Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: giampaolo le Novembre 28, 2014, 18:17:07
Plus de deux mois après avoir reçu mon Leica M-P, j'ai enfin reçu le mode d'emploi en français. Heureusement que ce n'était pas l'inverse.  :D
Je ne vois pas l'intérêt: il est téléchargeable sur le site Leica.

Dans celui en anglais, on est pas obligé d'avoir simultanément celui en batave.
instagram: abilisprod

JiClo

Bonjour,
Le fait de monter une optique Nikon AI via la bague Novoflex permet-il de bénéficier du focus peaking ou non ?
Merci pour vos réponses.

airV

Normalement oui je pense.
Sur les sony l'accès au  focus peaking est indépendant de l'optique. Par contre son efficacité  dépend un peu de l'ouverture

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 06, 2014, 17:28:03
Normalement oui je pense.

Je confirme.

Citation de: airV le Décembre 06, 2014, 17:28:03
Sur les sony l'accès au  focus peaking est indépendant de l'optique. Par contre son efficacité  dépend un peu de l'ouverture

Idem sur le Leica : il dépend aussi beaucoup du contraste. En gros, il va de "limite utilisable" avec une optique Leica ASPH à "on ne voit jamais aucune frange" avec une optique peu contrastée.

JiClo

Merci airV, merci Pascal.
Pascal, comme tu le vois j'y suis aussi arrivé. J'ai vendu mon Monochrome.
Tu m'avais demandé précédemment, pour quelles raisons, je n'adhérais pas au M240, et je constate qu'une partie de mes arguments ne sont plus valables aujourd'hui.
Ce qui m'a décidé : en premier lieu le sélecteur de cadres !
En second lieu, après 50 ans de couleur, j'ai difficile à m'en passer malgré tout, et prendre deux appareils ...?
Finalement, l'EVF n'est pas aussi mauvais et dépassé que je ne le pensais, après une expérience malheureuse avec un modèle qui devait avoir un problème.
Enfin, les problèmes de capteurs évoqués sur Summilux, sapent la confiance.

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Décembre 06, 2014, 19:06:41
Ce qui m'a décidé : en premier lieu le sélecteur de cadres !

Oui, c'est bizarre de l'avoir viré sur le M240 et remis sur le M-P. Bon, je ne vais pas changer de boitier pour ça et j'ai les cadres de 28, 35, 50 et 90 "dans l'oeil" donc je m'en passe. Mais quand même...

JMS

Citation de: JiClo le Décembre 06, 2014, 19:06:41
Enfin, les problèmes de capteurs évoqués sur Summilux, sapent la confiance.
Je n'ai pas vu de problèmes de capteurs M240/M-P évoqués sur Summilux ???
Par contre il semble qu'au temps de son agonie la grandiose usine de capteurs Kodak qui fournissait le M9 ait en effet eu quelques problèmes de qualité de production, mais ce n'est plus du tout à Rochester que sont manufacturés les capteurs actuels, mais à ...Grenoble (cela sera plus aisé pour aller manifester devant l'usine).

airV

Citation de: JMS le Décembre 06, 2014, 19:24:03

Je n'ai pas vu de problèmes de capteurs M240/M-P évoqués sur Summilux ???
Par contre il semble qu'au temps de son agonie la grandiose usine de capteurs Kodak qui fournissait le M9 ait en effet eu quelques problèmes de qualité de production, mais ce n'est plus du tout à Rochester que sont manufacturés les capteurs actuels, mais à ...Grenoble (cela sera plus aisé pour aller manifester devant l'usine).

Je pense que JiClo parlait des problèmes susceptibles de toucher le capteur de son monochrome

JMS

Son capteur Monochrom doit effet provenir de Rochester...mais comme nous étions sur une discussion M-P je n'avais pas lu toutes les pages précédentes !

JiClo

Citation de: airV le Décembre 06, 2014, 19:36:53
Je pense que JiClo parlait des problèmes susceptibles de toucher le capteur de son monochrome
C'est exactement cela !
J'ai toujours un peu de regret, même si les conversions NB du M-P sont quasi identiques aux images du Monochrome.
Ce qui me fait changer pour un appareil théoriquement plus fiable à longue durée.
Autre raison : emmener le Monochrome et le M8 (en vissant à chaque fois les filtres UV-IR pour le M8), cela devenait pénible.

airV

Citation de: JiClo le Décembre 07, 2014, 09:23:36
C'est exactement cela !
J'ai toujours un peu de regret, même si les conversions NB du M-P sont quasi identiques aux images du Monochrome.
Ce qui me fait changer pour un appareil théoriquement plus fiable à longue durée.
Autre raison : emmener le Monochrome et le M8 (en vissant à chaque fois les filtres UV-IR pour le M8), cela devenait pénible.

ah je ne savais pas que tu avais repris (sauf erreur de ma part) un M8 en complément pour la couleur

JiClo

Non, j'ai toujours eu un M8.
Il date de 2007 et tourne comme une horloge, jamais le moindre problème.
Je le garde parce que mon revendeur ne le reprend que 500€ et je ne désire pas mettre une annonce pour le vendre à un particulier. Si j'ai un pépin avec le M-P, j'ai toujours un Leica sous la main.

airV

J'ai fais erreur du fait que tu cherchais un moment un 2ème appareil en 35

JiClo

Oui, parce que j'en avais marre de visser et dévisser des filtres UV-IR et emporter deux Leica, cela devenait lourd. Dans ma naïveté, j'ai cru qu'un petit boîtier avec un 35 fixe ultra léger serait suffisant, mais ce n'est pas le cas, c'est toujours encombrant.
Finalement, le M-P c'est la solution idéale.

fiatlux

Citation de: JiClo le Décembre 08, 2014, 09:05:53
Oui, parce que j'en avais marre de visser et dévisser des filtres UV-IR et emporter deux Leica, cela devenait lourd.

