Bokeh et pdc des objectifs Fujinon

Démarré par phil7, Décembre 31, 2014, 11:00:13

« précédent - suivant »

phil7

Bonjours,

Je suis en pleine reflexion sur l'utilisation de mon D800 qui ne déclenche pas beaucoup en ce moment malgré la qualité d'image produite avec les 28/1.8 G et 85/1.8 G....
L'encombrement de ce matériel est une contrainte lorsqu'on bouge beaucoup et du coup je lorgne du coté de Fuji .....

Les questions que je pose :

Qu'en est-il de la qualité de résolution sur ces optiques ? des floues ? du bokeh ? des couleurs ?
Qu'elles optiques Fuji me conseillez vous pour le N&B, les photo de composition, le portrait ?
Quel boitier de la gamme le mieux équiper à ce jour pour des photos d'art, sachant que j'expose en 50x70 ?

Merci de votre aide

Jinx

Bonjour,

Déjà il faut être conscient que les Fuji X sont des APS-C donc tu perdras une partie du bokeh qu'offre un plein format tel que le D800, si c'est un élément important pour toi il faut en tenir compte.

Les optiques indispensables/exceptionnelles chez Fuji sont pour moi, dans l'ordre :
- le 35 1.4
- le 56 1.2 (si tu fais beaucoup de portrait, sinon le 60 2.4)
- le 23 1.4
- le 14 2.8 (si tu fais du paysage ou de l'architecture)

Je ne parlerai ici que des fixes mais saches que les zooms sont tous aussi très bons.
En fait toutes les optiques Fuji sont de haut vol, tu ne peux pas vraiment avoir de mauvaises surprises.

Au niveau du boitier, si tu veux rester dans une ergonomie "relativement" proche du D800 il faut t'orienter vers le X-T1 qui est le dernier modèle de la gamme et le plus abouti. 16mpix c'est le maximum chez Fuji mais grace aux optiques exceptionnelles de la marque et l'absence de filtre passe bas, tu peux sans problèmes sortir des 50x70 de très grande qualité.

BO105

Citation de: Jinx le Décembre 31, 2014, 11:13:37
Bonjour,

Déjà il faut être conscient que les Fuji X sont des APS-C donc tu perdras une partie du bokeh qu'offre un plein format tel que le D800, si c'est un élément important pour toi il faut en tenir compte.

Les optiques indispensables/exceptionnelles chez Fuji sont pour moi, dans l'ordre :
- le 35 1.4
- le 56 1.2 (si tu fais beaucoup de portrait, sinon le 60 2.4)
- le 23 1.4
- le 14 2.8 (si tu fais du paysage ou de l'architecture)

Je ne parlerai ici que des fixes mais saches que les zooms sont tous aussi très bons.
En fait toutes les optiques Fuji sont de haut vol, tu ne peux pas vraiment avoir de mauvaises surprises.

Au niveau du boitier, si tu veux rester dans une ergonomie "relativement" proche du D800 il faut t'orienter vers le X-T1 qui est le dernier modèle de la gamme et le plus abouti. 16mpix c'est le maximum chez Fuji mais grace aux optiques exceptionnelles de la marque et l'absence de filtre passe bas, tu peux sans problèmes sortir des 50x70 de très grande qualité.
Bah, tout est dis et bien résumé.

dme0085

Une petite de ce matin pour le 60mm macro f2.4, prise à 2.8 avec le X-T1 en jpeg direct et quelques fines retouches de base avec toshop.

dme0085

Plus le p'tit crop

phil7

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Oui pour moi la qualité des flous est un critère important, mais à ce que je vois avec le 60 ouvert à 2.8, c'est pas mal du tout.
Avec les 23, 35, et 56 on doit pouvoir obtenir mieux en serrant au mini.

Qu'est ce que ca donne en N&B ?
Ya t-il le format carré sur le XT 1 ?

Si vous avez encore des images !!!!!

pourquoipas

Comment ? Non content de tricher sur les isos, on me dit que Fuji tricherais aussi sur le bokeh ?  >:(
;D
Flickr makalux

grosnoob06

Phil 7, t'es fou  :o, ne revend pas ton D800... tu vas le regretter tôt ou tard. Par contre t'équiper en plus en fuji, oui pourquoi pas, ça me parait un très bon choix et les optiques sont top... mais bon, le D800 avec les bons cailloux dessus, ça reste monstrueux. Franchement, vu le choix en optiques sympa sur le NIKON je ferai pas cette connerie... mais bon, t'es mieux placé que moi pour savoir ce que tu veux.

je me suis fait une petite balade hier en fin d'après midi autour de chez moi, justement avec le D800 + 35mm F/1.4... et je n'ai rien à dire niveau bokeh ou PDC. Tiens je te sélectionne au pif que celles avec une PDC courte.

un petit air de Rantanplan  ;D

Pourquoi tant de N ?

gau

Citation de: phil7 le Décembre 31, 2014, 11:43:06
Ya t-il le format carré sur le XT 1 ?

Tu peux en effet choisir le format carré dès la prise de vue, et l'avantage de l'EVF c'est qu'il passera lui aussi dans ce format.

