Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

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Snefrou

Citation de: Fab35 le Décembre 04, 2014, 20:14:44
J'avais un 7D et j'ai pris le M comme complément qui s'emporte partout. Même capteur (en gros), même qualité d'image, boitier très compact.
Il monte tout de même mieux dans les isos que le 7D!

Fab35

Citation de: Snefrou le Décembre 04, 2014, 21:06:41
Il monte tout de même mieux dans les isos que le 7D!
Moué, pas évident... En jpg OK, un peu, mais en RAW je ne vois pas de différence évidente.

Hachu21

Plus raisonnable que le montage de Fab, le M avec le nouveau Samyang 12mm F/2 (tout manuel).
S'il est un peu plus gros et lourd que le 18-55mm ef-m, il forme un ensemble agréable avec le boitier:

Hachu21

Pour 299€ frais de port compris avec pare soleil (;D), cela me semble raisonnable.

APB

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2014, 17:20:17
Pour 299€ frais de port compris avec pare soleil (;D), cela me semble raisonnable.

C'est effectivement compact, le 11-22 n'est pas plus gros mais bien moins lumineux.
Le rendu optique est-il meilleur ?

Hachu21

#430
A voir effectivement, mais c'est surtout le F/2 qui fait la différence par rapport au Canon. Par exemple je n'aurait pas pu faire la fête des lumières à main levé avec le Canon.
Je vais voir si je peux emprunter le 11-22 d'un ami pour comparer le piqué

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2014, 19:34:16
A voir effectivement, mais c'est surtout le F/2 qui fait la différence par rapport au Canon. Par exemple je n'aurait pas pu faire la fête des lumières à main levé avec le Canon.
Je vais voir si je peux emprunter le 11-22 d'un ami pour comparer le piqué
Pourquoi dis-tu ça Harold ? J'ai vu quasiment que des statiques sur ce topic.
A quelles vitesses étais-tu ?

Le 11-22 n'est pas lumineux mais est stabilisé et autofocus STM, ça fait des arguments de poids quand même !

Avec l'IS sur le 11-22, on peut faire sans gros souci des shoots à main levée au 1/4 s (de mémoire).

Mais le f/2 du Samyang doit permettre quelques effets de pdc réduite à courte distance de map par contre.
2 usages différents tant les specs sont "opposées" !
Zoom 11-22 vs fixe 12mm
AF STM vs MAP manuelle
f/4-5.6 vs f/2
...
;)


Thoms

Ça m'intéresse ça ! C'est comment la mise au point manuelle via l'écran ? Compliqué ?

L'encombrement est intéressant. Fish-eye je suppose ?

Merci du partage.

Hachu21

#433
En fait beaucoup d'installations sont animées (vidéo, spots mouvants, textes défilants) je suis donc resté entre 1/40 et 1/60eme. du coup j'etais souvent à 3200iso qui est déja limite sur le M. A f/4 j'aurais dû faire différemment, voir sortir le pied comme je faisait avant.
Mais je ne dis pas que c'est moins bien, le 11-22 est bien plus pratique et polyvalent. C'est simplement différent, malgré la focale en commun.

D'ailleurs je me pose la question de la vitesse mini en fonction de la focale... j'ai entendu parler d'un règle quasi-ancestrale (datant de l'argentique) mais qui ne serait plus vraiment d'actualité à cause de l'augmentation de résolution des capteurs. Vous avez peut-être un fil sous le coude qui en parle?  :)

edit : Thoms, non ce n'est pas un fish-eye. C'est un équivalent 19mm "classique". La map se fait avec la bague de l'objo avec la loupe activé (2 clic pour etre en x5 et 3 clics pour le x10) C'est assez rapide.

