FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

Glouglou

Exact, on ne peux choisir que la focale entre 21 et 75mm ... Pour ma part je laisse toujours le réglage sur 50mm quel que soit l'objectif utilisé .
Bernard

paltoquet

N'empêche glouglou, as-tu un avis sur ce que valent les télés Samyang, qui coûtent 150 euros (neufs) ?

Glouglou

Je ne connais pas les Samyang mais ils ont bonne réputation.
Bernard

Gruick

Je ne connais pas non plus les télés mais j'ai un 8mm f/3,5 qui me donne entière satisfaction. Mais ce genre d'optique s'utilise à des ouverture "favorables" soit à partir de f/5,6.
Mais pour les longs télé, ....  ::)
BZH FOR EVER

paltoquet

En tout cas, j'ai trouvé un Tokina 500 à 25 euros... J'attends de le recevoir et la bague à 14 euros pour le mettre sur mon XM-1, et je verrai bien ce que ça donne... Apparemment, c'est moins bien que les Tamron, mais c'est sensiblement moins cher...

paltoquet

Au fait, y a un petit truc qui m'embête, mais je sais que vous allez me dire que ça n'a pas d'importance : je constate, en ouvrant les jpeg dans The Gimp, que la compression fine du boîtier sort du 96, là où mon bridge fait du 98... Je me dis que c'est peut-être dommage de perdre ces 2%... Les fichiers ne sont pas plus gros que ceux que j'ai avec le 12 Mp du bridge... Même si le jpeg natif des Fuji est réputé excellent, ne serait-il pas meilleur en 98 ? Et est-ce le même taux pour les autres X ? Ou bien est-ce une façon de downscaler la QI entre le haut et le bas de gamme de la marque ?
Oui, je sais, j'ai l'esprit tordu... Mais si ça peut vous titiller les neurones quelques temps...

Jc.

Connais pas the Gimp mais as tu vérifié ses réglages ?

paltoquet

Ben c'est tout bête : en fait, ça n'affiche rien à l'ouverture, mais quand je sauvegarde le fichier, il me propose par défaut la compression du fichier... Et si j'ai bidouillé la compression d'un fichier, et que je l'ouvre et veux le sauvegarder, il me propose ben la compression que j'avais donnée au fichier... Or, il propose 98 pour les fichiers du Lumix, et 96 pour ceux du Fuji...  :(

Glouglou

Citation de: paltoquet le Décembre 14, 2014, 14:01:57
En tout cas, j'ai trouvé un Tokina 500 à 25 euros... J'attends de le recevoir et la bague à 14 euros pour le mettre sur mon XM-1, et je verrai bien ce que ça donne... Apparemment, c'est moins bien que les Tamron, mais c'est sensiblement moins cher...

25 euros  :o
Bernard

paltoquet

Je suis un requin du bon coin... Je rôde, régulièrement, tranquillement, et quand je vois la proie, je ne lui laisse aucune chance...

Mais je ne sais pas encore ce que ça donne : la bague va arriver sans doute après Noël... Peut-être que le truc a une collimation naze ou autre chose du genre, je ne sais pas... Je verrai, mais n'ai pas pris beaucoup de risques... Pour 10 euros de plus, j'ai eu un zoom Canon dont je ne pense pas faire grand chose, sinon le revendre au même prix quand j'aurai vu qu'il ne m'apporte rien de mieux que le 50-230 Fuji...

paltoquet

CitationAu fait, y a un petit truc qui m'embête, mais je sais que vous allez me dire que ça n'a pas d'importance : je constate, en ouvrant les jpeg dans The Gimp, que la compression fine du boîtier sort du 96, là où mon bridge fait du 98... Je me dis que c'est peut-être dommage de perdre ces 2%... Les fichiers ne sont pas plus gros que ceux que j'ai avec le 12 Mp du bridge... Même si le jpeg natif des Fuji est réputé excellent, ne serait-il pas meilleur en 98 ? Et est-ce le même taux pour les autres X ? Ou bien est-ce une façon de downscaler la QI entre le haut et le bas de gamme de la marque ?
Oui, je sais, j'ai l'esprit tordu... Mais si ça peut vous titiller les neurones quelques temps...

Oui je sais, vous êtes occupés par le joyeux Noël, mais ma question reste... Si quelqu'un a une idée, un avis... Notamment pour cette question-là :
CitationEt est-ce le même taux pour les autres X ?

Glouglou

Je ne comprends pas le 96 et le 98 ...
Bernard

paltoquet

Ah voui, j'explique : le taux de 100 représente le taux de compression le plus faible, le fichier le plus gros, la meilleure qualité. Donc, plus le chiffre baisse, plus la compression est forte... Donc, si les fichiers de mon Lumix sont à 98 sortie de boîtier, et ceux du Fuji à 96, c'est que le traitement boîtier Fuji comprime plus...

