Tempête chez Réponses Photo

Démarré par Guy-Michel, Décembre 11, 2014, 22:31:08

« précédent - suivant »

adfar

Citation de: ohms le Décembre 30, 2014, 14:25:35
Sur la page officielle FP/RP je ne vois plus, ce matin, les trois fils (celui avec la couverture, celui avec le ipad et celui avec Sivens) avec les centaines de messages de protestation qui avaient suivi.

Tu ne pensais quand même pas qu'ils allaient garder tous ces commentaires révoltés qur leur page vitrine !
Je le redis: dans 15 jours tout ça sera oublié, gommé, effacé!

adfar

geargies

Je suppose que " Fuji fait un tabac avec son système intax" est juste une blagounette en passant .. ou alors on va assister à " comment couler un canard en trois numéros" ... :D

yaquinclic

J'y trouvais mon compte à lire RP en complément à CI comme certains, tant pis, c'est une évolution et pas une révolution. Je n'aurais plus l'occasion de lire les billet d'humeurs de JCB, bon vent à lui et à SH. Et que Mondadori continuent à vendre du papier mais en rouleaux cette fois, peut être que j'en mettrais un paquet de huit dans mon caddy  ;D

A+ ;)

JMS

Citation de: geargies le Décembre 31, 2014, 00:11:44
Je suppose que " Fuji fait un tabac avec son système intax" est juste une blagounette en passant .. ou alors on va assister à " comment couler un canard en trois numéros" ... :D

Mais non, de source certaine Fujifilm n'arrive pas à produire assez d'Instax par rapport à la demande, car depuis l'an dernier l'Instax est aussi badgé...Polaroïd ! Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet ?  ;)

Dominique

Citation de: JMS le Décembre 31, 2014, 09:52:14
Mais non, de source certaine Fujifilm n'arrive pas à produire assez d'Instax par rapport à la demande, car depuis l'an dernier l'Instax est aussi badgé...Polaroïd ! Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet ?  ;)

Le rapport avec le sujet, c'est que CI n'a jamais aimé le pola, et ce depuis toujours (pas taper GMC), et que, donc, le RP nouveau pourrait s'y intéresser, la nature ayant horreur du vide, et capter un public avec des fiches pratiques, genre : "Comment bien shooter ses copines lors d'une soirée-pyjama", genre dans lequel excelle le nouveau rédac-en-chef...

C'est sûr que ça change par rapport à du JCB qui faisait la couverture d'un hors-série RP avec une amorce de film exposé  :D ;)
Let's go !

JMS

C'est vrai que je n'avais pensé à ce sujet d'article car en général les fans de pola ou d'iphone ne lisent pas les journaux photos et n'achètent pas les livres qui leur sont destinés  ;)
Mais le Pola a quand même des titres de noblesse dans les soirées sans pyjama, c'était l'appareil préféré d'Andy Warhol à la Factory (Photo Oliviero Toscani, joli clint d'oeil aux selfies...)

qitof

Ils sont pas cons non plus chez Berlusconi! Avec ce qu'ils viennent de se prendre dans les dents sur les réseaux sociaux suite au limogeage de Sylvie Hugues et JC Brechet, ils ne vont pas mettre en branle toute suite la nouvelle politique. D'abord parce que ce serait un suicide, ensuite parce qu'ils n'ont pas assez de temps.
je prédis que les prochains RP vont être des durs de durs avec des sujets hyper intellos, des procédés anciens, des rétrospectives de grands noms. Ca va clouer le bec aux râleurs, ca va permettre de finir le blanchiment de la page Facebook déjà bien épurée, de laver le passé et de prendre le temps de prendre le virage voulu sans que personne y voie que du feu.

chymai

Surtout qu'il n'y a pas que ces deux personnes à RP, il y a tout une équipe donc faut espérer que ça puisse durer...Je n'en reviens toujours pas qu'il y ait autant de pages sur ce sujet...Plus de pages que la mort récente d'un photographe animalier?sic!

qitof

Citation de: chymai le Décembre 31, 2014, 10:34:27
Surtout qu'il n'y a pas que ces deux personnes à RP, il y a tout une équipe donc faut espérer que ça puisse durer...Je n'en reviens toujours pas qu'il y ait autant de pages sur ce sujet...Plus de pages que la mort récente d'un photographe animalier?sic!