En fait le seul défaut que je lui trouve pour le moment, c'est de n'envoyer ni la focale ni l'ouverture vers le boitier pour les exifs. C'est bête, hein?  :D

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2014, 21:39:29
...
2 usages différents tant les specs sont "opposées" !
Zoom 11-22 vs fixe 12mm
AF STM vs MAP manuelle
f/4-5.6 vs f/2
...
;)
+1


JMB_QC

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2014, 22:56:47
D'ailleurs je me pose la question de la vitesse mini en fonction de la focale... j'ai entendu parler d'un règle quasi-ancestrale (datant de l'argentique) mais qui ne serait plus vraiment d'actualité à cause de l'augmentation de résolution des capteurs. Vous avez peut-être un fil sous le coude qui en parle?  :)

vitesse minimale = 1 / longueur focale

.pas vraiment ancestrale, plutôt empirique, basé sur l'expérience
.dépend pas mal du photographe
.avec un 50mm, on veut au minimum du 1/50, donc du 1/60. Pour ma part, j'ose le 1/30; mais pas le 1/30 avec un 200mm, ce sera du flou de bougé à chaque coup.

Finalement, quand on dit qu'un IS nous donne 3 clics: 1/60 devient 1/30, puis 1/15, puis 1/8. Donc, toute chose étant égale, on peut rouler avec une focal de 50mm à 1/8 si on possède un objectif IS de grande qualité.

Hachu21

Merci pour ce résumé simple et clair.  :)
Un détail, longueur de focale réelle ou équivalente?

JMB_QC

Citation de: Hachu21 le Décembre 16, 2014, 00:42:07
Merci pour ce résumé simple et clair.  :)
Un détail, longueur de focale réelle ou équivalente?
Je dirais "effective" ou équivalente comme tu dis.

Ce qui compte, c'est de comprendre l'influence qu'un mouvement de boîtier a sur la capacité du capteur à fixer le sujet. Plus l'angle de vue est étroit (focale + longue), plus c'est difficile et donc on ne doit pas laisser trop de temps au capteur (ou film) pour faire son travail.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 16, 2014, 00:42:07
Merci pour ce résumé simple et clair.  :)
Un détail, longueur de focale réelle ou équivalente?
Il suffit d'observer ce que donne un mode P par exemple selon la focale utilisée pour voir que l'APn tente toujours de se tenir à cette règle photo qui en effet est antédiluvienne ! ;)
Mais ça a parfois des inconvénients car si on travaille en focale très courte (ex entre 10 et 20mm), l'APN propose facilement de shooter au .... 1/10 à 1/20s si la lumière vient à manquer un peu, avant de monter les ISO ! C'est alors piégeux si on photographie des sujets un minimum remuants ! Faire gaffe donc.

De ce point de vue, l'IS est tout aussi piégeux puisqu'il stabilise de façon étonnante la visée, mais ... pas les sujets !! Ainsi, on peut descendre à 1/4s de pose et flous garantis sur les sujets qui bougent, bien sûr.
Pour la fameuse règle de 1/focale qui détermine le temps de pose idéal "anto-flou de bougé du photographe", en APSC il est plus prudent de choisir la focale équivalente que la focale réelle. Mais là encore, l'IS change la donne de façon sensible, on peut facilement gagner 3 à 4 crans de vitesse avec !
Hachu, si tu as en effet souhaité rester au 1/40 ou 1/60s pour figer tes sujets, je comprends bien ton choix et la quasi nécessité d'un objo plus lumineux. OK.
A voir selon les sujets.


MT21

Hachu ce 12 mm pourrait m'intéresser.
Je me demande s'il fonctionne à diaphragme réel ou à diaphragme ouvert lors la mise au point. Par ailleurs il y a-t-il une liaison électronique entre le boitier et l'objectif ? et si non existe-il un moyen d'ajouter une puce électronique ?
Enfin où l'as tu trouvé ?

Merci bien

MT

Hachu21

Il n'y a aucun contact électrique entre l'objo et le boitier. La visée et la map se fait donc à la focale réelle, celle sélectionnée avec la bague sur l'objectif. Maintenant, en basse lumière et avec la loupe activée, passer par F/2 pour faire la map est obligatoire! On peut refermer par la suite si nécessaire.

Je ne sais pas pour la puce, mais vu qu'il n'y a aucun contact, j'y crois pas trop.  ???