Par contre peut-être que je me plante et que Gimp ne propose pas en sauvegarde le taux de compression initial du fichier, mais c'est pourtant ce que j'ai cru constater...

phh56

Bonjour,

Deux questions à propos des mises à jour :

- La version 1.20 du firmware du XM1 (juin 2014 je crois) est-elle bien la plus récente ?

- Où trouve-t-on les mises à jour destinées aux objectifs ?
Merci. Ph.

matopho

Citation de: phh56 le Décembre 28, 2014, 11:44:05
Bonjour,

Deux questions à propos des mises à jour :

- La version 1.20 du firmware du XM1 (juin 2014 je crois) est-elle bien la plus récente ?

- Où trouve-t-on les mises à jour destinées aux objectifs ?

Merci. Ph.

Bonjour,

Sur le site de Fuji y a tout ce qu'il faut. Seule la dernière version est disponible.

Salutations
+ c loin - c net

grosnoob06

update X-M1 en version 1.20 :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xm1/index.html

Sinon j'ai replongé chez FUJI... ayant donné mon A6000 SONY à ma copine, j'ai commandé un X-E2 et un X100T  ;D je connais les défauts de ces boitiers, mais surtout leurs qualités, donc achat en connaissance de cause, et en complement de mes NIKON. Je reçois tout début de semaine prochaine, pour terminer ou commencer l'année en FUJI, selon le jour de reception...  ;D j'avais envie de tater des commandes et de l'ergonomie de ces boitiers (différente du X-M1 qui se rapproche plus des CANIKON avec son PASM) et au viseur EVF qui me semble pas mal. Le X-T1 bien que meilleur, est trop gros et redondant avec mes D800 / D7100 / D3s... le X-M1 m'a permis de me familiariser avec le rendu FUJI et d'en appréhender le potentiel et les limites.
Pourquoi tant de N ?

paltoquet

Oh mais c'est très intéressant ce que tu dis là : peux-tu donner un petit retour sur le Sony ? Je dis ça parce que j'avais été très attentif à ton conseil de passer sur l'A6000 + objectifs Sigma... Du coup, ton expérience m'intéresse grandement, étant pour le moment bien content du XM1 (pour le prix)...

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Décembre 28, 2014, 15:15:23
... j'ai commandé un X-E2 et un X100T ....
Rhooooooooo ;)
le X100T, j'attends encore 6 mois....  et/ou un hypothétique X-Pro2...

grosnoob06

::) ben je place toujours la barre assez haute depuis que j'ai le D800, en gros tout me déçoit derrière un tel engin vu qu'à chaque fois je rêve de retrouver la même qualité en plus petit, (en rendu les SIGMA DP Merrill tenaient encore la route mais avec des contraintes énormes en termes d'usage / agrément, trop frustrant)... le A6000 est excellent, AF rapide, ergonomie simple à appréhender (en même temps quand tu connais 3 ou 4 types d'appareils, ça ne prend jamais bien longtemps pour en appréhender un nouveau), l'EVF est assez pourri mais il a le mérite d'exister, la BdB et la mesure d'expo sont bonnes, la montée en isos est moins bonne que chez FUJI et NIKON, j'aime pas le lissage et la "texture", à 3200 isos c'est pas génial, et ceux qui pleurent sur l'effet moquette des fuji en seront pour leur compte avec une bouillie de pixels assez moche et du bruit de chrominance assez marqué. Les 24 megapixels compensent un peu cet effet et à l'impression ce n'est pas un gros souci en fait donc relativisons. Bon en dessous de 1600 isos tout va bien et les fichiers sont vraiment bons. pour comparaison, je préfère quand même le rendu du D7100, plus fin, surtout à partir de 3200 isos, mais bon, difficile de comparer puisque je n'ai que des super optiques en NIKON.

Cela étant, bonne prise en main du A6000, les optiques SIGMA DN ART sont géniales et tellement abordables que c'est une superbe alternative à bien d'autres systèmes. Et puis avec le SONY on peut même espérer faire de la photo de sport avec. Je relativiserai cependant la rafale de malade parce que dans l'absolu j'ai moins de photos nettes qu'avec le D800 / D7100 / D3s donc c'est bien beau 11 images / secondes, si c'est pour en avoir 4 de nettes... à quoi bon ? surtout sur des sujets qui viennent de face et sont entre 10m et 0m de soi, là où l'AF peut mouliner. Avec mon D7100 par exemple, sur 10 photos, j'en ai 8 de nettes dans ces conditions. Le reflex est loin d'être mort, certains l'enterrent déjà, perso je n'ai jamais songé à les vendre, les hybrides, aussi sympas soient ils, ne constituent que des boitiers complémentaires ou solutions light en voyage. On peut parfaitement couvrir un évènement complet sans reflex mais il y a toujours quelques clichés qu'on aurait pu faire au reflex et qui sont impossibles avec un petit hybride (remarque que l'inverse est aussi vrai).