Cette comparaison me choque. Si on pense au même photographe, son départ était volontaire ce qui explique la pudeur qui l'a entouré. Rien à voir avec le cas présent. Limoger au bout de 22 ans, visiblement en quelques minutes, les deux personnes qui ont créé un magazine, c'est quand même très lourd et je pense que la longueur du fil est représentative de la réprobation.
Le motif (désaccord stratégie éditoriale) signifie clairement que la stratégie va changer et que donc ce qu'on appréciait va être radicalement transformé (au point de virer les 2 "incapables-de-le-faire")

chymai

Moi ce qui me choque c'est de faire autant de "bruit" autour de cette petite affaire...RP continuera, et sera toujours toujours un concurrent efficace pour CI et autres...
Il y a des journaux photos qui ont vraiment disparu sans faire autant de polémique (je pense au photographe qui était un trés bon journal).

obiou

Citation de: chymai le Décembre 31, 2014, 11:39:18
Moi ce qui me choque c'est de faire autant de "bruit" autour de cette petite affaire...RP continuera, et sera toujours toujours un concurrent efficace pour CI et autres...
Il y a des journaux photos qui ont vraiment disparu sans faire autant de polémique (je pense au photographe qui était un trés bon journal).

Vu que le compte Facebook Réponses Officiel est censuré, il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre endroit où exprimer sa colère; d'autres journaux photos ont disparus, mais c'était faute de lecteurs, pas parce qu'on virait les fondateurs. Pour Le Photographe, de la même maison que RP, il a justement été exécuté comme RP, sans sommation et çà a fait a l'époque pas mal de bruit. Ce qui choque c'est la méthode.

obiou

Citation de: chymai le Décembre 31, 2014, 11:39:18
Moi ce qui me choque c'est de faire autant de "bruit" autour de cette petite affaire...

Moi ce qui me choque c'est de faire autant de bruit autour du fait que toi ça ne te choque pas  :D :D :D  Libre à toi, mais libre aux autres!

geargies

Tu veux être le champion du n'importe quoi? Tu y es presque ... pour le Photographe, il y a eu autant sinon plus de buzz .. Et pour le reste , tu es juste puant ..

berber

Citation de: qitof le Décembre 31, 2014, 11:09:34
Limoger au bout de 22 ans, visiblement en quelques minutes, les deux personnes qui ont créé un magazine, c'est quand même très lourd et je pense que la longueur du fil est représentative de la réprobation.
Le motif (désaccord stratégie éditoriale) signifie clairement que la stratégie va changer et que donc ce qu'on appréciait va être radicalement transformé (au point de virer les 2 "incapables-de-le-faire")
+1

Je suis également très choqué par la manière et assez "dégouté" de voir évoluer, si les choses se confirment, la ligne éditoriale de ce magazine qui me plait actuellement beaucoup. En quelque sorte je perds quelque chose.

Je lis régulièrement ce magazine et suis abonné depuis trois ans. En 2014 de nombreux numéros étaient très très intéressants sans parler des hors série qui sont souvent passionnants (pour moi) : les numéros 17 et 18 sont remarquables (je viens de les relire) et les éditos de J-C Béchet dans ces hors série valent vraiment le détour. J'espère que ces HS se poursuivront, mais sans leurs auteurs, quelle forme auront-ils ?

Grâce à cette revue, j'ai pu découvrir des "regards d'auteur" contemporains ou plus anciens. Les interviews qui racontent les démarches des différents photographes sont passionnants.

folding

Je sens que vous allez aimer, mais j'aurai préféré que ce soit CI qui disparaisse car il respire trop la province et la photo animal/nature/macro.
Pour le pola, il y a un vrai engouement chez les jeunes. Ceux qui achètent de l'instax aujourd'hui seront peut-être les photographes de demain.

Powerdoc

Citation de: folding le Décembre 31, 2014, 18:08:35
Je sens que vous allez aimer, mais j'aurai préféré que ce soit CI qui disparaisse car il respire trop la province et la photo animal/nature/macro.
Pour le pola, il y a un vrai engouement chez les jeunes. Ceux qui achètent de l'instax aujourd'hui seront peut-être les photographes de demain.

on va essayer une transposition de ce que tu dis pour voir si cela te ferai plaisir d'entendre cela sous ton propre toit :

J'aurai préféré que ce soit toi qui meures, plutôt que mon ami, car tu respire trop ....

