Le Sigma 50mm/1.4 Art meilleur que l'Otus Zeiss?

Démarré par FredEspagne, Avril 09, 2014, 07:35:59

« précédent - suivant »

Mikado

airV

il me semble que ce test infirme le titre du fil

FredEspagne

Il ne t'a pas échappé que le titre comporte un point d'interrogation. Par ailleurs, au niveau distorsion (ce qui peut être important en architecture), l'Otus est derrière le Sigma.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Août 20, 2014, 11:17:28
Il ne t'a pas échappé que le titre comporte un point d'interrogation. Par ailleurs, au niveau distorsion (ce qui peut être important en architecture), l'Otus est derrière le Sigma.

ça ne m'avait pas échappé, c'est même la raison pour laquelle j'ai utilisé l'expression "semble" ;)

par contre de mémoire l'otus n'est-il pas meilleur en "field-curvature", si c'est le cas je mettais cela, peut-être à tort, dans le domaine de la distorsion...

Old shot

Pourquoi ne pas refaire un test avec ces 2 objectifs après 5 ans d'utilisation intense, et sur des "boîtiers "futurs" çà sera encore plus rigolo.  :D :D

Observer et noter:

L'état général
L'historique des pannes et leurs natures le cas échéant
Les performances
La disponibilité du produit
La cote à la revente
La qualité du SAV

Le coût réel d'exploitation pour chaque objectif.

Sans Forum Alliance monture L

olivier1010

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2014, 08:36:55
On nous vend une optique au nom germanique, Zeiss, fabriqué par des japonais, Cosina, à des prix, comment dire, stratosphériques? Et il n'y a même pas de cours de musculation fournis pour le portage du monstre. Même si l'Otus approche l'excellence, c'est vrai qu'il y a des choses irritantes car, malgré l'absence de contraintes physiques au niveau encombrement et poids, il y a des petits détails irritants. En plus, mais ce n'est pas indiqué dans le test, l'indice T ne doit pas être à 1.4 vu le nombre de groupes et lentilles, ça me confirme dans l'idée qu'un objectif 50 mm à 1.7 ou 1.8 est nettement plus intéressant au niveau encombrement et performances, à un prix nettement plus raisonnable et une perte de luminosité beaucoup plus réduite que les chiffres f peuvent le laisser supposer.

Le T est à 1.7 sur l'Otus 55m.

Voir ici : http://www.dxomark.com/Lenses/Carl-Zeiss/Zeiss-Carl-Zeiss-Distagon-T-STAR-Otus-55mm-F14-ZF2-Nikon

Le 50 F/1.4 USM Canon est T/1.6. Donc la perte sur le Distagon Zeiss Otus est quand même négligeable par rapport à un double gauss classique.

Le 50F1.4 Canon : http://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF50-mm-f-1.4-USM
Pour info le 50 F/1.2 L Canon est à T/1.4 soit en gros une perte de 0.2 IL comme sur le 50F1.4.
Certaines optiques récentes ont un T égal au F. Par exemple le 40F2.8 STM ou le 35F2 IS en Canon (désolé je suis en Canon, mes connaissances en Sony sont inexistantes).

Phil03

Citation de: Phil03 le Juin 17, 2014, 11:31:04
Ben.. Je commence à me poser sérieusement la question à vrai dire... LA réelle volonté de Sigma de proposer de la monture A.

Sur SAR, ils ont déjà clairement évoqué des réponses de Sigma, notamment sur le zoom FF 24-105 f4, et là, aucune date précise donnée.. Accessoirement, il est dispo pour canikon depuis quelques mois. Et quand on ne donne pas de dates, pas bon signe.

Là pour le 50, enième propos vague, d'ici quelques temps, on verra à la Kina etc...

Accessoirement, Le 24-105 a aussi un code produit.... J'aimerai être aussi optimiste que toi Mistral ;)

Bref, oui, je suis très dubitatif sur la poursuite de Sigma en monture A... A se demander si ils ne tatent pas le terrain, et ne vont pas plutot leur coller des montures E....

;)
Je Up mon propos.
Les futurs Sigma Art 24 1,4 et le 14-24 ne viendront en monture À que 18 mois après les monture Canon et Nikon. 18 mois annoncés... Et en pratique, ça fera 2 ans

En attendant, on attend toujours le 24-105 f4 qui devait être dispo début août, et qui n'est toujours pas là.

