099 pour ces photos.

Chevalier2

ambre099

Je n'ai jamais constaté ce phénomène avec le capteur CCD.
Le CMOS prend la lumière de manière différente  ???

Fort contre-jour avec une lumière violente sur le feuillage et ouverture et vitesse d'obturation extrême.

tenmangu81

Citation de: chevalier2 le Novembre 22, 2014, 18:21:10
[at] Lechauve

Même si je suis un peu d'accord avec vous sur le principe, ce phénomène n'apparait - pour l'avoir cherché aujourd'hui même, avec un 35 cron sur des feuilles d'automne, que dans des circonstances particulières dont un (fort) contre jour et pour autant que le diaphragme soit proche de la pleine ouverture.

Ben oui, c'est toujours dans ces conditions qu'elles apparaissent  ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Novembre 22, 2014, 17:59:59
non, non juste un peu

Je trouve que, pour un objectif de ce niveau, avoir encore des franges d'AC en fermant de deux diaphragmes par rapport à la PO n'est pas normal. Comme tu dis, serait-ce le M240 qui capte les rayons différemment ? Sur mon M9, avec le cron 35, je n'ai jamais vu autant d'AC dans des conditions semblables en fermant à f/4 (soit 2 diaphs).

Lechauve

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:35:33
Ben oui, c'est toujours dans ces conditions qu'elles apparaissent  ;)

On est daccord, mais là c'est a f/8.......

tenmangu81

Citation de: Lechauve le Novembre 22, 2014, 18:38:26
On est daccord, mais là c'est a f/8.......
Non, on les voit encore à f/2.8.

Lechauve

Et bien moi j'aurais les boules!......
Mais bon, vu que je fais principalement du n&b..... ;)

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:40:36
Non, on les voit encore à f/2.8.

Là je suis à 2. Les données d'exifs ne sont pas correctes.

ambre099

Citation de: Lechauve le Novembre 22, 2014, 18:46:05

Non non.
La lumière d'automne est particulièrement violente ici dans la région, d'autant plus qu'il y a de la neige sur les sommets.
J'ai fait ces essais en plein milieux de l'après-midi, et j'ai choisi un contraste extrême, ombre/lumière.  
Avec de telles conditions tu mets un filtre ND

Mistral75

Citation de: Lechauve le Novembre 22, 2014, 18:46:05

En même temps la formule optique du Summilux de 35 remonte à 1994 au mieux et ce n'est pas une époque où on se préoccupait beaucoup des franges pourpres générées avec les capteurs numériques...

ambre099

Demain je refais l'exercice avec le 50cron AA.

Lechauve

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 18:59:44
En même temps la formule optique du Summilux de 35 remonte à 1994 au mieux et ce n'est pas une époque où on se préoccupait beaucoup des franges pourpres générées avec les capteurs numériques...

;D bonne reponse!

chevalier2

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2014, 18:38:00
.....Sur mon M9, avec le cron 35, je n'ai jamais vu autant d'AC dans des conditions semblables en fermant à f/4 (soit 2 diaphs).

Nous avons le même objectif, mais il est placé sur un fuji donc un CMOS 16 millions de pixel, ceci expliquant sans doute cela.
De toute façon un coup de LR ou autres et puis il n'y a plus rien  :) :)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2014, 18:59:44

Quel était le but de Leica lors de la création du 35 FLE  (2007?),  par rapport au 35 lux de 1994 alors ...?
Chevalier2

Lechauve

Quoi qu'il en soit franges ou pas franges, pourpres ou d'une autre couleur, si j'avais les moyens, je ne me poserais pas la question longuement!.... ;D

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Novembre 22, 2014, 19:16:13
Quel était le but de Leica lors de la création du 35 FLE  (2007?),  par rapport au 35 lux de 1994 alors ...?

2010 le FLE. De rendre flottants les groupes arrières de lentilles pour améliorer la performance en mise au point rapprochée.

Sur la version de 1994, la mise au point se fait par déplacement de tout le bloc optique (augmentation du tirage). Sur celle de 2010, les groupes avant d'un côté, les groupes arrières de l'autre ont une cinématique différente.

Mais la formule optique est identique et le comportement à grande distance aussi (sauf éventuelle amélioration des traitements de surface).