Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

zenfr

Avec un éclairage suffisant je continue à favoriser mon GX7 : son ergonomie et sa qualité d'image plaident en faveur de son utilisation.

Par contre, lorsque je dois augmenter ISO (au dessus de 3200) pour obtenir une vitesse suffisante alors c'est le Sony A7S qui sera utilisé.

rascal

Citation de: zenfr le Décembre 23, 2014, 14:45:43
Avec un éclairage suffisant je continue à favoriser mon GX7 :  sa qualité d'image plaident en faveur de son utilisation.

en sortie directe jpeg (ou raw à 0) ou même en raw traité ?

zenfr

Citation de: rascal le Décembre 24, 2014, 10:30:23
en sortie directe jpeg (ou raw à 0) ou même en raw traité ?

Les deux premières : jpeg des appareils, WB automatique, aucun post-traitement, sauf réduction de taille, pas de netteté après réduction de taille.

La troisième : RAW + correction WB par CameraRaw du CS6 (pour une couleur plus fidèle), + réduction de taille et toujours pas de netteté après cette réduction.

PS :
- Avantage du Sony A7S dans les hauts ISO est indiscutable. je mets en M, vitesse et ouverture imposées puis laisse flotter ISO. C'est impressionnant.
- Néanmoins, pour un résultat plus fidèle des scènes de nuit plus ou moins éclairées, il faudrait un réglage plus soigné, passant par une compensation EV (souvent -0,7 ou -1).
- J'ai l'impression que la qualité optique du Sony 55mm reste inférieure à celle d'un Pana-Leica 42.5mm. Je m'en doutais de cela déjà un peu ....
- A7S ne sera donc pas mon principal et unique appareil, mais seulement un complémentaire, pour la nuit.

pacmoab

Citation de: zenfr le Décembre 24, 2014, 10:46:27
- Néanmoins, pour un résultat plus fidèle des scènes de nuit plus ou moins éclairées, il faudrait un réglage plus soigné, passant par une compensation EV (souvent -0,7 ou -1).

Normal je pense, je fais toujours comme ça avec tous mes appareils. Je vais parfois au delà de -2 !

- J'ai l'impression que la qualité optique du Sony 55mm reste inférieure à celle d'un Pana-Leica 42.5mm. Je m'en doutais de cela déjà un peu ....

Peut être que le capteur 12Mp ne lui permet pas de s'exprimer ? :-\  Sur le A7R il est superlatif cet objectif  :o

- A7S ne sera donc pas mon principal et unique appareil, mais seulement un complémentaire, pour la nuit.

Je ne le connais pas assez. Il faudrait je pense l'avis de Phil03 qui possède à la fois le S et le R
Le R est suffisamment performant pour moi en faible lumière. Son seul défaut par rapport au S est de ne pas avoir le déclenchement silencieux.

esperado

Citation de: zenfr le Décembre 21, 2014, 17:44:47
Une autre avec un fond plus flou (A7S), RAW + correction de WB  :
Je préférais vraiment la balance des blancs de te première photo au 7S. toutes les autres ont une dominante bleutée.

zenfr

Citation
...Je vais parfois au delà de -2 !

Cela ne va pas abîmer l'appareil ? Car il te fallait alors tourner la roue presque vers l'extrémité  ? ;D

zenfr

Citation de: esperado le Décembre 24, 2014, 12:04:01
Je préférais vraiment la balance des blancs de te première photo au 7S. toutes les autres ont une dominante bleutée.

+1

C'est vrai , une petite dominance est quand m^me une dominance provenant de mon écran LCD de l'ordinateur qui est situé pas loin!

Phil03

Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2014, 11:04:17
Normal je pense, je fais toujours comme ça avec tous mes appareils. Je vais parfois au delà de -2 !