Bref, on sent quand même que Sigma croit de moins en moins à la monture A

airV

n'est ce pas peu ou prou le même "décalage" qu'habituellement ?

Phil03

Citation de: airV le Août 27, 2014, 07:01:07
n'est ce pas peu ou prou le même "décalage" qu'habituellement ?

Je ne sais pas , possible.
En tout cas , sourçe Sonyalpharumors :

"I got some highly reliable info about Sigmas A-mount lens plan. According to that source Sigma will always try to release the A-mount version of their new lenses 6 months after the release of the Canon/Nikon version. They do this "in order to judge market viability for this lens line in the future". Those are the sources word."

airV

ah effectivement quelques doutes sur l'avenir... Toutefois j'ai quand même du mal à imaginer un abandon de la monture A alors que la E n'a pas d'optiques vraiment lumineuses en native, ni de stab  ???

rascal

ils voient peut être (moins qu'avant du coup) la faillite de la monture...

airV

Citation de: rascal le Août 28, 2014, 19:10:15
ils voient peut être (moins qu'avant du coup) la faillite de la monture...

qui sigma ou sony ?

rascal

sigma.

ils savent que la monture est très minoritaire, donc moins rentable de sortir les objos dans cette monture (les objos spéciaux font l'impasse) et s'ils craignaient carrément pour sa survie...

P!erre

Toujours divertissant, ces histoires de l'abandon de la monture A, alors que des optiques et boîtiers sortent régulièrement  :D

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Citation de: P!erre le Août 28, 2014, 19:20:44
Toujours divertissant, ces histoires de l'abandon de la monture A, alors que des optiques et boîtiers sortent régulièrement  :D
Ça me rappelle la faillite d'Apple au siècle dernier!  ;)

airV

je n'y crois pas trop non plus, non pas à cause des sorties (qui semblent quand même assez rares) mais comme je le disais parce que je vois rien en remplacement  ???

Phil03

Je ne parle pas d'arrêt de la monture A  ;)
Je trouvais depuis quelques temps que Sigma mettait des plombes à sortir des objectifs en monture À alors que les Canon/Nikon étaient sur le marché depuis un moment...
Perso, j'attends encore le 24-105 f4...  :-X

Bref, je trouve que Sigma devient long à la détente pour les SLT Sony, c'est tout. Et la rumeur d'hier, qui disait qu'il y aurait 18 mois d'écart maintenant entre les 2 gros et les Sony.
Et la, Sigma ne parle pas d'arrêt de monture À, mais ils veulent juste juger le marché. Rentable ou pas de développer des objectifs monture À ? là est la question .

airV

je me trompe ou n'y a-t-il  pas eu également ce type d'hésitations pour la  E-mount en APS-c de la part de sigma ?

P!erre

Citation de: Phil03 le Août 28, 2014, 21:24:19
Et la rumeur d'hier, qui disait qu'il y aurait 18 mois d'écart maintenant entre les 2 gros et les Sony.

Autant je peux comprendre qu'en ces temps incertains, les investissements tentent d'être mieux ciblés (j'écris tentent, car il n'y a de toute manière aucune certitude absolue de chiffre de vente donné), autant je trouve que faire patienter les acheteurs 18 mois de plus que ceux d’une autre marque ne peut que plomber les ventes.   :P

Je peux comprendre la frustration de voir les potes utiliser cette optique et devoir patienter et patienter encore. En fin de compte, on finit par acheter un autre objectif et quand il sort en monture Sony, eh bien, on n'investit pas.

Cela dit, Sony a sorti un zoom 24-105 mm f3,5-4,5 au catalogue jusque vers 2008 à un prix assez raisonnable d'environ CHF 500.- il me semble. Compact (71 sur 69mm) léger (env. 400 g), c'était un rebadgeage du Minolta, avec un meilleur traitement de surface. Sensible au flare (pas trop), il vignette notablement en FF à toutes les focales. Un peu mou à PO même au centre à 24 mm, il s'améliore à F 5.6. Les coins sont en retrait, mais pas si loin du CZ 24-70 notablement plus lourd, plus gros et plus cher. Excepté pour les franges de couleur, plus importantes.