Le A6000 est un appareil bon à tout faire, polyvalent, agréable, bien fini et peu encombrant, qui fait des merveilles avec les optiques fixes SIGMA. Je n'hésiterai pas à le recommander à n'importe qui. Il lui manque un petit côté sexy, un je ne sais quoi que les FUJI ont (pas tant dans les images, dans tous les cas je suis en raw et je retouche, mais plus dans l'ergonomie, les commandes et l'aspect).

Ce qui est certain c'est que je préfère un A6000 + 3 optiques SIGMA DN ART qu'un X-M1 et son kit. Mais ça fait plus cher. Le X-M1 coute dans les 370€ en kit et le SONY revient mini à 680€ avec une optique SIGMA. 

là j'avais envie tant qu'à racheter des trucs pour me faire plaisir, de revenir à FUJI mais avec des modèles un peu plus sexys. J'attends ma livraison avec impatiente. J'ai pris X100T parce qu'il me fait baver, ergonomie, qualité optique, compacité, boitier retro superbe... et le X-E2 parce que je suis sur que dès que j'aurai le X100T, ma copine va vouloir me le piquer donc là je pourrai lui refiler le X-E2 et puis parfois je peux vouloir avoir le choix de la focale 27-83mm c'est bien. Un peu comme quand je choisis de sortir avec mon D800 + 35mm F/1.4 ou D800 + 24-70mm F/2.8. ben là ça sera pareil, je prendrai l'un ou l'autre selon l'humeur. Et puis c'est Noël merde !  ;D
Pourquoi tant de N ?

phh56

CitationSeule la dernière version est disponible.

Citationupdate X-M1 en version 1.20 :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xm1/index.html

Merci pour ces précisions. Bonne soirée !

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Décembre 28, 2014, 16:39:22
::) 

là j'avais envie tant qu'à racheter des trucs pour me faire plaisir, de revenir à FUJI mais avec des modèles un peu plus sexys. J'attends ma livraison avec impatiente. J'ai pris X100T parce qu'il me fait baver, ergonomie, qualité optique, compacité, boitier retro superbe... et le X-E2 parce que je suis sur que dès que j'aurai le X100T, ma copine va vouloir me le piquer donc là je pourrai lui refiler le X-E2 et puis parfois je peux vouloir avoir le choix de la focale 27-83mm c'est bien. Un peu comme quand je choisis de sortir avec mon D800 + 35mm F/1.4 ou D800 + 24-70mm F/2.8. ben là ça sera pareil, je prendrai l'un ou l'autre selon l'humeur. Et puis c'est Noël merde !  ;D

Et tu vas revendre quand ?  c'est juste une question je ne suis pas intéressé  ;D ;D ;D
Pierre

grosnoob06

Citation de: pueyo le Décembre 28, 2014, 21:03:01
Et tu vas revendre quand ?  c'est juste une question je ne suis pas intéressé  ;D ;D ;D

ah ah ah... ouais ben tu sais, cette société de consommation...  ;D et puis je fais tourner le commerce et en occasion je fais des heureux.

mais bon, je sais bien que ce n'est pas ça qui fera de moi un meilleur photographe, quand je vois ce que mon frangin sort avec un vieux CANON d'il y a plus de 10 ans... un 30D de mémoire ou un 10D je sais plus bien.

quelques captures de son site web (l'expo et la teinte sont faussées par un effet dynamique sur les pages)

Pourquoi tant de N ?

paltoquet

Merci pour le retour, Grosnoob...  :)

Glouglou

Citation de: paltoquet le Décembre 28, 2014, 15:27:40
Oh mais c'est très intéressant ce que tu dis là : peux-tu donner un petit retour sur le Sony ? Je dis ça parce que j'avais été très attentif à ton conseil de passer sur l'A6000 + objectifs Sigma... Du coup, ton expérience m'intéresse grandement, étant pour le moment bien content du XM1 (pour le prix)...

J'ai fait l'inverse en passant de Sony (Nex7 avec 19 sigma, 50 sony et zooms 18-55 et 18-200) à Fuji (14 18 60 macro et 18-55).
Coté qualité des optiques, je trouve les Fuji meilleures mais le capteur du Nex7 était capricieux avec les grand-angles.

En tous cas le 19 sigma avec les 24mp du Nex7 donnait de moins bons résultats que le 18-55 Fuji sur le X-E1. Et c'était encore plus criant avec les deux zooms trans standard.
Bernard

grosnoob06

::) ah ben je trouve les optiques SIGMA excellentes, et bon, 165€ pièce... ça peut faire une belle différence à la fin. Et Sony a un catalogue correct au niveau des optiques qu'ils proposent.

FUJI les optiques sont top niveau mais j'ai envie de dire encore heureux , au prix où elles sont... après t'as parfois des promos et tu peux les trouver à prix raisonnable à hong kong ou NYC, si t'as besoin de 2 ou 3 optiques précises, FUJI s'avère un bon choix quoi qu'il en soit.
Pourquoi tant de N ?