Pour le reste, il y a énormément de tests, de photos publiées etc. pour se faire une idée plus que correcte de ce que donnent les boitiers et les optiques Fuji. Le reste est assez logique : faible profondeur de champs => grande ouverture, d'autant plus sur "petit capteur", le n&b peut se faire en direct mais comme n'importe quel autre appareil peut se réaliser en post traitement, etc.

dme0085

Oui, les 23 / 35 / 56 sont encore mieux adaptés au travail des flous.
Il y a plein de formats possibles à la prise de vue avec la plupart des boitiers X, dont le X-T1 bien sûr.

une petite noir et blanc :

grosnoob06

le 56mm me parait être le plus sympa de la bande... en tous cas il me fait bien baver pour mon X-E2 (je dois le recevoir aujourd'hui ou vendredi...)... mais franchement, je ne vendrai pas mon D800 pour autant.
Pourquoi tant de N ?

chelmimage

Citation de: dme0085 le Décembre 31, 2014, 11:57:33
Oui, les 23 / 35 / 56 sont encore mieux adaptés au travail des flous.
:
ET moi qui croyais que plus la focale était courte et plus la profondeur de champ était grande et donc rendait le flou plus difficile à obtenir?

dme0085

Tout est question de rapport de distance et aussi de faire la différence entre qualité et quantité.
Personnellement je reste plus sensible à la douceur des flous d'arrière plan qu'à l'intensité de ceux ci.

actupsp

Citation de: chelmimage le Décembre 31, 2014, 12:03:51
ET moi qui croyais que plus la focale était courte et plus la profondeur de champ était grande et donc rendait le flou plus difficile à obtenir?

oui tu as raison sur ce point mais ceci est largement compensé par leur ouverture de 1.2 ou 1.4
Fuji X-T1 & X-E3

SLO

Voici quelques images au XT1 et 35 mm 1,4.

Au 55/210 mm et bagues allonges.

Depuis que je suis passé aux Fuji, X100s et XT1 mon D700 dort dans l'armoire.
Stéphane

phil7

phil7

grosnoob06

sur qu'un X-T1 et trois bons fixes permet de se faire plaisir... franchement vu les photos qu'on trouve et les avis unanimes sur ce boitier, aucun risque en fait. Après la seule question c'est de savoir si tu veux garder ton D800 ou pas... mais franchement, suffit de faire un tour ici pour trouver quelques exemples en pleine résolution du X-T1 avec pas mal d'optiques différentes, t'as même un filtre pour choisir l'ouverture des photos que tu veux voire.

http://fr.pixelpeeper.com/digicams/?camera=1862
Pourquoi tant de N ?

ByFifi

Il y a de nombreux fils qui traitent du rendu et du bokeh des objectifs Fuji et Nikon, pour te faire une idée.
La qualité d'image du d800 est superlative mais le rapport poids encombrement / qualité d'image du Fuji est très attractif.
Le FX garde une longueur d'avance en sport, animalier, archi, agrandissements géants ou recadrages, traitement des raw (via dxo), bokeh extrêmes obtenus avec les 1,4 (même si le 56 fait très fort en la matière). A toi de voir suivant tes usages.

grosnoob06

::) en dynamique également, il est un poil meilleur et permet vraiment de rattraper des situations incroyables.

exemple ici :

photo d'origine et rattrapée dans lightroom à partir du raw (D800 donc). La marge de manoeuvre est très confortable je trouve...

expo d'origine

rattrapage...

Pourquoi tant de N ?

Fabricius

Je ne revendrais pas non plus mon D800 si j'en avais un, du moins dans un premier temps.
Si tu aimes le 28 mm tu risques d'être déçu par le 18 fuji qui est le moins bon de la bande, par contre le 56 fait l'unanimité concernant le bokek, JMS le trouve même plus moelleux que le 85 1,8 nikon.
Les objectifs cités par Jinx sont top.

Jc.

grosnoob06

::) ouais la qualité du Bokeh du 56mm est purement bluffante en effet.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Grosnoob ne le prend pas mal mais tu as toujours tendance à comparer les Fuji avec ton D800, or l'auteur du fil sait ce qu'il peut faire avec le D800 puisqu'il en possède un, sa motivation c'est d'alléger son sac et beaucoup ici ont eu la même, dès lors comparer les deux systèmes n'a pas de sens. Quand j'ai vendu tout mon matos Nikon je savais ce que perdrais et j'ai fait mon choix malgré tout. Le D800 est un formidable boîtier ça tout le monde en convient, mais pour certaines personnes il y a d'autres priorités et si pour l'auteur son D800 dort dans le placard c'est que ce matériel ne lui convient plus ;)

Michel K

Citation de: Fabricius le Décembre 31, 2014, 13:51:32
Si tu aimes le 28 mm tu risques d'être déçu par le 18 fuji qui est le moins bon de la bande, par contre le 56 fait l'unanimité concernant le bokek, JMS le trouve même plus moelleux que le 85 1,8 nikon.

Le 18/2 est nettement meilleur en raw qu'en jpeg :  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221503.msg4981258.html#msg4981258