Le rail (proto de l'aérotrain)... premier contact

Démarré par Verso92, Décembre 29, 2014, 14:54:06

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

cela faisait un certain temps que ça me trottait dans la tête de photographier le rail expérimental de l'aérotrain, qu'on aperçoit de la N20...
Premières photos de ce petit projet... retours (critiques...) appréciés !
Fabrice

1/5

Verso92

Verso92

Verso92

Verso92

parkmar

Sympas les photos! tu aimes bien les ponts, passerelles et autres jonctions! Nous aussi apprécions ces ouvrages à travers tes photos; très contruites tout comme les structures qu'elles représentent ;)

kochka

De mémoire, il y en avait pour 30km.  la zone de demi-tour, si elle existe encore doit être intéressante.
Il y avait aussi eu des tests à l'échelle 1/3 (?), avec tentative de suspension magnétique. mais celui là tournait plutôt en rond
Bonne promenade
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 29, 2014, 15:06:21
Sympas les photos! tu aimes bien les ponts, passerelles et autres jonctions! Nous aussi apprécions ces ouvrages à travers tes photos; très contruites tout comme les structures qu'elles représentent ;)

Merci Jean-Marie !
Suis toujours attiré par les lieux qui ont une histoire, même récente et relativement anecdotique...

Citation de: kochka le Décembre 29, 2014, 15:42:13
De mémoire, il y en avait pour 30km.  la zone de demi-tour, si elle existe encore doit être intéressante.
Il y avait aussi eu des tests à l'échelle 1/3 (?), avec tentative de suspension magnétique. mais celui là tournait plutôt en rond
Bonne promenade

La zone de demi-tour existe toujours (la plate-forme reste accessible pour les plus aventureux, d'après ce que j'ai pu lire).

michel d

Et voici l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin qui empruntait ce rail expérimental

MD

Verso92

Citation de: michel d le Décembre 29, 2014, 16:26:25
Et voici l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin qui empruntait ce rail expérimental

Merci pour les illustrations, Michel !

;-)

kochka

Là, c'est le tout premier proto; l'étape suivante ressemblait plutôt à une micheline avec une turbine et une hélice à l'arrière.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Voilà deux séries de photos très sympa à voir et qui rappellent l'époque des reves de la ville à la campagne, Orléans à moins d'une demi-heure de Paris, etc.
Le TGV a eu raison de l'idée et une incendie bien opportune avait achevé le rêve de l'ingénieur Bertin.
Je me demande si l'aventure nous a laissé un progrès dans un domaine ou un autre.
veni, vidi, vomi

yaquinclic

Salut Verso,

Une belle idée et bien réalisée, j'avais découvert cet endroit par hasard il y a deux ans à Artenay et son usine sucrière que l'on peut apercevoir sur la 3/5 (j'espère que tu ne te trouvais pas sous le vent). Les champs bien grasses m'ont tenu à bonne distance au point de ne pas y remettre les pieds.

A+ ;)

SPOTMATIK

Citation de: Arnaud17 le Décembre 29, 2014, 16:55:29
Voilà deux séries de photos très sympa à voir et qui rappellent l'époque des reves de la ville à la campagne, Orléans à moins d'une demi-heure de Paris, etc.
Le TGV a eu raison de l'idée et une incendie bien opportune avait achevé le rêve de l'ingénieur Bertin.

+1 ..... coup de bol , z'ont pas réussi à cramer le béton de la "voie"

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2014, 18:01:02
Salut Verso,

Une belle idée et bien réalisée, j'avais découvert cet endroit par hasard il y a deux ans à Artenay et son usine sucrière que l'on peut apercevoir sur la 3/5 (j'espère que tu ne te trouvais pas sous le vent). Les champs bien grasses m'ont tenu à bonne distance au point de ne pas y remettre les pieds.

A+ ;)

Je me suis même arrêté pour faire quelques photos de l'usine...  ;-)

Bru

C'est aussi un sujet qui m'attire.
Ton point du vue est spécial, jamais on ne voit le rail,... Mais c'est bien vu.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Décembre 29, 2014, 19:29:55
C'est aussi un sujet qui m'attire.
Ton point du vue est spécial, jamais on ne voit le rail,... Mais c'est bien vu.

Il y a une des plate-formes sur laquelle on peut monter... la prochaine fois ?

;-)

manu25

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 15:46:11
Suis toujours attiré par les lieux qui ont une histoire, même récente et relativement anecdotique...
La zone de demi-tour existe toujours (la plate-forme reste accessible pour les plus aventureux, d'après ce que j'ai pu lire).

Je viens de vérifier sur goole maps, les extrémités de cette voie sont d'un accès banale. Le demi tour devait se faire à l'aide d'une grue alors. A moins qu'une retonde provisoire devait existé, va savoir.

A+ ;)

Verso92

Citation de: manu25 le Décembre 29, 2014, 19:43:07
On voit ce rail en allant en Beauce??

Le long de la N20, entre autre (un peu avant Artenay, en descendant vers le sud).

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 29, 2014, 19:53:49
Je viens de vérifier sur goole maps, les extrémités de cette voie sont d'un accès banale. Le demi tour devait se faire à l'aide d'une grue alors. A moins qu'une retonde provisoire devait existé, va savoir.

A+ ;)

La plateforme de retournement de Saran :

http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5?numero=1&lang=fr

Bjf137

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 29, 2014, 18:16:28
+1 ..... coup de bol , z'ont pas réussi à cramer le béton de la "voie"

La voie a été coupée lors de la construction de l' A19 qui part de l'A10 entre Orléans et Artenay pour rejoindre l'A6 à Cournenay
Jean-François

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2014, 15:46:11
Merci Jean-Marie !

Pas si anecdotique que ça : j'avais bossé sur le tracé de l'aérotrain qui devait relier La Défense à la "Ville Nouvelle de Cergy Pontoise". Et le projet était plus qu'avancé...

Heureusement, ça a été remplacé par une liaison ferrée classique avec le prolongement de la ligne A du RER. Je dis heureusement car ça aurait été une belle catastrophe, compte tenu de la fréquentation actuelle de cette partie de la ligne. J'avais fait des calculs qu'il faudrait que je retrouve, mais je crois me souvenir qu'il aurait fallu un aérotrain toutes les dix secondes aux heures de pointe !  ;)  ;D
Bon Cergy y a perdu le prestige, mais y a probablement gagné sa survie !  ;)

Mais en fait la partie finale du tracé de l'aérotrain vers Cergy est celle suivie par le RER : les emprises réservées ont été utilisées.

Bon, sinon sympa le reportage et les photos (carrées, c'est bizarre, non ?  ;) ). J'ai un gros faible pour la deux et son jeu d'ombre.

Bjf137

+ 1 pour la 2 avec la perspective formée par la voie et de son ombre qui se rejoignent.

La 3 avec l'usine est bien mais j'aurai tamponné le panneau routier, il casse un peu la ligne des piliers.
Jean-François

Verso92