Yann Evenou

Qu'un journal "respire trop" ce qui représente environ 95% du territoire, 99.99% des espèces vivant sur ledit territoire et 80% de la population humaine du territoire, c'est en effet regrettable... ::)
Sonyiste macrophage

langagil

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2014, 18:16:20
on va essayer une transposition de ce que tu dis pour voir si cela te ferai plaisir d'entendre cela sous ton propre toit :
J'aurai préféré que ce soit toi qui meures, plutôt que mon ami, car tu respire trop ....

Excellent  ;D ;D ;D  j'approuve.

Ceci étant je souhaite à JCB et SH, ainsi qu'aux autres protagonistes de chez RP, le meilleur qui soit pour 2015......
LabelImage

Verso92

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2014, 18:16:20

Ne pas répondre aux provocations trop évidentes...
(tiens, au fait, Doc : ton site est dans les choux...)

Haddock

Ce fil est vraiment surréaliste avec son lot d'imbecilités. Le Polaroïd est un jeu, au même titre qu'instagram, la Lomographie ou les procédés anciens et je trouve tbien que des gens prennent plaisir à faire des images différentes et je ne vois pas ce qu'il y a de provincial ou de parisien la dedans. Folding ne doit pas lire CI souvent parce que les articles sur les procedes anciens ou alternatifs y sont nombreux.
De même c'est complètement débile d'accrediter la thèse que Réponses Photo meurt! Il ne disparaît pas, il change d'orientation, justement pour gagner de nouveaux lecteurs! Je crois que Docteur Foldingue a une case en moins plus un goût évident de la provocation.
Je ne sais pas ce que sera le prochain RP. Qui sait, ce sera peut être une bonne surprise. Pour l'instant il est flingué par principe en réaction au limogeage de ses deux patrons. Grosse maladresse sûrement mais il ne faut pas mélanger appreciation sur les methodes et résultats.

caoua futé

Heureusement qu'il y a des magazines comme CI qui respirent l'air sain de la province.
Perso je n'ai pas forcément envie de respirer l'air du métro aux heures de pointe.  ;D
Et puis cette manie qu'ils ont les gens de courir, toujours courir, savent-ils toujours pourquoi ils courent ? et aprés quoi ils courent .?
Un peu ras le bol de certains médias qui vivent en vase clos et pour qui tout ce qui se passe au delà de Paris est un non-évènement.  :'(
Et question photo, pas forcément envie de passer ma vie à ne photographier que du béton.  :'(

Somedays

Citation de: Haddock le Janvier 01, 2015, 10:11:49
Je ne sais pas ce que sera le prochain RP. Qui sait, ce sera peut être une bonne surprise.

En effet, et ce sont les ventes qui parleront.
Citation
Pour l'instant il est flingué par principe en réaction au limogeage de ses deux patrons. Grosse maladresse sûrement mais il ne faut pas mélanger appreciation sur les methodes et résultats.

Oui, et GMC ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Même si le leitmotiv est:

"la Presse trinque un maximum en ce moment et s'il y a des magazines auxquels vous tenez un tant soit peu, il ne faut plus attendre une seconde pour en devenir militants actifs, tellement la spirale s'accélère vite."

Personnellement, je ne suis pas "militant actif de magazines". J'achète si c'est bon.
Il appartient aux magazines d'apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.
À plus forte raison lorsqu'ils se veulent intransigeants sur les produits et les images qu'ils critiquent numéro après numéro.

kochka

Quoi qu'il en soit si ce titre s'était mieux vendu, ses propriétaires n'auraient pas eu à intervenir.
On peut toujours regretter cet épisode, parce que la formule plaisait à quelques uns d'entre nous, mais il est indéniable qu'elle ne convenait pas à assez de de lecteurs potentiels pour assurer une rentabilité satisfaisante.
On peut toujours se plaindre du manque de goûts des "autres" qui n'achetaient pas ce canard, se sentir un peu seuls au monde, mais de là à accuser une direction financière de prendre des décisions financières, il y a de la marge.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2014, 19:37:39
Ne pas répondre aux provocations trop évidentes...
(tiens, au fait, Doc : ton site est dans les choux...)

oui, il faut que supprime le lien
J'étais sur Darqroom, et j'avais fait une gros effort pour avoir des galeries présentables
C'est parti à l'eau ...
J'ai une galerie sur Pbase, mais c'est un gros bordel et il faudrait que je vire 90 % des photos