Le truc marrant c'est que sur le M, avec son ergonomie "spéciale", je l'utilise en prio ouverture (de jour)! Le réglage est inactif mais j'utilise la compensation d'expo et il règle automatiquement le temps de pose. Je trouve ça plus pratique que le mode Tv ou M, où le temps de pose est fixé et l'expo varie en fonction du cadrage.  ;D

Sinon, à défaut d'importateur en France (pour la monture EF-M), je l'ai acheté en... Slovénie!. Je me suis emmêlé les pinceaux lors de la commande, un petit mail et tout était réglé. Un petit site rapide et efficace, au moins sur ma commande.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 16, 2014, 11:45:36
Il n'y a aucun contact électrique entre l'objo et le boitier. La visée et la map se fait donc à la focale réelle, celle sélectionnée avec la bague sur l'objectif. Maintenant, en basse lumière et avec la loupe activée, passer par F/2 pour faire la map est obligatoire! On peut refermer par la suite si nécessaire.

Je ne sais pas pour la puce, mais vu qu'il n'y a aucun contact, j'y crois pas trop.  ???

Le truc marrant c'est que sur le M, avec son ergonomie "spéciale", je l'utilise en prio ouverture (de jour)! Le réglage est inactif mais j'utilise la compensation d'expo et il règle automatiquement le temps de pose. Je trouve ça plus pratique que le mode Tv ou M, où le temps de pose est fixé et l'expo varie en fonction du cadrage.  ;D

Sinon, à défaut d'importateur en France (pour la monture EF-M), je l'ai acheté en... Slovénie!. Je me suis emmêlé les pinceaux lors de la commande, un petit mail et tout était réglé. Un petit site rapide et efficace, au moins sur ma commande.

Si en mode M ton expo varie, c'est que tu es en ISO auto, non ?

Hachu21

je ne me suis pas bien exprimé :  l'appareil ne compense pas si la lumière varie (en M mais aussi en Av ce qui est moins logique), le tout en Iso fixe.

aydius

Bon ben ca y est je me joins au clan des M-istes.
Trouvé un kit a prix intéressant avec 22 mm et bague canon.
J'avais dit que je ne me séparerai jamais de mon XZ2 mais là peut-être. J'essaie de voir si je peux me passer de toutes les autres focales et tout faire au 22.
Quelques petites critiques pas sur la qualité photos, l'expo, la montée isos je trouve tout bon mais sur les commandes principalement.

Le trèfle de la roue est trop sensible, je me retrouve souvent avec le minuteur enclenché et dans l'urgence le temps que je comprenne pourquoi ça ne déclenche pas j'ai loupé l'instant.
La pavé tactile aussi qui n'est pas désactivale complètement c'est pénible le collimateur bouge toujours. Comme lu sur ce fil, j'ai paramétré la touche poubelle sur recentrage du colli mais bon ça reste gonflant quand même. Du point de vue ergonomie le XZ2 est parfait donc je râle après le M.
Par contre je trouve que niveau qualité photo montée en isos on y gagne avec le capteur APS-C.
J'avais pris le XZ2 entre autre pour la colorimétrie Olympus mais celle de Canon est top aussi pas de différence à ce niveau pour moi.

Après niveau AF c'est pas du niveau d'un reflex comme le K5, c'est plus lent mais c'est plutôt précis. Ce que je trouve le plus pénible c'est qu'il y a une petite latence au déclenchement que je n'ai pas sur le XZ2.

L'appareil est super bien fabriqué, magnifique qualité perçue, pas par rapport au XZ2 qui est superbe aussi mais par exemple par rapport au A6000 de l'ami de ma fille que j'ai utilisé et qui fait vraiment plastoc à 3 grs dans un format plus imposant. Dommage parce que niveau efficacité il cartonne celui là.

Reste la batterie qui vraiment à une autonomie ridicule. Même si je ne visualise pas trop les photos prises difficile d'arriver à 150 photos. Seconde batterie indispensable.

Pour l'instant je suis plutôt satisfait. je vais peut-être me séparer du XZ2 finalement.