Je ne me sens pas client d'un 24-105 ni même d'un 24-120 f4, qui est certainement un objectif assez passe-partout, particulièrement compact et léger en FF en regard de son angle de champ variable et des réponses qu'il peut donner sur le terrain. Bien que je puisse utiliser celui que l'on a ici, je ne l'emploie pas, préférant les fixes, donc il ne m'est pas possible d'avoir un avis définitif sur cette objectif. Plutôt que de patienter hypothétiquement sur le Sigma, tu peux toujours tenter de le trouver en occasion pour patienter, et le revendre ensuite...
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

ce n'est pas MON impression mais celle que POURRAIT avoir Sigma vis à vis de Sony. C'est comme les actions d'une boite qui s'écoulent parce que certains pensent que peut être que....

JCCU

Je ne parle pas d'arrêt de la monture A  ;)
Je trouvais depuis quelques temps que Sigma mettait des plombes à sortir des objectifs en monture À alors que les Canon/Nikon étaient sur le marché depuis un moment...

Bref, je trouve que Sigma devient long à la détente pour les SLT Sony, c'est tout. Et la rumeur d'hier, qui disait qu'il y aurait 18 mois d'écart maintenant entre les 2 gros et les Sony.
Et la, Sigma ne parle pas d'arrêt de monture À, mais ils veulent juste juger le marché. Rentable ou pas de développer des objectifs monture À ? là est la question .

Cà veut peut être tout simplement dire que pour chaque optique,,ils commencent en Canon/Nikon parce que c'est là ou ils sont surs d'en vendre le plus.
Ensuite faire une version en monture A  (ou toute autre monture), çà a un certain cout et ils attendent les chiffres de vente des versions Canikon qui doivent leur donner une très bonne prédiction de ce qu'ils pourront vendre en monture A pour savoir si c'est rentable ou pas.

Bref pas forcément une croyance ou non dans la monture A mais tout simplement d'attendre le retour du marché en Canikon sur l'optique avant de dépenser des frais fixes en monture A.Il y a parfois des optiques qui font des bides 

Phil03

Peut être  ;)
M'enfin, je me trompe peut être, mais il me semble que sigma vient de lâcher la monture Pentax...

Mistral75

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2014, 19:45:32
Peut être  ;)
M'enfin, je me trompe peut être, mais il me semble que sigma vient de lâcher la monture Pentax...

Tu te trompes effectivement, les Art 30 mm f/1,4 DC et 35 mm f/1,4 DG sont disponibles en monture Pentax.

airV

Citation de: FredEspagne le Avril 09, 2014, 08:36:55On nous vend une optique au nom germanique, Zeiss, fabriqué par des japonais, Cosina, à des prix, comment dire, stratosphériques? Et il n'y a même pas de cours de musculation fournis pour le portage du monstre. Même si l'Otus approche l'excellence, c'est vrai qu'il y a des choses irritantes car, malgré l'absence de contraintes physiques au niveau encombrement et poids, il y a des petits détails irritants. En plus, mais ce n'est pas indiqué dans le test, , ça me confirme dans l'idée qu'un objectif 50 mm à 1.7 ou 1.8 est nettement plus intéressant au niveau encombrement et performances, à un prix nettement plus raisonnable et une perte de luminosité beaucoup plus réduite que les chiffres f peuvent le laisser supposer.

sans aller dans ce sens, ni l'infirmer, je me trompe si je dis que la pdc reste attachée à l'ouverture f et non T et que dans ce cas un f/1.8 reste assez différent d'un f/1.4 ?

par rapport à ta remarque sur le corolaire  d'une "mauvaise" T avec le nombre de lentilles, est-ce que connait  le nombre de lentilles pour certaines des optique master prime de Zeiss qui ouvrent toutes à T/1.3 ? J'ai cherché sur le site de Zeiss sans trouver

FredEspagne

Certes, la PDC sera fonction de l'ouverture f MAIS le vignettage est assez énorme. Je ne suis pas persuadé qu'au niveau bokeh il y ait de grandes différences. Pour l'ouverture T, elle est indiquée sur les tests de DXO de même que le vignettage et ça refroidit beaucoup l'envie d'acquérir ces objectifs.