Peut être que le capteur 12Mp ne lui permet pas de s'exprimer ? :-\  Sur le A7R il est superlatif cet objectif  :o

Je ne le connais pas assez. Il faudrait je pense l'avis de Phil03 qui possède à la fois le S et le R
Le R est suffisamment performant pour moi en faible lumière. Son seul défaut par rapport au S est de ne pas avoir le déclenchement silencieux.

Le 55 mm reste excellent sur le 7s, pas de problème.
Tout claque plus sur le 7r, effet je suppose de la résolution.
Un peu d'accentuation en plus sur le 7s, mais franchement, j'ai fait sortir la semaine dernière 2 A3 du A7s avec le Loxia 50, et un autre avec le 24-70 f4, l'un a 8000 iso et le deuxième à 12800 isos.
Par défaut, le 7s accentue très peu, notamment sur les jpeg, ce qui les rend vraiment top .

Franchement, pas de soucis à se faire en tant qu'un appareil principal ;) ! Et c'est un très bel appareil principal d'ailleurs  :o

D'ailleurs, je pars cet aprem pour les fêtes de noel, ça sera A7s & 50mm Loxia. Léger et simple.
(Je viens juste de recevoir le 16-35, je vais le glisser dans le sac avec le 7R pour voir si j'ai 5 minutes quand même)

Polak

J'utilise mon A7 en Raw avec LR5 sans accentuation supplémentaire que celle par défaut.
J'apprécie le côté plus naturel du résultat . Je náime pas trop les Jpeg du A7.
Si je fais de même avec mon Lumix micro 4/3, le résultat est vraiment mou. Ce format me paraît demander un peu travail et donner des résultats de toute facon moins fins moins subtils.

aurelienloevenbruck

Bonjour à tous !

Etant auto-entrepreneur dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, je me suis procuré début Septembre un A7s et un Metabones pour y adapter mon 24-105L et 50mm F/1.8 de Canon. Les firmwares de l'appareil et de mon Metabones sont à jour.

Très content de mon achat et bluffé par les performances vidéo de la bête, j'ai néanmoins été un peu déçu par sa puissance en photo. Enfin, le soucis vient peut-être de moi, mais il revient assez souvent...
En effet, je suis passionné d'étoiles, et ai voulu faire quelques timelapses du mouvement du ciel de nuit. Cependant, j'ai été assez surpris de voir que pour un temps de pose de 15 secondes, il fallait 15 secondes supplémentaires à l'appareil pour enregistrer la photo sur la carte SD, donc il faut 30 secondes pour une seule photo, ce qui est assez contraignant puisque cela impose à mon intervalle d'être de 40 secondes minimum. Car si je met 20 secondes d'intervalle, mon appareil bloque, car l'application Timelapse (officielle de Sony sur PlayMemories) veut le faire déclencher pendant l'enregistrement sur la carte. Le soucis est donc que le mouvement des étoiles est trop rapide, et je peux prendre deux fois moins de photos vu que l'intervalle est doublé... J'espère être clair ! ^^

J'ai un autre petit soucis avec mes timelapses. Puisque l'application semble fonctionner à moitié, j'utilise le mode photo manuel avec une télécommande/intervallomètre (celle là : http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9commande-filaire-intervallom%C3%A8tre-Cybershot-DSC-F717/dp/B007TK2B10/ref=pd_sxp_f_pt), je n'ai pas le temps supplémentaire d'enregistrement (qui est égal au temps de pose donc, lorsque j'utilise l'application timelapse) donc j'ai l'intervalle que je souhaite, et tout semble fonctionner correctement. Sauf que la plupart du temps, le A7s se bloque, puis remet les réglages de lumière (diaph, vitesse et sensibilité) qu'il avait lors du redémarrage. Et parfois, il se bloque, donc je suis obligé d'enlever et remettre la batterie plusieurs fois de suite pour qu'il se rallume...

Très étrange donc ! Avez-vous déjà été confrontés à ce soucis ?

Merci d'avance, et bonnes fêtes de fin d'année !