Une petite image prises en sous bois avec peu de lumière. Ensuite je posterai sur le fil éphémères

Setter anglais à l'arrêt




Fab35

Bienvenue chez les M-istes alors ! ;)

Pour l'autonomie, j'ai déjà décrit quelques trucs pour l'améliorer de façon sensible.
Aujourd'hui, je fais en moyenne entre 200 et 250 photos sans pb sur une batterie. Mais une deuxième est en effet nécessaire pour la sécurité.
Pour le tactile, je ne comprends pas exactement ce que tu décris spécifiquement, sauf qu'en effet, si on effleure un écran tactile... bah ça change des paramètres ou une position de collimateur ! Je n'ai plus de souci désormais avec ça, on prend l'habitude de faire attention, c'est tellement pratique sinon ! Je fais gaffe l'été à ne pas laisser l'écran toucher mon ventre quand l'apn pend autour du coup, l'épaisseur d'un t-shirt ne suffit pas à empêcher un contact tactile avec l'écran. Attendre la veille complète pour le laisser pendre sur soi.
Donc comme déjà évoqué, ma touche poubelle est paramétrée pour réhausser temporairement la luminosité LCD, afin de la laisser plus faible en standard, ce qui est suffisant pour la majorité des cas, ça économise déjà bien la batterie. Et puis, j'ai mis la veille LCD sur 15" et veille totale sur 30".
Avec tout ça, j'ai vu une nette amélioration de l'autonomie. C'est assez peu contraignant configuré comme ça en fait.

aydius

Pour le pavé tactile c'est bien ce que tu décrits, j'ai désactivé "déclencher prise de vue" mais toutes les autres fonctions sont actives donc soit je touche le pavé avec le ventre ou en tenant l'appareil avec le bout d'un doigt et sa déplace le collimateur de sa position centrale.
C'est pas la cata mais ça m'a fait foirer quelques photos.

Sinon pour ce qui est du capteur, je découvre le 18 mpixels de canon critiqué pour le manque de dynamique, ou la montée en isos perso je ne vois pas de différence avec le 16 mpixel du K5 que tout le monde juge excellent.
Le M expose très bien donc si ça passe pas en dynamique avec le M ça ne passerait pas avec le K5 ou alors en tirant tellement pour atténuer les hautes lumières et remonter les basses qu'on se retrouve avec une photo toute plate sans intérêt. A la limite, je préfère garder des hautes lumières un peu haute et des ombres un peu bouchées.

Avec le 22 mm le gabarit est exactement celui du XZ2 donc bien compact quand même juste que comme canon n'a pas économisé la matière il plombe un peu. On ne peut pas tout avoir poids plume et grande qualité perçue.

Fab35

Pour la dynamique, tu peux aussi l'améliorer d'en gros 1 EV en enclenchant le mode priorité HL, qui va au pire te dégrader très légèrement les ombres quand tu dépasses les 1600 à 3200ISO. En usage courant, les nuages dans le ciel seront nettement plus nuancés ainsi.
Pour le tactile, s'il était désactivable à 100%, il perdrait quasiment tout son intérêt aussi, tant en réactivité qu'en ergonomie, le M étant conçu autour du tactile.

aydius

Pour la dynamique ca passe quand même bien.
Exemple sur cette photo (avec les les compact même expert c'est toujours compliqué).
Sous bois sombre en hiver avec ciel très lumineux derrière, la photo du M correspond bien à l'ambiance du moment.


Une autre toujours en forêt


aydius

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 11:37:30
Pour la dynamique, tu peux aussi l'améliorer d'en gros 1 EV en enclenchant le mode priorité HL, qui va au pire te dégrader très légèrement les ombres quand tu dépasses les 1600 à 3200ISO. En usage courant, les nuages dans le ciel seront nettement plus nuancés ainsi.

Est ce que le mode HL agit aussi en raw ou bien seulement en jpeg. C'est important pour moi vu que je fais que du raw.

mamad-06

Bonjour,

Sur le net l'EOS M a très mauvaise presse mais je me demande si ce n'est pas du, d'une part, à un prix initial beaucoup trop élevé + un firmware 1 défaillant.

A ce jour, et si on considère son prix neuf actuel de 299 euros avec le 18-55 + le flash, est ce un produit au bon rapport qualité prix ?

J'hésite beaucoup entre ce M et un NX 3000.

Ce serait pour m'en servir exclusivement avec un 22mm et un 30 ou 35.

Est ce que le 20mm a un AF potable ?
Y a t il un équivalent 45 ou 50 mm qui se monte sans bague ?

L'AF est il suffisant pour des photos d'enfants (à 4 ans, ça bouge et le D7000 suis bien).

Merci