Maintenant que tu as un M-P pour la couleur, tu peux consacrer ton M8 au n&b et virer les filtres UV-IR (c'est vrai que c'était un peu une plaie). Le mode JPEG n&b du M8 est même plutôt sympa - si on accepte de ne plus trop retoucher ses images ensuite.

JiClo

En effet, le M8 est superbe aussi en NB, mais le M-P fournit également des NB d'excellente qualité.
C'est pour n'avoir qu'un seul boîtier que j'ai revendu le MM (et aussi à cause des problèmes de capteur).

JiClo

Déçu, je suis profondément déçu par les tirages en N/B issus du M-P.
A tel point que je vais récupérer mon Monochrom (mon revendeur l'a toujours).
J'ai pourtant tout essayer, mais il n'arrive pas à la cheville du MM.
Attention, on ne voit pas de différence sur écran, mais le tirage (Canson Baryta Photographique) c'est autre chose.
C'est peut-être ma vision personnelle du tirage N/B qui me fait dire cela ; je ne peux pas poster d'exemple, il faut le tirage en main.
En couleurs, par contre, le M-P est splendide, rien à dire jusque 3200 isos.

ambre099

Citation de: JiClo le Décembre 14, 2014, 09:11:32
Attention, on ne voit pas de différence sur écran, mais le tirage (Canson Baryta Photographique) c'est autre chose.
C'est peut-être ma vision personnelle du tirage N/B qui me fait dire cela ; je ne peux pas poster d'exemple, il faut le tirage en main.

Il m'a toujours fait envie ce MM.  Va vite le récupérer.

Pascal Méheut

Les autres personnes que je connais qui ont fait la même comparaison placent aussi le MM devant mais sans doute de moins loin que toi.
Ce qui est étonnant, c'est que cela ne se voit pas à l'écran. En général, le tirage a plutôt tendance à lisser les différences au contraire.

Dommage en effet parce que ce serait intéressant de pouvoir partager ton expérience d'une façon visuelle.

JiClo

Bonjour Ambre,
Je le récupère fin de semaine, sans doute, car il est au nettoyage capteur chez l'importateur belge près d'Anvers.
Ta théorie du capteur CCD prend ici, tout son sens - à mon avis du moins.
Le Cmos est sublime (pour moi) en couleurs, mais je me demande si ce rendu si particulier du MM ne se conjugue pas avec le CCD. Il faudra attendre le nouveau MM à capteur Cmos, pour voir.
De toute façon, je prends le risque lié au capteur Kodak.
J'aurai pu attendre le nouveau, mais avec autant de risque d'insatisfaction et financièrement, il sera sans doute, encore plus cher de que le M-P

Benaparis

Qu'est ce qui est diffère selon toi? Parceque là ce n'est pas très compréhensible.

Le MM de part son aspect monochrome est forcément moins perturbé par le bruit chromatique et il y a un gain en définition sensible et également.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Bonjour Pascal,
En fait, je croyais obtenir exactement le même rendu, ce qui est une erreur.
Je vais poster deux photos techniques, source de mon erreur.
Pour moi, il n'y a partiquement pas de différence sur mon écran Eizo calibré.
J'amplifie peut-être, mais je n'obtiens pas cette légèreté du MM avec le M-P, sur le tirage.
Il y a toujours un résidu de coloration (froide par défaut).
Ceci dit, je suis content du M-P qui cartonne en couleurs et je le garde.
Je poste les photos dans quelques instants, le temps de le conditionner.

JiClo

Citation de: Benaparis le Décembre 14, 2014, 10:52:34
Le MM de part son aspect monochrome est forcément moins perturbé par le bruit chromatique et il y a un gain en définition sensible et également.
Benaparis, je crois que tu as défini exactement le problème que j'ai eu un peu de mal à rédiger

Benaparis

Citation de: JiClo le Décembre 14, 2014, 10:59:35
Benaparis, je crois que tu as défini exactement le problème que j'ai eu un peu de mal à rédiger

Ok je comprends mieux, ce serait donc plus la structure monochrome du capteur que la techno de capteur en elle même qui est a privilégier ici.

cela dit si tu postes des fichiers prêt à tirer je serai curieux de comparer les résultats en faisant des impressions sur mon Epson, étant donné que je tire aussi de temps à autre sur le même papier que toi.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Les deux exemples (parmi d'autres) qui m'ont dirigé vers le passage au M-P.
Moches photos, mais c'est "technique"