Cordialement.
Avez-vous déjà eu ce soucis ?
--
Boîtier : Sony A7s

Mistral75

Citation de: aurelienloevenbruck le Décembre 28, 2014, 14:35:10
Bonjour à tous !

Etant auto-entrepreneur dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, je me suis procuré début Septembre un A7s et un Metabones pour y adapter mon 24-105L et 50mm F/1.8 de Canon. Les firmwares de l'appareil et de mon Metabones sont à jour.

Très content de mon achat et bluffé par les performances vidéo de la bête, j'ai néanmoins été un peu déçu par sa puissance en photo. Enfin, le soucis vient peut-être de moi, mais il revient assez souvent...
En effet, je suis passionné d'étoiles, et ai voulu faire quelques timelapses du mouvement du ciel de nuit. Cependant, j'ai été assez surpris de voir que pour un temps de pose de 15 secondes, il fallait 15 secondes supplémentaires à l'appareil pour enregistrer la photo sur la carte SD, donc il faut 30 secondes pour une seule photo, ce qui est assez contraignant puisque cela impose à mon intervalle d'être de 40 secondes minimum. Car si je met 20 secondes d'intervalle, mon appareil bloque, car l'application Timelapse (officielle de Sony sur PlayMemories) veut le faire déclencher pendant l'enregistrement sur la carte. Le soucis est donc que le mouvement des étoiles est trop rapide, et je peux prendre deux fois moins de photos vu que l'intervalle est doublé... J'espère être clair ! ^^

(...)

Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Ce que tu décris est normal et reflète le paramétrage par défaut : en pose longue, les photodiodes du capteur chauffent et peuvent produire des points lumineux aberrants. Pour y remédier, l'appareil prend un "dark" après la photo elle-même, c'est-à-dire une deuxième photo de même durée mais obturateur fermé. Il soustrait ensuite les valeurs de l'image ainsi obtenue (qui ne comporte que les pixels chauds puisqu'il n'y a pas eu de lumière extérieure) de la première pour éliminer autant que faire se peut les pixels chauds.

Tu peux paramétrer l'appareil pour qu'il ne fasse pas ce dark mais tu risques alors de te retrouver avec un cliché parsemé de pixels chauds qui constitueront autant d'étoiles fantômes.

Phil03

Citation de: aurelienloevenbruck le Décembre 28, 2014, 14:35:10
Bonjour à tous !

J'ai un autre petit soucis avec mes timelapses. Puisque l'application semble fonctionner à moitié, j'utilise le mode photo manuel avec une télécommande/intervallomètre (celle là : http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9commande-filaire-intervallom%C3%A8tre-Cybershot-DSC-F717/dp/B007TK2B10/ref=pd_sxp_f_pt), je n'ai pas le temps supplémentaire d'enregistrement (qui est égal au temps de pose donc, lorsque j'utilise l'application timelapse) donc j'ai l'intervalle que je souhaite, et tout semble fonctionner correctement. Sauf que la plupart du temps, le A7s se bloque, puis remet les réglages de lumière (diaph, vitesse et sensibilité) qu'il avait lors du redémarrage. Et parfois, il se bloque, donc je suis obligé d'enlever et remettre la batterie plusieurs fois de suite pour qu'il se rallume...

Cordialement.
Bonjour à toi,

Si tu laisses par défaut le parametrage réduction bruit temps de pose long, oui, la photo mettra du temps pour s'enregistrer. Si tdp 20s, temps de traitement 20s etx...

Surprime la réduction du bruit, et la photo s'enregistrera en temps réel immédiatement. Ça réglera le problème directement de l'application Playmemories.

Édit : grillé par Mistral ;)

aurelienloevenbruck

Merci beaucoup à tous les deux Mistral et Phil, cela semble donc logique ! Je vais faire de nouveau des tests ce soir.
Il s'agit donc de l'option "RB Pose longue" ! Tout me parait beaucoup plus clair désormais, merci encore :-)
Bonne journée à vous !
--

Phil03

Citation de: aurelienloevenbruck le Décembre 28, 2014, 14:52:11
Merci beaucoup à tous les deux Mistral et Phil, cela semble donc logique ! Je vais faire de nouveau des tests ce soir.
Il s'agit donc de l'option "RB Pose longue" ! Tout me parait beaucoup plus clair désormais, merci encore :-)
Bonne journée à vous !

Oui, c'est cette option à couper ;)

aurelienloevenbruck

Bon, je viens de refaire un test (cette fois avec des temps de pose courts, de l'ordre de 1/250s), et au bout d'un moment le timelapse se coupe et reprend quasi instantanément, sauf que la qualité photo se remet en JPG FINE alors que j'avais programmé du RAW...  ???
Normalement, ça change aussi mes réglages lumière, mais j'ai pris l'habitude de faire mes réglages et de redémarrer l'appareil pour qu'il me reprenne ces bons réglages lors du "crash". Donc voilà, après le "crash", je passe de RAW 16/9, à JPG 4/3, et c'est assez frustrant.
Y a-t-il une autre option qui m'est passé sous le nez ? :P

Merci d'avance !
--

sergio13

bonsoir,
cherchant un boitier pouvant faire de bonnes photos de paysage et également en association à une longue vue via un adaptateur pour de la réflexcopie qui nécessite une bonne montée en iso cet a7s m'intéresse,
j'aurais 2 petites questions:
-quels bons objectifs prendre pour du paysage qui donnerai d'aussi bons résultats que le 14mm f2,8 de fuji car j'hésite avec un xt1 aps-c
-et d'après vous une version stabilisé de cet apn a t'elle une chance de sortir vu que sony commence à stabiliser ses boitiers
merci pour vos conseils et bonne fêtes de fin d'année.

FredEspagne

Sony commence à stabiliser les boitiers en monture E. Pour la monture A, Sony reprenant les acquis de Minolta stabilise depuis plus de 10 ans. Pour la stab sur les APN en monture E, on peut penser que c'est une possibilité sérieuse.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sergio13

merci pour ta réponse,je ne m'attendais pas à une avalanche de réponses mais bon là... :-\
bon,je reposerai mes questions plus tard c'était peu être pas le bon moment ou le bon endroit

Phil03

Citation de: sergio13 le Décembre 31, 2014, 10:45:35
merci pour ta réponse,je ne m'attendais pas à une avalanche de réponses mais bon là... :-\
bon,je reposerai mes questions plus tard c'était peu être pas le bon moment ou le bon endroit

Bonjour Sergio.
Il est surtout très  difficile de te répondre en fait.
- Difficile de comparer un Fuji Apsc et le Sony en plein format. En équivalent 21mm, tu auras le zoom 16-35 côté Sony (vraiment excellent, notamment en GA) ou prendre des Samyang très bon aussi.
Après des objectifs de 21mm excellents pour Reflex à monter avec bagues, pas un problème à trouver non plus.
- Difficile de savoir ce que tu attends vraiment de tes paysages, où un 7R sera sûrement au dessus des 2 boîtiers cités (xt1 et 7s)
- Difficile de connaître les plans des sorties des futurs boîtiers Sony. 7s stabilisé ? Qui vivra verra.

sergio13

merci phil03,je suis d'accord le 7r serai meilleur mais pour une utilisation avec longue vue la montée en iso est un critère important donc dans mes compromis je pensais a cet a7s en plus j'ai lu quelque part sur le site (je ne sais plus où) qu'un très bon 21mm passait mieux sur l'a7s que sur l'a7r.ce qui si c'est confirmé couvrirai la plupart de mes besoins,utilisation en paysage et photo de rue et réflexcopie avec une longue vue,les objectifs de qualité offrant des focales supérieures a 800mm étant hors de porté de mon budjet.
-l'autre point sur lequel je m'interroge c'est que sur ma lunette les capteurs ff donnent du vignetage et que seul les nikon semble t'il ont la possibilité de basculer leur taille de capteur de ff a aps-c donc c'était avant la sortie des sony les seuls apn plein format a pouvoir être utilisé avec ces longues vue et leur adaptateur.je ne sais pas si les sony a7 offrent cette possibilité? d'où mon hésitation avec le fuji apsc qui associé au 14mm 2,8 de la marque donne parait-il de superbes résultats en paysage.

Phil03

Citation de: sergio13 le Décembre 31, 2014, 14:15:41
merci phil03,je suis d'accord le 7r serai meilleur mais pour une utilisation avec longue vue la montée en iso est un critère important donc dans mes compromis je pensais a cet a7s en plus j'ai lu quelque part sur le site (je ne sais plus où) qu'un très bon 21mm passait mieux sur l'a7s que sur l'a7r.ce qui si c'est confirmé couvrirai la plupart de mes besoins,utilisation en paysage et photo de rue et réflexcopie avec une longue vue,les objectifs de qualité offrant des focales supérieures a 800mm étant hors de porté de mon budjet.
-l'autre point sur lequel je m'interroge c'est que sur ma lunette les capteurs ff donnent du vignetage et que seul les nikon semble t'il ont la possibilité de basculer leur taille de capteur de ff a aps-c donc c'était avant la sortie des sony les seuls apn plein format a pouvoir être utilisé avec ces longues vue et leur adaptateur.je ne sais pas si les sony a7 offrent cette possibilité? d'où mon hésitation avec le fuji apsc qui associé au 14mm 2,8 de la marque donne parait-il de superbes résultats en paysage.

Tu as un mode zoom intégré au boîtier : en gros premier niveau pour avoir le crop apsc et un 2me mode crop intégré x2
C'est un "clear zoom", le premier niveau de zoom te ramène au niveau d'un apsc . Donc déjà, l'A7s t'offre cette possibilité ;)

Je te confirme la supériorité du A7s en haut isos, à 12800 c'est très propre, ça sort en A3 en couleur sans retouche du bruit. Le 7r est derrière, mais attention, il reste excellent en hauts isos aussi, les 6400 sont très exploitables.

Polak

Ce que tu as lu sur les UGA et les différents modèles d'A7 concerne les GA et UGA pour appareils télémétriques ( Leitz, CV en monture M par exemple ).
Les objo SLR ne posent pas de problèmes particuliers.
Le mieux pour du paysage ,c'est quand même le r.

sergio13

merci,bonne année 2015 pleine de belles images

Clemsg

Salut à tous,

Je possède l'A7S depuis quelques mois maintenant, avec le 35 mm et le 55 mm Zeiss (optiques fabuleuses je trouve).

J'en suis globalement très satisfait, ce qui m'a surtout décider pour l'acheter sont ses capacités à haut ISO, et donc sa facilité d'utilisation lorsqu'il y a peu de lumière ... l'ISO devient un paramètre auquel je ne fait globalement presque plus attention à cause (grâce à ?) ce boitier :D

Ce qui me gêne plus sur ce boitier, c'est sa vitesse d'AF, et sa capacité à accrocher des sujets en mouvement ... comme des enfants qui bougent vite, et aléatoirement ^^

l'A7 mkII pointe son nez, et je me pose des questions : son AF est il vraiment supérieur (en vitesse et précision) à celui du A7S ?
Je n'ai jamais essayer l'A7 mkI, donc je ne me rend pas compte si déja il y avait une différence entre lui et l'A7S...

Je me doute bien que en faible lumière, la différence est par contre bien plus visible entre les 2 boitiers, et si la stabilisation qui peut pallier à une montée en ISO plus faible sur des sujets fixes, elle servira moins sur une cible qui bouge.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces 2 boitiers, A7 et A7S, ou même A7mkII et A7S ?

pacmoab

Je n'ai jamais essayé sur le terrain, mais oui en boutique l'A7 m'a donné la sensation d'etre pas mal plus vif que mon a7r (que je considère equivalent au S en termes d'AF